Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

Nouvelle Zélande: Itinéraire sur l’île du Sud

La nouvelle Zélande est un pays magnifique, c’est souvent ce que nous avons entendu! Qui n’a jamais rêvé d’explorer un glacier, de voir des baleines, de nager avec des dauphins sauvages, de faire de nombreuses randonnées à pied ou en vttt, au pied des montagnes et des lacs émeraudes parfois enneigés?

 

Nous avons passé au total 28 jours en Nouvelle Zélande et nous vous présentons notre itinéraire dans l’Ile du Sud, où nous y avons séjourné 18-19 jours. En plus d’avoir des highlights immanquables, le pays se visite facilement par voie routière et aérienne. Le rythme du séjour est placé sous le signe de la détente, de l’amusement, de l’émerveillement mais sachez que vous allez accumuler pas mal de kilomètres au compteur!

 

CHRISTCHURCH

Nous avons atterri dans cette ville qui mérite de s’y arrêter une journée pour y visiter principalement les quartiers, qui se reconstruisent peu à peu après le séisme de 2011!
La plus anglaise des villes de Nouvelle Zélande est en train de renaître, de moderniser ses quartiers et d’innover le patrimoine du centre ville, très endommagé par cette catastrophe en mélangeant le nouveau et en gardant les vestiges du séisme!

La flèche de la cathédrale de Christchurch a été en ruine par exemple, environ 1/4 des bâtiments des 4 grandes artères de Christchurch sont désormais voués à la démolition. La ville prépare donc de nouveaux quartiers avec des immeubles plus bas, qui m’ont rappelée certains quartiers berlinois mais des espaces verts, des parcs… et va conserver son joli tramway rouge et mythique.

A voir également au printemps et en été, le beau jardin botanique où sont installées plus de 10000 plantes endémiques… quand nous y étions, les cerisiers étaient en fleurs!

 

Nous y avons consacré 1 journée à cette ville et avons profité du beau soleil pour nous rendre à Lyttleton à environ 1h15 de voiture au sud est de Christchurch, une petite bourgade bohème avec des maisons colorées comme je les aime! La route qui relie Lyttleton à Christchurch via Summit Road qui offre une belle vue sur les vallées, la colline et le port.

DUNEDIN ET LA PÉNINSULE D’OTAGO

A  6h de route et au sud de Christchurch (avec arrêt déjeuner) se trouve la charmante ville de Dunedin avec ses bâtiments victoriens, sa belle gare ferroviaire et le musée d’Otago gratuit qui met l’accent de manière ludique, sur le patrimoine naturel et culturel de l’Otago d’hier à aujourd’hui! Très intéressant et parfait en famille.

C’est aussi l’occasion de s’arrêter dans un des nombreux cafés de la ville aux allures berlinoises, parisiennes ou anglaises car oui les kiwis adorent boire du café et on en trouve partout!

Si vous avez le temps, découvrez en voiture la rue la plus raide du monde, Baldwin Steet avec son inclinaison et ses maisons au style bien particulier.

 

La péninsule d’otago est facile à découvrir en une journée depuis Dunedin. Les promenades sur la côte ou dans la campagne de la péninsule offrent une vue magnifique et l’opportunité d’observer des animaux sans avoir recours aux visites guidées. Profitez en et baladez vous même une journée en voiture le long des caps, des baies et observez les albatros royaux qui planent non loin du phare, les pingouins et otaries. Vers 15h ou tôt le matin du côté d’Aramoana, vous verrez peut être plus de pingouins et d’albatros et du côté de Cape Saunders, une randonnée un peu physique mène vers la plage pour y voir quelques lions de mer…

Rendez vous également du côté de Tunnel beach road pour y voir les falaises plongeantes dans l’océan qui vous rappelleront des paysages de l’Irlande!

TE ANAU

A 5h route de Dunedin se trouve Te Anau, point de départ pour effectuer la croisière Milford. La région du Fiordland, classée au patrimoine mondial, est la région la plus sauvage de Nouvelle Zelande avec des paysages montagneux, escarpés, boisés et entaillés de nombreux Fjords profonds!

Cette paisible localité propose de jolis randonnées très faciles à faire autour du lac et dispose d’un café sympathique le Sandly cafe et d’un réputé fish and chips à côté de l’office de tourisme (en effet il est bon mais ça reste toujours aussi gras! )
Pour les passionnés de randonnée la fameuse Kepler Track est classée great walk et traverse les montagnes, lacs, cours d’eau, gorges, vallées sur 4j de marche. Pensez à réserver en haute saison soit de mi octobre à avril environ.

 

Il vous faudra 2h de route (119km) sans quasiment vous arrêter, pour rejoindre le quai des bateaux de croisières. La route est scénique, très belle et ponctuée de bons points de vues comme le Mirror Lake, un bel arrêt à ne pas manquer!


Nous avons réservé sans hésitation la croisière Milford Cruise car c’est la seule à proposer des croisières sur un petit bateau! Par conséquent, moins de monde à bord et plus de facilités pour s’approcher des chutes ou des animaux.

Si vous êtes chanceux, j’ai entendu dire que les Milford sound étaient sublimes sous le soleil… nous on les a vu sous un temps gris et brumeux mais c’est tout aussi beau! La croisière est un bon moyen de s’approcher des spectaculaires chutes, de longer les reliefs escarpés aux eaux calmes et profondes, de contempler les falaises et montagnes parfois cachées par la brume et les nuages! Arrêtez vous au retour pour voir le Mitre Peak qui se dresse devant vous du haut de ses 1692m.

 

Prix croisière: 90 dollars à 12.45pm et 80 dollars autres créneaux horaires

Possibilité de faire également le Milford Track, une randonnée sur 4 jours. Ce sentier de 53,5 km est réputé pour être l’un des plus beaux au monde. Il est impératif de réserver de fin octobre à fin avril car l’hébergement ne peut se faire qu’en refuge, le camping étant interdit! Possibilité de randonnée seul ou avec un guide.

 

QUEENSTOWN

Départ de Milford pour Queenstown, comptez 5h15 de trajet avec pause déjeuner et arrêts photos. La route en bord de mer qui est en zig zag offre de magnifiques points de vues!


Cette petite ville de Queenstown, aux allures de stations de ski est agréable et à voir même pour une journée. Elle se targue de restaurants, cafés et de bars animés. Elle est réputée pour son burger légendaire et pour cela aller au fergburger, une institution dédiée aux burgers gastronomiques ouvert de 8h30 a 5h du mat.
Tout le monde en parle, tout le monde attend alors soyez IN et patient! Comptez en moyenne 15 dollars le burger sans les frites ni la boisson!

Lorsque je voyage, j’aime tester les skybars et autre points de vue qui vous donnent une autre dimension de la ville. C’est pourquoi nous avons choisi de tester les télécabines de la skyline gondola. En haut de la colline, la vue est très belle et peut être encore plus appréciée du café ou du restaurant. On peut voir le Queenstown Hill, point de vue qui donne sur le lac de Queenstown et qui peut se faire à pied en 2-3h aller retour. (Accès depuis belfast terrace)


Testez également entre amis, couple ou famille la luge ride, une piste de luge d’été qui vous procurera quelques sensations.
Prix: 48$ combo skyline + 3 luge ride par personne

Pour les amateurs de sensations fortes, Queenstown est la ville par excellence: saut à l’élastique, bungy, montgolfière, chute libre, jet boat, rafting..C’est également un haut lieu des descentes en Vtt dans l’île du sud! Pédalez par exemple à toute vitesse dans le queenstown bike park! (www.wakatiputrails.co.nz)
Le saviez vous que c’est ici que vous pouvez faire le plus haut saut du monde en élastique? Contactez pour cela Nevis arc, qui propose un saut en tandem (env 320 dollars) et seul 180 dollars. Sinon pour les plus tarés il y a aussi le shotover canyon swing, une sorte de supplice que vous vous infligez : sauts divers et variés, en arrière, la tête en bas, sur une chaise, les yeux bandes, de dos, de face.. Vous choisissez votre adrénaline à 60m au dessus d’un canyon à 150 km/h!

 

LE LAC WANAKA

A 93km de Queenstown, soit environ 1h15 de route via crownwell, se trouve le lac Wanaka. C’est une destination touristique et charmante qui propose de superbes paysages, des randonnées accessibles, une multitude d’activités sur le lac…,des pistes de ski non loin comme à Cardrona. C’est également ici que vous pouvez vous reposer devant le lone tree, cet arbre majestueux, qui se dresse seul dans le lac. Si vous recherchez un établissement jeune et à bon prix, nous vous conseillons le Flying kiwi backpackers (25dollars/n/p)

Nous avons choisi de faire la randonnée de 3h A/R à Diamond lake /Rocky mountain puis d’enchainer dans la même journée Mt Iron, 1h30 la boucle.

 

FRANZ JOSEF GLACIER

A 6h de route de Wanaka avec un stop aux blue pools (piscine naturelle colorée), direction le fabuleux glacier Franz Josef! Que ce soit pour Fox glacier ou Franz Josef, l’intérêt de ces 2 parcs nationaux provient du fait qu’ils sont proches de l’océan sous de telles latitudes et que vous pouvez explorer et survoler les crevasses dans un cadre exceptionnel!
Les 2 se valent mais apparemment en matière de marche sur le glacier, Franz Josef remporterait la palme c’est pourquoi nous l’avons choisi 🙂

Ce glacier est surnommé en Maori Ka Roimata ce qui signifie les larmes de la fille des avalanches. La légende raconte qu’un couple éperdument amoureux, s’est aventuré en haut de du sommet. L’homme aurait chuté du glacier et serait mort. La fille, attristé aurait pleuré en sanglots et son flot de larmes auraient gelé le glacier!

Nous vous expliquons ici comment organiser votre journée sur le glacier quelle formule choisir!

Nouvelle Zélande_Mademoiselle voyage_Glacier Franz Josef_22

 

GREYMOUTH

A environ 2h de route des glaciers, se trouve la ville de Greymouth. Nous y avons fait un stop rapide car nous voulions nous rendre à Punaikaki et voir les célèbres pancake rocks à 30-40 minutes de route d’ici. La côte est belle et le petit sentier de randonnée facile, permet pendant 30 minutes de photographier ces formations naturelles creusées par l’érosion.
√ Nuit à Greymouth au Noah backpacker

 

KAIKOURA

A partir de Greymouth, il faut traverser le pays pour rejoindre la ville de Kaikoura. Distance 4h30 soit environ 5h de route!

Kaikoura, notre coup de cœur! Vous vous en êtes rendus sûrement compte mais nous sommes passionnées par les voyages où nous voyons les animaux dans leur environnement et Kaikoura est la destination! Nous attentions cette étape avec impatience car nous voulions voir absolument des orques… (que nous n’aurons pas vu malheureusement). C’est également ici, que vous pouvez nager avec des dauphins sauvages, observer des baleines, orques et cachalots en bateau, en hélicoptère ou en avion mais aussi vous balader le long des nombreux sentiers traces le long des côtes pour y observer otaries, albatros et autres espèces animales visibles en haute saison!

Nous y étions en octobre. Sachez que ce n’est pas forcément la meilleure période pour y voir les cétacés! A partir du mois de novembre jusqu’à mars, la période est plus idéale et ces mammifères affluent!

Cependant nous vous livrons notre expérience ici car nous avons nagé avec des centaines de dauphins et aperçu un cachalot! Un moment juste inoubliable et magique!

Mademoiselle Voyage-Nouvelle Zélande-dauphins sauvages

Je vous conseille également une autre activité mais plutôt du genre culturelle et intéressante: la culture Maori avec la dynamique Rebecca. Elle vous fera un plaisir de vous raconter son histoire à travers des anecdotes, des lieux saints à visiter sur Kaikoura et vous apprendra toute la gestuelle de présentation avec les Maoris, leurs plantes medecinales et les légendes le temps d’une après midi. Comptez 134 dollars/p pour cette excursion d’une demi journée et contactez Maori Tours Kaikoura

NELSON

A environ 3h de route de Kaikoura se trouve Nelson (271km).

Même si nous n’étions pas en été, nous voulions nous rendre au moins une journée au parc national d’Abel Tasman. La météo était avec nous ce jour là et nous a offert une belle journée ensoleillée!
Comptez depuis Nelson 1h de route pour vous y rendre. Nous avons logé au Paradiso hôtel, une grande maison victorienne qui accueille beaucoup de backpackers mais très sympa.

N’ayant que peu de temps devant nous, nous avons testé une croisière avec Abel Tasman Sea Shuttle Cruise, qui combinait marche et balade le long de la côte pour mieux se rendre compte du relief!
La formule est pas mal mais un peu répétitive selon nous, je m’explique. Au départ de Kaiteriteri, vous embarquez à bord d’un mini yacht où vous naviguez entre les petites criques, devant le rochers d’Apple Tree bay, Anchorage, près des grandes plages puis le bateau vous dépose à Torrent Bay, pour vous reprendre vers 13h à Medlands beach.
Pendant ce temps, vous sillonnez a pied le sentier à la recherche de points de vue magnifiques. Une marche qui vous prend bien 2h sans trop vraiment s’arrêter (nous avons failli manquer le bateau car nous nous sommes arrêtés pour une pause déjeuner face à une petit crique!)


Le bateau vous récupère et poursuit sa route jusqu’à Totaranui puis revient sur ses pas! Si c’était à refaire en été, nous choisirions sans hésiter le kayak et pourquoi pas le paddle pour visiter différemment le parc, se baigner et en profiter plus. On a eu un sentiment de trop peu et répétitif vers la fin!

Coût de la croisière Discovery day, départ 9h et 10h30 et prestataire:

Abel Tasman sea shuttle.co.nz

76dollars/p adulte 38 dollars/ enfant
Loue également des kayaks pour 80 dollars/adulte et 60 dollars ( enfant de 8 à 14 ans)

Les amoureux de la nature empruntent le sentier côtier Abel Tasman Coast Track de 51km et le parcourent en 3-5j. Il est juste impératif de réserver au préalable les refuges (env 35€/nuit ) et campings (12€/nuit) car en été ce sont des centaines de randonneurs que vous croiserez sur votre chemin!

 

PICTON

Au départ de Nelson, Picton est à 2h15 environ de voiture. Logez au Séquoia backpacker, une chouette auberge qui inclus dans le prix le pudding et le petit déjeuner.
C’est bien évidemment la ville pour embarquer à bord du ferry qui relie Picton à Wellington mais c’est également le point de départ pour explorer les Marlborough sounds.
Ce paysage se compose de criques, de caps, de pics, de plages formés par la mer.

Si vous souhaitez visiter ce paysage, faites comme nous le temps d’une journée et optez pour la croisière la plus originale que nous avons pu testé: en effet en réservant avec la compagnie beachcomberscruises, vous ne faites pas une croisière comme les autres mais plutôt une croisière où vous partez délivrer le courrier et autres colis aux habitants des Marlborough car en effet, plusieurs maisons voire baraques peuplent ces criques! Difficile d’accès, ce bateau est le seul à proposer ce service plutôt authentique et original qui rendra votre croisière plus ludique et moins monotone. Ici le temps s’arrête, les habitants vivent au rythme des Marlborough et en harmonie avec la nature.
En été il est souvent possible d’y voir dauphins et orques alors réservez vous une journée kayak pour une autre aventure. Renseignez vous auprès des auberges de jeunesse, certains louent gratuitement les kayaks 🙂

Croisière the Magic Mail Run, départ 13h30 retour 18h30 /Prix adulte: 97 dollars et 53 dollars de 5 à 14 ans.

 

ON M’AVAIT DIT QUE…

Quel est  notre ressenti sur ce pays que nous avons exploré en seulement un mois ? Et bien on m’avait dit que la Nouvelle Zélande était le plus beau pays du monde mais pour nous ce n’est pas un de nos coups de cœur, c’est peut être le pays que nous avons le moins préféré de notre tour du monde!

Et oui, cela peut vous paraître étrange mais après quelques mois de voyage, nous commencions à savoir ce qui nous faisait vibrer!

On m’avait dit que:

J’allais m’émerveiller sur chaque paysage unique  mais je n’ai pas toujours fait “wow” devant les lacs, montagnes et longues routes des deux îles. J’ai souvent comparé ce pays à l’Écosse, l’Irlande, la Suisse et je retrouvais des paysages similaires à notre Europe alors que je n’ai jamais fait ces pays! Certes, il y a des coins que nous avons adoré comme Kaikoura, Franz Josef glacier et Dunedin mais dans l’ensemble, nous avons trouvé cela plat! C’est joli mais ce n’est pas non exceptionnel!

La culture néo zélandaise était très présente: Cependant, les maoris sont très bien intégrés depuis de nombreuses années donc il faut quand même payer quelques tours pour comprendre leur culture, leurs rites et leur histoire. Un mois pour visiter le pays est court. Il est donc difficile de se rendre compte de ce qu’est la culture maori!

De nombreuses randonnées étaient gratuites: effectivement elles le sont pour la plupart mais celles de Milford Sound et d’Abel Tasman par exemple sont payantes et un peu onéreuses. Nous avons trouvé que les activités en général étaient très chères et souvent payantes (glacier Franz Josef, nager avec les dauphins sauvages de Kaikoura, Rotorua, Hobbit…)

J’allais me régaler dans la cuisine: et bien j’ai trouvé les aliments très sucrés! Nous faisions des courses pour économiser car manger dans des restaurants revient cher en Nouvelle Zélande, par conséquent nous avons testé une fois le fish & chips et quelques cafés (car ils ont de très bons cafés).

L’île du Sud est cependant l’île que nous avons préféré par la diversité des paysages. A force d’entendre des choses sur cette destination, nous nous étions imaginés que la Nouvelle Zélande était le plus beau pays du monde mais pour nous ce n’est pas le cas ! Si vous souhaitez dorénavant explorer l’île du nord, je vous invite à découvrir la suite de notre parcours ici

 

BON VOYAGE…

signature

Partagez l'article

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Comments
  • Vincent DESCHANDOL
    octobre 18, 2018

    Bonjour Mademoiselle

    Moi je pense que vous êtes trop resté sur les routes touristiques, quand vous allez en NZ il faut prendre les chemins de traverse , vous pouvez marchez des jours sans voir personne,( surtout dans le sud ) évidemment il vaut mieux avoir une balise ou tél par satélite. Avez vous pris la Skiper , la Névis ( certes il vaut mieux un 4×4 ) , je ne pense pas. Un mois c’est bcp trop court pour découvrir le pays du milieu. Quand vous êtes la bas c’est un peu comme en Guyane , il faut aller à l’aventure ( sans prendre de risques ) , laisser la voiture ou le 4×4 , partir marcher , manger la truite fraîche que vous venez de pécher et surtout prendre le temps , bcp de temps pour regarder tout ce qui vous entoure et méditer dans le calme …

    • Mademoiselle Voyage
      octobre 19, 2018

      Bonjour Vincent

      Je pense que vous avez tout à fait raison et qu’il est difficile de tout voir en si peu de temps!Je ne suis pas contre pour y retourner avec vous 🙂
      Maintenant j’ai eu d’autres coups de cœur pour des pays comme la Namibie, la Mongolie, le Chili qui sont pour moi des pays avec des paysages uniques.

  • Rokusan
    janvier 17, 2018

    Je suis entrain de préparer un road trip solo d’une semaine sur l’île du sud, et ton article m’est très précieux ! Merci pour tout ces conseils, ils vont grandement me servir ! 🙂

    • Mademoiselle Voyage
      janvier 18, 2018

      MERCIIII c’est top si l’article t’a bien aidé! Il y en a un autre qui devrait t’aider prochainement un peu plus détaillé 🙂
      Bises

  • Céline Bourguet
    janvier 12, 2018

    Bonjour
    Un grand merci pour ces informations. Puis – je vous demander quelles ont été vos 3 plus belles destinations durant votre tour du monde?
    Merciiii

    • Mademoiselle Voyage
      janvier 13, 2018

      Bonjour Céline

      Merci beaucoup pour votre mail 🙂
      Alors si je dois choisir 3 pays, je dirais: NAMIBIE, COLOMBIE et CHILI
      Bises

  • Céline Bourguet
    janvier 12, 2018

    Bonjour
    Un grand merci pour ces informations. Puis – je vous demander quelles ont été vos 3 plus belles destinations durant votre tour du monde?

  • Flo Make My Trip
    mai 19, 2016

    Déçu que vous le pays ne vous ai pas fait vibrer. J’ai suivi quasi le même parcours en 2 semaines en stop et j’ai adoré l’expérience. J’ai été déçu par Milford Sound mais la route proche de mirror lake est vraiment magnifique. Queenstown a été mon coup de cœur.

    • Mademoiselle Voyage
      mai 20, 2016

      Et oui, nous la NZ ça nous a pas fait vibrer plus que ça mais nous avons trouvé ça joli mais pas wowwwwwwww!! On a adoré des endroits comme Dunedin ou Kaikoura le coup de coeur <3 <3 <3. On recherche plus autre chose dans le voyage, on aime les grands espaces du chili, de la Mongolie, de l'Afrique mais ce qui me dérangeait en NZ, c'est que je comparais ça aux paysages d'Europe 🙁 comme l'Europe, l'Ecosse.. Et je ne suis pas la seule à avoir eu ce ressenti en fait! Je ne dis pas que j'ai détesté ce pays mais c'est peut etre celui qui m'a le plus déçu car j'avais beaucoup d'attentes suite à ce que j'avais entendu sur la destination! Tu vois la croisière Milford c'est joli mais 1H aller retour pour ce prix la mouais...oui mirror lake est très beau je ne dis pas le contraire mais les villes de NZ j'ai pas plus kiffé que ça! Par contre je n'ai pas fait le lac Tekapo et c'est mon seul regret avec le Mont Cook mais fallait choisir!

  • FERREIRA
    novembre 11, 2015

    Je viens de lire tes articles !!! un grand merciiii !!!!! j’ai noté tous tes bons plans de visites, de restau/café, d’hébergement, d’activités…. Ca va bien nous aider pour faire notre plan de route et d’activités ! Nos 2 premières activités sont réservés avec Dolphin encounter et Wings over whales grace à toi et tes articles !!! Merci pour ce partage d’expériences qui nous font rêver et pour ces précieux conseils !!!!

    • Mademoiselle Voyage
      novembre 11, 2015

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis super contente que cela ait pu t’aider! tu vas voir tu vas adorer et je veux une photo promis?? N’hésites pas à leur dire que tu as réservé car tu es allée sur le site, ils pourront peut être t’offrir une petite réduction on ne sait jamais! profites bien en tout cas et tu nous tagueras sur tes photos ça nous fera plaisir! Bon Voyage