Aurores Boréales | Où, quand et comment les voir en Laponie

Aurores boréales | Où et quand les voir | Comment les photographier

C’est probablement l’un des plus beaux spectacles de la nature. Les aurores boréales nous font rêver et vous vous en souviendrez toute votre vie. Voici quelques conseils pratiques pour savoir photographier les aurores boréales

 

C’était forcément un rêve de voir des aurores boréales et j’en ai vu sur toute ma saison d’hiver. C’est une sensation unique lorsque l’on voit de ses propres yeux sa première aurore boréale. L’aurore boréale appelée aussi aurore polaire s’observe dans l’hémisphère Nord. On peut également en voir dans l’hémisphère Sud et elle se nomme aurore australe.

L’aurore boréale est un phénomène naturel lumineux souvent de couleur verte que l’on peut observer à certaines latitudes. Selon l’intensité, on trouve différentes couleurs comme du rouge, du violet, ou du jaune et chaque aurore est différente. Elle peut apparaître sous la forme d’un voile léger ou épais, durer une minute comme une heure, elle peut être statique ou en mouvement et se déplacer en rideau. Elle peut être ronde, fine, longue mais aucune ne se ressemble d’une nuit à une autre. Je me rappelle d’une nuit où nous savions que l’activité allait être très  intense. Nous sommes sorties par – 30°C et nous avons eu le droit à un spectacle féerique d’une densité incroyable! Nous étions allongées sur le lac gelé à observer ce spectacle de dingue qui s’offrait à nous. J’en ai eu les larmes aux yeux je vous le promets!

 

 

| COMMENT SE PRODUIT CE PHÉNOMÈNE

 

Les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques. Elles sont provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. C’est assez drôle car les aurores boréales sont associées à de nombreux mythes et légendes mais elles sont toutes désignées sous le nom de « lumières du nord » sauf en Finlande où elles sont surnommées Revontulet qui se traduit par la « queue de renard rouge » . On raconte qu’en parcourant rapidement les vastes étendues enneigées, le renard polaire éjectait de la poussière avec sa queue dans le ciel ce qui créa les aurores boréales. Mignon non ? Les Inuits du Groenland quant à eux les surnomment  aurores aqsarniit. Pour eux, les aurores sont les  âmes des morts qui jouent à la balle avec des crânes de morses. Moins mignon d’un coup!

 

 

| QUAND VOIR LES AURORES BORÉALES

 

On en voit de septembre à mars, en fait on en verrai même toute l’année mais elles sont plus difficiles à observer l’été, au moment du soleil de minuit car le soleil ne se couche pas, les nuits sont plus courtes et la lumière est encore trop présente. Il faut monter en latitude pour maximiser les chances de voir des aurores boréales. Sachez qu’elles sont particulièrement visibles dès la fin de l’été, en septembre-octobre et jusqu’en avril. C’est en particulier dans les semaines autour de l’équinoxe du 21 septembre que le spectacle est souvent magique et cela s’explique scientifiquement par rapport à la position de la terre à ce moment-là.

 

  • De mi-décembre à la mi janvier soit la période dite nuit polaire, où il fait quasiment nuit tout le temps, on devrait en voir quelques unes! Cependant d’années en années c’est vraiment difficile de vous l’affirmer car il faut vraiment que toutes les conditions soient toutes réunies pour les apercevoir et j’ai souvent l’impression que les mois de décembre et mi janvier, les ciels sont de plus en plus nuageux. Si le temps est instable, que la neige tombe en abondance, cela réduit vos chances d’en apercevoir. Maintenant, si cela peut vous rassurer, le mois de décembre 2018 a été un mois très actif où mes clients en ont vu pas mal pour un début de saison! Je suis allée en Laponie Suédoise la première semaine de janvier et nous en avons vu une très belle dès notre arrivée puis des traînées très peu intenses en milieu de semaine.
  • Les mois de février et mars sont une très bonne période pour observer les aurores boréales car le soleil revient. L’activité solaire étant plus intense, vous avez plus de chances d’en apercevoir mais gardez en tête que c’est un phénomène naturel, que la nature contrôle tout et qu’il faut être patient pour les voir.
  • Sachez également que parfois toutes les conditions sont réunies dans le ciel pour observer les aurores, le KP est bon… mais on en voit pas! Pour l’avoir vécu, je sais de quoi je vous parle.

Il faut savoir également que si vous voyez une aurore boréale dans le Nord de la Laponie, il est fort possible que d’autres voyageurs ne la voient pas dans l’ouest ou l’est du pays et vice versa. Si les conditions ne le permettent pas: ciel nuageux, tempête de neige, pollution lumineuse… vous les verrez difficilement voire pas du tout! Soyez patient car le temps peut changer. Les guides et les propriétaires des structures ont maintenant des applications qui leur permettent de connaître 24h à l’avance les prévisions météorologiques.

 

 

| OÚ VOIR DES AURORES BORÉALES

Vu qu’il faut être près des pôles magnétiques et idéalement au dessus du cercle polaire, les pays suivants sont parfaits pour l’observation des aurores boréales: La Laponie, l’Islande, le Groenland, la Laponie, l’Alaska, le nord du Canada et l’Antarctique. En Europe, vous les verrez en Laponie dans les pays suivants: Finlande, Suède, Norvège et Russie. On peut également les observer avec un peu de chance en Nouvelle-Zélande, oui oui!

 

 

| COMMENT PHOTOGRAPHIER LES AURORES BORÉALES

Commencez par investir dans un appareil photo de qualité de type réflex, hybrides voire un compact pour accéder à tous les réglages, accompagnés de bons objectifs lumineux qui vont vous permettre une plus grande ouverture du diaphragme pour laisser passer un maximum de lumière. Regardez le chiffre devant le F inscrit sur votre objectif, cela vous donnera des indications.

Il vous faudra également un objectif grand angle. L’idéal est d’avoir un objectif qui ouvre à 1.8 mais il coûte assez cher. Si vous en avez un qui ouvre à f/2.8 ou f/3.5, cela fera très bien l’affaire. A l’époque, je n’étais pas bien équipée pour les photographier. J’avais un réflexe mais je ne savais pas bien m’en servir donc comme vous pouvez le constater, certaines sont pas trop mal et d’autres floues.

Il vous faudra également un trépied et une télécommande. Pour obtenir une pause nette sans flou, il vous faudra une pose longue dans la neige et sur un sol humide. Et pour cela vous serez obligé de ne plus bouger et de ne plus respirer. A moins d’être un super héros, je ne vois pas comment faire! Désolée pour l’encombrement mais le trépied est indispensable! La télécommande filaire quant à elle n’est pas indispensable mais c’est un petit plus qui vous permet en complément du trépied, de faire votre photo sans toucher l’appareil et ainsi d’éviter ainsi toutes vibrations. A l’époque, j’avais un mini trépied de 30 cm et je vous le déconseille. Il était beaucoup trop bas pour faire des photos!

Pensez à avoir plusieurs batteries de rechange, des cartes mémoires de bonne capacité pour stocker vos photos car vous allez shooter plusieurs photos sous différentes expositions en haute définition ou bien vous essayer au timelapse. N’oubliez pas de décharger vos photos tous les soirs car on ne sait jamais si vous rencontrez des beugs sur la carte!

En résumé, pour photographier les aurores boréales, il vous faudra un bon trépied, de la patience, un bon équipement pour attendre dehors dans le froid, une pause longue et bien connaître les réglages de votre appareil avant de partir. Faites des essais avant pour ne pas être surpris le jour J.

 

LES RÉGLAGES DE L’APPAREIL PHOTO

J’ai demandé conseil à plusieurs personnes autour de moi dont des photographes professionnels. Avant de partir en Laponie, je vous conseille de tester votre matériel et de vous faire la main avec tous les réglages.

 

  1. Allumer l’appareil photo, réglez dans le menu la qualité de vos photos RAW (choisissez cette option à condition d’avoir un logiciel qui pourra lire ce format comme lightroom et photoshop) ou en JPEG + RAW. Le format RAW va vous permettre de traiter vos photos et de corriger certains aspects comme la luminosité, le contraste, etc).
  2. Sélectionnez le mode Manuel (M) ou priorité vitesse (S)
  3. Faites la mise au point en mode manuel en cherchant un point lumineux et non en automatique (pensez à désactiver l’autofocus AF). Certains appareils ont le signe infini pour faire la mise au point. Moi je ne l’ai pas sur l’appareil et j’ai tout de même réussi à shooter quelques aurores
  4. Ouvrir le diaphragme au maximum pour capter un maximum de luminosité (le plus petit chiffre doit être devant le f, exemple f 2/8)
  5. Régler vos ISO. En pleine nuit noire, ils seront surement entre 2000 et 3200. Au delà c’est possible mais vous risquez d’altérer la qualité de la photo. On peut parfois photographier des aurores avec un ISO à 400 ou 1600 donc faites des tests. J’ai photographié les aurores en Laponie Suédoise en mettant les ISO à 1240 et une pause de 10 secondes.
  6. La vitesse dépend de l’intensité de l’aurore face à vous. Définissez un temps de pose : comptez entre 3 à 30 secondes maximum, n’allez pas au delà. Faites des tests et ajustez si besoin en fonction de l’intensité de l’aurore, essayez un temps de pause de 4 ou 10 secondes. Si l’aurore est peu visible, augmentez le temps de pause. A l’inverse, si l’aurore est très lumineuse, le temps de pause sera réduit. Si l’aurore est en mouvement, le temps de pause sera différent…
  7. Utilisez le retardateur réglé en mode 2 secondes pour faire la photo ou utiliser la télécommande pour éviter la photo floue.
  8. Le cadrage est très important. Par conséquent, équilibrez votre photo en utilisant la règle des tiers: éviter de photographier trop la neige ou le ciel. Pensez à vous servir des éléments autour comme les sapins, les icebergs, la Kota, le reflet, un lac, une personne, un chalet….
  9. Vous pouvez shooter en mode rafale mais en mode simple, cela marche aussi.
  10. Essayer le timelapse pour créer une vidéo d’aurores.
  11. Vous êtes enfin prêt à vivre un moment magique alors profitez du spectacle

 

 

| S’ÉQUIPER CONTRE LE FROID

Photographier les aurores boréales n’est pas si simple que ça! Comme je vous l’ai dis, il faudra être patient et accorder une importance particulière à votre matériel photo et votre petit corps. Les températures sont souvent négatives et vous pouvez attendre longtemps. Pensez à bien vous équiper pour supporter le froid en portant des vêtements techniques adaptés. N’oubliez pas les indispensables que sont le bonnet et les moufles avec le petit rabat au niveau des doigts. C’est très pratique car vous pouvez appuyer sur la gâchette de votre réflexe sans avoir à tout retirer!

Vous ne le savez pas encore mais le froid a tendance à faire décharger les batteries au lithium plus vite, que ce soit de votre portable ou de votre appareil photo. Pensez donc à acheter 1 ou 2 batteries supplémentaires et de prendre un chargeur externe de portable. Première astuce, vous pouvez garder vos batteries au chaud en les mettant près du corps ou à l’intérieur de votre doudoune, de vos poches ou encore dans votre polaire. Vous pouvez aussi utiliser des chaufferettes que vous glissez dans la poche ou dans vos moufles avec les batteries.

Deuxième astuce, les appareils photo et téléphone n’aiment pas trop que l’on passe du froid au chaud et vice verça! Afin d’éviter la condensation, glissez soit dans une housse de protection en néoprène soit un sac plastique hermétique type sac poubelle ou de congélation votre appareil et fermez bien. Une fois à l’intérieur, évitez de mettre votre appareil près d’un source chaude de type radiateur et attendez bien une heure avant de le sortir.

Troisième astuce: amenez avec vous soit un thermos avec du thé ou du jus de baie chaud pour vous réchauffer en attendant les aurores, soit une fiole de vodka locale qui marche assez bien! Découvrez quelques boissons locales finlandaises à acheter sur place dans les supermarchés.

 

 

 

| CONSEILS POUR VOUS AIDER A VOIR DES AURORES BORÉALES

 

  1. Il faut que le ciel soit bien obscur, pas nuageux et que vous soyez loin des villes et des pollutions lumineuses.
  2. Un ciel sans lune sera toujours mieux pour photographier les aurores boréales de faible intensité. Pas de panique si vous voyez la lune, les photos paraîtront un peu plus claires comme s’il faisait jour.
  3. Pensez à repérer certains spots pour photographier au cas où les aurores au moment venu. Vous perdrez moins de temps!
  4. Si les aurores sont présentes, il faut sortir dehors et regarder en direction du Nord car une aurore boréale se forme toujours au Nord! Cela paraît bête mais rare sont les gens qui en ont vu depuis leur chambre! En Laponie Suédoise, j’en au vu depuis la fenêtre de notre chalet et quel bonheur! Si vous dormez également dans un de ces hôtels insolites, il est fort possible que vous puissiez en voir s’en bouger de votre lit.
  5. Il faut avoir un bon indice KP c’est à dire un indicateur qui mesure l’intensité géomagnétique. Il se situe entre 0 et 9. Sachez qu’il existe aujourd’hui des applications gratuites pour téléphone comme MyAuroraforeCast ou Aurora Alert qui vous donne des indices sur l’intensité des aurores et qui  vous envoie des notifications lorsqu’il y a une aurore! Un indice KP4 est déjà très bien pour voir des aurores. Parfois un indice KP3 suffit pour en voir.
  6. Aujourd’hui certaines structures vous alertent via des sonneries ou vous appellent dans vos chambres pour vous avertir dès qu’une aurore apparaît. Si ce n’est pas le cas, à vous de guetter.
  7. De plus en plus de structures avec lesquelles je travaille, n’organisent plus ou peu de sorties nocturnes pour voir les aurores boréales car ce phénomène est naturel et que cela demande une logistique de sortir les motoneiges ou de préparer les raquettes, surtout si la structure est petite et qu’elle a peu de guides à disposition. Vous pouvez tout à fait en voir au dessus de votre tête en sortant du chalet!
  8. Ne faites pas votre voyage qu’autour des aurores boréales car j’ai peur que vous soyez déçus! Venez avant tout pour découvrir la Laponie et cette sublime région. Les aurores boréales seront le petit plus de votre voyage.

 

J’ai quelques programmes spécialisés sur l’observation des aurores boréales et la photographie et quelques programmes qui proposent 1 à 2 sorties nocturnes dans la semaine. Pour toutes demandes de devis, vous pouvez m’écrire à contact@mademoiselle-voyage.fr

 

Je vous invite à lire tous les articles sur la Laponie car il y a peu de place à l’improvisation sur cette destination.

 

 

4 Commentaires

  1. aurore
    / 20 h 42 min

    ma premiere aurore je l’ai vue par surprise en Islande
    c’est un moment inoubliable.

    Le mieux c’est d’y aller seul et pas en groupe, plus agreable de vivre ce moment de magie en couple plutot qu’en groupe

  2. Blz
    / 14 h 25 min

    Bonjour,
    Génial votre blog.
    J’ai une petite question, est il possible de partir en laponie sans passer par un tour operator ou viyage organisé ?
    Merci

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur/autrice
      / 8 h 29 min

      Bonjour
      Merci pour votre message
      Oui vous pouvez aller en Laponie sans tour opérateur ou voyage organisé mais vous ne vivrez pas du tout la même expérience et vous risquez de perdre beaucoup de temps et de vous trouver dans des lieux où tout est réservé à la semaine.
      J’explique tout dans l’article ici
      https://www.mademoiselle-voyage.fr/europe-laponie-finlande-conseils/

  3. Aissa Hamada
    / 15 h 36 min

    Avoir la chance de voir l’aurore boréale avec des couleurs flamboyantes du ciel doit être une expérience unique dans la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.