Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

Laponie Finlandaise, nos conseils pour organiser votre voyage

La Laponie, ce nom en fait rêver plus d’un, il fait parler et fantasmer même si on ne sait pas toujours la situer! Non elle ne se trouve pas en Argentine, ça c’est la Patagonie mais bel et bien au dessus du cercle polaire. Je ne vais pas vous le cacher mais après y être restée 4 mois, j’ai toujours les yeux qui pétillent lorsque j’en parle!

 

Bienvenue en Laponie Finlandaise, plus touristique et moins chère que sa voisine la Laponie Suédoise. Un séjour en Laponie se prépare, c’est pourquoi nous vous donnons tous nos conseils pour bien organiser votre voyage, où voir le village du Père Noël, comment trouver des formules tout compris pas trop chères à Noël ou en février pour un séjour en Laponie, où faire de la motoneige et du chien de traineau, quand partir, les vêtements à emporter dans votre valise, les températures! Vous allez adorer cette région, terre des Sames et des rennes, avec ses paysages de cartes postales, ses aurores boréales, ses nombreux saunas, ses kotas, sa pêche à la glace, sa quiétude, ses hôtels de charme et insolites. Vous comprendrez pourquoi je suis tombée amoureuse de cet endroit!

J’ai eu un gros coup de cœur pour cette région vaste de 400 000 km2, qui s’étend sur 4 pays: la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. La Laponie, qui occupe 30% de la superficie de la Finlande mais abrite seulement 3% de sa population, se compose de vastes espaces naturels impressionnants qui se prêtent à l’exploration à pied, à skis ou en luge. Je suis envoutée par cette région : entre la nuit polaire, les rennes en liberté, les Sames, les aurores boréales, les immensités enneigées de l’hiver, le soleil de minuit et la nature triomphante en été, la magie de cette région a quelque chose d’insaisissable. J’ai encore beaucoup de choses à vous raconter mais les photos parlent d’elles-mêmes. Contemplez-les et embarquez vers cette destination de rêve qui réserve de multiples surprises!

MAIS OÙ SE SITUE LA LAPONIE ?

 

Située à 3500 km de chez nous, à l’extrême nord de la Finlande et au dessus du cercle polaire, la plus touristique des Laponies, peuplée par les rennes et les Sames, peuple nomade, attire aujourd’hui 500 000 touristes par an venus des quatre coins du monde chercher la nature au cœur de l’aventure et le dépaysement extrême!

C’est ici que vous trouverez ces paysages inoubliables de cartes postales!

Vous pourrez parcourir à motoneige les sentiers dans les forêts de bouleaux et de pins, sentir le froid qui vous prend au visage lorsque vous êtes en chiens de traineaux, profiter de cette quiétude, tout en contemplant ces immensités blanches et écouter le bruit des raquettes ou du ski de fond dans la neige encore fraîche. Ici c’est le dépaysement total, croyez moi! Plus que les villes, ici, c’est un sentiment d’espace, d’air pur et l’immense ciel qui sont mémorables. On se sent bien en Laponie!

Rovaniemi est à la fois la capitale de la Laponie et la patrie du Père Noël. Située sur le Cercle polaire, la ville propose à ses visiteurs un ensemble de services modernes et d’activités variées disponibles tout au long de l’année. Heureux seront vos enfants ou votre famille, si vous les emmenez en pleine période des fêtes de Noël, découvrir la maison de SantaClaus et de ses elfes cachés au fin fond des bois. Une expérience magique et féerique qui nous fait retomber en enfance.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • soit de lui rendre visite à Rovaniemi, la capitale de la Laponie Finlandaise
  • soit vous l’apercevrez dans les nombreux villages de Noël crées pour l’occasion pour faire rêver petits et grands. Personnellement, j’ai préféré le rencontrer en dehors du village de Noël de Rovaniemi car le parc ressemble un petit peu à Disney (en plus petit bien sur) avec ses nombreuses échoppes aux prix effarants!

Cependant lorsque vous choisissez de lui rendre visite à Rovaniemi, que vous entrez dans son immense maison et que vous vous dirigez vers les grands escaliers de bois, le mot magique prend tout son sens et votre cœur se met à battre la chamade.

Je suis redevenue cette petite fille de 6 ans regardant ce grand bonhomme rouge avec sa longue et épaisse barbe blanche et au regard mystérieux! A ce moment précis, j’ai évalué la chance que j’avais de pouvoir être photographiée avec lui.

Si vous souhaitez rester sur Rovaniemi, la ville ne présente selon moi aucun intérêt majeur!

 

VOUS AVEZ PEUR DU GRAND FROID ?

Oubliez les à priori et croyez moi rien n’est impossible lorsque votre séjour est bien préparé. J’ai testé différentes formules lors de mon séjour et celle-ci dépendra de votre temps sur place, de votre budget et de la période. Je vous invite à lire l’article comment s’habiller en Laponie pour plus d’informations à ce sujet.

Avant toute chose, je ne suis pas Madame Soleil et la Laponie fait l’objet de grandes discussions niveau conditions climatiques avec le réchauffement de la planète. J’entends par là que je veux juste vous donner des indications et ne vous promets pas que vous aurez du froid, de la neige et que vous verrez à 100% les aurores boréales! D’années en années, nous avons observé des températures négatives au mois de décembre allant jusqu’à – 25°c mais pouvant être également être de 5°C, avec un enneigement faible. La nature décide de tout!

Selon les régions de la Laponie, de fin novembre à mi janvier, vous serez en période de nuit polaire dite “KAAMOS” par conséquent vous n’avez pas beaucoup d’heures où il fait jour. Comptez 3h de lumière grisâtre  dans la journée entre 10h30 et 13h30 puis vous vivez quasiment dans la pénombre mais c’est une expérience à vivre… Plus vous allez dans le nord, plus le phénomène s’accentue! Si vous allez juste à Rovaniemi, vous ne verrez pratiquement pas ce phénomène, cette ville étant située  à la limite du cercle polaire.

laponie-ivalo-Mademoiselle voyage
lumière du jour entre 11h et 13h30

En février vous avez normalement “le grand froid “ pouvant aller jusqu’à -40°C, mais je vous rassure tout est supportable lorsque vous êtes encadrés et bien préparés par vos guides et aux activités…. Février-Mars est une bonne période pour observer les aurores boréales car le soleil revient donc vous avez plus de chances d’en apercevoir mais gardez en tête que c’est un phénomène naturel, que la nature contrôle tout et qu’il faut être patient pour être chanceux de les voir. J’en ai observé de décembre à avril, celles-ci étaient plus ou moins intenses mais les conditions n’étaient pas forcément toujours réunies: ciel nuageux, tempête de neige.. donc vous les voyez difficilement!

Après soyez patients, car si vous voulez avoir votre belle photo de l’aurore boréale, et bien ça se mérite! J’ai parfois attendue de longues heures dehors par du – 20°c et à ce moment là, vous comprenez ce que signifie avoir les doigts gelés 🙂

Vous devez bien connaître les réglages de votre appareil photo et bien sur avoir un trépied!

Vous avez le choix d’atterrir (après une escale à Helsinki) soit dans la capitale à Rovaniemi, soit à Kittila dans l’ouest soit à Ivalo au nord. Moi, je vivais à Ivalo dans le nord du pays à 500km du cercle polaire…

L’extrême nord de la Laponie, connu sous le nom de Sápmi, est le territoire des Sames. (la plupart habite autour d’Inari, d’Utsjoki et de Hetta). Une région plus ventée mais dotée d’un magnifique lac, la perle de la Laponie finlandaise, le lac Inari, 3 ème plus grand lac du pays. Ponctué de plus de 3 000 îles et îlots, il offre un cadre idyllique et propice aux safaris motoneige, chiens de traineaux et à la pêche l’été. Attention, ne pensez pas pouvoir dormir chez l’habitant ou chez eux car cela ne se fait pas comme cela. Ils sont accueillants mais il faut apprendre à bien les connaître.

 

 

Concernant les activités en Laponie, la meilleure formule pour une première découverte, est de réserver une semaine multi-activités où vous vous initierez à la motoneige, aux chiens de traineaux, aux jeux lapons, aux visites culturelles pour rencontre les Sames et leurs rennes, au ski de fond, aux raquettes…

MAIS COMBIEN COUTE UN VOYAGE EN LAPONIE ?

 

Le coût moyen est difficile à donner car tout dépend de la période, du prix des vols qui grimpent vite, du type d’hébergement et du nombre d’activités:

  • Décembre est souvent une période très chère car c’est Noël, tout comme les vacances scolaires. Cependant, compter en moyenne pour une semaine, 2500 €/p tout compris vol + hébergement type petit hôtel rondin de bois cosy ou chalet + repas « all inclusive » (tout compris) + 4-5 activités proposées dans le séjour. Vous trouverez des formules moins chères mais soit les dates sont imposées, soit vous êtes dans une grosse structure qui fait du volume donc plus de tourisme de masse (hébergement plus grand et groupe plus conséquent pour les activités) mais très très rarement en petit chalet cosy.
  • Les vacances scolaires comme février sont très prisées. Fin Mars – début avril restent les mois souvent les moins chers mais parfois l’enneigement est moins présent!
  • Si vous voulez refaire de la motoneige sur place il faut compter en moyenne 160 à 180 euros/p pour 2-3h et pour le chien de traineaux, comptez 140 à 160 euros/p environ pour 2h. Les prix ne cessent d’augmenter donc je vous donne un prix indicatif.
  • L’excursion pour voir le père noël est souvent assez chère et rarement compris dans le prix de votre voyage, prévoyez un budget de 100 à 150€/p! Je sais que ce n’est pas donné mais vous allez vite vous en rendre compte sur place que tout coûte cher!
  • Les petites structures en petit hôtel ou chalet proposent souvent des programmes à la semaine du samedi au samedi ou du dimanche au dimanche. Si vous réservez de votre côté, il nous est plus difficile de vous trouver quelque chose car nous avons la contrainte de vos dates non flexibles.

Laponie-paysage-Mademoiselle Voyage

 

SACHEZ QU’IL N’EST PAS TOUJOURS ÉVIDENT D’ORGANISER PAR SOI-MÊME UN VOYAGE EN LAPONIE CAR…

 

– La destination se vend comme des petits pains donc tout est souvent plein et pris d’assaut.

– Les jolies infrastructures ne sont pas présentes dans toute la région et sont souvent réservées des mois à l’avance!

– La capacité d’hébergement est parfois petite ou vétuste, sans charme donc vous risquez de ne pas pouvoir trouver facilement.

– Il est indispensable d’avoir un guide pour vous aventurer à motoneige sur les lacs gelés ou en forets! J’ai souvent entendu des histoires de touristes égarés et piégés par la profondeur de la glace…

– La nourriture coûte assez chère, par conséquent, le prix de votre séjour peut facilement grimper. Optez pour les formules tout compris, vous aurez la chance d’avoir des explications sur les coutumes et traditions, de profiter de votre séjour et vos guides se feront un plaisir de vous répondre.

Cependant, si vous vous y prenez à l’avance et que vous prenez le temps d’organiser le voyage, vous pouvez vous débrouillez par vous même sur place mais vous perdrez peut être un peu de temps et vous ne pourrez pas découvrir la Laponie comme les Finlandais. Vous la survolerez car vous ne connaissez pas les coins.

Petits conseils afin d’éviter de courir partout: 

  • Réservez un vol sec à l’avance depuis la France (environ 450 euros/p) en direction de Rovaniemi, Ivalo, Kittila…
  • Restez près d’un centre névralgique où tout peut se faire autour sans trop vous disperser.
  • Trouver une voiture afin de sillonner les routes (location possible dans les aéroports, je ne connais pas d’agences locales sur place qui louent des véhicules d’occasion ou peu chères, ce n’est pas trop dans les mentalités). Faites attention sur les routes car celles ci sont gelées et les rennes traversent à tout moment…en général c’est un troupeau qui débarque devant vos yeux! Nous avons eu un accident de car et avons tué malencontreusement un renne. Le bus était bien abîmé et la porte avant enfoncée donc nous étions coincés à l’intérieur!
  • Réserver à l’avance un hébergement mais vous trouverez difficilement des prix en dessous de 70 euros la nuit/p. Ciblez plutôt 100 euros/ nuit (à moins de trouver une promo ou un super bon plan). Les hébergement sont souvent pleins des mois à l’avance car les groupes affluent en masse et les asiatiques débarquent!
  • Si vous venez en Finlande en voiture depuis la France, faites vos courses à l’avance. Vous économiserez des frais importants pour vos repas. Sinon sachez que la vie sur place est chère donc soit vous cuisinerez soit vous avez un bon budget.

 

QUAND PARTIR EN LAPONIE ?

 

– Début Avril

Le meilleur mois pour faire du traîneau et du ski : beaucoup de lumière, et des températures raisonnables mais souvent moins de neige!. Période moins chère pour découvrir la Laponie.

– Août

De la lumière et du soleil en abondance, c’est le « soleil de minuit », les sentiers sont moins fréquentés, et moins de piqûres d’insectes.

– Décembre

Des rennes, de la neige et le père Noël lui même sont là pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes. Attention période également chère car plus touristique.

– Janvier

Moins de monde et dès la mi janvier, le soleil revient.

Février

Période de grand froid allant jusqu’à – 40°C. Bonne période pour observer les aurores boréales (février-mars)

 

A NE PAS MANQUER!

 

  1. Une randonnée dans la nature sauvage autour de la station de ski de Saariselkä
  2. Une balade dans la neige en traîneau à chiens ou à rennes
  3. Naviguer sur un brise-glace à Kemi, nager dans la mer gelée, et passer la nuit dans un château de neige
  4. Jouer au chercheur d’or dans la belle Lemmenjoki, et faire une randonnée dans le parc national
  5. Un pique-nique avec vue au sommet du mont Saana à Kilpisjärvi
  6. La visite du musée Arktikum pour en savoir plus sur cette région
  7. La découverte de la culture same au musée Siida, à Inari
  8. Une descente à skis dans la meilleure station de Laponie, à Levi
  9. L’observation d’une fabuleuse aurore boréale
  10. Une nuit dans un hôtel de glace ou de verre à Kasklautanen
  11. Tester le sauna arctique

 

A SAVOIR

La Laponie a bien évolué depuis 2012, le constat est même chaotique! Les structures hôtelières grossissent, les touristes affluent et le tourisme de masse est arrivé! Par conséquent, il faut bien prendre conscience que pour trouver l’authenticité, il faut s’y prendre à l’avance et privilégier des petites structures type chalets. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans un hôtel et piège à touristes, être dans des gros groupes de 30 personnes, etc, il faut faire attention à ce que vous trouvez sur internet et dans les agences qui vendent cette destination comme du petit pain. N’hésitez pas à consulter nos autres articles ci-dessous pour l’organisation de votre séjour en Laponie.

Si vous le souhaitez, je peux en tant que Travel Planner (créatrice de voyages sur mesure)  vous organiser votre voyage de A à Z à savoir : les billets d’avion, les réservations d’hôtels de votre choix, chalets et vous concocter un séjour sur mesure adapté à vos besoins. La Laponie a tellement à vous offrir! Attention, nous ne faisons pas dans le volume donc nous recherchons sans cesse des petites structures plus familiales et intimistes, à savoir des petits chalets donc forcément plus chères qu’un gros hôtel avec 100 chambres! Nous essayons également d’avoir des petits groupes pour les activités.

N’hésitez pas à me consulter par email pour toutes demandes de devis à [email protected]

Soyez svp précis dans votre demande à savoir les dates de voyage, type de voyage, activités souhaitées et surtout le budget par personne.

Je vous invite à cliquer sur la rubrique voyage sur mesure dans le menu afin de comprendre mon métier, de lire les conditions générales de vente et la garantie financière de notre agence.

 

BON VOYAGE…

 

signature

Partagez l'article

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

66 Comments
  • Elsa
    octobre 9, 2015

    J’ai toutes les réponses a mes questions 🙂
    Merci pour ce super article
    A bientôt

  • Enza
    mai 3, 2016

    Merci mille fois pour cet article ! Etant une grande grande fan de la période de Noël, j’ai toujours rêvé de partir en Laponie, c’est ce que je compte faire certainement l’année prochaine. Ton article me sera d’une grande utilité. J’avais déjà très envie avant, mais depuis que j’ai lu et vu tes photos, je ne peux plus attendre ! Merci pour ce petit bout de rêve que tu nous as fait passer !

    • Mademoiselle Voyage
      mai 3, 2016

      Merci mille fois pour ce commentaire adorable qui nous va droit au cœur! Nous aussi on adore Noël et je te souhaite de vivre ton rêve!
      N’hésites pas à nous recontacter si tu veux des infos sur quelles formules choisir.. j’en ai testé pas mal.
      Bises

      • Alexandra Céalis
        août 21, 2016

        Bonjour,
        J’aimerais partir en Laponie en famille avec mon mari et mes deux filles de 9 et 12 ans à Noel. D’après ce que je comprends, mieux vaut prendre un voyage organisé mais mon mari n’est pas fan de ce genre de formules… Personnellement, je suis prête à me laisser porter. Envisager un voyage organisé soi-même est-il très compliqué ? Sinon, quelle agence ou formule conseillez vous ? Nous souhaitons avant tout voir des aurores boréales et faire du chien de traineau, voir des Sami également. Nous ne sommes pas trop shopping, plutôt très nature.
        Merci beaucoup si vous avez des conseils…

      • Anna
        décembre 14, 2016

        Bonjour Mademoiselle Voyage,

        Je souhaiterai faire un voyage en Laponie au mois de février 2018 (10 jours si possible) en partant de Belgique (Bruxelles). Connaissez-vous une agence sérieuse? Merci d’avance pour votre réponse.

        • Mademoiselle Voyage
          décembre 14, 2016

          Bonjour Anna, vous souhaitez savoir si je connais une agence belge? car je connais un TO français mais c’est tout… ou vous souhaitez juste partir de Belgique en formule tout compris?

      • Maxime
        décembre 19, 2016

        Salut, je voulais juste savoir si il faut réserver les activités avant de partir ou si on pouvait le faire sur places sans risquer qu’il n’y ait plus de disponibilités ?

        • Mademoiselle Voyage
          décembre 19, 2016

          Bonjour Maxime

          Tout dépend si vous y allés en haute saison ou non! Comment avez vous conçu votre séjour? séjour multi activités? vous partez vous même seul? l’excursion du père noel par exemple est souvent plein et demandé donc oui c’est mieux de réserver!

  • Pauline
    juillet 12, 2016

    Merci pour ce chouette article. Nous envisageons de partir en Laponie (atterrissage à Ivalo) en janvier ou en février pour une semaine. Nous serions intéressés par une formule complète pour profiter un max ( vol, hébergement,repas et activités) Quelle agence nous conseillerais tu ?pour réserver notre voyage ?
    Merci d’avance

    • Mademoiselle Voyage
      juillet 14, 2016

      Bonjour Pauline, je t’ai répondu par email 🙂
      bises

      • laure
        janvier 2, 2017

        bonjour, je souhaiterai faire ce voyage en Laponie finlandaise all incluse , que me conseillez vous pour les dates? Ce serait en février ou mars 2017 pour une semaine je veux éviter les vacances scolaires ( pour éviter trop de foule et je pense que les prix sont moins cher) mais ne sais pas avec quelle agence partir j’ai lu sur des forums que vivatours était le mieux. J’aimerai vraiment tout faire, hôtel de glace, village du père noël,traineau,motoneige, passage du cercle polaire enfin tout quoi ,si déjà j’y vais 😉 Merci de votre réponse.
        Laure

    • Maxime
      décembre 20, 2016

      Salut, en fait on part le 30 décembre jusqu’au 7 janvier, mais on part de nous mémé sans organisme, j’ai réserver un hôtel a Saariselka, et apparemment on y trouve toutes les activités principales de la Laponie. Après l’excursion du père noël est assez loin de la où on sera donc pas dit qu’on ai la chance de le faire mais de sur nous allons faire : chiens de traîneau, motoneige, ski, aurore boréales, rennes. Donc est ce que pour se genre d’activités je dois réserver avant de partir ?

      • Mademoiselle Voyage
        décembre 20, 2016

        Oui Saariselka c’est une station donc il y a du monde!C’est délicat de vous répondre s’il faut réserver ou non… car oui ça se remplit vite..demandez directement la où vous voulez réserver vos activités, ca sera plus simple car ils sauront combien de places il reste non?

  • Mabille
    juillet 31, 2016

    Bonjour. Nous désirons nous rendre en laponie en mars et ce, depuis la Belgique. Pourriez-vous nous conseiller quand à l’agence ou à l’opérateur? Merci

  • Mars
    août 3, 2016

    Hello! Nous sommes étudiants ( 18 ans ) et nous aimerions partir en Laponie afin de vivre la magie de Noël mais aussi de pouvoir vivre des vacances d’hiver pour la première fois! Oui oui, nous sommes à la recherche de la neige, du froid, des rennes, des aurores boréales et bien d’autres choses comme les chiens de traîneaux, .. ! Par contre nous somme bien perdus et nous nous sommes rendus à l’évidence que le plus simple etait de partir via agence de voyage! C’est poursuivi nous te demandons conseil concernant les prix, les agences, les activités et bien d’autre! Merci à toi et bonne soirée!

  • Micka
    août 6, 2016

    Merci Mlle Voyage ^^ !!! Cet article nous permet d’y voir plus clair ! Car c’est pas simple de s’y retrouver. Avec les nombreuses villes composant ce vaste territoire, chacune ayant sa particularité (la nature, la magie de Noël, la culture ………). C’est difficile de faire des choix pour 6 jours sur place. Tu proposais de nous venir en aide avec certains tours opérateurs par lesquels tu es passée. Peux-tu m’envoyer ça par email ? Car la formule que tu recommandes « tout compris » me semble être la plus avantageuses si on souhaite découvrir un maximum de choses sur place.
    Merci d’avance ! Et bravo encore pour ton article 😉

  • sandra
    août 10, 2016

    Bonjour
    Merci pour toutes ces infos!
    Peux tu me conseiller je souhaiterai faire une surprise à mon copain pour son anniversaire…
    Je suis pas fixée sur la période mais ce qui m’attire vraiment c’est les chiens de traineaux (j’en ai un …) et les balades avec les rennes mais j’arrive pas à me décider avec toutes les agences qu’il y a !et surtout nous pouvons partir que 5 jours maximum..
    Merci de ton aide

  • Jessica
    août 29, 2016

    Bonjour, je souhaite partir juste avant noël avec ma fille de 5 ans et mon mari. Nous voulons voir le village du père noël, faire des excursions motoneiges, chiens de traîneaux bref le classique, le tout en vol + hotel pension complète. Quelle agence nous conseilles tu ? Et quelle ville choisir ?
    Tes photos me rendent impatiente.
    Merci d’avance

    • Jonquille
      mars 11, 2017

      Bonjour .nous sommes 3 grand mere et nous souhaitons amener nos petits enfants en decembre voir le pere noel.pouvez vous me donner des conseils avec des agences.les enfants ont de 14 ans a 3 ans et 8 enfants et 5 adultes et peut etre d autre amis vont se joindre a nous .Merci

  • Léa
    septembre 2, 2016

    Bonjour
    Merci pour cet article magnifique !!!
    Nous partons également 1 semaine pour nouvel an atterrissons a ivalo !
    J’aimerais savoir quelle agence, tour opérateur tu conseilles pour le séjour multi activités sachant que nous avons déjà nos billets !
    Si tu as également quelques conseils sur l’équipement marque etc
    Encore merci tes photos nous confortent dans notre choix on est impatients !!!

    • Mademoiselle Voyage
      septembre 30, 2016

      Bonjour Léa

      Merci pour votre super commentaire :)))))
      Je vous ai répondu en MP.
      Bises

  • Patrick
    octobre 1, 2016

    Bonjour Mlle,

    Quel joli sujet…qui me rappelle un ancien voyage de Noël 2007 !
    Les enfants, et moi aussi à dire vrai, avons été enchantés : hospitalité, balades avec chiens de traineaux, scooter, pêche sur glace,visite de yourtes et tellement plus encore.
    Je souhaite aujourd’hui y retourner pour ce Noël 2016 avec les deux plus petits (3 et 5 ans), idéalement en Laponie suédoise et, pour vous lire, en formule « all inclusive » : pourriez-vous nous faire bénéficier de vos connaissances s’il vous plait ?
    Déjà hâte d’y être…
    Merci et au palier de vous lire

  • Maïlys
    octobre 2, 2016

    Merci pour ce bel article. Nous envisageons avec quelques amis de partir en Laponie en décembre. Le programme rêvé? Faire des chiens de traineau, de la moto neige, voir des rennes et avec un peu de chance des aurores boréales. Pourriez-vous nous indiquer des tours opérateurs? Nous avons peur des « attrapes touristes ».
    A très vite.

  • junqua
    octobre 4, 2016

    Bonjour Mademoiselle Voyage, quel beau blog. J’envisage de partir en Laponie une semaine pour mon voyage de noce pendant les vacances de Février. Nous avons bien envie de suivre vos conseils concernant le « tout compris ». Auriez vous des agences à nous conseiller ? Merci beaucoup pour vos conseils

  • isabelle delalande
    novembre 1, 2016

    Bonjour
    nous envisageons de partir en février en laponie finlandaise et nous souhaiterions avoir des renseignements sur les agences et tour-opérators. Faut il mieux réserver son billet et réserver un séjour multi activités sur place ou plutôt préférer une formule tout compris ?
    Merci pour votre blog super intéressant !

  • Sandra Gavel
    novembre 8, 2016

    Bonjour, Comme beaucoup de personnes je cherche à m’organiser un voyage en Laponie avec une visite de quelques jours dans la capitale, qui semble réserver de belles surprises. Que me conseilles-tu ? Agence de voyage ou en solo ? Si agence de voyages, en as-tu à me proposer ? Merci de ton aide et bon article.

  • Amélie
    novembre 16, 2016

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
    Nous sommes deux adultes et nous souhaitons partir en Laponie 4/5 jours fin février. Nous sommes intéressés par Ivalo, qui semble être une région très authentique. Avez-vous des agences à nous recommander sur place pour organiser safari en motoneige, chiens de traineau, etc ? Petite précision : nous avons juste besoin d’une agence pour les activités car nous allons réserver le logement et l’avion par nous même.

    Merci d’avance pour vos conseils 🙂

  • miguel
    novembre 18, 2016

    Bonjour,

    Je cherche un endroit ou partir, Mongolie , laponie, bref je suis en pleine recherche.. je ne sais pas trop ou m’orienter.

    Pour la la Laponie as tu une agence a me conseiller ?

    Ton site est super, faut vraiment que je le regarde correctement

    • Mademoiselle Voyage
      novembre 18, 2016

      Merci beaucoup Lydiane pour ton commentaire 🙂 ça fait toujours plaisir de voir que le blog plait beaucoup!

      Que recherches tu exactement? tu as envie de quoi? car la Laponie c’est un budget si tu passes par un tour opérateur! combien de jours tu as? pars tu seule?

  • Miguel
    novembre 24, 2016

    Merci de ta reponse.

    Et bien aufaite refaire a peu pres ton parcours qui me donne bien envie.

    je pars accompagnée d’une personne.

    entre 1 et 2 semaines.

    Je pensais partir via une agence de voyage car il me semble avoir lue sur ton poste que des preparer seule le voyage en laponie est compliquer.

    Mais si tu peux m’aider c ‘est avec plaisir.

  • laura
    décembre 9, 2016

    bonjour mademoiselle, ce matin avec mes tartines je tombe sur ton blog : une merveille !!! Les articles sont très bien écrits et tes photos sont magnifiques, bref, du bonheur pour les yeux et une mine d’infos :)))
    moi ça y est je me suis décidée pour la laponie avec mes 2 pitchounes dont un bébé de presque 2 ans. aurais-tu des tuyaux particuliers pour la configuration famille ?
    je suis aussi intérésée par les séjours que tu recommandes, nous partirions à noël pour 1 semaine 😉
    merci encore et bonne continuation dans tes voyages !!!

    • Mademoiselle Voyage
      décembre 9, 2016

      Bonjour Laura

      Merci pour ce message qui me touche toujours autant! merci merci merci….
      Je suis heureuse de lire que vous vous êtes décidée pour passer un Noel en laponie, ça serait pour 2017 du coup? Je vous réponds par email et à très vite sur le blog.

  • kathelyne
    décembre 13, 2016

    Bonjour,
    nous souhaiterions partir une semaine en décembre 2017 avec nos 2 enfants pour voir le village du Père Noël, faire les excursions classiques: chiens de traineaux, motoneige… mais j’hésite à tout organiser moi-même ou passer par une agence « tout compris ». Que me conseillerez-vous dans les deux cas?
    Merci de vos conseils!

    • Mademoiselle Voyage
      décembre 14, 2016

      Bonjour Kathelyne

      C’est justement la problématique et je ne sais pas trop quoi vous répondre! Tout est possible si vous le préparez à l’avance mais vous ne ferez pas non plus de très grosses économies. Si vous partez avec vos 2 enfants ça sera donc en période scolaire donc plus cher bien évidemment…1 semaine c’est en moyenne entre 1500 euros et 2200 euros /personne tout compris. Il y a tellement de critères variables! Si vous n’avez pas le temps de le faire alors oui ne vous embêtez pas et profitez sur place!
      C’est surtout votre budget qui va vous décidez non?

  • BUYLE Denise
    janvier 13, 2017

    Bonjour,
    Nous préparions un voyage en Laponie pour mi-mars 2017 mais les infos ne sont pas positives quant à l’enneigement à cette période.
    Devons nous continuer nos recherches et si oui plutôt vers quelle destination pour ne pas être déçus compte tenu de l’engagement financier que nous allons faire ?
    Votre blog qui nous a fait rêvé et donné envie de partir !
    merci de votre réponse

    • Mademoiselle Voyage
      janvier 14, 2017

      Bonjour Denise

      Quel beau message! je suis ravie de vous donner envie de voyager! je suis très touchée 🙂

      Alors oui effectivement si l’enneigement est moyen pour mi mars 2017, il vaut mieux le reporter car sans la neige, l’effet n’est pas le même mais la laponie reste la laponie! Vous verrez surement des aurores boréales, vous ferez les activités… mais il y aura juste moins de neige!
      Vous savez c’est le gros souci pour la Laponie et ses changements climatiques! J’ai connu un décembre doux lorsque j’y étais et cette année il a fait – 30 degrés! Comment prévoir cela?
      Si vous vouliez partir ailleurs vous voulez aller ou? au soleil? au ski? vous avez un bon budget?? la question est vague et il me faut plus de détails 🙂

  • Vrinette
    janvier 20, 2017

    Bonjour, Nous venons de réserver nos vols pour Rovaniemi pour décembre 2017. Nous pensons suivre vos conseils et passer par une agence pour organiser un séjour multiactivités. Quelles agences pourriez vous nous conseiller ? Merci beaucoup pour votre présentation de la Laponie qui fait vraiment envie 🙂

    • Mademoiselle Voyage
      janvier 20, 2017

      Bonjour

      Merci pour votre email 🙂
      Je ne connais pas d’agence sur place pour organiser votre voyage! Je parlais d’une agence française qui vous organise un séjour multi activités!
      Vous trouverez sur place surement des compagnies qui vous aideront mais je n’ai aucun nom!

      Très bonne soirée

      • ANNA
        février 12, 2017

        Bonjour Mademoiselle Voyage,

        Je prévois un voyage en Laponie en février ou mars 2018, votre formule multi-activité paraît être la meilleure option. Pourriez-vous me communiquer svp un TO en France?
        Je suis seule avec mes 2 pépettes (9 et 16 ans). Quelle ville me conseillez-vous pour avoir le plus de chances de voir les aurores boréales?
        Un grand merci pour ces instants de rêve, pour moi le partage fait partis de l’esprit de glob’trotter!!

        • Mademoiselle Voyage
          février 14, 2017

          Bonjour Anna merci pour votre email…pourriez vous me contacter par email à [email protected] pour me donner plus de détails sur ce que vous cherchez.. et le budget 🙂
          Je vous aider pour vos pépettes et votre séjour!

  • schmitt
    février 27, 2017

    bonjour,
    nous prévoyons d’aller en laponie en février 2018 pour emmener ma fille de 5 ans voir le père noel mais pas que;;
    motoneige, chiens de traineau nous souhaitons faire et être proche des locaux
    que vous conseillez nous?
    par quel tour operator dois je passer?
    CDT
    VANESSA

  • tifenn
    avril 11, 2017

    Bonjour,

    Je prévois un voyage en Laponie pour début 2018. Je souhaite être au plus près de la nature, et faire des excursions comme du traineau ou de la pêche avec un guide privé ou être en très petit groupe sans enfant, voir des aurores boréales…
    Connaissez vous des agences de voyage qui proposent ce genre de formule ?
    Je vous remercie pour votre site qui est d’une aide précieuse car peu de renseignements trouvé jusqu’à présent….

    Meilleures salutations.

    Tifenn.

  • Catinella
    juin 15, 2017

    Je trouve ton blog très intéressant, tu donnes d’excellents conseils

  • Anne
    juin 20, 2017

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant, et votre magnifique blog !!

    Nous envisageons de partir en Laponie fin Janvier 2018. Nous aimerions profiter un max des paysages et activités.
    Avez-vous des agences de voyages à nous conseiller pour une formule tout compris ?

    Merci beaucoup !
    Anne

  • Hanae
    juillet 12, 2017

    Bonjour mademoiselle voyage, d’abord je vous remercie infiniment pour votre super article…je suis du maroc et je veux bien partir en laponie en mois de decembre avec mon mari pour toutes les activités. Mais je ne sais vraiment pas par où commencer…prière de m’aider. J’éspère avoir une réponse par email…Merci infiniment

  • Audrey
    juillet 16, 2017

    Bonjour et merci pour ce bel article . Nous souhaitons partir en Laponie avec nos Enfants de 5 ans et demi et 3 ans en novembre / décembre prochain , pour 4 jours . Nous avons trouvé un mini séjour avec JuSte 3h sur Rovaniemi et le reste du temps sur Ivalo . Nous souhaitons (Bien évidement !) voir le pere Noël et aussi des aurores boreales (meme si c’est Dame Nature qui décide de nous offrir ce spectacle ou pas 😉 ). J’ai peur que 3h sur Rovaniemi soit trop JuSte pour aller voir le village du père Noël? Aussi , nous préférons largement les grands espaces au béton et offres commerciales , donc je suis un peu partagée . Pouvez vous m’éclairer svp ? Notamment si le village du pére Noël « pres » d’ivalo est aussi magique ? Merci beaucoup !! 🙂

    • Mademoiselle Voyage
      juillet 16, 2017

      Bonjour Audrey

      Merci pour votre email 🙂
      Et oui pour les aurores boréales, tout va dépendre si les conditions sont réunies pour les voir à savoir le ciel dégagé, pas de nuages… parfois il y en a parfois non! c’est comme un safari, on n’est jamais sur!
      Je ne comprends pas votre demande car vous me dites avoir déjà trouvé un mini séjour mais que vous préférez les grands espaces au béton. Moi en tant que travel planner indépendant, je vends aujourd’hui du voyage dans le monde entier et beaucoup de voyages en Laponie 🙂
      Nous n’aimons pas les offres tourisme de masse donc nous ne travaillons qu’avec des petits hôtels ou des chalets.
      J’ai fait les deux villages du Pere Noel celui d’Ivalo, où j’habitais et l’autre à Rovaniemi. Dans tous les cas, vous aurez du monde mais beaucoup moins qu’à Rovaniemi qui est une véritable usine! Beaucoup d’asiatiques viennent et c’est Disney la bas! La seule chose de bien est la maison du Père noel, vraiment belle tout comme lui (photo postée) et le tampon sur le passeport. Après c’est trop touristique!
      Si vous souhaitez que je m’occupe de votre séjour, écrivez moi à [email protected] et je me ferais un plaisir de vous aider. Envoyez moi tous les détails, dates du voyage, attentes… et je vous ferais une proposition mais attention en novembre vous n’êtes pas sure d’avoir de la neige et en décembre, tout est déjà quasiment complet! bonne soirée

  • Lenoir
    juillet 20, 2017

    Bonjour,
    Nous souhaitons partir (moi et mon conjoint) en Laponie en Mars 2018. Vos photos et descriptif mon conquise, mais j’ai beaucoup interrogation quant à l’organisation du séjour…Fan des grands espaces, hors des sentiers battus, nous souhaitons dormir en chalet ou dans des logements typiques de la région, faire du traineau à chiens, voir les aurores boréales et d’autres activités.
    Pour des questions d’économie partir que tous les 2 me parait une bonne idée, mais j’ai bien peur que la barrière de la langue avec les locaux nous empêche de réaliser les activités que l’on souhaite. Quelles villes ou circuits proposez-vous?
    A très bientôt!

  • Leslie
    octobre 8, 2017

    Bonjour Mademoiselle Voyage,

    Merci pour ce super article qui nous a convaincu de nous rendre en Laponie.
    Nous voudrions partir la dernière semaine de janvier, mais nous ne nous rendons pas bien compte des activités qu’il est possible de faire avec la luminosité à cette période de l’année.
    Nous aimerions nous arrêter à Saariselka, pensez-vous qu’il soit possible de faire des choses seuls (balades etc..) ou la luminosité est-elle réellement trop faible ? En question bonus, a-t-on une chance de voir des aurores boréales à ce moment la de l’année ou faut-il réellement cibler le mois de mars ?

    Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour ce site génial.

  • Pierre-Alain Dubois
    octobre 11, 2017

    Bonjour nous souhaitons partir 4 jours en Laponie juste avant le réveillons de noel.
    Pensez-vous pouvoir nous faire un devis, vol hôtel activités pour 2 personnes ?
    Merci

  • Lucie
    octobre 19, 2017

    Bonjour ,
    Nous pension partir en Laponie 5 jourd pendant les vacances de février.
    Pourriez vous nous faire un devis s’il vous plaît ?
    Merci

  • Johann
    octobre 21, 2017

    Bonjour,

    Ça donne envie ! Magnifique récit !

    Quel tour opérateur conseilles-tu ?

  • Lalou
    octobre 23, 2017

    Bonjour

    J ai adoré votre blog.
    quelle ville ou région me recommanderiez vous du 3 au 7 Janvier prochain avec 3 enfants :
    2 grands ado de 19 et 17 ans + 1 de 13 ans pour faire
    – sortie en moto neige
    – balade en rennes
    – 1 nuit dans igloo
    – 1 sortie de nuit en raquette

    Merci

  • Angélina B
    octobre 25, 2017

    Bonjour,
    Nous prévoyons de partir début février avec mon conjoint et avons trouvé un vol super intéressant pour Kittila.
    Connaissez-vous cette région ? Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il de beaux paysages et des activités à faire (ballades en chiens de traineaux, moto-neige, pêche, etc)
    Nous avions regardé pour un voyage en tout inclus mais au niveau des tarifs il faut compter le double de ce que nous avions commencé à trouver en organisant nous même le voyage.
    Je vous remercie par avance pour votre retour,
    A bientôt

  • Franceska
    janvier 3, 2018

    Bonjour ! quel beau récit. Cela donne vraiment envie de voyager vers le grand nord ! Quel guide papier conseillerez vous un séjour en Laponie Finlandaise? J’envisage un séjour en famille (avec 2 enfants de 11 et 12 ans) pour décembre/janvier. Merci !

  • Legallais
    janvier 21, 2018

    Bonjour,
    Nous aimerions partir en Laponie en famille avec mon mari et mes deux garcons de 4 et 8 ans en décembre-janvier. D’après ce que je comprends, mieux vaut prendre un voyage organisé mais moi et mon mari ne sommes pas trop fan de ce genre de formules……
    Envisager un voyage organisé soi-même est-il très compliqué ? Sinon, quelle agence ou formule conseillez vous ? Nous souhaitons avant tout voir des aurores boréales et faire du chien de traineau. Nous ne sommes pas trop shopping et plutôt très nature.
    Merci d’avance si vous avez des conseils…

  • Natha
    février 15, 2018

    Bonjour Mademoiselle Voyage,

    Mon mari et moi partons du 2 au 8 mars 2018 à Ivalo. Nous venons de la Martinique et avons déjà nos billets d’avion jusqu’à ivalo ainsi que l’hôtel.

    Nous aimerions savoir comment organiser à l’avance des activités de plein air (chasse aux aurores boréales, randonnées en raquettes, en traineau avec chiens ou rennes, pêche sur glace, sauna kota, visite des sames (si cela est possible).

    Merci d’avance de votre aide et de vos conseils.

  • Clair
    février 20, 2018

    Bonjour, merci pour cet article, j’aimerais partir avec mes 3 enfants et mon mari à partir du 13decembre 2018 (cadeau d’anniversaire et anniversaire de mariage) , quel TO pourriez vous me conseiller ? Merci pour vos conseils, 🙂

  • Audrey
    juillet 5, 2018

    Bonjour,
    Merci pour ce super article ! Je souhaite partir avec mes parents en Laponie fin janvier, mais je suis perdue je ne sais pas quelle ville choisir ! Eux ils sont plus à vouloir se poser dans une ville dans un truc assez luxueux ( donc on oublie le road trip ! ) mais je ne veux pas que ce soit une ville hyper touristique. j’aimerais qu’on puisse faire des activités, motoneige, rennes etc… et pourquoi pas dormir dans un igloo de verre, mais sans être au milieu des complexe hoteliers… AS-tu une ville à me conseiller ?
    Merci d’avance 🙂

    • Mademoiselle Voyage
      juillet 5, 2018

      Bonjour Audrey

      Merci pour ton email. Le plus simple serait de m’appeler pour que je t’explique comment ça marche. Je t’envoie mon numéro par email.
      Bises

  • Kaye
    juillet 23, 2018

    Bonjour,
    Je suis très chanceuse d’être tombée sur ton blog. Tout est clair et bien détaillé et on a très rapidement la réponse à nos questions !
    J’ai cependant besoin de ton conseil pour mon projet de voyage en Laponie Finlandaise qui consiste à réaliser mon rêve le plus fous : contempler les Aurores Boréales.
    Je pars avec mon copain fin janvier – début février 2019 pour une semaine depuis Paris : 1 nuitées à Helsinki, 4/5 nuitées à Ivalo (afin de maximiser nos chances d’admirer les Aurores Boréales) et 1 nuitée à Helsinki avant de retourner sur Paris.
    On ne compte pas passer par une agence, car j’aime tout concocter par moi-même pour le découvrir à deux (et non en masse).
    Le but de ce voyage est de contempler les Aurores Boréales (quitte à passer plusieurs nuits dehors) et de faire certaines activités (traineaux, motoneige, …) si et seulement si notre objectif est atteint.
    Peux-tu STP nous recommander un hôtel/chalet bien situé pour admirer les Aurores Boréales ? Et qui nous permettra d’admirer ces merveilles en sortant de notre chambre et sans trop marcher ?
    Un grand merci à toi pour ce partage très utile.
    Kaye

    • Mademoiselle Voyage
      juillet 24, 2018

      Bonjour Kaye

      Merci pour ton email. Je ne recommande aucun chalet ou hôtel car j’organise du voyage sur mesure et que je ne dévoile pas mes sites préférés et mes coins en Laponie, tu le comprendras 🙂
      La destination est complexe à organiser car tout se vend comme du petit pain et tout est souvent complet. De plus, les aurores boréales sont un phénomène naturel donc si tu es chanceux et que les conditions sont réunies tu pourras en voir…. Bon voyage dans ce magnifique pays

  • Laurence
    août 23, 2018

    bonjour,

    je suis en train de tenter d organiser le voyage je souhaiterais savoir si le pere noel est aussi présent en janvier ou seulement décembre. Y allant avec ma fille de 6 ans il va se soit de lui faire rencontrer ce grand bonhomme.

    bravo pour le blog il est parfait!!!

    • Mademoiselle Voyage
      août 23, 2018

      Bonjour Laurence

      Le père Noël est présent toute l’année :), votre fille sera ravie 🙂

  • Nathalie
    novembre 18, 2018

    Hello !

    Pourriez-vous m’indiquer s’il vous plaît une agence spécialisée dans les voyages en Laponie ?

    Si nous passions par vos services, que pourriez vous nous proposer et à quel coût pour une semaine en Laponie ?
    Bien cordialement.

    Nathalie

    • Mademoiselle Voyage
      novembre 18, 2018

      Bonjour Nathalie

      Je vous ai répondu à ce jour par email. Dites moi si vous avez bien reçu la réponse. Cdt