Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

2 jours à la rencontre des Orangs Outans de Sumatra

Il existe 2 endroits dans le monde où il est encore possible de voir des Orangs Outans: au centre de préservation de Sepilok à Bornéo (Malaisie de l’est) dans le sanctuaire qui leur ai réservé ou alors vous faites comme nous et vous vous dirigez dans le nord de Sumatra!

 

Indonésie_Mademoiselle voyage_Sumatra__orang outang_14

A 4h de route de Médan, se trouve Bukit Lawang dans le Parc National de Gunung Leuser, point de départ pour 2 jours et 1 nuit dans la jungle! Pour vous y rendre nous vous conseillons de partager un taxi pour 4 personnes et vous paierez 250000IDR pour le transport.
Comment ne pas tomber sous le charme de cet immense parc national protégé où vivent encore tigres orangs outans et autres espèces animales ?
Il faut savoir une chose: vous ne verrez peut être pas à coup sûr ces primates car tout comme dans un safari c’est la nature qui décide… Et mère nature à été très généreuse avec nous car elle nous a offert de magnifiques souvenirs. On estimerait entre 5000 et 6000 orangs outans dans ce parc étendu sur un million de forêt tropicale!

 

Comment s’organise ce trek?

 

A notre arrivée, nous nous sommes reposés à l’ hôtel Junia Guest House, un petit havre de paix au bord de la rivière et avons préparé en compagnie de notre guide, nos 2 jours à la rencontre des orangs outans. De nombreuses guest houses sont situées d’une part et d’autre au bord de la rivière donc normalement nul besoin de réserver à part si vous avez trouvé un lieu sympa et à votre goût. Le garden Inn est souvent plein par exemple donc ici vous devez réserver impérativement.

Indonésie_Mademoiselle voyage_Sumatra__Junia guest house_2

Notre chambre est grande et propre avec un grand balcon dominant la rivière, la salle de bain est simple avec seulement de l’eau froide (comme partout à Bukit lawang). Le restaurant, tout en bois naturel est quant à lui est très bon: cuisine indonésienne, jus de fruits frais, ambiance familiale et jeune rythmée le soir par des chants et guitaristes, ce qui lui donne un charme fou.

Indonésie_Mademoiselle voyage_Sumatra__Junia guest house_5

Indonésie_Mademoiselle voyage_Sumatra__Junia guest house_4

 

1ère journée

Accompagnés de votre guide Sopian, vous partez effectuer un trek d’une durée de plus ou moins 6 à 8 h de marche.
Au cœur de la jungle, vous vous accrochez aux lianes et racines des arbres pour grimper et descendre les nombreux chemins de ce parc. Je ne dirai pas que le trek est très difficile mais il est physique à certains endroits c’est sur, car les montées et descentes sont abruptes et peuvent s’avérer très glissantes en cas de pluie. La végétation est dense et luxuriante avec une grande variété de plantes. Vous rajoutez la dessus l’humidité et le côté sportif du trek et le tour est joué: vous êtes transpirants en moins de 5 minutes!

Indonésie_Mademoiselle voyage_Sumatra__orang outang_19

Indonésie-Mademoiselle Voyage-Sumatra-orangs outans

Cette étape la est vite oubliée quand vous voyez le premier orang outan, et pas des moindres, une belle bête, un mâle d’une centaine de kilos perché dans son arbre et pendu a sa branche,  à seulement quelques mètres de vous.
En indonésien, orang outan signifie “homme de la forêt” et vous comprenez pourquoi. Il ne faut pas oublier que vous êtes sur son territoire et que ces animaux sont semi sauvages voire sauvages pour ceux qui se sont reproduits dans la nature et non dans le centre de préservation. Nous sommes donc méfiants, curieux, craintifs et excités à la fois… puis paniqués quand le guide nous demande de courir car le mâle, intrigué, a décidé de descendre de sa branche!

Indonésie_Mademoiselle voyage_Sumatra__orang outang_3

Le trek continue dans cette jungle dense et pour notre plus grand bonheur, des femelles orangs outans et leurs bébés s’approchent de nous. Nous ne savons plus où regarder alors nous nous posons un instant et apprécions le spectacle devant nous! L’agilité de ces primates est impressionnante: les orangs outans se balancent d’une branche à l’autre, s’agrippent tantôt avec une main, tantôt avec le pied, s’étirent en grand écart, s’approchent de nous et nous regardent dans le blanc des yeux! Leurs expressions, leurs mimiques, leurs gestuelles, leurs regards vous rappellent que leurs ADN est à 96,7% le même que l’être humain.

Émus par ce spectacle, nous poursuivons notre route et déjeunons par terre, non loin d’un immense arbre centenaire! Les guides sont au petit soin pour nous et ont préparé un repas copieux et local:  le traditionnel Nasi Goreng servi dans une feuille de bananier et accompagné d’une multitude de fruits tropicaux. Malheureusement, ce déjeuner sera interrompu à 2 reprises par 2 femelles orangs outans gourmandes, à la recherche de nos sac à dos pour nous voler notre repas! Que d’émotions…car je ne sais pas vous mais pour nous, c’était la première fois que nous nous faisions courser par des primates affamés! Drôle de sensation…

Après avoir croisé la fameuse Mina sur notre chemin, l’orang outan femelle agressive qui n’hésite pas à vous mordre si vous ne lui donnez pas à manger, nous arrivons à notre camp de base vers 17h, fatigués par cette première journée. Direction la rivière pour se rafraîchir puis dîner car la nuit tombe rapidement ici!

Indonésie_Mademoiselle voyage_Sumatra__orang outang_18

Indonésie_Mademoiselle voyage_Sumatra__orang outang_16
Le camp est équipé de plusieurs abris en bois bachés, bien isolés du sol, pouvant accueillir une dizaine de personnes. Des matelas fins, draps/couettes sont fournies en cas de pluie, des bâches recouvrent le devant des tentes et vous protègent de la pluie et du froid!

Ici vous êtes dépaysé et en harmonie avec la nature. Le dîner servi est juste délicieux et copieux (poulet au coco, soja grille, légumes grillés..), et le petit déjeuner du lendemain est idéal pour bien débuter la journée.

2ème journée

Après une nuit tranquille à écouter la pluie couler sur votre tente, le réveil se fait en douceur et en beauté! Nous avons eu de la chance de pouvoir admirer les immenses toucans qui volent au dessus de votre tête, les nombreux macaques voleurs de nourriture et Suma l’orang outan semi sauvage qui rend visite au camp avec son petit, pour le plus grand bonheur de tous!

Indonésie_Mademoiselle voyage_Sumatra__orang outang_22

Indonésie_Mademoiselle voyage_Sumatra__orang outang_24

Indonésie_Mademoiselle voyage_Sumatra__orang outang_26

Le retour peut se faire en trek ou en rafting. Nous avons opté pour cette option moyennant un supplément de 10€.
Installés dans des grosses bouées, attachées les unes entre elle par une corde, vous descendez la rivière pour atteindre votre auberge. Ce n’est pas du vrai rafting bien évidemment mais un moyen agréable pour regagner le centre. Un moment de rigolade et de bonne humeur qu’il faut absolument tester. C’est aussi ça Bukit Lawang!

Protégez l’espèce

Nous vous conseillons vivement de venir jusqu’ici pour observer ces primates en voie de disparition. Menacés par les champs d’huile de palme et la déforestation excessive, leur habitat se restreint et diminue chaque jour. Ces animaux se retrouvent sans nourriture et meurent au fil du temps. Le centre de réhabilitation de Bukit Lawang, a permis de sauvegarder les orangs outans. Leurs actions quotidiennes ont permises de réhabiliter l’espèce dans son milieu naturel,  de les rendre indépendants et de les réhabituer peu à peu à la vie sauvage. Certains d’entre eux, qui rencontrent des difficultés pour se nourrir, peuvent encore venir chercher à manger, sur des plateformes de nourrissage mises en place. Nos guides nous ont informé que de moins en moins d’orangs outans venaient ce qui est bon signe!

C’est pourquoi il est important de visiter ces sanctuaires et ces refuges à primates afin de préserver l’espèce. A Sepilok, le Sandakan sanctuary en Malaisie de l’est, le plus gros refuge pour orangs outans au monde, accueille ces animaux afin de les réhabiliter dès qu’ils le peuvent dans leur milieu naturel ou dans des réserves protégées. Pour toutes informations ou demande de bénévolat, cliquez http://www.sabahtourism.com/destination/sepilok-orangutan-rehabilitation-centre

 

 

Conseils aux voyageurs

 

Contactez notre guide Sophian et son frère Jay pour votre trek dans la jungle car ce sont 2 jeunes dynamiques et qui ne nourrissent pas les orangs outans pour les appâter. Leur bonne humeur et leurs sourires rendront votre séjour inoubliable!

Sopian: + 62 823 6151 0993

Email: sophian966@gmail.com

Prix 70€/p pour 2 jours comprenant le guide + hébergement + repas + rafting

Attention: nous n’avions pas pris de médicament anti paludisme pour notre trek. Nous n’y étions pas pendant la saison des pluies

Indonésie_Mademoiselle voyage_Sumatra__orang outang_27

 

BON VOYAGE …

 


Découvrez également en Indonésie


signature

Partagez l'article

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Comments
  • laurent
    juillet 23, 2018

    bonjour,

    merci pour votre artcicle. que nous conseillez-vous d’emmener dans notre sac à dos ?
    chaussures de marches obligatoires ou tennis ( fermés) sont suffisants ?
    merci encore

    • Mademoiselle Voyage
      juillet 24, 2018

      Bonjour Laurent

      humm difficile à dire, moi j’avais des baskets basse pour la marche. Je te conseille de prendre des chaussures dans lesquelles tu es confortable car le sol peut etre glissant, boueux s’il a beaucoup plu! et surtout des chaussures que tu peux salir ou mouiller! On se sait jamais! Si tu pars comme nous 2 jours dans la jungle, tu prends juste le nécessaire donc un rechange, un kway si mauvais temps, une brosse à dent et du savon, pas besoin de te surcharger 🙂

  • Momo
    février 23, 2018

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    On part à l’aventure…
    Bons futurs voyages,
    Momo

  • Momo
    février 19, 2018

    Bonjour,

    Je retombe toujours sur votre site et je ne m’en lasse pas.
    Nous partons à deux en août 2018 (Sumatra 13j, Java 6j et Bali 4j).
    Nous serons hébergées à l’hôtel Junia Guest House. (Le garden Inn étant complet).
    On viendra nous chercher à l’hôtel à Medan et on sera hébergées 2j chez eux (peut-être davantage). Les tarifs sont normaux.

    Il y a une différence de prix entre la proposition de Junia Guest House par Whatsapp (1j de trek en groupe pour 45€/pers) et le prix de votre trek (70€ 2j avec rafting). je suppose pourtant que vous aviez pris un des guides de Junia Guest House !
    Qu’en pensez-vous ?

    Nous comptions rester 4j dans la jungle : 2 j à Bukit ( 1j trek voire 2j séparés et du rafting) et 2 j à Tangkahan (baignade des éléphants). Ensuite nous souhaitions prendre une voiture partagée si possible pour aller à Berastagi.

    D’après ce blog, il apparaît que l’expérience de 2j/1nuit dans la jungle est à vivre. On aime marcher. Je n’aime pas “porter”.

    On avait envie de changer de coin de jungle. Tangkahan est sauvage mais les logements laissent à “désirer”. Peu importe qu’ils soient basiques, pourvu qu’ils soient propres. je crois aussi que les treks y sont plus chers à Bukit !

    L’hôtel Junia Guest House nous propose de rester chez eux pour partir à la journée voir les éléphants à Tangkahan (soit 6h de route aller-retour). Avez-vous rencontré des personnes qui ont fait cette expérience ?
    Par ailleurs, on trouvera peut-être davantage une voiture à partager de Bukit que de Tangkahan !
    J’imagine également que la route de Bukit à Berastagi est plus courte et meilleure que celle de TangKahan à Berastagi !
    Est-ce que Bukit est bruyant (la foule en août !) et y séjourner 4 nuits ne serait-ce pas trop long ?

    Avez- vous des infos à nous donner sur cette portion de voyage ? Et même pour la suite…

    Bravo encore pour ce partage sur internet.

    A bientôt,
    Momo

    • Mademoiselle Voyage
      février 23, 2018

      Bonjour Momo

      Merci beaucoup! vous savez, Chacun pratique ses prix la bas et je pense que les prix augmentent d’années en années. A vous de négocier ou d’accepter 🙂

      Malheureusement pour le reste, je n’ai rencontré personne donc je ne peux pas vous aider 🙁

      Bon voyage

  • taha Boukhris
    janvier 8, 2018

    oui, sophian m’a confirmer que c’est possible pour 2 nuit 3 jours, mais je ne c’est si cela vaut le cout de passer 3 jours , ce qui m’a poucé c’est que sophian m’a dit que pour 3 jours le prix est de 85 euro et 2 jours 75 eur par personne , et pour 20 eur je préfére passer plus de temps
    merci

    • Mademoiselle Voyage
      janvier 9, 2018

      Bonsoir Taha

      Cela dépend de votre envie et de votre temps sur place car 3 jours ça signifie au moins 4-5 la bas avec les transports. Après je pense que 3 jours doivent être sympas en pleine nature!

  • TAhabou
    janvier 8, 2018

    Bonjour, nous souhaitons aussi lors d’un voyage à bali aller voir ces animaux, mais nou spreferons faire un trek de 2 nuit 3 jours , pensez vous que cela vaut le coup?
    merci

    • Mademoiselle Voyage
      janvier 8, 2018

      Bonjour

      Je ne sais pas si vous pouvez le faire sur deux jours ce trek, leur avez vous demandé? Nous l’avons fait 2 jours /1 nuit et cela nous a semblé suffisant mais je ne peux pas décider pour vous 🙂 . Maintenant Si vous partez de Bali, ce n’est pas à coté donc prévoyez un jour aller et un jour retour en plus du trek 2 jours/1 nuit soit 3-4 jours que la bas.
      Bonne journée

  • TAhabou
    janvier 8, 2018

    Bonjour,nous souhaitons nous aussi lors d’un long voyage aller voir ces magnifiques primates, mais nou spreferons faire un trek de 2 nuit 3 jours , pensez vous que cela vaut le coup?
    merci

  • AMR
    octobre 12, 2017

    Trop génial. Un vrai rêve et je pense que je le réaliserais…:) quel privilège de rencontrer ces animaux sublimes sur le point de disparaître de notre planète à cause de nous. Ça brise le cœur.
    Merci pour ce super article et pour toutes les infos très utiles!

    • Mademoiselle Voyage
      octobre 12, 2017

      Merci merci beaucoup pour votre message! Je vous souhaite de vivre la même chose car c’était une expérience génialissime!

  • Léofée
    juillet 13, 2017

    Bonjour,
    Nous avons fait un trek de 2 jours et 1 nuit avec Ren, le frère de Sophian que nous avons contacté grâce à vous, et nous avons adoré ! Sophian et ses frères sont en effet très pros et respectueux de la nature, c’était parfait.
    Un grand merci 🙂

    • Mademoiselle Voyage
      juillet 13, 2017

      Bonjour

      Ohhhh mais c’est génial de lire cela, je suis ravie et j’ai la banane!!! merci beaucoup pour ce super retour, ravie de savoir que cela vous a plus, j’en garde un merveilleux souvenir! Se souvenait il de nous ? belle journée

      • misscoquelicot
        octobre 17, 2017

        Bonjour,nous souhaitons nous aussi lors d’un long voyage aller voir ces magnifiques primates, j’ai beaucoup aimé votre expérience avec les orangs outans, nous partirons avec notre fille de 11 ans et demie et aimerions grâce à vos conseils contacter les mêmes personnes qui vous ont accompagnés, faut t’il contacter par mail ou directement sur place ?
        Que pensez vous de la randonnée avec notre fille, es difficile d’accès.
        Merci de vos réponses Mademoiselle et encore merci de partager vos expériences.
        A bientôt
        misscoquelicot

        • Mademoiselle Voyage
          octobre 17, 2017

          Bonsoir Miss coquelicot :), merci pour votre email

          Je les contacterais par email pour être surs d’avoir la réservation. Il y a quelques passages qui sont plus difficiles et la randonnée peut être fatiguante avec l’humidité, la chaleur et les sentiers escarpés avec les racines apparentes. Si votre fille est habituée à marcher en montagne, cela peut peut etre le faire mais si elle ne l’est pas, cela risque d’être plus compliqué surtout si vous y passez une nuit.
          Très beau voyage à vous

          • misscoquelicot
            octobre 22, 2017

            Bonsoir, merci pour votre réponse mademoiselle, quand on réserve, sommes nous avec d’autres touristes ?
            Je demande cela car nous voulons absolument faire deux jours en forêt et je me dis que si nous sommes seuls, on pourra aller au rythme de notre fille…..
            Merci encore
            miss coquelicot

          • Mademoiselle Voyage
            octobre 23, 2017

            Bonjour Misscoquelicot

            Vous serez bien évidemment avec d’autres touristes.. ce sont des activités demandées donc vous ne serez pas seuls! vous devrez donc aller au rythme du groupe! De plus, de mémoire, il y a une heure précise où le groupe doit arriver sur le camp.. vous ne pouvez pas trop trainer!
            Cdt

  • misscoquelicot
    juin 15, 2017

    Bonjour, je suis en train de préparer mon voyage en Asie et je suis passionnée par tous les animaux mais j’avoue que le regard de ce primate me fascine.
    Merci pour ce partage

    • Mademoiselle Voyage
      juin 20, 2017

      Bonjour Miss coquelicot

      Ce primate est super fascinant! si vous pouvez faire le trek, vous allez adorer!!!

  • Deshaies
    février 13, 2017

    Très bel article! Ça donne envie.
    Y avait-il beaucoup de monde lors de votre passage à Bukit lawang?
    J’ai entendu aussi parler des plateformes et donc que les orangs outans n’étaient pas vraiment sauvages dans cette partie du parc.
    Est-ce qu’il y a encore des “tours” d’organiser encore avec du nourrissage pour faire venir les singes ou le parc est redevenu “sauvages” et les treks organisés sont vraiment authentique?

    • Mademoiselle Voyage
      février 13, 2017

      Bonjour Charles

      Merci pour votre mail 🙂
      Il y avait du monde quand nous y étions mais nous étions tous en groupes avec chacun nos guide. Les notres étaient rusés et savaient où aller pour profiter de l’instant et ne pas être gêné. Cette foret de Bukit Lawang est une immense réserve qui a permis de sauver des orangs outans et de les réintégrer dans leur habitat naturel. Dans cette réserve il y a des orangs outans semi sauvages, habitués à l’homme, et des sauvages, nés par la suite. Ceux la, les hommes essayent de de faire en sorte de ne pas s’approcher d’eux!
      Je n’ai pas vu de plateformes de nourrissage lorsque nous y étions….Nous tombions sur eux un peu par hasard je vous avouerai!

      La ou nous avons fait le trek de 2 jours, il n’y avait pas de plateforme! J’ai vu un guide donner un fruit à 1 orang outan et ça a choqué beaucoup de gens…du coup personne ne s’amusait à faire cela! Mina la mascotte de la réserve, est dangereuse et ils n’ont pas le choix de lui donner à manger ou sinon elle vous agresse et vous mord!

      Si vous passez par nos guides le trek sera super authentique croyez moi :), comme je vous l’ai décris!

      • Deshaies
        février 13, 2017

        Génial!

        Merci pour la rapidité de la réponse.
        Et pour toutes les infos données dans l’article ainsi que dans vos réponses au commentaire.

        • Mademoiselle Voyage
          février 13, 2017

          Je vous en prie 🙂 c’est avec grand plaisir…

  • del
    décembre 17, 2016

    bravo pour votre article, il reflète bien l’ambiance qui règne à Bukit Lawang. avec mon mari, nous sommes vraiment tombé amoureux de cet endroit, on y retourne en février pour la 3ème fois (tous les ans, pendant environ 10 jours, depuis qu’on a découvert ce petit coin de paradis) et on refera pour la 3ème fois le trek de 2 jours, on ne s’en lasse pas ^_^ .
    en février, en plus de Sumatra, nous allons passer environ 15 – 20 jours au Laos. nous pensons voyager de Vientiane jusqu’à Huay Xai pour faire la Gibbon Experience. pouvez vous me dire si ça en vaut vraiment le coup ? (je pose la question mais au vu de votre article, ça a l’air terrible !!!) et avez vous des endroits restés encore sauvages, ou qui sont intéressant a voir, sur notre chemin ?
    merci d’avance pour votre réponse 😉

    • Mademoiselle Voyage
      décembre 17, 2016

      Oh merci beaucoup pour ce beau message, je suis heureuse de savoir qu’il reflète bien la réalité car c’est vraiment ce que nous avons vécu! Quelle chance de pouvoir y retourner dès que vous le pouvez. Je pense que nous pourrions également refaire le trek tellement c’est magique!
      Le gibbon expérience vraiment c’est une de nos meilleures expériences! Avez vous vu la vidéo??? c’est exactement ce que vous allez vivre… Au Laos nous aurions aimé rester plus à Luang Prabang juste pour l’ambiance! Il y a des coté moins touristiques autour de Veng Vien car les bouées c’est pas foufou et l’endroit est ulra bondé. Je pense également que les treks dans le nord valent le coup pour rencontrer des ethnies! (nous l’avons pas fait car nous avions déja fait quelques treks en BIRMANIE et voulions faire autre chose!). Dans tous les cas ça sera un merveilleux voyage!

  • nade
    juin 16, 2016

    Vos pages sont bien écrites et claires. C’est une vraie source de renseignements. Je vous remercie. Vous donnez envie de vivre la même aventure . J’aime aussi votre éthique. Encore bravo et merci de nous accorder du temps .

    • Mademoiselle Voyage
      juin 16, 2016

      Bonjour

      Merci pour votre compliment qui me touche énormément 🙂 🙂 🙂
      Je suis ravie de savoir que vous trouvez les informations utiles et que nous vous donnons envie de vivre la même aventure!!! merci merci, je vais donc continuer dans cette voie!

  • Céline
    octobre 8, 2015

    Un très bel article qui donne envie de voyager… encore !
    Dommage que les photos ne s’affichent pas toutes pour que je puisse m’évader encore plus 🙂