Hello tout le monde! On vous propose cette fois-ci une recette nous venant de Belgique ou du Nord de la France. Les deux parties s’en réclamant l’appartenance, nous ne trancherons pas la question par crainte de froisser les uns ou les autres. Place donc aux endives au jambon, plat également appelé « chicons gratin » ou « endives au gratin ».
Il existe autant de recettes que de famille du Nord de la France ou de Belgique, aussi nous vous présentons une recette traditionnelle comprenant un peu de sucre pour casser de l’amertume que beaucoup n’apprécient pas dans l’endive. Oubliez les à priori sur vos endives aux jambons que vous mangiez à la cantine et venez tester notre recette délicieuse. Vous ne verrez plus jamais les endives aux jambon.
Si la Belgique vous attire, ne manquez pas nos deux articles sur la destination:
- Bruges, notre mini guide pour découvrir cette ville romantique
- Que faire à Bruxelles, nos coups de cœur par quartier
✖️ Temps de préparation | 60 minutes
✖️ Temps de cuisson | 10 -15 minutes à 180°C au four, chaleur tournante
✖️ Quantités : 2 personnes
USTENSILES
1 sauteuse, 1 plat à four, 1 petite casserole
🖤 | NOTRE SÉLECTION DE JOLIS PLATS
INGRÉDIENTS
- 6 grosses endives
- 6 tranches de jambon supérieur (privilégier un bon jambon pour le goût)
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 gousses d’ail
- Poivre – Muscade
- 20 cl d’eau
Béchamel
- 50 grammes de farine
- 50 grammes de beurre doux
- 60 cl de lait
- Poivre – Muscade
PRÉPARATION
Garniture
- Nettoyez vos endives.
- Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile puis y déposer par ci par la, les gousses d’ail coupées en 2. Faites un peu revenir puis y déposer les endives recouvertes chacune d’une noisette de beurre.
- Poivrez et assaisonnez de sel et de muscade. (attention au beurre salé)
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre en saupoudrant puis versez un fond d’eau et laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes en recouvrant la sauteuse.
Béchamel
- Pendant la cuisson, préparez votre béchamel en faisant fondre le beurre dans un casserole.
- Ajoutez la farine pour former un roux.
- Fouettez énergiquement avec un fouet. Délayez peu à peu le lait, en plusieurs fois, jusqu’à obtenir une texture fluide et épaisse.
- Assaisonnez de muscade et de poivre selon votre goût.
Assemblage
- Une fois cuites, récupérez vos endives et utilisez le jus de cuisson pour allonger votre béchamel. (Chut, c’est notre petit secret pour donner encore plus de goût au plat)
- Préparez votre jambon. Étalez une tranche face à vous, placez une endive dessus, enroulez-la dans le jambon et placez-la dans un plat à four.
- Une fois toutes les endives enroulées, recouvrez le plat généreusement de béchamel.
- Saupoudrez de fromage râpé.
- Placez au four pendant 10 à 15 minutes.
- Une fois le plat bien gratiné, sortez-le et dégustez chaud.
La recette vous a plu ? Laissez nous un petit commentaire et # Taguez @mademoiselle_voyage dans vos stories facebook et instagram pour que nous republions vos jolies photos de nos recettes
Olala, ça fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé d’endives au jambon que j’avais même oublié que ce plat existait, lol. Vous me donnez une sacrée envie d’en faire et je ne vais pas me priver. J’adorais cela quand ma maman en préparait.
Auteur/autrice
Bonjour
Cette recette d’endives esr succulente, vous allez les adorer !
Tout à fait ! Moi je rajoute un peu de gruyère sur la tranche de jambon avant de la rouler ainsi que dans le fond du plat avant de placer les roulades et ensuite de les couvrir de la sauce blanche que je couvre de gruyère pour gratiner au four à 180degrés durant 30- 40 min en surveillant servie d une bonne purée maison
Auteur/autrice
votre recette est très gourmande 🙂
A tester également
Ah les chicons aux gratins… C’est tellement bon! Et la recette est effectivement assez traditionnelle, parole de Belge! 😀
Auteur/autrice
Slt Amandine, venant d’une Belge on est touché que la recette te fasse saliver haha… on a essayé de respecter la recette belge et franchement c’est une tuerie!!!
Donc pour toi les chicons c’est Belge ?
Je pense que oui. Maintenant, étant donné que c’est très traditionnel aussi dans le nord de la France, c’est peut-être plus « région du nord » vu que ça doit dater d’avant la création de la Belgique… En tout cas, j’en mange depuis que je suis toute petite, ça c’est certain!