Et si vous découvriez les marchés de Noël de Cracovie en Pologne ? Je vous propose une escapade en terre slave pour un petit séjour placé sous le signe des traditions de Noël, alliant découvertes culturelles et historiques sans oublier les spécialités culinaires.
Décembre vient d’arriver, les jours raccourcissent et le froid s’installe petit à petit. Mais c’est aussi le temps de débuter son calendrier de l’avant et d’entamer le compte à rebours nous menant à Noël. Et pour plonger dans cette féerie, nous vous emmenons découvrir une nouvelle ville de Noël en Europe, après vous avoir présenté Cologne, Prague et les différents marchés de Noël alsaciens. Direction la Pologne cette fois-ci, pour un week-end de trois jours dans la charmante ville de Cracovie, pour une découverte de la ville sous le signe de l’esprit de Noël.
Je vous invite à consulter tous nos articles sur les différents marchés de Noël en Europe afin de vous inspirer pour les fêtes prochaines:
- Les marchés de Noël de Cologne
- Les plus beaux marchés de Noël de Prague
- Les marchés de Noël d’Alsace
Cracovie, ancienne capitale du pays durant plus de 600 ans, est une ville qui a eu la chance de ne pas être détruite durant les différentes périodes d’occupations qu’elle a pu vivre au cours de son histoire, et notamment durant la seconde guerre mondiale qui fit vivre à la Pologne, les pires heures de son histoire. C’est donc une des rares villes polonaises à avoir garder toute son authenticité et les traces de son fastueux passé que l’on retrouve dans ses bâtiments et son architecture.
Comme dans de nombreuse villes Européennes, on trouve des free tours organisés par des locaux, ce sont des visites libres et gratuites organisées par des guides francophones ou anglophones. Nous l’avons testé à Séville et c’est une très bonne option pour avoir les clefs de compréhension de la ville pour ceux qui ne sont pas friands de visites guidées de monuments. Attention, visite gratuite signifie qu’à la fin de cette visite guidée, vous devrez tout de même laisser un pourboire en fonction de votre degré de satisfaction.
➡️ Vérifiez ici les disponibilités de cette visite guidée et réserver à l’avance
Quels sont les endroits à ne pas manquer à Cracovie lors du marché de Noël ?
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
| LE CÉLÈBRE CONCOURS DE CRÈCHE ET LA PLACE RYNEK GLÓWNY
Commençons par ce qui nous a fait venir à Cracovie en décembre, la très belle place Rynek Glówny et son marché de Noël. C’est l’ancienne place du marché, place commerçante devenue la plus belle place médiévale du monde et plus grande place d’Europe (200 mètres sur 200 mètres). Cracovie vivant essentiellement du tourisme, cette place est le poumon économique de la ville. Elle est entourée de maisons de ville remarquables et en son centre, se dresse une très belle halle centrale appelée « la halle aux draps » de sa fonction première. On y trouve également un beffroi et la basilique Sainte-Marie.
C’est sur la place Rynek Glówny que s’installe en fin d’année le marché de Noël de Cracovie. Mais avant de vous en dire plus à ce sujet, nous vous faisons découvrir l’âme de Noël de Cracovie: ses célèbres crèches. En effet, les fêtes de Noël riment plus que jamais avec les crèches dans ce coin d’Europe. Inscrite en 2014 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la tradition de fabrication de ses crèches est une spécificité de Cracovie. Depuis 80 ans, un concours est organisé chaque année dans la ville, le 1er jeudi du mois de décembre, afin de les mettre en valeur et élire la plus belle crèche. La tradition des crèches cracoviennes est un artisanat traditionnel étroitement lié à Cracovie. Ce savoir-faire consiste à réaliser des crèches uniques, inspirées principalement par l’architecture de la vielle ville de Cracovie. (elle même inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco).
Près de 200 artistes répertoriés dans différentes catégories, présentent leurs crèches, devant un jury. Des jeunes enfants en passant par des adultes, aux plus passionnés et méticuleux d’entre eux, les participants présentent de véritables œuvres d’art créées à base de bois, contreplaqué, carton, papier de soie, papier d’argent, papiers d’emballage de bonbons et de chocolats, matériaux recyclés, nécessitant pour certaines jusqu’à deux ans de travail. Ce concours de la plus belle crèche cracovienne a été initié dans le but d’entretenir cet artisanat traditionnel, de promouvoir et de populariser cet élément unique de la culture populaire qu’est la crèche cracovienne.
Pour les admirer, une exposition les met en valeur au musée de Cracovie situé sur le bord de la place Rynek à l’angle de la rue Szczepańska. A partir du premier lundi suivant le 1er décembre et jusqu’en février, vous pourrez venir ici admirer les crèches de l’année. Si vous venez à une autre période de l’année, vous pourrez également y voir l’exposition permanente qui présente quelques crèches qui vous permettront de vous faire une idée ou bien en admirer certaines, datant d’anciens concours et exposées sous des vitrines en verres dans différents endroits de la ville. Je vous conseille d’y faire un tour en famille car l’exposition est très ludique avec en surprise, une crèche à taille humaine !
La ville de Cracovie fait partie des villes où les traditions sont profondément ancrées dans la foi catholique. Sachez que nul part ailleurs, on ne construit de si beaux et extraordinaires ouvrages commémorant la naissance de Jésus-Christ !
Revenons maintenant au marché de Noël de Cracovie. Un marché à taille humaine avec essentiellement des produits fabriqués localement et beaucoup de stand de spécialités culinaires. Parmi les produits les plus intéressants, nous avons repéré les décorations de noël en céramique provenant de Bolesławiec avec de jolies boule de Noël, des bougeoirs en forme de sapin de Noël qui agrémenteront vos tables de fin d’années et plein d’autres beaux objets de cuisine. Vous trouverez également des décorations de toutes sortes (plus ou moins heureuses) mais également des jouets et ustensiles de cuisine en bois, des stands de vêtements d’hiver ou encore des bougies artisanales.
La place Rynek Glówny est très belle de jour comme de nuit et nous l’avons pu l’admirer aussi bien dans le brouillard, en soirée que sous un beau soleil ! C’est ici que se dresse également l’immense sapin de Noël alors prenez le temps de flâner sous les arcades, dans les rues adjacentes et autour de la place pour vous imprégner de l’ambiance locale. Dès que la nuit tombe et que les lumières des stands s’allument, la magie de Noël est enfin la pour notre plus grand bonheur.
Niveau culinaire, vous trouverez un large choix de spécialités avec pour le salé: des petits morceaux de fromage de chèvre fumés et grillés au feu de bois nappés de confiture de cerise ou entourés d’un bout de lard, toutes sortes de soupes variées, abordables en prix et consistantes comme savent si bien le faire les gens de l’Est. Des croquettes à la viande ou aux champignons, des dumpling (ces raviolis fourrés cuit à la vapeur), des tartines de pains aux oignons confits et à la viande, des galettes de pommes de terre frites ou encore d’énormes saucisses et autres cochonnailles chaudes (jarrets, boudins, saucisses..).
Cote sucré, des fruits frais au chocolat, des gaufres, des pâtisseries locales et notre péché mignon, des « Kurtoszkolacz » un gâteau cheminée fait à base d’une pâte aromatisée à la cannelle, étalée sur une broche conique et cuite façon kebab. Nous les avions découvert à Prague mais cette spécialité originaire de Hongrie est proposée à Cracovie de manière plus gourmande puisque elle est agrémentée au choix d’éclats de cacahuètes, d’amandes, de sucre vanillé, de coco ou d’autres saveurs. Antoine et moi, nous en raffolons (et même le petit Gabriel)
Cote boisson, en plus des traditionnels vins chaud que l’on connaît à Cracovie, vous pourrez goûter la bière chaude aromatisée aux épices et à la framboise. Ce n’est pas ce que nous avons préféré par contre, car c’est trop sucré pour nous mais ça se teste au moins une fois !
Si vous cherchez une valeur sure pour goûter aux spécialités polonaises, je vous invite à tester le restaurant « Domowe Przysmaki ». Situé à quelques pas de la place Rynek, vous pourrez y goûter des bonnes soupes dont la traditionnelle soupe à la betterave, le bortsch si réconfortante quand les températures frôle les zéro degrés. Ce café/bistrot propose également de très bons pierogis. Ce sont des ravioles façon dumpling fourrées à la viande, aux champignons ou aux choux. Une spécialité que nous pensions venu tout droit d’Asie mais qui s’est également fait une place dans ce coin de l’Europe depuis de nombreuses années. Cette adresse recommandée par notre guide vivant dans le quartier aura été un bon moyen de découvrir la cuisine polonaise et ne nous aura vraiment pas déçu. A tester absolument.
Autre moyen de découvrir la cuisine polonaise, en testantun food tour dans Cracovie ! Je vous propose cette excursion qui permet de déguster de nombreuses spécialités polonaises. Vous aurez également l’occasion de goûter à la boisson alcoolisée nationale du pays : la vodka.
➡️ Vérifier les disponibilités et réserver une visite pour découvrir la gastronomie polonaise
| LE MARCHÉ DE LA PLACE STARE PODGÓRZE
Un deuxième marché de Noël se situe sur la place Stare Podgórze au Sud de la Wisla et du quartier Juif de Kazimierz. Pour vous rendre à Podgórze, vous devrez emprunter une passerelle à l’usage des piétons et des cyclistes, habillée par d’étranges sculptures accrochées. Ici, en contrebas de la belle église St-Joseph, se tient un marché beaucoup plus familial et moins fréquenté des visiteurs.
Un marché plus intimiste avec un superbe carrousel ressorti du début du siècle dernier et plein de petits stands d’artisanat local. Nous y avons trouvés de belles petites décoration en macramé pour notre sapin qui sera un joyeux mélange de tout nos achats sur les différents marches de Noël visités en Europe. C’est également l’occasion de pouvoir discuter avec des locaux. N’hésitez donc pas à y faire un saut, sachant que celui-ci ne se tient uniquement les week-end et qu’il peut se coupler facilement avec la visite du quartier de Kazimierz.
| LE QUARTIER DE KAZIMIERZ – ANCIEN QUARTIER JUIF
Les marchés de Noël offrent une raison de venir découvrir une ville mais ils ne sont bien évidemment pas les seuls points d’intérêts. Et Cracovie, petite ville à taille humaine, possède de beaux centre d’intérêts. A commencer par le quartier juif de Kazimierz, quartier fort de la ville par plusieurs aspects.
Historique tout d’abord, puisque ce quartier a été fortement marqué par la seconde guerre mondiale et par la Shoah. Kazimierz abritait 65 000 juifs soit 25% de la population de Cracovie. L’Allemagne nazi aura chassé une grosse part de cette population au début de la guerre, avant d’enfermer le reste dans un ghetto pour les faire travailler puis de les exterminer par la suite entre les années 1942-1943. Très peu de juifs ayant fuit ou échappé à cette barbarie reviendront après la seconde guerre mondiale et seule une petite communauté, continue d’exister de nos jours.
De cette époque, ne reste finalement que des lieux de mémoires et plusieurs synagogues. L’une d’entre elle est d’ailleurs devenue un musée de la culture juive. Elle se situe en plein cœur du quartier, place Szeroka. Un petit musée dans un bâtiment historique et typique qui permet de se projeter dans la vie au cœur de familles juives dans cette période d’avant guerre. Y sont exposés des portraits de personnes ayant vécu ici, de familles juives mais également une multitudes d’objets, de documents représentatifs de la religion et de la culture juive. Ce musée n’est pas très grand et ne nécessite que très peu de temps pour être visité mais nous vous le recommandons fortement. L’entrée est de 20 zloty/p soit un peu plus de 4€ et nous avons du y passer une grosse demi-heure.
C’est également dans ce quartier que d’anciennes devantures de magasins ont été utilisées pour le film de Steven Speelberg, « la liste de Schindler »
L’autre pendant du quartier de Kazimierz est qu’il a su se réinventer pour devenir de nos jours un quartier tendance. Il a tout d’abord été investi par des étudiants et travailleurs pauvres mais également par des artistes qui l’ont profondément fait évoluer. On y voit maintenant émerger des restaurants branchés, des petits cafés où flâner de longues heures, des galeries et boutiques d’artistes, des marchés sur la place Nowy ainsi que des bars et des lieux de nuits. Le quartier de Kazimierz est particulièrement recherché par tous les amateurs d’antiquité et les amoureux de vintage. Voici donc quelques adresses pour profiter de ce quartier qui ne se visite pas mais qui se vit.
Je vous invite à réserver un free tour dans le quartier de Kazimierz afin de connaître des anecdotes et d’en apprendre davantage sur les faits historiques.
➡️ Vérifiez ici les disponibilités de cette visite guidée et réserver à l’avance
-
Où boire un verre à Kazimierz
En flânant dans le quartier, nous avons repéré un bar à bière à l’esprit Underground, le Domówka cafe, proposant une belle carte de bières dont plusieurs locales comme cette bière de la forêt aux saveurs de pins. Il se situe rue Miodowa. Un lieu fréquenté essentiellement par des vingtenaires et trentenaires venant décompresser en buvant un verre et en jouant aux cartes.
-
Où déjeuner à Kazimierz
Sur la place Nowy, vous pourrez tester l’ambiance Street-food de la ville. Plusieurs stands regroupés dans ce qui était autrefois les abattoirs Kasher de la ville vous proposent de tester la spécialité locale, la Zapiekanka. Une tranche de pain toasté et gratiné façon tartine et pouvant être agrémenter avec plusieurs types de condiments. Si l’idée de la street-food ne vous attire pas plus que cela, la place abrite plusieurs établissements à tester dont l’endroit où nous avons dîner.
-
Où dîner à Kazimierz
Nous avons testé le restaurant à la mode, le Bazaar Bistrot. Une ambiance branchée, une décoration industrielle, moderne avec un long comptoir, laissant la possibilité d’y manger dessus et de voir ce qu’il se passe en cuisine. C’est le lieu où se retrouvent les jeunes actifs de Cracovie, autour d’une belle offre de vins pour la plupart Français, Italiens, Espagnols mais également polonais complétés de bières locales. Côté restauration, vous profiterez d’une carte hétéroclite avec des plats polonais mais également des recettes venues, comme les vins, d’Europe de l’Ouest. Pour l’apéro, vous pourrez goûter des poivrons padron (tapas espagnols) ou encore des huîtres marennes d’oléron. Côté plats, des soupes goûteuses dont nous raffolons, des sandwichs généreux, des plats et salades joliment dressés. C’est assurément un lieu tendance, servant des plats maîtrisés avec des recettes bien réalisées qui vous permettront de sentir l’ambiance d’un lieu de vie de ce Cracovie moderne et nouveau.
-
Où boire un café/bruncher à Kazimierz
Nous vous recommandons de vous arrêter au Cytat Café rue Miodowa. Un café chaleureux et cocooning de par sa décoration en bois, ses petits espaces canapés, ses étagères recouvertes de livres. C’est en fait un salon de thé proposant des brunchs traditionnels à l’anglaise et des pâtisseries maisons. Encore une fois, un lieu de vie tendance permettant de sentir la vie des habitants de ce quartier. Attention, les polonais ont l’air de bruncher tôt, nous y sommes passés vers 11h et c’était totalement plein ! A voir si c’est le cas à toutes heures ou si il est préférable de réserver.
| LE CHÂTEAU DE WAWEL ET SA CATHÉDRALE
Direction le cœur de ville en empruntant la courte et étroite rue Kanonizca, pour découvrir le château de Wawel, ancienne demeure des rois de Pologne d’un temps où Cracovie était la capitale du royaume de Pologne. Situé sur la colline de Wawel, au bord du fleuve Wisla, il a vu plusieurs dynasties se succéder avec une période faste allant du 15ème au 18ème siècle, avant la séparation du pays entre la Russie et l’empire Austro-Hongrois.
Elle ne retrouvera son indépendance qu’à la suite de la première guerre mondiale et la signature du traité de Versailles avant de subir le dictat de l’Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale. Chacune de ces périodes aura marqué le style du Château de Wawel et de sa cathédrale, par des ajouts et des modifications de son architecture. Une grande partie de ces traces sont encore bien visibles de nos jours.
Le palais est essentiellement construit dans un style renaissance, reconnaissable notamment grâce à ses arcades et ses frises visibles dans la cour des tournois. Les intérieurs du château abritent des trésors qu’il faut absolument visiter. Vous pourrez admirer une exposition de tapisseries de la collection royale habillant les murs d’un côté du bâtiment ainsi que le style baroque donné à la décoration de l’autre, par l’utilisation du marbre noir et du cuir, en habillage mural. La période austro-hongroise aura marqué le château par une « épuration » de certains ornements voir même de certains bâtiments. Leur idée n’était absolument pas de détruire l’existant, mais plutôt de rendre les lieux le plus utile à l’activité militaire puisque à cette époque, ces lieux étaient une caserne. C’est ainsi que fut détruite une chapelle dont on voit encore les vestiges dans le jardin, ainsi qu’un hôpital militaire devenu aujourd’hui un centre administratif. L’architecture en brique est tout à fait caractéristique des habitudes de travaux de la fin du 19e siècle.
Enfin, la période nazi aura laissé des arcades voûtées présentes sur le bâtiment Zamek. La question de garder les traces de cette architecture aura été débattue, avant de conclure que cela faisait aussi parti de l’histoire de la Pologne et qu’il ne fallait pas la détruire. La cathédrale juxtaposant le palais est également un melting-pot de toutes ses époques. On y retrouve une architecture du moyen âge puis une architecture renaissance, et une autre baroque. Chaque roi ayant voulu y apporter sa touche afin de rester dans la postérité. Cette cathédrale était le lieu de couronnement mais également d’enterrement des rois. Une crypte abrite les rois et reines enterrés ici ainsi que certains personnages célèbres de la Pologne comme nous pouvons le faire au Panthéon. Vous pourrez également grimper au 2ème étage du beffroi abritant les cloches, mises en fonctionnement que quelques mois dans l’année. Une des curiosités est cette grande cloche principale, montée il y a maintenant 500 ans, n’ayant jamais été remplacée et étant toujours actionnée manuellement par de simples cordes. L’accès se fait par des escaliers en bois, par endroits assez étroits, demandant de se contorsionner légèrement au milieu des charpentes en bois d’origine, donnant un réel charme à l’ascension. A l’intérieur, une cathédrale plutôt petite et 18 chapelles, avec une vraie touche baroque donnée au lieu, par l’utilisation massive du marbre noir venant de Pologne.
Participez vous aussi à une visite guidée de ce château, l’un des sites historiques les plus importants de la Pologne
| LE MARCHÉ DE KLEPARZ ET LA CEINTURE VERTE DE LA VIEILLE VILLE
Un des autres points d’intérêts de Cracovie, par toute saison, est son « Planty Park » entourant la vieille ville. Cette ceinture verte délimite les anciennes fortifications de la ville et amène une délimitation très agréable entre le vieux Cracovie et le plus récent. C’est notamment ici que vous pourrez voir certaines crèches de Noël exposées sous vitrines. En parcourant ce parc, vous pourrez aller découvrir le typique marché de Kleparz au niveau de la porte Barbakan. Ce petit marché couvert regroupe des primeurs et des artisans spécialisés, abrités sous de petites guérîtes atypiques disséminés au cœur de cette halle (poissonneries, boucheries, boulangeries…). Un marché vivant où l’on retrouve de vraies scènes de vie et où vous pourrez acheter de bons champignons frais en saison (septembre-octobre-novembre) et séchés hors saison car la Pologne consomme énormément de cèpes, de chanterelles et autres champignons. Il faut dire qu’ici, il existe une vraie culture ancestrale de la cueillette de ceux-ci et énormément de polonais s’adonnent à ce loisir pour les vendre et les consommer. Vous trouverez également sur ce marché un bon torréfacteur dans une guérite avec une petite terrasse extérieure donnant envie de s’y attarder quelques instants.
De retour sur la ceinture verte, direction le conservatoire de musique de la ville pour une visite sur les toits de Cracovie. Peu de spots sont ouverts toute l’année en raison des températures souvent négatives, mais vous pourrez avoir une belle vue sur la ville depuis le restaurant/barsitué sur le roof-top de ce bâtiment, le Metrum. L’entrée se fait par le conservatoire de musique en face de celle de l’hôtel Campanile. Prenez ensuite l’ascenseur jusqu’au 6ème étage. Vous pourrez voir la vue par toutes les météos puisque le bar intérieur est totalement vitré et possède une terrasse extérieure en enfilade pour les journées plus chaudes et/ou ensoleillées. Nul doute que cet arrêt marquera le petit plus de votre séjour.
Pour mieux comprendre Cracovie et appréhender son histoire, sa culture, nous avons opté pour une visite accompagnée d’une guide francophone. Nous avons ainsi pu découvrir ensemble, le château et la cathédrale de Wawel ainsi que la vielle ville et la Planty Park. C’est une bonne manière de ne pas juste passer mais de mieux comprendre ce qui est certainement la plus belle et plus romantique ville de Pologne. → Réserver votre guide privé francophone pour Cracovie ici
| LA MINE DE SEL DE WIELICZKA
Les alentours de Cracovie présentent également des intérêts. En premier lieu, la visite de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz que nous n’avons pas visité par faute de temps mais également par choix. Comptez 1h30 de route depuis Cracovie pour vous y rendre. Si vous souhaitez combiner la mine de sel et le camp D’Auscwitz, il est possible de réserver une excursion à la journée.
➡️ Réserver votre excursion combinée ici
Nous avons plutôt opté pour la visite seule de la mine de sel de Wieliczka classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Ce site façonné par la main de l’homme est avant cela une vraie curiosité géologique. Créé par l’évaporation d’une mer salée suite à un changement climatique brutal, le sel s’y est ensuite tassé par l’apparition de montagnes, créant ainsi un gisement de sel sur une surface de 60km de long, 2km de large et 400m de profondeur.
Exploitée depuis le 17e siècle jusqu’en 1996, l’homme y a creusé pas moins de 300km de galeries dont seulement trois sont actuellement ouvertes à la visite. Cela représente tout de même 40 chambres dont certaines font plus de 30 mètres de hauteur. On peut y observer des sculptures de sel représentant des légendes locales, des scènes de vie de la mine, des œuvres artistiques et des lieux de cultes chrétiens comme la somptueuse et atypique chapelle de Saint-Kinga. Sachez d’ailleurs qu’une messe y est célébrée tous les dimanches matin à laquelle vous pouvez assister gratuitement.
Toute la mine a été consolidée au fur et à mesure de sa création, par des rondins de bois présents pour les premiers depuis 400 ans et étant en parfait état de conservation grâce au sel! Tout cela crée une jolie atmosphère souterraine où vous trouverez même un restaurant pour déjeuner et une cafétéria en milieu de parcours.
Côté pratique, notez que la visite dure environ 2h à 2h30 et débute par une descente d’environ 40 étages par un escalier large, très bien entretenu avec des marches peu hautes. Le retour à la surface se fait quant à lui par 10 minutes de marche puis par un ascenseur ultra rapide. Cependant, tout au long de la visite entre 80 et 100 mètres de profondeur, plusieurs escaliers sont à franchir et nous avons fait le choix de prendre le porte bébé pour des questions pratiques (et parce que les poussettes sont interdites sur ce lieu). La visite se fait par groupe d’une vingtaine de personnes selon la langue souhaitée et des visites sont également proposées en français. Cependant les créneaux sont plus importants en anglais.
| QUE FAIRE AUTOUR DE CRACOVIE
Si vous partez en hiver à Cracovie, je vous suggère de vous rendre à Zakopane pour tester les sources d’eaux chaudes thermales. Durant cette excursion, vous pourrez admirer les montagnes polonaises des Tatras à bord d’un téléphérique et goûtez au fromage de brebis fumé et à l’alcool locaux. Vous pouvez aussi faire une croisière nocturne pour voir les superbes vues des monuments de Cracovie mais aussi réserver un food tour en voiture électrique.
| OÙ MANGER A CRACOVIE
Pour les personnes voyageant avec un budget plus serré mais ne voulant pour autant pas rater la cuisine polonaise, nous vous conseillons pour le déjeuner, de vous rendre au «Pod Temidą ». Ce restaurant situé en plein cœur de la vieille ville était autrefois un lieu d’assistance aux plus démunis. Il s’est depuis transformé pour devenir un lieu populaire où l’on se rend en famille comme nous irions à la cafétéria mais en conservant sa simplicité et l’authenticité de ses débuts. Vous pourrez choisir votre plat permis le menu proposé sur un grand tableau puis vous commander à la manière d’une cafétéria. Simple et efficace.
Pour le diner, à quelques pas du château de Wawel et juste derrière le Planty, le restaurant Pod Paranem vous propose un concept atypique, celui du musée/restaurant. Une carte bistronomique dans un cadre plutôt rustique avec de vieux meubles du 19e siècle et des œuvres contemporaines exposées au mur de ce vieux bâtiment. Au menu, des recettes traditionnelles de la cuisine polonaise très bien réalisées, qui vous permettront de vous faire une bonne idée de la gastronomie locale. La carte fait la part belle aux produits carnées, aux traditionnelles soupes et aux inévitables champignons. Notre choix s’est d’ailleurs porté sur la soupe du chef avec des morceaux de pommes de terre, de saucisses et d’œuf dur dans un jus aux herbes ainsi que sur la soupe de champignons à la crème servie dans une miche de pain. La Pologne et les pays de l’Est sont définitivement les pays où l’on goutte les meilleurs soupes ! Ensuite, pièce d’agneau et de volaille avant de terminer sur l’original gâteau du chef. Un dessert mélangeant des saveurs épicées, fruitées et chocolatée à la manière d’une forêt noire de Noël re-visitée. Une très belle adresse à Cracovie. Pensez d’ailleurs à réserver votre table à l’avance car le restaurant est régulièrement plein.
| VOYAGER AVEC UN BÉBÉ A CRACOVIE
Nous savions qu’il allait y avoir des températures négatives pendant les marchés de Noël, mais cela ne nous a pas freiné! Nous avons eu du – 6 degrés ce qui était tout de même supportable. Pensez à emporter pour votre bébé: un bonnet fourré, des moufles, un tour de cou, des vêtements en laine et des sous vêtements thermiques ( en cas de grand froid), une doudoune chaude ainsi qu’une couverture polaire ou en laine pour lui couvrir les jambes et les chaussures en cas de grand froid. Il faut également des chaussures bien isolantes ou fourrées et qui ne lui serrent pas afin que l’air circule entre ses doigts de pieds.
Même si nous avons fait goûter à Gabriel des spécialités culinaire sur les marchés, des petites pauses cafés régulières et des déjeuners assis, vous permettront de vérifier si les extrémités du corps ne sont pas trop gelées, de pouvoir réactiver la circulation sanguine de votre enfant en le laissant se dégourdir dans le restaurant tout en mangeant un repas chaud. La pause lui permettra de repartir de plus belle et de ne pas subir le froid.Pensez le soir à bien lui hydrater la peau avec une crème grasse et régénérante.
Comme expliqué plus haut, pour cette escapade de quelques jours, nous avons emporté la poussette et le porte bébé pour la mine de sel. Si vous ne comptez pas vous y rendre, il ne sera pas indispensable. Il est surtout pratiquer lorsque vous devez grimper un beffroi par exemple car les poussettes sont souvent interdites.
Enfin, concernant la nourriture, nous avons eu du mal à trouver des petits plats préparés pour son âge pour nous dépanner (on a trouvé quelques fois des petits pots en pharmacie mais à partir de 6 mois uniquement et trop mouliné pour lui). Du coup, il a mangé comme nous les midis et soirs au restaurant. Pensez simplement à prendre 1 ou 2 tupperwares avec vous. En effet, c’est très pratique pour faire des doggy bags lorsque les plats ne sont pas terminés, vous pouvez lui resservir le lendemain et lui réchauffer un peu partout. Vous pouvez également couper des morceaux de fruits, entreposer des petits gâteaux etc. C’est un indispensable pour nous, car très pratique en voyage !
| OÙ DORMIR A CRACOVIE
Nous vous conseillons de loger au Golden Tulip Hotel. Cet établissement de la chaîne hôtelière française « Louvre Hôtel » est idéalement situé, à deux rues des différents points d’intérêts précédemment décrit dans le quartier de Kazimierz. Une ligne de tramway vous emmenant directement et sans changement dans le centre historique de la ville passe juste devant. L’hôtel est très récent, décoré de manière très contemporaine. Les chambres sont spacieuses et bien équipées avec une salle de bain moderne et confortable.
Le petit déjeuner proposé sous forme de buffet occidental propose un choix large laissant en revanche peu de place aux spécialités polonaises. Un buffet efficace en soit. Ce n’est pas l’aspect charme de cet hôtel qui vous séduira mais le compromis confort/emplacement/prix. Prix d’un nuit en décembre: environ 90€/chambre double avec petit déjeuner
J’ai repéré quelques adresses à Cracovie comme:
→ Vous trouverez ici un large choix d’hébergements à Cracovie
| SE RENDRE A CRACOVIE
Pour nous rendre à Cracovie, nous avons réservé sur le site de Transavia car les horaires nous correspondaient parfaitement. Nous ne perdions pas de journées sur place donc je vous recommande la compagnie sans hésiter.
→ Trouvez votre vol le moins cher avec ce comparateur
Si vous recherchez un transfert privatif de l’aéroport pour rejoindre le centre ville, vous pouvez le réserver ici. Un chauffeur vous attendra à votre hôtel ou à l’endroit de votre choix pour qu’il puisse vous conduire à destination le plus rapidement et le plus sûrement possible.
N’oubliez pas les assurances voyages !
Avant de partir, assurez-vous d’avoir souscrit à une assurance voyage pour éviter tous les désagréments qui pourraient vous arriver ! Si vous avez pour projet de voyager sur un court séjour, un voyage à longue durée ou même un Tour du monde, une assurance voyage vous permet de bénéficier de certaines garanties essentielles pour passer un séjour en toute sérénité: annulation, bagages, assistance, frais médicaux, hospitalisation, décès, rapatriement et toutes ces galères que vous pourriez éviter. Opter aussi pour l’assurance annulation en cas de Covid et fermetures des frontières. Plus d’infos dans notre article dédié pour vous aider à trouver la meilleur assurance et sur le site de Chapka, notre partenaire de voyage depuis notre Tour du Monde
Avant de partir, je vous invite à consulter tous nos articles sur les différents marchés de Noël en Europe afin de vous inspirer pour les fêtes prochaines:
- Les marchés de Noël de Cologne
- Les plus beaux marchés de Noël de Prague
- Les marchés de Noël d’Alsace