Coronavirus et point voyages sur les entrées de territoire | Quel avenir pour le tourisme ?

Coronavirus et point voyages sur les entrées de territoire | Quel avenir pour le tourisme ?

Il y a quelques semaines, un virus, le COVID 19, venait paralyser toute notre planète. Focus de l’impact du coronavirus sur le secteur du voyage et l’avenir du tourisme.

 

Depuis quelques mois maintenant, notre planète est frappée d’un mal étrange et se trouve face à une situation qu’elle n’a jamais connue. Parti de Chine, du marché de Wuhan, le coronavirus s’est d’abord propagé en Asie puis développé en Italie, en France, en Espagne puis sur l’Europe entière et maintenant le monde entier qui se retrouve à l’heure où je vous écris avec près de 3 milliards de personnes confinées aux quatre coins du monde.

Notre système économique s’en retrouve complètement bouleversé et dans une situation encore inconnue. Pas un secteur n’est épargné par la situation et celui du tourisme est bien évidement l’un des secteurs les plus fortement impactés par les mesures tout à fait compréhensibles qu’ont dû prendre les différents états afin de lutter contre la propagation de ce virus.

Un des points positifs de cette crise est certainement la bouffée d’air que cela aura pu donner à notre planète pour laquelle nous consommons chaque année toujours plus de ressources qu’elle ne peut en apporter, faisant peser une dette écologique très importante sur les épaules des générations futures. Alors cherchons du positif dans cette crise en voyant la qualité d’air de nos villes s’améliorer, en voyant la nature reprendre ses droits avec des animaux venant à notre rencontre dans des lieux que nous lui avons souvent pris.
Mais comment notre monde va t-il sortir de cette période? Certains chercheurs associent cette pandémie comme d’autres passées n’ayant pas affecté l’homme, au développement sans cesse de notre agriculture intensive aux détriments des espaces naturels. Allons-nous en profiter pour acter de réels changements dans nos manières de produire, dans nos comportements d’achats, dans notre façon de voyager?

Je vous écris donc cet article car je me pose des questions sur l’avenir de notre monde au sortir de cette crise et bien sûr, sur l’avenir du tourisme car la situation nous pousse à la réflexion (en même temps, on a du temps pour y penser). Loin de moi l’idée de vouloir moraliser la question et de me porter en donneuse de leçons car j’ai moi-même pu avoir les mauvais comportements, mais plutôt l’idée de vouloir trouver des compromis. Des compromis pour allier le respect de notre environnement, la citoyenneté avec ma passion de toujours, « le voyage ». Le voyage et ses découvertes culturelles, ses rencontres humaines, ses somptueux paysages dont notre planète regorge et l’envie de partager des choses avec des personnes aux visions diverses qui nous amènent à plus d’ouverture d’esprit et à moins de repli sur soi.

Je pense et j’espère que nous continuerons de voyager mais notre rapport à cela doit évoluer. Voyager oui, mais en équilibre. Dans la vie d’ailleurs, tout n’est-il pas question d’équilibre ?

 

Quels sont les impacts positifs du Coronavirus ?

Ce coronavirus a tout de même des impacts positifs qui m’ont redonné le sourire. Dans la mesure où des mesures de confinement de la population ont été mises en place un peu partout dans le monde, la baisse des activités a forcément eu un impact sur l’air mais aussi sur les écosystèmes. Ce sont les tout premiers effets observés et il y en aura surement d’autres. Comme évoqué plus haut, il y a tout d’abord:

  • La Qualité de l’air

Le premier constat est que la qualité de l’air dans nos villes s’est améliorée avec des diminutions drastiques d’émissions de 60% pour les oxydes d’azote et de fortes réductions de CO2. La qualité de l’air se serait ainsi améliorée de 20 à 30% à Paris selon Airparif et n’aurait jamais été aussi bonne à en Ile-de-France depuis 40 ans. Le bilan reste néanmoins à nuancer par les émissions de particules fines liée au chauffage qui continuent de noircir ce tableau.

Sachez qu’en Inde, on observe également une baisse de la pollution : on peut désormais voir l’Himalaya dans certains régions (l’État du Punjab, au nord de l’Inde) pour la première fois en 30 ans à 200km de distance ! Alors que 1,3 milliard d’indiens sont confinés pour stopper la propagation du Coronavirus, les niveaux de pollution dans une grande partie du pays ont fortement chuté.

 

 

  • Baisse du bruit

C’est certainement le point le plus appréciable pour tout ceux vivant en milieu urbain. Il suffit de mettre le nez dehors en ouvrant sa fenêtre pour en ressentir l’effet. A Paris c’est une réduction de 6 à 9 dB soit de 50 à 75% du bruit qui a été mesurée. Les capteurs perçoivent de nouveau le bruit des arbres et des oiseaux…

  • La nature reprend ses droits

Ceci permet à la nature de respirer. Qui n’a pas vu ces images attendrissantes sur les réseaux sociaux ou à la télévision de ces cygnes nageant sur les canaux translucides de Venise permettant d’admirer ses fonds. De leurs fenêtres, les Vénitiens ont ainsi pu voir pendant la quarantaine, des bancs de poissons y évoluer librement! Dans le sud de l’Italie, des dauphins ont crée la surprise dans le port de Cagliari en Sardaigne et en sautant au large des côtes, des équipes en France ont pu observer des groupes de dauphins et des bancs de thons qui se rapprochaient ces côtes car ils ne sont plus effrayés par les bruits de moteurs et ils ont même aperçu ces deux rorquals au large de Marseille, dans les calanques. Il y a quelques jours deux cervidés , sûrement perdus, se baladaient paisiblement dans les rues de Boissy-Saint-Léger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Belles Nouvelles (@lesbellesnouvelles) le

 

 

  • Suppression de marchés exotiques et de consommations d’animaux sauvages dans le monde

Alors que le pangolin (animal menacé d’extinction) est soupçonné d’être le vecteur de la maladie Covid-19 à l’Homme, le gouvernement gabonais a interdit la vente et la consommation de sa viande ainsi que celle de la chauve-souris !Elles étaient encore disponible sur les marchés de la capitale, Libreville, en mars.
Près de 100 000 pangolins sont victimes chaque année en Asie et en Afrique d’un trafic illégal, ce qui en fait l’espèce la plus braconnée au monde (sources : AFP, GEO). La Chine quant à elle a décidé d’interdire « complètement » et immédiatement le commerce et la consommation d’animaux sauvages ! A voir s’ils s’y tiennent!

Autre décision historique dans l’histoire dès le 1er mai 2020! La métropole chinoise de Shenzhen avec 12 millions d’habitants, va prochainement interdire à ses habitants de consommer de la viande de chat ou de chien. Pour rappel, 30 millions de chiens et 4 millions de chats seraient tués chaque année en Asie pour leur viande dont 10 millions rien qu’en Chine. Mais n’oublions pas que chaque jour en France, 3 millions d’animaux sont abattus pour notre consommation. ( 287 millions de bovins, environ 500 millions de moutons, 1,4 milliards de porcs, 55 milliards de volailles et entre 1000 et 2500 milliards de poissons – source : BBC, Le Point, FAO)

 

 

| L’IMPACT DU CORONAVIRUS SUR LE SECTEUR DU TOURISME

 

J’ai mis un peu de temps avant de vous écrire car le début de ce confinement généralisé nous a conduit à trouver des solutions pour nos clients. Tout droit venu de Chine, il ne m’a pas fait spécialement fait peur à ses débuts jusqu’à que je vois l’ampleur de la situation d’abord en Asie puis en Italie, en Espagne, en France et puis dans le monde entier. Aucun pays n’a été épargné ou du moins très peu. Aujourd’hui le Coronavirus, hante nos esprits et a paralysé la moitié de la planète en quelque semaines.

Je travaille dans le secteur du tourisme depuis plus de 10 ans dont 2 ans et demi comme créatrice de voyages sur mesure en free-lance. Jusque-là, nous avions réussi à faire face à plusieurs situations exceptionnelles et catastrophes naturelles comme des éruptions volcaniques en Islande ou en Indonésie mais aussi les feux en Australie ou les incendies en Amazonie, les tsunamis, les tremblements de terre, l’invasion massive de criquet en Tanzanie ou encore les faillites de compagnies aériennes. Mais là, nous sommes face au Coronavirus et personne ne l’a vu arriver! Imprévisible et pour le moment inarrêtable, il a réussi à immobiliser tous les secteurs et a touché de plein fouet celui du tourisme.

Il y a encore 3 semaines, j’étais optimiste sur les voyages que nous avions vendu à nos clients pour le mois de mars et avril. Mais au fil des jours, nous, professionnels du tourisme à savoir les agences de voyages, tours opérateurs, hôteliers, réceptifs et toutes les entreprises du voyage réunies, avons du voir la réalité en face. Scotchés à nos téléphones et devant nos écrans, nous avons du faire face jour après jour à la fermeture des frontières, aux rapatriements puis aux reports et demandes de remboursements. C’était la panique à bord et nous ne savions plus quoi faire face à la situation.

A tous ceux qui nous lisent, sachez que nous avons pris nos responsabilités en tant qu’agence et avons fait tout le nécessaire pour répondre à nos clients, trouver des solutions et les rapatrier dès que possible à nos frais. Nous ne les avons jamais laissé tombé et nous les avons toujours tenu informés de l’évolution du virus ainsi que de leur voyage.

Il faut que vous sachiez également que chaque voyage est traité au cas par cas en fonction de la date de départ donc c’est un processus assez long. C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas être agressifs mais plutôt d’être compréhensifs et patients. Nous ne pouvons pas aller plus vite que la musique car nous dépendons des compagnies aériennes et de nos prestataires.

Mon ressenti sur le coronavirus

C’est une période très compliquée où il faut tout de même garder le sourire. C’est très difficile de voir que tout le travail fourni depuis des mois s’effondre en quelques jours. Au début de la crise, les clients voulaient continuer à voyager et restaient optimistes puis au fur et à mesure, certains ont souhaité annuler leur voyage alors que toutes les frontières n’étaient pas fermées. Il a fallu les rassurer, les conseiller d’attendre le dernier moment avant de ne prendre une décision finale et surtout de recevoir les consignes du SETO (Syndicat des entreprises du Tour operating).

Du jour au lendemain, plus un appel, plus de demandes de voyage mais seulement des problèmes à résoudre. Aujourd’hui comme tout le monde, nous n’avons plus de rentrée de chiffres d’affaires, plus aucun contact pour une demande de devis ou encore des demandes d’informations. On vous sent bien stressé et perdu et l’on comprend totalement votre sentiment. Alors, quand je reçois de nouveau des demande de devis, c’est un soulagement! C’est un peu comme un cadeau surprise, on ne s’y attend plus et l’on s’en réjouit pleinement! Je me dis tout simplement qu’il va falloir être confiant, patient et positif. Le voyage va repartir mais dans quelles conditions ?

Une chose est sure et certaine, cette crise sanitaire va renforcer la confiance des clients envers leur agence de voyages et valoriser une fois de plus notre métier et notre savoir faire. Nous avons été présents et nous nous sommes occupés d’eux. Tous nos clients sont tous rentrés en France et la majorité d’entre eux comprennent la situation. Certains d’entre eux, nous ont déjà remercié 1 000 fois pour tout ce que nous avions fait.

 

Qu’en est-il du remboursement ?

C’est la première question que se sont posées tous les clients, allons-nous être remboursés ? Vous imaginez bien que cela était impossible de leur donner une réponse immédiate et de tous les rembourser en une fraction de secondes car cela aurait pu entraîner une faillite incroyable des entreprises du voyage. Ce que vous ignorez souvent c’est que l’acompte de 30% de votre voyage que vous nous versez, sert à régler et à bloquer la partie transport donc le plus souvent l’aérien mais aussi de régler une partie de la prestation terrestre à savoir les hôtels, les locations de voiture et les activités. Parfois, nous devons même payer la totalité de certains prestataires. L’acompte n’atterrit donc pas dans nos poches aussi facilement.

Dans ce contexte de crise inhabituelle, les transporteurs aériens ne remboursement pas toujours les vols annulés, les vols qui ont servi pour le rapatriement ainsi que les vols déjà consommés par le client. Je vous l’ai dis tout est traité au cas par cas. Par conséquent, lorsque vous exigez un remboursement ou la totalité de la somme aux professionnels du tourisme, cela revient à nous réclamer de l’argent que nous ne possédons plus. Nous sommes l’un des maillons de la chaîne et dépendons de tout le monde.

Face à cette épidémie et situation exceptionnelle, les commissions du tourisme ont proposé dans un premier temps un report du voyage avec toutes les difficultés que cela représente. Au final, le 25 mars 2020, l’état a voulu rassurer les entreprises du voyage ainsi que tous les clients en proposant comme l’ont fait nos confrères italiens, de reporter le voyage via un bon à-valoir d’une durée de 18 mois. Une garantie de l’État déjà mise en place. Cela permet aux clients de ne pas perdre l’acompte laissé et de pouvoir réorganiser plus facilement son voyage par rapport à ses congés.

Les conditions de remboursement ont elles aussi été modifiées depuis le 16 septembre 2021, adressez-vous auprès de votre agence pour plus d’informations.

 

Et que font les assurances voyage face au coronavirus ?

Nous pensions que les assurances voyage (carte bancaire ou autres assurances) allaient elles aussi prendre leurs responsabilités et nous épauler dans cette affaire, mais nous avons constaté qu’elles se sont toutes réfugiées derrière les conditions générales de vente (CGV) en invoquant les exclusions épidémie et pandémie. Il fallait s’en douter! Pour notre part, l’assurance de l’agence de voyages pour laquelle je travaille a été professionnelle en proposant à nos clients, des solutions pour les futurs voyages qui seront réservés et en prenant en compte dorénavant le facteur virus dans leurs CGV.

 

Comment allons-nous voyager demain ?

Prenons déjà conscience, pour répondre à cette question de la chance que nous avons d’être Français, Européens. Nos états, même s’ils sont critiquables, ont globalement pris des mesures nous mettant en sécurité ce qui est loin d’être le cas dans tous les pays du monde. Je pense bien évidemment aux pays sous développés comme l’Inde qui, par le confinement, poussent les plus pauvres face à un dilemme. Rester chez soi en mourant de faim ou bien de sortir pour survivre au risque d’être contaminé. Mais des pays beaucoup plus riches comme les USA poussent également une partie de leur population face cette même question. Les écarts entre inégalités se créent davantage.

L’industrie du tourisme dans ces pays en sortira forcément affaibli, il en va de soi.

 

 

Pour ce qui nous concerne, nous avons plus de temps pour nous soucier de nous, de nos proches d’appréhender notre rapport au temps. Nous sommes beaucoup à nous poser des questions existentielles en cette période et mon avis concernant nos modes de consommations, notamment dans le tourisme, est que nous sommes beaucoup trop consommateur dans notre approche en voulant trop souvent cocher des cases lorsque nous faisons un voyage. Par exemple, nous allons en Californie et voulons absolument en 2 semaines enchainer Los Angeles, La Vallée de la mort, Monument Valley, tous les parcs nationaux, Las Vegas, San Francisco… Mais qu’avons nous pu ressentir du pays, de sa culture et quels échanges avons-nous pu avoir en voyageant ainsi ?

Ne devrions-nous pas en faire moins, privilégier une région et la découvrir en slow tourisme, c’est à dire en prenant son temps ? Je pense par exemple à notre voyage en Croatie où nous sommes partis dans le golfe de Kvarner au nord du pays, beaucoup moins connue et touristique que Dubrovnik mais une région tellement belle.

Ne devrions-nous pas privilégier les expériences de voyage et l’échange culturel, sans compromettre le fait de découvrir certains sites incontournables ?

Comme me l’a souvent dit Antoine pendant nos voyages, choisir c’est renoncer. En effet, ma passion du voyage me donnait il y a quelque années, un effet boulimique où j’avais peur de passer à côté de certaines choses. Lors de notre passage au Vietnam en 2015, un typhon nous a empêché de découvrir la Baie d’Halong. Après s’être calfeutré pendant 3 jours, nous avons dû y renoncer avec un peu de tristesse mais cela ne nous a pas empêché d’avoir adoré cette destination puisque nous avons vécu d’autres belles expériences notamment à travers l’échange humain. En août 2019, nous avons eu de la chance de pouvoir visiter Cuba pendant 1 mois. On a pris notre temps et avons découvert des endroits magnifiques que peu de voyageurs connaissent comme Baracoa. Et oui je le répète mais le slow tourisme permet ce genre de découverte.

Je reçois souvent des demandes de clients voulant partir quelques jours vers des destinations lointaines. Un des coûts les plus importants du voyage est le transport, alors pourquoi ne pas privilégier dans ces cas la, des voyages moyens courriers ou des temps plus longs sur les voyages longs courriers. Je suis tout à fait consciente que tout le monde ne pourra pas ou ne voudra pas le faire (peu ou pas de vacances, l’envie) mais il y a peut être un juste milieu à trouver. Il existe tellement de coins à découvrir ne serait-ce qu’en Europe. Devons nous succomber sans arrêt aux offres promotionnelles et « discount » qui arrivent tous les jours dans nos boites mail et qui parfois n’ont plus de sens en terme de prix! C’est une bataille sans fin entre tous ces comparateurs qui encouragent finalement le tourisme de masse en nous proposant toujours le voyage le moins cher! Il faudrait se demander derrière pourquoi ces voyages sont-ils si peu chers ? est ce que finalement les locaux sont payés à leur juste valeur ? qu’en est il du service et de la qualité des prestations ?

Personnellement, j’aimerais que nous arrêtions une bonne fois pour toutes les croisières HLM qui polluent nos océans et que nous privilégions les voyages en catamaran ou les bateaux plus luxes et plus petits pour les voyages d’expéditions. Je pense qu’il n’y a rien de pire que de se retrouver à 2000 personnes sur un immense bateau, de s’arrêter quelques heures ou 1/2 journée pour soi disant « découvrir » l’île. En voyageant ainsi, on encourage fortement le tourisme de masse et ces croisières qui ne servent à rien! Sachez que de notre côté, nous ne proposons jamais ce type de croisières et nous expliquons les raisons au client.

Changeons nos comportements et nos modes de transport, réduisons notre empreinte écologique en voyageant dès que possible en train et en limitant les trajets courts en avion. Pensez au covoiturage pour échanger, diviser vos frais et minimiser vos impacts. Nous le faisons régulièrement lorsque nous allons en Bretagne.

 

 

| LES DESTINATIONS POSSIBLES APRÈS LE CORONAVIRUS

 

C’est la grande question que l’on se pose tous car les futurs destinations possibles dépendent de plusieurs facteurs:

 

  • Facteur sanitaire: quel sera l’État de santé des pays où il est possible de voyager ?

 

  • Facteur douane : quelles frontières seront ouvertes dans quelques mois ? Quels pays souhaiteront nous recevoir en tant que voyageurs Européens ? Quels visas seront délivrés ? Veuillez trouver la liste des pays membres  de l’EEE, l’espace économique européen, qui comprend 31 pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède. Les départements, collectivités et territoires d’Outre-mer français ne font pas partie de l’espace Schengen à savoir les DOM ou DROM (départements et régions d’outre-mer) : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion, ainsi que les autres COM (collectivités d’outre-mer) et les TOM (territoires d’outre-mer : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin (détachés de la Guadeloupe), Wallis-Et-Futuna, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie.
  • Facteur aérien: quelles lignes aériennes seront actives demain ? quel sera le coût des billets d’avion ou de train ? Attention car aujourd’hui si les vols vers une destination ne sont pas pleins, la compagnie se réserve le droit d’annuler le vol et de vous proposer un nouveau plan de vol !

 

INFORMATIONS MISES À JOUR COVID AU 12 février 2021

 

De nouvelles restrictions au voyage sont entrées en vigueur le 29 janvier 2021 et chaque semaine la situation change ! A compter du 18 janvier 2021, tous les voyageurs souhaitant rentrer en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen devront présenter un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé 72 heures avant leur départ.

Bien évidemment cela va de soi mais en plus des restrictions imposées par chaque pays, le masque est quasiment obligatoire partout lors de vos déplacements.

 

| L’EUROPE

 

  • Espagne: test PCR de moins de 72 heures pour entrer. Aucune mise en quarantaine à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur.

 

  • Italie :  test PCR de moins de 72 heures pour entrer. L’Italie fonctionne par zones et par couleurs donc tout est très variable. Un couvre-feu de 22h00 à 5h00 du matin

 

  • Portugal :  pas de test PCR obligatoire sauf pour Madère et les Açores + formulaire à remplir en ligne. Le pays est toujours en confinement !

 

  • Chypre : À partir du 1er mars, les personnes vaccinées contre le covid pourront entrer sur le territoire sans test PCR.

 

  • Bulgarie : test PCR de moins de 72 heures pour entrer

 

  • Royaume-Uni: quarantaine à l’arrivée

 

  • Suisse: des tests se préparent aux frontières

 

  • Croatie : test PCR obligatoire de – de 48h avant l’arrivée, bars et restaurants fermés.

 

  • Slovénie: test PCR obligatoire de – de 48h avant l’arrivée, bars et restaurants fermés, couvre feu de 21h à 6h et hôtels fermés.

 

  • Hongrie: fermé

 

  • Montenegro: test PCR obligatoire de – de 72h, restaurants ouverts de 7h à 20h

 

  • Grèce: test négatif + formulaire PLF de localisation. Un test de dépistage antigénique rapide aléatoire dès l’arrivée sur le territoire hellénique est déployé et une quarantaine de 7 jours est exigée pour toutes personnes arrivant en Grèce. Un auto-confinement obligatoire de 7 jours jusqu’au 8 février 2021. Les restaurants, les bars, cafés, musées, cinémas et théâtres… sont fermés.

 

  • Albanie: Il n’y a pas de quarantaine à l’arrivée sur le territoire albanais. Cependant, pour le retour en France, il sera nécessaire de remplir une attestation de déplacement international et une déclaration sur l’honneur de respecter une septaine.

 

  • Roumanie: quarantaine de 14 jours sauf si vous avez reçu la deuxième injection de vaccin.

 

  • République Tchèque: fermé pour le moment

 

  • Turquie: test PCR négatif de – de 72h avant d’arriver. Couvre feu tous les jours en semaine de 21h à 5h et couvre feu total durant les weekends.

 

 

| PAYS NORDIQUES ET PAYS BALTES

 

  • Islande: En Islande, toute personne arrivant de l’étranger (résident et voyageur) doit se faire tester dès son arrivée à l’aéroport international de Keflavik (test gratuit)+  une quarantaine stricte de 5 jours jusqu’aux résultats du second test PCR (gratuit) dans l’un des centres de dépistage du pays

 

  • L’Estonie : isolement de 10 jours sur place pour les voyageurs en provenance de France.

 

  • Lettonie : test PCR négatif de moins de 72h + formulaire électronique à remplir en ligne + auto-isolement de 10 jours pour les ressortissants français.

 

  • Lituanie: A compter du lundi 25 janvier 2021, tout voyageur souhaitant venir en Lituanie d’un pays européen classé en zone rouge (dont la France) aura l’obligation de présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 48 heures avant le départ. Ce test pourra également être réalisé à l’arrivée en Lituanie. Quatorzaine sur place.
  • Norvège: À partir du vendredi 29 janvier, minuit, et pour une période de deux semaines, les frontières norvégiennes seront fermées aux voyageurs n’ayant pas de résidence permanente en Norvège. Test PCR obligatoire à partir du 6 février 2021 pour rentrer sur le territoire.
  • Danemark: test PCR négatif de moins de 24h mais Depuis le 29 août 2020, la France est considérée comme un pays « fermé » et les touristes en provenance de France métropolitaine ne sont pas admis au Danemark.
  • Finlande: Le 7 janvier, le gouvernement finlandais a décidé de prolonger les restrictions à l’entrée en Finlande jusqu’au 23 février 2021. Ces restrictions s’appliquent aux pays de l’espace Schengen mais aussi aux pays hors de l’espace Schengen de l’UE et au Royaume-Uni. A ce jour, test PCR de – de 72h + quarantaine de 3 jours + test PCR à faire sur place.
  • la Suède : Au 26 janvier 2021, les frontières de la Suède sont ouvertes à tous les ressortissants de l’espace Schengen, sans obligation d’une quarantaine ni de document spécifique à présenter à l’arrivée sur le territoire suédois. Les voyageurs nécessitant un test PCR pour le retour n’ont d’autre choix que de se rendre dans un laboratoire privé, à des tarifs allant de 180 €/p à 300 €/p en fonction du lieu et du caractère urgent de la demande.

 

| ILES  DES CARAÏBES ET ANTILLES

 

  • République Dominicaine: les voyageurs n’ont plus besoin de fournir un test négatif PCR ou de COVID-19 à leur arrivée. Un test d’haleine rapide aléatoire + vérification de température sera fait à votre arrivée. Les passagers qui présentent des symptômes ou dont les résultats d’analyse sont positifs seront isolés et surveillés dans des endroits autorisés. Chaque passager doit également remplir en ligne le eticket (formulaire de douane ) et présenter une déclaration sous serment concernant sa santé. Test PCR à faire pour le retour (payant sur place de 60€ à 250€) et à présenter au moment de l’enregistrement. Deux laboratoires proposent les tests dans le pays: Amadita et referencia. Isolement de 7 jours de retour en France. Une assurance covid est offerte pour le gouvernement dominicain à tous les voyageurs. Elle inclut les soins médicaux, les tests, la prolongation de l’hébergement et le coût de changement de date des vols.

Un couvre-feu est en vigueur en République dominicaine prolongé jusqu’au 1/03/21. A ce jour et jusqu’au 26 janvier 2021 au moins, les horaires pour le couvre feu sont de 19h en semaine (avec 3 heures de libre circulation jusqu’à 20 heures pour les déplacements uniquement) et 17h les samedis et dimanches, indépendamment des jours fériés. Les restaurants sont ouverts avec une capacité d’accueil de 50% et les bars sont fermés. Les hôtels tout inclus du secteur touristique, incluant des restaurants dans leurs espaces privés, restent ouverts à toute heure.

 

  • Cuba : Test PCR négatif de moins de 72h avant l’arrivée sur place + test PCR, obligatoire, effectué à l’aéroport dès l’arrivée du passager à Cuba.Test PCR obligatoire pour le retour sur le territoire français. Une bonne partie du pays est fermé aux touristes. (Trinidad, Viñales…)

 

  • Bahamas : test PCR négatif datant de moins de 5 jours avant l’arrivée+ un visa sanitaire à demander (coût entre 40 et 60 dollars en fonction de la durée du séjour) + test rapide antigénique le 5ème jour du séjour (sauf si le départ a lieu le 5ème jour). Attention, vous devez aussi souscrire à une assurance santé Covid-19, dès votre demande de visa sanitaire, afin d’être couverts pendant toute la durée de leur séjour aux Bahamas.

 

  • Jamaïque: tout déplacement de France vers l’étranger est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Un motif impérieux est malgré tout envisagé. Réouverture des frontières à compter du 15 juin 2020. Il sera obligatoire de souscrire à l’assurance fournie par le gouvernement jamaïcain (40 à 50 $ par personne). 

 

  • Les Antilles (Guadeloupe et Martinique )

Les Antilles françaises restent à ce jour encore préservées des nouvelles formes plus contagieuses du coronavirus. Cependant à partir du 2 février 2021, pour se rendre en Guadeloupe et en Martinique, il faudra désormais faire valoir des « motifs impérieux ». 

En plus de fournir un test PCR négatif, les voyageurs doivent observer sept jours d’isolement dans ces îles. Les sorties sont réduites au strict minimum : courses alimentaires, rendez-vous médicaux. Enfin, il faut réaliser un test sept jours après son arrivée sur le territoire. 

 

  • Saint-Barthélémy: Seul le test PCR négatif de – de 72h est désormais accepté pour tous les voyageurs à l’exception des trajets entre Saint-Martin et Saint Barthélemy + déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid dans les quatorze jours précédant le vol. Isolement de sept jours + Test PCR à refaire sur place.

 

 

| L’ OCEAN INDIEN

 

  • L’Ile Maurice : L’île vient de démarrer la campagne de vaccination de sa population contre la Covid-19. Les restrictions d’entrée et les exigences de quarantaine devraient être progressivement assouplies en fonction de l’évolution de la pandémie et de l’immunité acquise par les visiteurs. Les visiteurs vaccinés puissent bientôt entrer librement dans le pays. La quarantaine de 14 jours pour les voyageurs étrangers est pour le moment reconduite jusqu’au 31 mars pour séjourner à l’Ile Maurice. Test PCR négatif à l’aller + Test PCR obligatoire pour le retour sur le territoire français.

 

  • La Réunion : A compter du 28 janvier 2021, mise en place de motifs impérieux entre La Réunion et l’hexagone. Test PCR de – de 72h négatif + une attestation sur l’honneur précisant qu’ils ne présentent aucun symptôme et n’ont pas été en contact avec une personne atteinte du Covid-19 dans les 14 jours qui précèdent. Septaine de 7 jours sur place et un test RT-PCR à J+7. Les voyageurs de 11 ans et plus doivent également porter un masque tout au long de leur voyage et à leur arrivée sur le territoire.

 

  • Les Seychelles : Test PCR négatif réalisé au plus tard 72 heures. Tous les voyageurs pour motif touristique sont dispensés de quatorzaine s’ils peuvent apporter la preuve d’une vaccination complète contre la COVID 19 depuis au moins deux semaines avant l’embarquement.  Les voyageurs non vaccinés depuis plus de deux semaines devront séjourner, à leurs frais, au moins dix jours dans l’un des hôtels organisés pour les accueillir et sans possibilité d’en sortir, avant de pouvoir poursuivre leur séjour librement sur l’ensemble du territoire ou de changer de lieu de résidence. Un test PCR de contrôle sera réalisé gratuitement au sixième jour du séjour. Assurance couvrant les frais de santé en cas de covid.

 

  • Madagascar:  Refermeture des frontières à partir du 25 Octobre + Test PCR obligatoire pour le retour sur le territoire français.

 

  • Mayotte : Test PCR négatif de moins de 72h avant le vol + une attestation d’absence de symptomes d’infection + septaine de 7  jours sur place + test PCR à réaliser à la fin des 7 jours.

 

Les îles de Mayotte et de La Réunion, proches de l’archipel des Comores, auraient malheureusement la présence du variant sud-africain.

 

 

| MAGHREB

 

  • Tunisie : de nouvelles conditions d’entrée en Tunisie rentrent en vigueur à compter de février 2021. Test PCR négatif datant de moins de 72 heures + isolement de 7 jours dans un hôtel (à choisir parmi une liste) + test PCR à la fin de ces 7 jours

 

  • Pour le Maroc, test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Couvre-feu sur tout le territoire national de 21 heures à 6 heures du matin, fermeture des restaurants, des cafés, des commerces et des grandes surfaces tous les jours à 20 heures, à Casablanca, Agadir, Marrakech et Tanger : fermeture totale des restaurants.

 

  • L’Algérie : test PCR négatif datant de moins de 72 heures + Obligation de se soumettre à un contrôle de température + Une quarantaine de 14 jours est requise pour tous les pays.

 

  • L’Egypte : test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Tous les magasins et les centres commerciaux sont fermés le soir à partir de 21 heures. Cafés et restaurants ferment à 22 heures. Parcs et plages publics restent fermés à ce stade

 

| AFRIQUE

 

  • La Tanzanie ne demande plus de test PCR aux voyageurs arrivant sur son territoire depuis le 5 août mais certaines compagnies aériennes ou pays de provenance exigent ce test. Des mesures de prévention et de contrôle des infections, telles que l’hygiène des mains, le port de masque et le maintien d’une distance physique appropriée

 

  • L’Afrique du Sud : Tout déplacement ou séjour en Afrique du Sud est fortement déconseillé, du fait de la circulation très active du variant 501.V2 dans le pays. Test PCR négatif datant de moins de 72h à présenter + prise de température à votre arrivée + questionnaire de santé à remplir en ligne. Un couvre-feu est observé entre 21 heures et 5 heures dans l’ensemble du pays, les lieux qui reçoivent du public ferment à 20h, port du masque obligatoire.

 

  • Mozambique : test PCR négatif effectué dans le pays de départ dans les 72 heures précédant le départ + quarantaine obligatoire à domicile (ou à l’hôtel) pour une durée de 14 jours pour les passagers ayant été en contact direct avec des cas confirmés de COVID-19 et pour ceux dépistés positifs à leur arrivée.

 

  • Namibie: test PCR négatif datant de 7 jours au maximum + Assurance couvrant les frais de santé en cas de covid.

 

| MOYEN ORIENT

 

  • Dubaï est ouverte aux Français s’ils sont munis d’un test PCR négatif datant de moins de 72h  rédigé en anglais ou en arabe.

 

  • Jordanie : test PCR négatif de –  de 72h et et d’un second test PCR réalisé à l’arrivée en Jordanie. Couvre-feu nocturne quotidien entre minuit et 6 heures du matin, fermeture des commerces à 23h. Aucune quarantaine n’est exigée. Assurance couvrant les frais de santé en cas de covid.

 

  • Oman: Compte tenu de l’imposition d’une quarantaine de 7 jours à l’arrivée sur le territoire omanais, les séjours de moins de 8 jours ne sont plus autorisés. Test PCR Covid-19 négatif de moins de 72h rédigé ou traduit en anglais ou en arabe + assurance médicale + test PCR payant (25 OMR) imposé à l’arrivée à l’aéroport + quarantaine de 7 jours est imposée à l’hôtel ou dans son lieu d’hébergement ou de résidence, pendant laquelle les voyageurs doivent porter un bracelet électronique relié à l’application Tarassud + A l’issue de la quarantaine, le 8ème jour après l’arrivée, les voyageurs doivent se soumettre à un nouveau test PCR. Assurance couvrant les frais de santé en cas de covid.

 

  • Israel : pays fermé aux ressortissants français et vols internationaux suspendus pour une semaine.

 

| L’AMERIQUE LATINE

 

  • Costa Rica: Pas de test PCR et pas de quarantaine non plus. Le voyageur doit souscrire une assurance médicale internationale ou nationale qui couvre les frais médicaux générés. Vous devez aussi remplir le formulaire épidémiologique numérique. Enfin, à partir du 1er février, l’accès aux plages sera de nouveau autorisé de 5h à 18h et les parcs nationaux devraient fonctionner a 100 % de leur capacités d’accueil.

 

  • Mexique : Les frontières sont ouvertes à quiconque souhaite s’y rendre au départ de l’Europe.. A l’arrivée sur le territoire mexicain, les voyageurs sont soumis à une prise de température et sont tenus de remplir un formulaire de santé. Test PCR négatif de – 72h à présenter pour le retour en France + isolement de 7 jours. Pour éviter la propagation du virus, il est conseillé de différer jusqu’à nouvel ordre tout voyage non indispensable au Mexique.

 

  • Panama : test PCR négatif de – de 48h + Couvre-feu de 21h à 4h sur tout le territoire national + Confinement total les weekends. Certains zones touristiques ne sont pas encore réouvertes au tourisme comme les San Blans (problème politique)

 

  • Salvador : test PCR négatif de – de 72h

 

  • Guatemala : test PCR négatif de – de 96h + formulaire à remplir en ligne

 

  • Honduras :  test PCR négatif de – de 72h+ couvre feu de 21h à 5h

 

  • Nicaragua : test PCR négatif de – de 72h

 

  • Colombie : test PCR négatif de – de 96h + couvre feu à Bogota

 

  • Equateur : test PCR négatif de – de 10 jours avant le départ (- de 96h pour les Galapagos) + Assurance obligatoire pour les îles Galapagos

 

  • Brésil : test PCR négatif de – de 72h + formulaire à remplir en ligne, éviter l’Amazonie, région très touchée par la COVID.  L’assurance médicale n’est plus obligatoire pour les visites de moins de 90 jours.

 

  • Bolivie : vols internationaux suspendus jusqu’au 15 février pour les ressortissants d’Europe + quarantaine de 14 jours + test PCR négatif de – de 72h

 

  • Paraguay : test PCR négatif de – de 72h + Assurance couvrant les frais de santé en cas de covid

 

  • Argentine : fermé

 

  • Chili : quarantaine obligatoire de 10 jours + test PCR au bout de 7 jours qui peut vous permettre de sortir de la quarantaine + test PCR négatif de – de 72h  + formulaire à remplir + Assurance couvrant les frais de santé, de rapatriement et de décès en cas de covid à hauteur de 30 000 $

 

  • Pérou : frontières fermées aux étrangers en provenance d’Europe + quarantaine obligatoire de 14 jours + test PCR négatif de – de 72h  + tests aléatoires à l’arrivée

 

| ASIE

 

Les pays d’Asie du Sud-Est sont à ce jour encore fermés.

 

  • L’Indonésie espère ouvrir ses frontières à compter de mars 2021.

 

  • L’Inde envisagerait une réouverture de ses frontières aux touristes, mais aucune date n’est encore précisée.

 

  • Sri Lanka : test PCR négatif de – de 96h + test à l’arrivée + test le 7ème jour + test le 14ème jour + assurance voyage et COVID à souscrire impérativement.

 

 

| OCÉANIE

 

  • Australie et Nouvelle Zélande: Pour les touristes français, interdiction d’entrée sur le territoire. Les frontières risquent d’être fermées une bonne partie de l’année 2021.

 

  • Polynésie : Le pays ferme ses frontières aux visiteurs internationaux jusqu’au 31 mars 2021 et impose une quarante de 14 jours sur place pour ceux qui doivent s’y rendre impérativement. Sur place, si vous arrivez à rentrer, il vous sera demandé: L’attestation dérogatoire de déplacement pendant les heures de couvre-feu de 18h à 6h + Test PCR négatif 72h avant le vol + Présenter le récépissé d’enregistrement sur la plateforme Etis.pf +Réaliser un auto-prélèvement au quatrième jour de l’arrivée en Polynésie française. Un couvre-feu est en vigueur à Tahiti et Moorea, toutes sorties, circulations ou déplacements dans l’espace public sont interdits, tous les jours, entre 21 heures et 4 heures du matin. Il a pris effet à compter du samedi 24 octobre et jusqu’au 15 février 2021, avec possibilité de renouvellement.

 

  • Nouvelle Calédonie :  Tous les vols internationaux sont suspendus jusqu’au 31 Juillet 2021.

 

 

| OÚ VOYAGER A L’ETRANGER EN 2021

 

Soyez patient, flexibles et penser à court terme pour vos futurs voyages. En effet, les mesures sont tellement changeantes que pour le moment, je ne vous conseille pas de planifier à 6 mois votre voyage sauf pour ceux qui ont des reports.

Pensez à vous responsabiliser en faisant un test PCR  (pas de test antigénique ) avant de partir, portez le masque, continuer d’appliquer les gestes barrière et les distances de sécurité même si ce n’est pas obligatoire et que le pays d’arrivée ne l’impose pas car vous pouvez être asymptomatique, ne l’oubliez pas ! 

Normalement, nous pourrions voyager sereinement en France cette année et nous avons la chance d’avoir de très belles régions. Il faut espérer que le contexte sanitaire se maintienne. Vous pouvez aussi voyager en Europe si les pays ouvrent leurs frontières d’ici la.

Hors Europe, vous avez à ce jour le Costa Rica, Le Mexique, le Panama (même si certaines régions sont fermées au tourisme) et d’autres destinations qui peuvent accueillir des ressortissants français.

 

Je vous conseille avant de réserver votre voyage, de vérifier les formalités d’entrées vers la destination choisie. A l’agence, nous utilisons différents sites officiels en plus des informations précises de nos partenaires réceptifs.

  • Diplomatiegouv qui essaye d’actualiser du mieux que possible toutes les informations qu’ils reçoivent.
  • Iata Travel Center avec une carte interactive mise à jour régulièrement.
  • Reopen Europa pour la parie Européenne

 

|  CORRESPONDANCES POUR LES ESCALES

 

Vous venez de trouver la destination pour voyager en toute sérénité mais attention aux vols et aux correspondances pour les escales ! A l’heure actuelle, les ressortissants français:

  • ne peuvent pas faire une correspondance aux États-Unis
  • peuvent faire une correspondance au Canada à condition d’avoir une autorisation de voyage électronique (AVE) et de ne pas sortir de la zone internationale de l’aéroport.
  • peuvent faire une correspondance dans tous les pays européens.

 

Il est fortement déconseillé de faire une correspondance au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud, car de nombreux pays restreignent les déplacements depuis ces pays par peur des nouvelles variantes du covid.

 

 

| QUELLES SONT LES DESTINATIONS A PRIVILÉGIER DANS LES MOIS A VENIR

 

Avant de commencer, je vous donne dans cet article des astuces pour économiser sur l’hébergement, l’un des postes dépenses toujours élevés dans le voyage. Cela vous permettra de trouver des solutions peut être pour cet été ou sur vos prochaines vacances.

 

  • LA FRANCE

Je sais que dans ce contexte difficile, il est difficile de se projeter dans un voyage actuellement mais vous pouvez commencer à y penser pour cet été. Ne boudez pas le secteur du tourisme, et les pays qui figurent parmi les plus touchés par le COVID-19 par peur ou par éthique.

 

Partir en France pour soutenir notre pays

 

Naturellement, nous serons sûrement nombreux à voyager en France très prochainement. Cette période délicate nous a inévitablement rapproché virtuellement de nos familles et de nos amis. Nous avons envie de nous revoir, de passer des moments simples ensemble, c’est une évidence. Mais notre pays va aussi avoir besoin d’un beau coup de pouce et d’un élan de solidarité. Le tourisme est d’une grande importance dans l’économie de tous les pays et encore plus dans le nôtre, toujours considéré comme la première destination la plus visitée au monde. L’économie française va devoir être relancée et ça passe par les hôteliers, les restaurateurs, les guides, les locations de voiture, les activités et les commerces. Unissons- nous en développant le voyage local.

Mais où partir en France ? Avec les beaux jours qui arrivent, vous comme moi, on va avoir envie de soleil. La Côte d’Azur comme toujours sera sûrement prise d’assaut tout comme les côtes de Bretagne et d’Atlantique. La Corse comme a son habitude devrait aussi recevoir beaucoup de monde mais encore faut-il que les liaisons maritimes et aériennes soient réouvertes et que la situation face au COVID-19 soit apaisée. Les voyageurs risquent de réserver à la dernière minute mais il n’y aura pas de la place pour tout le monde! Si vous n’avez pas trop d’idées, vous pouvez tester le camping des Méditerranées, à Marseillan, l’un des mieux notés de France pour bronzer les pieds dans l’eau. Si vous êtes près de Marseille et que vous souhaitez découvrir les calanques différemment, pensez à louer un bateau entre amis pour découvrir les calanques, on a passé une si belle journée à voguer sur les flots et se baigner dans ces eaux translucides. Pour ceux qui sont sur la côte d’Azur, pensez à louer ce bateau sans moteur pour découvrir les îles de Lérins comme nous l’avons fait. Pour ceux qui fuient la chaleur, je vous propose de découvrir à vélo, la côte de Granit Rose dans les Côtes d’Armor.

 

« Pensez au tourisme de montagne »

 

Avant le coronavirus, on constatait déjà des dérèglements climatiques en France et notamment dans les stations de ski qui ont eu beaucoup de mal sur la saison 2019-2020. On a tout de même vu cette année un hélicoptère déposer de la neige sur les pistes de la station pyrénéenne de Luchon-Superbagnères! Ces stations de ski n’ont plus le choix de s’adapter, de se diversifier et de promouvoir les activités en montagne et développer davantage le tourisme vert en été.  Certaines stations de ski comme Avoriaz ou Les Arcs proposent déjà des activités à vivre en famille ou entre amis. Moi je l’ai découvert il y a peu finalement, lors de notre weekend sur la route des fromages de Savoie et j’ai beaucoup apprécié mon séjour. Nous avons également testé les camping Tohapi dans le sud de la France, niché dans une pinède au cœur du massif de la Sainte Beaume. Si vous avez des enfants, vous pourriez les emmener voir les loups du Mercantour et dormir une nuit dans la réserve des Monts d’Azur pour écouter le brame du cerf ou voir des bisons d’Europe et des chevaux de przewalski. Alors le tourisme vert et durable vous y pensez ?

 

« Découvrez les régions rurales de France »

 

On dit toujours qu’on a la chance de vivre dans ce si beau pays car nous avons des sites merveilleux, une gastronomie généreuse, variée avec des saveurs, une variété de fromages et du bon vin! Alors pourquoi ne pas découvrir nos régions françaises ? Tiens ça serait l’occasion et l’opportunité de se faire un petit séjour dans la Dordogne par exemple, pour découvrir le Périgord, un territoire haut en couleurs. Il y a également l’Aude dans le pays cathare qui réserve de belles surprises avec notamment ces cabanes perchées dans les bois. Pensez aussi à la belle Bretagne chère à Antoine et les Côtes d’Armor.

 

 

 

  • L’EUROPE

En fonction de la crise sanitaire, des ouvertures des frontières, des couvres-feux, il sera plus ou moins possible de voyager en Europe. Nous devrions voir émerger de nouveaux pays dont on entend moins parler comme le Monténégro, l’Albanie, la Roumanie, la Slovénie, la République Tchèque ou la Pologne mais qui sont de plus en plus demandés l’été auprès de nos voyageurs. Les pays-Bas sont aussi une belle destination d’été avec ses nombreux canaux qui permettent les croisières fluviales. Découvrez également des régions de Croatie moins touristiques comme le golfe de Kvarner. Les pays de Scandinavie, de part leur faible densité également et leurs milliers d’îles auront toujours autant de visiteurs. Il va simplement falloir avoir un bon budget pour découvrir les fjords de Norvège mais vous avez la Suède ou le Danemark qui peuvent être intéressants et plus abordables. La Finlande quant à elle connaît toujours un engouement et un succès certain notamment à l’automne pour voir les belles couleurs flamboyantes mais aussi la Laponie qui n’a pas arrêté ses réservations pour l’hiver prochain. Pensez aussi à la forêt noire en Allemagne pour un dépaysement assuré !

 

 

  • L’AFRIQUE AUSTRALE

De part son coût plus élevé qu’ailleurs, l’Afrique Australe et certains pays d’Afrique centrale comme l’Ouganda ou d’Afrique de l’est comme l’Ethiopie attirent de plus en plus de visiteurs, en quête d’authenticité avec un pouvoir d’achat un peu plus conséquent selon les pays. Certains pays ne connaissent donc pas le tourisme de masse comme le Botswana, le Mozambique, la Zambie ou le Zimbabwe, je me dis que nous allons recevoir un peu plus de demandes pour découvrir ces pays.

 

 

 

  • L’AMÉRIQUE

J’ai forcément des doutes sur l’ouverture des frontières vers les pays d’Amérique du Nord et Latine tous confondus. J’attends de voir comment évolue la situation pour vous donner plus de nouvelles sur les pays qui réouvriront leurs frontières mais il semble déjà établi que les USA seront à bannir cette année.

Sachez que j’essaierai de mettre à jour cet article dans les semaines à venir dès que je recevrai des informations supplémentaires en terme de réouverture de pays selon la situation.

En conclusion, quelque soit vos choix, vos possibilités pour cet été,  je pense que nous ressortirons de cette crise avec une vision globalement différente. Notre rapport à l’environnement, à la consommation va évoluer. Pour ce qui concerne le tourisme, continuerons-nous de voyager de la même manière ?  Pas tout à fait.  Je ne crois pas que nous ne renverserons la table mais je pense que nous devons nous attacher, comme dans notre vie de tous les jours, à être plus responsable et cela se traduira aussi par des voyages plus en conscience dans notre rapport aux gens, au temps, privilégiant l’expérience et le partage. Enfin je le souhaite.

Qu’en pensez-vous ? Laissez moi votre avis en commentaires

 

 

 

 

16 Commentaires

  1. Marie
    / 22 h 11 min

    Bonsoir,
    Article clair et très agréable à lire. Pour ma part, je songe à l’Ardèche cet été (habitante du sud de la France).
    J’ai une question liée au Pérou. Pensez-vous qu’il faudra attendre au moins 2021 pour l’Amérique du Sud. Je pense en effet que cela sera plus sûr…
    Bien à vous,
    Marie

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 19 h 40 min

      Bonsoir Marie

      Merci beaucoup pour votre mail. Je ne connais pas l’Ardèche mais ça doit être très joli en été! Pour l’Amérique du sud nous n’en savons trop rien pour l’instant, le COVID se répand bien en Amérique Latine dont le Pérou donc bon il va falloir suivre cela de près….
      Bien à vous

  2. Aurelie
    / 12 h 01 min

    Merci pour cet article ! Très précis et agréable à lire.
    Que pensez vous des voyages à l’autre bout du monde, en Océanie ? En Nouvelle-Zélande ? Peut on espérer une ouverture des voyages entre la France et ces pays si éloignés ?

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 18 h 33 min

      Bonjour Aurelie

      Malheureusement tout est flou pour les pays lointains… pour cet été non c’est pas possible, peut etre à la fin de l’année, tout va dépendre des compagnies également et des états de santé de chaque pays.

      Cdt

  3. Vanessa
    / 12 h 53 min

    Merci pour toutes ces précisions. Nous sommes quant a nous inquiets pour notre voyage en Polynésie programmé le 28/09 depuis l’année dernière. On croise les doigts!

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 12 h 59 min

      De rien Vanessa! Je croise les doigts pour vous aussi…

  4. Aurelia Fontaine
    / 8 h 15 min

    J’ai adore vous lire. Très juste, porteur d’espoir et inspirant. Merciii

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 10 h 04 min

      Bonjour Aurelia

      Merci pour ce très gentil commentaire! Cela nous touche beaucoup. Continuons d’être positifs. Bon lundi de Pâques

  5. Céline
    / 13 h 15 min

    Merci Mademoiselle Voyage pour ce bel article, réaliste. Comme vous, j’espère que le voyage sera de plus en plus orienté vers le partage, mais je doute que notre prise de conscience et notre cheminement soit celui de tout le monde.

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 13 h 23 min

      Merci Céline pour ton commentaire. Restons optimiste, peut être que certains vont changer et le plus important est la prise de conscience et les actions à mettre en place sur le long terme.

  6. Nathalie
    / 8 h 47 min

    Merci beaucoup pour cet excellent article très intéressant et qui amène en effet à réfléchir pour la suite…
    Je devais partir 4 jours à Venise mi juillet avec mon grand fiston de 20 ans. Une dernière escapade mère fils avant qu il ne soit plus disponible. On essayera de se trouver une autre occasion plus tard si c est possible. De toute façon vue la situation je n aurais pas pu y aller sereine. J attends pour connaître ce qu il se passera pour les billets d avion.
    Sinon Vacances d août réservées dans un camping près de Royan depuis janvier….on croise les doigts. Mais si ça ne se fait pas tant pis…l essentiel est d être en bonne santé.
    Prenez soin de vous!

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 9 h 52 min

      Bonjour Nathalie

      Merci pour ce gentil message. Si vous ne partez pas cette année, ce n’est que partie remise, dites-vous que ce n’était pas le bon moment! Je croise les doigts pour que vous partiez près de Royan cet été, ça serait super pour se reposer au bord de la mer. On attend comme vous la suite des choses, il faut être patient et profiter du confinement pour faire tout ce que l’on n’aurait pas pu faire dans cette vie où nous courons à 100 à l’heure!

  7. Helene Rudloff
    / 23 h 55 min

    Je trouve bien intéssant les propositions de voyager local et en slow tourisme. Si cette situation peut au moins nous pousser à mettre de côté la surconsommation…

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 9 h 49 min

      Merci Hélène
      Je pense que nous pouvons tous changer nos modes de voyage et cette surconsommation, encore faut-il le vouloir ?

  8. Marinemco
    / 15 h 03 min

    Merci pour ton article Marion et j’en arrive plus ou moins aux mêmes conclusions concernant le confinement et ses aspects positifs. Pour les voyages, c’est justement ce qui me perturbe le plus. Je n’ai plus du tout envie. Moi qui attendais toujours mes voyages avec impatience, je me sens rebutée. J’ai réservé mon billet pour le Mexique mi août mais dans mon idée c’est hors sujet. Plus tard, je ne sais pas. Reste l’attraction irrésistible que j’ai pour la Japon mais qui semble pour l’instant hésiter quant à la gestion de cette crise, donc ça ne me dit rien qui vaille. En fait, je me résigne, en me disant que c’est difficile de prévoir en n’ayant pas tous les éléments pour décider 🙂
    Comme toi je sais que cet été sur la Côte d’Azur nous serons bien bien nombreux lol (je risque de rester confinée encore longtemps
    Échauffons nous pour des jours meilleurs .
    À bientôt

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 15 h 09 min

      Bonjour Marine

      Merci pour ton commentaire.
      Je comprends parfaitement que tu n’aies plus l’envie pour le moment, peut etre un ras le bol de cette course du voyage ? Je pense qu’il faut aussi savoir s’écouter. J’ai moi aussi des moments où je n’ai pas envie de voyager et je pense juste que c’est humain. On a des phases avec et des phases sans!
      Et oui il est encore difficile de prévoir où nous pourrons voyager mais nous on le voit déjà dans les demandes de voyage qui reviennent… on peut sentir les tendances pour la fin de l’année déjà.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.