Et coucou tout le monde! Envie d’un curry coco rouge ? Nous vous proposons de partir avec nous pour redécouvrir un plat les plus courants d’Asie du Sud-Est que l’on retrouve notamment en Thaïlande et plus généralement dans les pays à culture Tamul. Ce curry coco prend alors la forme d’un plat en sauce incorporant du lait de coco.
Il existe bon nombre de préparations appelées curry coco à travers l’Asie qui a vu naître ces mélanges d’épices. Leur point commun est le fait que toutes ou presque sont composées de poudre:
- De graines de coriandre, de cumin, de poivre, de fenouil ou de moutarde
- De curcuma et de gingembre
- De feuilles de curry (et oui il existe aussi des feuilles aromatiques appelées « curry » )
- D’ail
- D’oignon
- De cardamome, de fenugrec, de clous de girofle ou de cannelle
- Et bien sûr de piment !
Les mélanges varient ensuite pour obtenir différents assemblages plus ou moins pimentés, aux couleurs tirant vers le jaune, le vert ou le rouge.
En Inde, ils sont plus généralement appelés « massala » qui signifie mélange et sont utilisés dans tous les type de recettes pour parfumer les viandes et les poissons.
L’histoire a fait voyager ses mélanges par la déportation des populations Tamul apportant une influence culinaire en Afrique-du-Sud, dans les pays bordant l’océan indien et dans les Antilles qui ont développés des recettes appelées elles aussi « curry ».
En Asie du Sud-Est, ces mélanges d’épices sont également utilisés sous forme de pâte en mélangeant les poudres avec des piments frais pouvant donner naissance à des curry vert, rouge ou même jaune selon la couleur des piments.
Voici donc notre curry coco rouge au poulet et aux légumes. Il est tout à fait possible d’adapter ce plat sans viande pour les végétariens. Vous pouvez y mettre des aubergines, des courgettes, des pommes de terre mais on s’éloigne du curry asiatique comme nous vous le présentons. La recette est super simple et facile à réaliser même pour les plus novices en cuisine.
✖️ Temps de préparation | 20 minutes
✖️ Temps de cuisson | 20 minutes
✖️ Quantités : 2 personnes
USTENSILES
1 wok, 1 rice cooker
Notre cuiseur riz est celui de la marque Tefal noir à 55€. On l’a acheté dès notre retour du Tour du Monde, on l’adore et depuis on ne rate plus notre riz! C’est selon nous un indispensable à avoir dans sa cuisine!
🖤 | NOTRE SÉLECTION DE CUISEUR A RIZ (rice cooker)
🖤 | NOTRE SÉLECTION DE WOK
INGRÉDIENTS
- 2 escalopes de poulet
- 2 carottes
- 2 oignons
- 5 champignons de Paris (facultatif)
- 2 gousses d’ail
- 2 bâtons de citronelle
- 20 cl de lait de coco crémeux
- 2 cuillères à café de pâte de curry rouge
- De la coriandre fraiche pour le service
- Huile de sésame
- 120 grammes de riz pour l’accompagnement pour deux personnes. Idéalement le sticky rice (riz gluant) est meilleur avec le curry de coco mais si vous avez un riz basmati, cela fera très bien l’affaire.
PRÉPARATION
Découpe:
- Émincez vos carottes en petits bâtonnets
- Émincez vos oignons en lamelles
- Coupez vos champignons en 4
- Émincez votre poulet en cube
- Coupez vos bâtons de citronnelle en 4
Cuisson:
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans le wok (idéalement de sésame pour le goût)
- Une fois bien chaude, ajoutez l’ail pressé puis l’oignon, les carottes et la citronnelle puis laissez revenir 2 minutes en remuant
- Ajoutez le poulet et laissez cuire 2 minutes toujours en remuant
- Ajoutez ensuite les champignons et la pâte de curry rouge puis laissez cuire 2-3 minutes en remuant
- Ajoutez ensuite le laite de coco et laissez mijoter 10 minutes à couvert et à feu doux, puis 5 minutes à découvert
Préparez en parallèle votre riz au rice coocker pour obtenir une cuisson comme en Asie.
Servez ensuite votre curry dans une assiette creuse ou un grand bol asiatique en parsèment de coriandre fraiche et servez le riz dans un bol à part.
Avant de partir, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à toutes nos autres recettes françaises et étrangères.
La recette vous a plu ? Laissez nous un petit commentaire et # Taguez @mademoiselle_voyage dans vos stories facebook et instagram pour que nous puissions republier vos jolies photos de nos recettes
J’aimerais bien cuisiner un curry chez moi qui ressemble à un curry que l’on peut manger dans un restaurant de cuisine indienne. Bien à savoir que je peux même adapter ce plat sans viande. Vu que ma femme ne mange pas de viande, je vais utiliser des aubergines et pommes de terres pour remplacer la viande.
Auteur/autrice
Bonjour Pierre
Vous pouvez utiliser les aubergines et pommes de terre effectivement pour ce curry, cela sera très bien adapté à la recette. Vous pouvez aussi mettre des crevettes ? Régalez-vous bien