Le métier d’hôtesse de l’air fait toujours autant rêver en 2020 ! Mais savez vous réellement en quoi consiste ce métier, connaissez vous les avantages et les inconvénients de ce métier?
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
| INTERVIEWS DES MÉTIERS QUI PERMETTENT DE VOYAGER
Pendant ce deuxième confinement, j’anime les mercredis et dimanches soir à 18h, un live instagram (ID: mademoiselle_voyage) sur les métiers qui permettent de voyager. Nous avons commencé ces rendez-vous hebdomadaires avec les métiers suivants :
- Hôtesse de l’air
- Guide touristique
- Maître d’hôtel à bord d’un bateau de croisière
- Forfaitiste groupe autocar & aérien
- Accompagnatrice de voyages
- Digital Nomad dans le marketing
- Responsable à destination en Laponie
- Instructeur de plongée
- Forfaitiste Asie & Océanie
- Représentante pour des destination en Asie et en Afrique
Venez nous retrouver, échanger et poser toutes vos questions.
Une quinzaine d’intervenants dans le secteur du tourisme viennent parler de leur métier, des avantages, des inconvénients, des études à faire… C’est l’occasion pour vous d’en savoir un peu plus sur ces métiers, de bien choisir votre voie et ou de penser à une reconversion professionnelle.
➡️ | Retrouvez toutes les interviews sur mon compte Instagram, dans la rubrique IGTV
| PRÉSENTATION ET MOTIVATION POUR DEVENIR STEWARD ET STEWARDESS
Paola et Mathieu nous présentent le métier d’hôtesse de l’air et de steward, qu’on appelle aussi PNC (Personnel Navigant Commercial). Ils ont travaillé pendant 3 ans pour la compagnie Emirates. Vous trouverez aussi dans certains paragraphes, les retours d’une amie qui travaille toujours pour la compagnie Air France, on l’appelera M.
1. Pouvez-vous vous présenter ?
Mathieu : Il y a de cela 5 ans, nous sommes revenus de nos 3 ans d’Emirates. Nous sommes partis tous les deux, depuis la France pour moi et depuis l’Argentine pour Paola, pour vivre une aventure de 3 ans à Dubaï. C’était en 2012.
2. A la base, vous n’étiez pas du tout dans le tourisme. Comment avez-vous fait pour devenir hôtesse de l’air et steward ?
Mathieu : En effet, je n’avais rien à faire avec cette industrie avant d’y travailler. J’approchais la trentaine et j’étais à un moment charnière professionnellement parlant. J’avais l’envie de vivre une aventure un peu folle avant mes 30 ans. Et ça s’est décidé un peu sur un coup de tête.
Paola : Pour moi, c’est un peu différent. Mon père étant ingénieur aéronautique, j’ai grandi dans les aéroports. Avant 2001, on pouvait rentrer dans la cabine du pilote, aller à l’aéroport sans raison et accéder à des endroits qui aujourd’hui sont complètement interdits. J’ai grandi avec ça. J’ai fait des études pendant 1 an pour devenir hôtesse de l’air. En Argentine, ça fonctionne à peu près comme en France. C’est un diplôme qui s’obtient en 6 mois à 1 an (ça dépend de l’institution) et ce diplôme permet de connaître tous les aspects sécurité et services. C’est très général, ce n’est pas appliqué à un avion en particulier. J’ai travaillé un tout petit peu pour une compagnie en Argentine mais cela ne s’est pas super bien passé. La compagnie avait des problèmes économiques. J’ai alors envoyé mon CV à beaucoup de compagnies, notamment Emirates.
Mathieu : A nous deux, nous représentons les deux situations qui existent aujourd’hui. Paola, c’est la voie plus classique où elle a passé un diplôme. En France, je crois que ça s’appelle le CCA. C’est une formation diplômante qui donne le droit d’exercer ce métier-là. C’est un prérequis pour les compagnies Françaises et Européennes. Pour Emirates, c’est un peu différent. Ils ont un recrutement beaucoup plus direct qui passe par des campagnes de recrutement internationales qu’ils appellent les Open Days. Ils reçoivent les candidats de manière spontanée sur quelques jours.
| DIPLOMES ET CRITÈRES POUR EXERCER LE MÉTIER D’HOTESSE DE L’AIR
1. Est-ce que des études dans le tourisme sont nécessaires ?
Mathieu : J’imagine que ça peut être un plus mais ce n’est pas du tout nécessaire. C’est surtout une formation dans le service qui peut être intéressante pour ce métier. Emirates propose un cursus de formation intensive de deux mois quand on rentre chez eux. On est formés sur le terrain médical, en procédures d’urgence, en sécurité et bien sûr sur le service.
En Europe, il faut le CCA (cabine crew attestation) pour pouvoir pratiquer ce métier, sauf pour quelques compagnies qui vous forment en interne. Vous y apprendrez les différents éléments de sécurité et de sauvetage à bord d’un avion, son utilisation…
Il faut aimer travailler en groupe. L’équipage est notre « famille » le temps d’une rotation, les liens se font et se défont très vite.
2. Est-ce qu’il y a des critères de taille pour exercer ce métier ?
Paola : Oui. La règle c’est de pouvoir atteindre tous les objets de sécurité donc il faut atteindre le haut de la porte et le casier le plus haut. Si tu es petite mais que tu te débrouilles pour bien étendre ton bras, ça marche. Moi, par exemple, je ne fais qu’1m60 ! C’est un élément qui est testé lors des Open Days. On doit toucher un poster qui est à une hauteur requise. C’est le premier test. Si tu ne touches pas le poster, tu es recalé directement !
3. Est-ce qu’on peut être hôtesse de l’air ou steward à n’importe quel âge ?
Paola : C’est vraiment un métier qu’on peut faire sur une courte période mais, il vaut probablement mieux le faire quand on est jeune, jusqu’à 30-35 ans. C’est un travail assez physique. En cas d’évacuation, tu dois être en mesure de déplacer des gens donc il faut vraiment être en forme physiquement. A 40-50 ans, les compagnies se posent des questions sur le dynamisme des personnes et sur leur bonne santé. Sans compter les discriminations sur le physique qui font que les compagnies donnent la priorité aux gens plus jeunes.
4. Comment se passe la suite des Open Days ?
Mathieu : La deuxième épreuve pour moi, c’était un entretien flash : 30 secondes en anglais pendant lesquelles il fallait expliquer pourquoi on était là et surtout essayer d’être percutant.
Ce qui compte le plus lors de cet entretien de 30 secondes, c’est la première impression. S’il y a un effet wow avec le recruteur, ils se disent que ce sera le cas aussi avec le client. C’est dans le sourire, la façon de se présenter. Ils voient tout de suite si tu incarnes la marque et si tu peux en être l’ambassadeur.
Dans ce métier, l’image est très importante, il faut qu’elle colle avec la marque. C’est une question de personnalité. Il faut savoir que tous les entretiens sont conduits en anglais. Parler anglais, c’est un prérequis de base dans cette industrie.
4. Et après ces entretiens, qu’est-ce qui se passe jusqu’au résultat final et le fait de devenir hôtesse de l’air et steward chez Emirates ?
Paola : J’ai dû passer une succession d’épreuves sur une journée entière. Un peu comme à American Idol, après chaque étape, ils te remettent une enveloppe pour te dire si tu continues le process ou si tu rentres chez toi. C’était une journée très longue : travaux en équipe, épreuves en anglais. Ils nous observaient aussi entre les épreuve. Et c’est là que ma première formation m’a aidée parce que je savais que les pauses constituaient aussi un test. Par exemple, pendant une pause, si tu bois ton café et que tu laisses traîner ta tasse, ce n’est pas bon.
Tu es analysée du début à la fin, ta gestuelle, ta manière de te comporter avec les autres. Rien n’est laissé au hasard. Ils regardent aussi qui se propose pour nettoyer la table par exemple, si tu parles avec les autres ou si tu restes dans ton coin.
A un moment de cette journée, dans mon groupe, on avait une très longue pause. Et on s’est dit, tiens si on allait au cinéma ! Ils ont trouvé ça super parce qu’on a bien utilisé notre temps, on était malgré cela bien à l’heure et on a créé un lien dans notre groupe.
A contrario, une fille qui est partie faire une sieste dans sa voiture est revenue à la dernière minute, les cheveux un peu en pagaille et ça n’est pas passé.
| A QUOI RESSEMBLE UNE JOURNEE TYPE CHEZ EMIRATES ?
Paola : Ce qui est général au métier d’hôtesse de l’air et steward, c’est le briefing qui a lieu environ 2 heures avant le vol. Tu y rencontres l’équipe du jour, et tu reçois les informations spécifiques du vol comme la durée, la météo, s’il y a des enfants non accompagnés, etc. Et tu es aussi contrôlé pour voir si tout va bien dans ton apparence.
Il y a le vol, et ensuite, une escale plus ou moins longue en fonction de la durée du vol.
| AFFECTATIONS ET SECTEUR MOYEN OU LONG COURRIER
Est-ce que tu sais à l’avance où tu seras affecté ?
Paola : Non, pas chez Emirates. On fait tous de tout mais il y a un planning. Tu sais à peu près un mois à l’avance ton programme, où tu vas aller. Cela permet de penser un peu à l’avance à ce que tu vas faire sur place. Et sur l’année, il y a 1 ou 2 mois qui n’est pas planifié, où tu es en stand-by, ce qui permet de pallier aux absences imprévues (maladie, retard, etc.).
1. Est-ce que vous pouvez choisir vos équipes ?
Mathieu : Chez Emirates, tu es affecté de manière aléatoire mais il y a un système d’échange pour choisir ton vol. Il y a aussi un système de loterie qui permet d’avoir plus de chances d’être affecté sur certains vols. Donc, même si tu ne peux pas vraiment choisir ton planning, tu as des leviers pour l’influencer.
2. Tu peux choisir si tu fais des longs ou moyens courriers ?
Mathieu : Ça dépend, tu ne peux pas nécessairement choisir mais tu peux influencer ton programme pour avoir des allers-retours ! Il y a forcément des jeunes dans la compagnie qui seront ravis de faire plus de longs courriers. Personne n’aime les allers-retours !
Paola : Quand tu fais des allers-retours, tu ne descends pas de l’avion ! Et c’est très fatigant. Mais il y a des compagnies qui ne font pas de longs courriers donc selon ce que tu souhaites, tu peux choisir ta compagnie.
| PEUT-ON PROFITER DES ESCALES POUR VISITER ?
Mathieu : Cela dépend des vols. Le temps sur place dépend de conditions de sécurité. Il faut que l’équipage soit suffisamment reposé pour assurer le vol suivant. La IATA régule les durées de repos au niveau international mais il y a des différences entre les compagnies.
Il faut savoir que tu ne repars pas nécessairement avec l’avion avec lequel tu es venu. Donc le temps passé sur place dépend aussi de la fréquence des vols sur la destination. Je dirais, qu’en moyenne, une escale dure 24h et il y a des chances que tu retournes plusieurs fois au même endroit donc tu peux profiter.
Paola : Au-delà des escales où tu peux profiter un peu des lieux, tu profites aussi de réductions très importantes sur les billets d’avion. Donc en-dehors du travail, tu peux voyager pour presque rien !
M: En moyenne, chez Air France, vous avez deux nuits sur place pour vous reposer et visiter. Vous retournez souvent plusieurs fois dans les destinations, vous avez donc le temps. Bien sur, il y a des destinations en Amérique comme Boston, New York ou Miami où vous ne restez que 24h mais d’autres où vous restez 3 jours, cela laisse quand même le temps de se balader.
| VIE DE FAMILLE EN ÉTANT HÔTESSE DE L’AIR
Paola : Oui, c’est possible mais c’est particulier. Parfois tu vas passer une semaine en déplacement donc tu n’es pas là tout le temps pour les enfants. J’avais une amie qui avait déjà des enfants et à l’école, quand on a demandé à sa fille le métier de sa maman, elle a répondu : « elle fait et elle défait sa valise ».
Il y a des solutions qui existent. Comme tu peux échanger tes vols, tu peux choisir les allers-retours sur la journée et tu es chez toi le soir. Tu peux aussi choisir ta compagnie en fonction des destinations. Une compagnie comme Ryanair ne fait pas de longs courriers donc tu fais beaucoup de vols mais à la fin de la journée, tu rentres chez toi.
1. Voyages t-on encore beaucoup en étant hôtesse de l’air ?
M: Chez Air France, nous pouvons encore voyager mais cela dépend de notre volonté! Personnellement oui avant les enfants, maintenant moins forcément. Etant aujourd’hui en couple avec un steward, on fait toujours 2 voyages par an avec les enfants. Lorsque j’ai commencé, je partais tous les mois sur mes 7 jours de repos consécutifs! Aujourd’hui ma famille a pris une place dans ma vie.
| SALAIRE ET POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION CHEZ EMIRATES
Mathieu : Notre expérience date d’il y a 5 ans. Je ne sais pas comment ça a évolué ces dernières années et encore moins depuis le début de la crise sanitaire. A l’époque, le gros avantage d’Emirates, c’est que nous étions logés et, à Dubaï, tu ne payes pas d’impôt. Donc si tout se passe bien, tu es un peu au- dessus de 1500€ quand tu commences, direct dans ta poche et j’ai fini à un peu plus de 2000€ en étant superviseur de cabine.
Je crois que la question du logement a un peu évolué chez Emirates. A l’époque, ils mettaient leurs équipages dans des résidences avec piscine et salle de sport. Avec le temps, ils ont préféré donner une prime logement.
En ce qui concerne l’évolution, tu commences en classe Eco (je crois que c’est assez commun à toutes les compagnies). Chez Emirates, ensuite, tu reçois une formation au bout de 1 ou 2 ans pour passer en classe Affaires. Et ensuite, tu as une nouvelle formation après un an pour passer en Première. Moi, au bout de 2 ans-2 ans et demi, j’ai pu accéder au programme de superviseur de cabine. C’est un grade de management intermédiaire, sous le chef de cabine. Tu es responsable d’une partie de la cabine (soit économie, soit affaires, soit première). C’est assez rapide par rapport à ce qui se fait dans les compagnies Européennes.
M: Quand j’ai commencé le métier chez Air France, j’étais à environ 1800/2000 euros. Après 10 ans d’ancienneté, c ‘est environ 2500/3000 euros. Cela dépend des destinations que l’on a fait auparavant!
| QUELLES SONT LES MISSIONS SUR UN VOL
Paola : Une hôtesse de l’air ou un steward a beaucoup de casquettes. La première casquette c’est qu’on est responsable de la sécurité :
– La sécurité des passagers par rapport aux dangers possibles (incendies, etc.)
– La sécurité des passagers par rapport aux comportement humains dangereux. On est formés à immobiliser des passagers violents par exemple. Et surtout, on est formés à des techniques de désescalade des conflits.
Il faut connaitre toutes les procédures de l’appareil. Il y a énormément de responsabilités qui reposent sur les épaules d’un PNC. Il faut être capable de faire face à des situations d’urgence. On compte sur toi pour ces moments-là.
La deuxième casquette, c’est le service sur le vol. Il y a également le nettoyage des avions. C’est une partie moins glamour.
Et s’il y a un décès à bord ?
Paola : Cela fait aussi partie de la formation ! Il y a une procédure à suivre pour disposer du cadavre à bord. Mais le PNC ne peut pas déclarer une personne morte donc s’il n’y a pas de médecin à bord, il faut continuer à essayer de le sauver. En toute discrétion bien sûr parce que cela peut être traumatisant pour les passagers.
| QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR ETRE STEWARD/HÔTESSE DE L’AIR
| AVANTAGES DE CE MÉTIER
M: C’est un travail non routinier qui nous permet d’avoir beaucoup de temps libre chez soi! On voyage régulièrement, découvrons des endroits magnifiques, logeons dans de très beaux hôtels et rencontrons beaucoup de personnes!
Mathieu : Côté avantages, tu voyages beaucoup. Cela permet de profiter de certains avantages. Tu rencontres d’autres cultures, notamment chez Emirates parce que les équipes sont vraiment multiculturelles.
| INCONVÉNIENTS DE CE MÉTIER
M: Il faut bien qu’il y ait des inconvénients dans ce beau métier! Il est difficile de combiner le métier d’hôtesse de l’air avec une vie de famille. C’est possible bien sur, mais c’est une organisation permanente et ce n’est pas facile pour les enfants, je sais de quoi je parle! Lorsque tu es hôtesse de l’air, tu travailles environ 70h/mois, une partie de ta vie personnelle doit être mise de côté car les horaires sont contrôlées et ta vie personnelle est un peu « surveillée ».
Paola : Côté inconvénients, la fatigue. Dans les compagnies du Golfe particulièrement, le rythme est assez soutenu.
Mathieu : Il y a aussi les effets néfastes sur la santé dus aux changements de pression fréquents, les problèmes de sommeil dus au jetlag, la perturbation des rythmes circadiens. Tu es déraciné en permanence.
| LES MEILLEURES ET PIRES SOUVENIRS D’HÔTESSE DE L’AIR
1. Les meilleurs souvenirs chez Air France
J’ai des souvenirs inoubliables de découvertes du pays en escale avec l’équipage. l’hydravion à Vancouver, ascension d’une montagne à Séoul, visite des villages à Lomé au Togo, manger de la langouste sur la plage à la Havane, la maison blanche à Washington, Tahiti, un tour de Montgolfière au dessus des pyramides de Teotihuacán à Mexico…
2. Les pires souvenirs chez Air France
Alors mes pires souvenirs enfin les plus drôles sont souvent sur les vols vers l’Afrique. Cela m’est déjà arrivée qu’on vienne me voir pendant un vol de nuit pour me dire » Madame j’ai un problème, j’ai des gaz… » ou bien j’ai eu le cas où des gens boivent trop, certains ont déjà fait leurs gros besoins partout dans les toilettes (première fois qu’ils prennent l’avion!). Il y a également des gens hypers natures qui te demandent où sont les toilettes… et bien dans ce cas là, il ne faut pas montrer du doigt les toilettes sinon ils n’hésitent pas à faire pipi sur la porte!
Sinon j’ai également vu la foudre traverser l’avion! Imaginez un éclair devant vous, c’est assez étrange! J’ai également eu un moteur en feu donc atterrissage d’urgence avec pompiers qui nous attendaient sur le tarmac.
| PARTAGE D’ANECDOTES DE VOL
Paola : Une fois, j’étais en cabine avec un plateau rempli de boissons. Tout était calme mais l’avion a subitement chuté de quelques centaines de mètres. C’était comme si je volais, je ne touchais plus le sol. Heureusement que je suis petite, ma tête n’a pas cogné le haut de la cabine ! Mais j’ai laissé échapper un « fuck ! », bien fort… Normalement, la procédure veut que dans ces moments-là, tu t’assois dès que possible, même si c’est sur un siège passager, voire même sur un passager !! J’étais pleine de jus bien collant. Les passagers ont été super sympas et m’ont donné de quoi m’essuyer. Et tout s’est bien terminé, personne n’a été blessé.
Mathieu : Des vraies frayeurs, on n’en a pas connues, ni l’un ni l’autre. L’avion reste le moyen de transport le plus sûr. Plus tu connais l’avion, plus tu te rends compte que c’est ultra-sécurisé. Ce ne sont pas des turbulences qui vont faire tomber un avion. Je me suis toujours senti en sécurité. Il y a énormément de garde-fous qui permettent de maintenir le
niveau de sécurité. Je pense que, plus que les conditions extérieures, ce sont les clients qui sont un danger !! J’ai un passager qui a fait une overdose dans l’avion par exemple.
Que faites-vous actuellement ?
Paola : Je travaille dans un hôtel de luxe à Paris. Même s’il n’y a pas beaucoup d’activité en ce moment, nous sommes toujours ouverts. Et j’ai l’impression de voyager un peu parce que je rencontre des gens de tous les pays.
Mathieu : J’ai complètement changé de domaine. Ce métier était une parenthèse et aujourd’hui, je suis
prof d’anglais.
M: Je suis toujours hôtesse de l’air chez Air France
Un grand merci à M, Paola et Mathieu d’avoir partagé leur expérience de ce métier qui fait tant rêver ! Si vous hésitez encore à devenir hôtesse de l’air, sachez que des compagnies comme Air France, recrute des hôtesses pour des saisons d’été! Cela vous permettrait de trouver un job d’été et en même temps de tester ce métier si vous émettez des craintes
Hello je vous remercie énormément pour le partage de votre expérience en ce métier, suis dans une école après la formation les leaders te trouvent du travail elle est au Ghana où je suis actuellement merci beaucoup pour cette expérience que vous avez partagé avec nous.
Bonjour! C’est vraiment formidable votre méthode pour expliquer ce que c’est une Hôtesse de l’air! J’aimerais bien devenu Hôtesse de l’air mais j’ai aucune idée de comment m’y prendre pour accéder dans un pays étranger et réaliser mon rêve! Alors j’espère juste que vous pourrez m’aider à y voir plus clair s’il vous plaît! Déjà un grand merci!
Bonjour,
je m’appelle Zahra et j’ai 16 ans, je suis en 1ère général Littérature, et je souhaiterais faire un BTS Tourisme après le bac.
Mon rêve est de devenir Hôtesse de l’air, et donc j’envisage de suivre la formation du CCA. Je souhaiterais par la suite postuler chez Emirates, et je sais pertinemment que de nombreux candidats se présentent chaque mois, donc bien évidemment il faut avoir un plan B au cas ou! , du moins avoir plusieurs compagnies chez qui postuler.
J’ai fait quelques recherches, mais je ne sais pas trop qu’elles compagnies sont les mieux, enfin dans lesquelles il y a de bonnes conditions de travail.
selon vous, qu’elles compagnies de voyages pourraient être les meilleures?
Vôtre blog m’a permis d’éclairer certaines questions que je me posais, Merci et j’espère que vous trouverez réponse à celle ci du coup.
Auteur/autrice
Bonjour Mademoiselle
Merci pour votre email mais je ne peux malheureusement vous aider plus. Je n’ai aucune idée des meilleures compagnies. Je vous souhaite une bonne continuation
Bonne journée
Salut,
Ça va ? J’ai lu ton commentaire je voulais te répondre. Alors, pour cela, Chez les emarites il faudra que tu sache parler en Arab c’est obligatoire !! car c’est une compagnie de chez Arabie saudi. Comme tu a dit que ta 16 ans il faut que tu commance à travailler des maintenant sur ton anglais et Arab. Pour ton plan B je connais plusieurs et meilleur compagnies comme par exemple ( air France, Etihad airlines, US Airlines,) et aussi pour le formation de CCA donc (cabine crew attention) tu va envisager que, quand tu sera en formation pour devenir hôtesse de l’aire, donc cette formation va duré 3 or 4 semaines. Ils vont t’apprendre tout comme par exemple si un passager a un arrêt cardiaque comment tu va gérer tu vois des trucs comme ça). J’ai eu tout ces informations par un conseiller d’orientation et aussi je me suis renseigné par les centres de formation. Donc vola vola !! J’espère que ça va t’aider. Et aussi c t pas pour te faire peur c juste les étapes que tu doit passer. Comme tu a 16 ans cela va te permettre de aider et te préparer en avance. Voilà voilà salut
Bonjour
En tout ca felicitation à vous qui travaillez déjà comme hotesses de l’air!
Moi aussi j’ai le desir de devenir hotesse de l’air.
Je vai commencé a étudié cette année.
Merci pour la comprehension au plaisir de le lir
Merci beaucoup pour cet article
C’est mon rêve d’être hôtesse de l’air
Découvrir des nouvelles choses , rencontrer des nouvelles personne
Servir , sourire etc OMG
J’ai vraiment aimé cet article car il dépeint tous les côtés du métier, pas seulement les bons, pas seulement les mauvais.
Ce sujet m’intéresse tout particulièrement car j’ai pensé à faire hôtesse de l’air durant un moment. Peut-être faire une saison avec Air France pourrait m’aider à savoir si le métier me plairait ou non.
Merci.
J’aimerais devenir Hôtesse de l’air j’habite a. Mexique j’aimerais avoir plus d’info vous pourriez m’aider je vous en prie
Je veux devenir un hôtesse de l’air
Auteur/autrice
Bonjour
Super! bon courage pour vos recherches et vos études.
Et y a t-il des avantages et des primes en fonction des destinations?
Bonjour,
J’aimerais devenir hôtesse de l’air j’habite en France pourrai vous me donner plus d’infos s’il vous plaît .
Auteur/autrice
Bonjour
Je n’ai pas plus d’infos à vous donner que dans l’article. Vous avez également une interview instagram dans l’article, les métiers qui permettent de voyager. Vous pouvez la regarder et prendre des notes. Cdt
https://www.mademoiselle-voyage.fr/themes-les-metiers-pour-voyager/
Bonjour, merci pour ce blog qui m’a été très utile. J’ai une petite question concernant le salaire est ce qu’il est net ou brut? Et en quoi consiste la formation CCA, qu’apprend t-on? (Faut-il savoir nager)
Bonjour Célina
Je suis désolée mais je ne suis pas hôtesse de l’air donc je n’en sais absolument rien! Le plus simple serait de faire des recherches car je n’ai pas plus d’infos ici! C’était juste une interview…
bonjour je m appelle Fernande et j ai une préoccupation. je voulais être hôtesse de l air et après quelque année j ai abandonnée l idée en raison de la prise de poids.et comme le métier aérien me fascine j ai décidée de faire un diplôme iata en voyages et en tourisme. vue la concurrence avec internet je voudrais me lancer dans une autre formation mais toujours dans le domaine aérien. donc je sollicite votre aide pour mieux me renseigner sur les autres métiers aériens.. merci pour votre compréhension au plaisir de vous relire.
Bonjour Fernande
Merci pour votre email mais malheureusement je n’ai pas d’informations sur les autres métiers de l »aérien, je suis désolée!
Quoi faire après le bac pour être hôtesse de l’air
Bonjour
Désolée Mademoiselle, Je ne sais pas regardez sur Internet non ? je ne fais pas les formations hôtesses de l’air. Cdt
Bonjour
Je vous remercie quand même!
Bonjour
Je m’appelle Bénédicte et jai 31 ans . J’ai toujours rêvé de devenir hôtesse de l’air et en 2011 après mon diplôme de preparateur en pharmacie j’ai décidé de renouer avec le métier de mes rêves alors je me suis donc inscrite à l’aeroschool pour y suivre la formation de CCA. J’ai appris quelques semaines avant la rentrée que j’était enceinte. J’ai donc abandonné mon rêve et continué à exercer un métier que j’aime pas vraiment. Aujourd’hui à 31 ans avec un enfant de 6 ans et un mari , pensez vous que je pourrais toujours faire cette formation et devenir enfin hôtesse ? J’ai beau chercher un autre métier mais je n’arrive pas à être aussi enthousiaste!! Merci par avance
Bonjour Bénédicte
Je ne sais pas comment vous aider, je ne pense pas être la personne la mieux placée pour répondre à ces questions…
bonsoir mon prenom c’est alice depuis petite j’ai toujours rêvé de devenir une hotesse de l’air mais j’ai un probleme je ne sais pas si je peux poursuivre une formation hors de la france et obtenir facilement du boulot!
bonjour je m’appel nana j’ai 22 ans et je suis déja titulaire d’une licence en télécomunication que j’aimerais abadonné pour devenir hotesse de l’air du coup j’avait quelque doute vous m’avez enlevez quelque uns mais bon je suis un peu partagée là
merci à vous
et j’aimerais savoir aussi si elles qui sont chargé des tâche menagère dans l’avion…
Bonjour Nana
Bien sur qu’elles se chargent des tâches ménagères dans l’avion… elle s’occupe de tout à bord une fois que l’avion a décollé. c’est un travail complet et pas toujours évident à mon sens!
bonsoir
je me présent je m’appelle ines j’ai 14 ans est mon reve est d’etre hotesse de l’aire je reve depuit toute petite est vous m’avait aider beaucoup pour ma fiche métier je vous remecie est je vais realise mon reve grace a vous dsl pour mes faute d’ortgraphe
bisous est encor mercie
abientot
Merci Ines tu es trop adorable! J’espère que tu arriveras à réaliser ton rêve. Je te souhaite le meilleur
Bisous
Bonsoir. Merci de cette parution bourree de renseignements et de conseils judicieux. Je suis moi même très tentee par l,accompagnement de voyage . Je pensais qu,il me fallait obligatoirement passer un diplome de guide …. mais non apparemment. Parfaitement bilingue anglais ,bts tourisme,accompagnatrice tourisme equestre j,ai deja vecu les experiences de devoir tout gerer ,anticiper, encadrer mais aussi animer et je crois etre faite pour cela. Donc .. je me lance .
Bonsoir Corinne
Merci pour votre commentaire! Vous pouvez bien évidemment vous lancer mais la difficulté du métier est de trouver du travail comme accompagnatrice car il n’y a pas d’offres malheureusement 🙁 beaucoup de bouche à oreille…