Envie de voir des animaux sauvages dans la région Paca ? Partez en famille ou en couple à la rencontre des loups du Mercantour.
On associe souvent la Côte d’Azur aux strass, paillettes, à la jetset, au luxe et au festival de Cannes, ce qui est plutôt vrai. Mais saviez-vous qu’il existe aussi une autre Côte d’Azur plus authentiques ? C’est dans l’arrière pays que je vous emmène, près des montagnes et des jolis petits villages de charme accrochés à des promontoires, encastrés dans des vallées. On y trouve de nombreux parcs nationaux et de très belles randonnées. La Côte d’Azur est une région parfaite pour la pratique de nombreuses activités insolites pour petits et grands.
Je vous invite d’ailleurs à consulter tous nos articles sur les hébergements et les activités à faire en couple, entre amis ou en famille dans la région Provence Alpes Côte d’Azur:
- Cannes, le bateau solaire et sans permis pour découvrir les îles de Lérins
- Découvrez le Colorado Provençal, une merveille de la nature de la région PACA
- Que faire et que voir à Cannes, découvrez mes incontournables
- Cannes, une maison d’hôte à tester absolument dans le centre ville
- Découvrir Marseille et ses calanques en bateau
- Les nouveaux mobil-homes Tohapi dans l’arrière pays
- La réserve des Monts d’Azur pour un hébergement insolite et observer des animaux sauvages
Il y a véritablement peu d’endroits au monde où vous pouvez voir des loups sauvages. Je pense au Canada, dans le parc privé d’Aventuraid à Girardville mais là, c’est une tout autre expérience car vous allez au contact des loups. Pour une approche moins intimiste mais tout aussi vrai, il y a en France quelques lieux authentiques pour les admirer, par exemple les loups du Gévaudan à Saint Léger de Peyre (Lozère) ou le parc animalier de Sainte Croix dans le nord est de la France (57). Mais c’est aux portes du Mercantour, dans les Alpes Maritimes, entre La Colmiane et à Saint Martin de Vésubie (petit village traditionnel de montagne de 1000 habitants), que nous avons été invités pour découvrir le parc Alpha et ses loups d’origine d’Europe de l’Est! Dans le cœur du Parc National du Mercantour, les loups vivent en semi-liberté aux côtés d’autres pensionnaires, les chamois.
A seulement 1h15 de route de Nice, nous arrivons dans un cadre en altitude, calme et tout vert. Un endroit idéal pour les amoureux des animaux et encore plus apprécié en famille. Pour moi c’était une première découverte alors que je suis du coin.
Le lieu très paisible se prête parfaitement à cette rencontre particulière.
Petit rappel non négligeable, le loup, est revenu naturellement dans le massif du Mercantour en 1992.
LA VISITE DU PARC ALPHA
Situé entre 1500 m et 1800 m d’altitude, le parc Alpha a été crée dans le but de permettre aux visiteurs d’observer les loups dans son environnement naturel afin de mieux comprendre ses comportements et de démystifier cet animal sauvage souvent craint depuis toujours. Il invite toute l’année les visiteurs à s’immerger dans la vie des 3 meutes de loups. C’est l’occasion parfaite de découvrir l’environnement du loup à l’abri d’affûts spécialement étudiés et conçus pour l’observation. Attention, ne vous attendez pas à repartir avec votre photo souvenir de vous câlinant l’animal.
La visite du parc commence par des scénovisions plutôt bien conçues et imaginées afin de mieux comprendre cet animal et la place qu’il a joué ou qu’il joue encore dans notre société.
- Le Temps des Hommes qui diffusent dans d’anciennes granges aménagées 3 petits films, afin de mieux comprendre l’histoire du loup en France et son rapport avec l’homme au cours du temps. Ce projet pédagogique permet d’accueillir des meutes de loups dans une structure touristique, qui retrace l’histoire des bergers et qui permet d’apaiser les tensions. En plus d’être intéressant, cet petit film est très ludique et donc captivant pour les enfants.
- Le Temps du Loup qui permet grâce à plusieurs plateformes, d’observer de près ou de loin, les 3 meutes du Parc Alpha et assister à leur nourrissage.
Ici nous ne sommes pas dans un zoo mais dans une réserve naturelle où vivent plusieurs meutes. (entre 20 et 25 loups). Le loup étant un animal un peu froussard et méfiant de l’homme, le parc a décidé de créer d’immenses enclos sur plusieurs hectares. Afin d’être sur de pouvoir faire des photos inoubliables et d’observer sur des passerelles élevées ces petites, voire ces grosses bêtes affamées , des nourrissages sont prévus à heure fixe. Attention, je vous vois déjà venir et me dire: ah, ils nourrissent ces bêtes donc les loups sont habitués à l’homme! Je vous arrête de suite, pas du tout! Le responsable du parc a justement tout fait pour minimiser cela. Aucun contact proche n’est possible avec l’animal, pas de caresses, de jeux ou autres, ils veulent garder l’instinct animal du loup et ne surtout pas l’apprivoiser! Du coup quelques personnes sont autorisées à rentrer dans les enclos pour déposer au sol de la nourriture fraîche ou les approcher en cas de besoin (blessures, portées..). C’est pourquoi, pour ceux qui envisageraient la visite du Parc Alpha, je vous invite à regarder plus bas dans la case infos, les horaires de nourrissage et d’essayer d’y être à ce moment la car en dehors de ce laps de temps, rien ne vous garantit de pouvoir les voir à coup sûr !
Les différentes meutes sont séparées pour éviter le pire! Plusieurs meutes coexistent dans ce parc comme la meute des Erps, la meute du Pelago et les loups noirs du Canada, observables depuis la maison des soigneurs. La visite du parc Alpha, se poursuit par le face à face tant attendu, avec les loups. Nous avons juste à les attendre mais parfois l’attente est plus longue car ils sont hésitants. Ce jour là, nous avons attendu seulement quelques minutes pour les voir. Un peu craintifs, ils attrapent furtivement un bout de viande, qu’ils déchiquettent de leur puissante mâchoire et s’en vont. D’autres restent pour notre plus grand bonheur pendant que certains s’affrontent pour avoir le meilleur morceau! Je retombe en enfance le temps d’un instant.
Envie d’être soigneur d’un jour ? Sachez que le parc Alpha permet à certains d’accéder à leur rêve. Tous les jours, des soigneurs expliquent aux visiteurs la vie des meutes et présentent le comportement de chaque loup lors du nourrissage. Accompagné par les professionnels du parc, le soigneur d’un jour se met dans la peau d’un animalier et côtoie les loups au plus près. Cela peut être une super expérience à vivre!
LES LOUPS NOIRS DU CANADA
Promenons nous dans les bois tant que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous mangerait!
Après avoir shooté ces loups avec tous nos appareils, direction les loups noirs du Canada à travers les sentiers du parc. Ces loups arrivés dans le parc en mars 2014, se font beaucoup plus désirés à tel point que je me demandée si nous allions les voir car ils se cachent derrière les arbres et feuillus. Mais par sa chance, les louveteaux s’amusaient et se sont dirigés vers nous comme par magie! S’en suivirent les femelles et mâles pour notre plus grand bonheur! La, de vous à moi, j’ai pris une une claque car à ce moment là, je différencie réellement le loup du chien, par ses immenses pattes, sa gueule et son regard jaune, vous savez le regard du petit chaperon rouge! Un pur moment de bonheur que je vous recommande pour petits et grands.
Véritable acteur principal des contes et légendes qui ont bercé notre enfance, le parc Alpha offre une occasion unique de les observer dans leur habitat naturel. La rencontre est tout simplement impressionnante et vous passerez un très beau moment en couple ou en famille. Pour votre confort, pensez à prendre avec vous des vêtements un peu chauds car le parc est situé à 1500 mètres d’altitude. De plus, la route qui mène au parc est une route de montagne, un peu sinueuse avec de nombreux virages donc si vous souffrez du mal des transports pensez à prendre des médicaments.
Avant de partir, je vous invite d’ailleurs à consulter tous nos articles sur les hébergements et les activités à faire en couple ou en familles dans la région Provence Alpes Côte d’Azur:
- Cannes, le bateau solaire et sans permis pour découvrir les îles de Lérins
- Cannes, une maison d’hôte à tester absolument dans le centre ville
- Découvrir Marseille et ses calanques en bateau
- Les nouveaux mobil-homes Tohapi dans l’arrière pays
- La réserve des Monts d’Azur pour un hébergement insolite et observer des animaux sauvages
N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🖤
Cet article est mon ressenti et mon expérience. Il fut possible grâce à une collaboration avec le Comité Régional du Tourisme Paca et le CRT Côte d’Azur que je remercie pour leur invitation
Les loups noirs appelés loup mélanique je viendrais cette année avec mon fils les voir et faire une randonnée
Auteur/autrice
Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas le terme loup mélanique. Vous allez vous régaler.
Bonjour.
Un pass vaccinal est il demande pour vos logements.
Merci de votre retour
Cordialement
Auteur/autrice
Bonjour
Comme vous avez pu lire dans l’article, ce ne sont pas mes logements puisque je suis simplement la rédactrice de l’article ! Il faut donc les contacter directement
Cdt
Bonjour,
Je voulais savoir comment on pourrait observer des loups sauvages en étant avec juste un guide et en ayant son propre affut ?
Merci
Bonjour Gauthier, c’est une très bonne question.. je t’avouerai que c’est difficile de les obserber qu’avec un guide dans la nature… est ce que tu t’es renseigné au Canada ou pourquoi ne pas appeler directement le parc pour en savoir davantage? ils seront plus aptes à t’aider… bises
Hello,
Tu as vraiment de la chance d’avoir pu réaliser ton rêve le plus cher ! J’aurai tout donné pour être à ta place. Le loup est un animal qui me fascine depuis que je suis tout petit. Je me rendrais à Mercantour un jour pour en voir de plus près.
oooooooh jean!! j’espère que vous aurez la chance de réaliser ce rêve également!! c’est un très bel endroit, magique et vraiment bien fait!
Vous me raconterez le jour où vous y allez?
Définitivement ! Je te raconterai comment s’est déroulée ma rencontre avec les loups. 🙂
Tes photo’s sont superbes et me donnent vraiment très envie d’aller rencontrer ces loups ! Surtout que j’adore cet animal ! Les loups noirs du Canada sont vraiment magnifiques !
Il existe aussi un parc, la Maison des Loups d’Orlu, en Ariège dans les Pyrénées, avec, j’ai l’impression le même fonctionnement que le parc que tu as visité.
https://eclatdesoit.wordpress.com/2015/09/08/la-maison-des-loups-dorlu/
oh merciiiii beaucoup! c’est tellement génial d’avoir ces types de commentaires…:) 🙂
Je ne connaissais pas ce parc en Ariège, c’est drôle car ma grand mère vit la bas :p… je me renseignerai la prochaine fois!
Merci pour le partage 🙂
Ce n’est pas vraiment près de chez moi, mais je note l’adresse avec soin car je suis passionnée par les loups. Cela me rends triste de savoir que ces si beaux animaux sont chassés et détestés ! Je garde un souvenir très précieux et émerveillée, enfant, de la rencontre avec les loups de Gévaudan de Sainte Lucie. J’ai l’impression qu’au Parc Alpha, l’expérience est encore plus intense car les loups sont en semi-liberté
coucou Mathilde
Moiaussi ça me rend triste de savoir qu’ils sont chassés et détestés. Tu as eu de la chance de les voir quand tu étais plus jeune également. Cette rencontre avec les loups est vraiment belle dans ce parc. Je te souhaite de vivre la même expérience que moi car tu en garderas un merveilleux souvenir!
Superbe article et tes photos sont magnifiques! Ca m’a donné envie d’aller faire un tour par là bas!
Merci beaucoup Math,je suis heureuse de voir que l’article t’a également plu!!! j’espère que tu auras la chance de les voir également car c’est magique et inoubliable!
Ce parc naturel me donne envie vraiment voir des loups de prêts c’est quelque chose !! En Avril prochain nous serions près de Nice alors je garde liseron tête car à coup sûr ça plairait à mes trotteurs.
Merci pour cette belle visite et bravo pour tes photos…magnifiques !!
Coucou Cécile, je suis heureuse de savoir que tu vas faire ce parc 🙂
J’en suis sure que tes trotteurs vont ADORE! et tu sais quoi, il faut absolument que tu les emmènes à la réserve des monts d’azur.. l’article est tout juste en ligne! C’est magnifique et ça devrait beaucoup leur plaire :p
Merci beaucoup pour tous vos commentaires adorables et vos encouragements! <3 <3
Wahou quelle chance…. Je pense que tout le monde rêve d’une sorte de rencontre un peu mystique et sauvage comme toi !
Quel fabuleux voyage tu as fait, Haaaaaaa, décidément il faut que je bouge en Amérique du Sud mais le soucis c’est que je ne parle pas u mot d’espagnol ou portuguais… On peut s’en sortir qu’avec l’anglais ? :/
Je vous le souhaite cette rencontre!! et oui je pense que c’est un rêve de petite fille …
Pour l’Amérique du sud, il est quand même préférable de parler espagnol car très peu parlent l’anglais!!!
Je crois que le loup est mon animal préféré, celui qui me fascine le plus ! Si j’ai l’occasion, moi aussi je foncerai pour les voir 🙂
Il est intriguant, mystérieux et fascinant je trouve! je te souhaite de les rencontrer un jour également… une belle expérience 🙂
Vraiment… Une très belle rencontre !!!
je vois que l’article t’a plus, je suis très heureuse! en tout cas j’ai adoré cette expérience 🙂