Que faire à Budapest pendant 4 jours ?

Que faire à Budapest pendant 4 jours ?

Que faire à Budapest ? Nous avons visité cette capitale en été en famille et pendant 4 jours. Nous vous livrons tous nos conseils mais aussi nos coups de cœur et nos adresses testées dans cette belle capitale Hongroise.

Budapest est certainement l’une des plus belles capitales européennes. Une ville qui mérite qu’on lui accorde du temps, à minima un grand weekend, ou bien d’être le point de départ d’un voyage en Hongrie. Budapest doit son nom à la réunification en 1874 de 3 villes: Obuda, Buda (sur la colline – rive droite) et de Pest (sur l’autre rive du Danube – rive gauche).

Buda est la ville où se situe le château qui fût la cour des Habsburg et Pest la ville plus moderne considérablement remodelée à la  fin du 19e siècle.

Budapest se visite en toutes saisons d’autant plus qu’elle à l’avantage d’être une ville thermale qui permet de profiter de bains chauds tout au long de l’année. C’est aussi une ville d’art et d’histoire avec de nombreux musées aux thématiques variées, une ville verte avec ses parcs et une ville d’architecture avec ses nombreux bâtiments portant la marque de l’Art nouveau « hongrois ». Dynamique, riche d’événements culturels, de festivals, c’est une métropole à la fois historique et moderne. Cet article a pour but de vous aider dans la préparation de votre séjour à Budapest.

 

| L’ART NOUVEAU DE BUDAPEST

Commençons par ce qui nous a le plus marqué en arrivant à Budapest et qui mérite à lui seul d’y venir: l’art Nouveau. Car Budapest en est certainement la capitale avec Paris. Et si elle est fortement marquée par ce style en plein essor à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, c’est avant tout le fruit d’une volonté politique.

En effet, la création de Budapest à cette époque et la relative sécession du pays avec l’empire Austro-Hongrois donne un élan à ce style architectural qui est alors utilisé massivement pour affirmer l’identité hongroise et l’indépendance du pays. On retrouve donc des bâtiments avec des socles purement art nouveaux richement agrémentés d’ornements aux influences orientales, évoquant les premiers magyars venues d’Asie centrale et fondateur de la Hongrie.

Vous retrouverez ce style dans les différents termes dont nous vous parlons un peu plus bas mais aussi aux Musée des Beaux Arts de Budapest où les extérieurs du bâtiments en sont un parfait exemple, avec l’utilisation sur la toiture de tuiles en céramique colorée qui en font la signature et son immense verrière visible depuis l’intérieur du bâtiment. Ce musée est d’ailleurs à lui seul un résumé de cet architecture hongroise créé par l’architecte Udon Lechner. De nombreux autres bâtiments aujourd’hui privés comme le ballet de Budapest devenu l’hôtel W Budapest, le palais Gresham devenu l’Hôtel Four Seasons permettent d’observer ce style architectural

Le passage Párisi Udvar devenu un hôtel de la chaîne Hyatt est un exemple parfait d’art nouveau. Ce dernier est d’ailleurs un ancien passage couvert comme ceux existant à Paris avec des décors intérieurs aux influences perses et hindous. Un café proposant de très belles et bonnes pâtisseries permet de venir découvrir ce magnifique lieu qui n’a rien perdu de sa superbe depuis sa création. On vous le recommande vivement.

Vous pouvez également opter pour la visite de l’opéra de Budapest. Construit à cette même époque où le tourisme se développait, c’est l’édifice qui manquait à la ville et au pays pour promouvoir sa culture dans cette idée d’indépendance. Cet opéra reste aujourd’hui l’un des plus qualitatifs à travers le monde tant en termes de contenu que de qualité sonore avec l’opéra Garnier de Paris. Un lieu conçu pour être un lieu de représentation pour la bourgeoisie de l’époque où l’on venait pour se montrer mais qui nous laisse un riche héritage architectural avec son style néorenaissance aux influences baroques richement ornementé lui aussi. Vous pouvez bien évidement choisir d’assister à un opéra ou à un ballet selon la programmation pour découvrir le lieu ou bien prendre l’option d’une visite guidée de 1h très intéressante qui permet de découvrir les secrets de ce bâtiment et de sa conception.

➡️ Je réserve ici un créneau pour visiter l’opéra de Budapest

➡️ Je réserve ici une visite guiée pour découvrir l’art nouveau de Budapest

 

 

| LES THERMES DE BUDAPEST

 

Budapest possède la particularité d’être assise sur des nappes souterraines d’eaux thermales d’où jaillissent des eaux pouvant atteindre les 77 degrés, ce qui en fait une spécificité pour une capitale et un incontournable lors d’une visite de la ville.

ConçuS à la fin des années 1500 par les turcs (ottomans), c’est à la fin du 19e siècle que sont construits les principaux thermes de la ville dans leur aspect actuel. Les bains thermaux avec leur ambiance historique offrent une expérience unique de détente et de bien être dans de majestueux bâtiments avec chacun leur particularités mais tous avec la patte « Art nouveau ».

 

  • Les Thermes Széchenyi

Les Thermes de Széchenyi sont les thermes les plus populaires des trois, de part leur architecture. Ouvert en 1913 et situés dans le parc de Varosliget, au bout de l’avenue Andrássy, ce sont les plus grands bains de Budapest avec 21 bassins dont 3 extérieurs (celui de nage nécessitant le port d’un bonnet de bain), des saunas et hammams et ceux les plus adaptés pour les familles de part leur configuration.

Y venir, c’est avant tout marcher dans l’histoire d’une époque fastueuse en tout points du bâtiment. Dès le hall d’entrée par les ornementations autour des grandes portes vitrées, dans les couloirs marqués par des colonnes et un carrelage aux motifs soutenus, dans les vestiaires cabines réalisés en bois ainsi que par les ornementations autours des bassins purement « Art nouveau ». La couleur jaune des murs si caractéristique de l’empire.

Les lieux sont très prisés l’été, il faut donc y venir tôt si vous souhaitez avoir un transat et ne pas être sensible au « trop » de monde. Mais si vous venez à une autre période de l’année, ce sera un autre plaisir que de vous baigner dans des bains allant jusqu’à 40 degrés lorsque les températures extérieures se rafraîchissent.

Petit plus, les thermes de Széchenyi possèdent un Beer Spa. Les billets sont réservables en ligne pour des séances de 45 minutes. Le principe: un bain dans les eaux thermales agrémentées de levures de bière avec une tireuse à bière à disposition. Cette prestation inclut l’entrée aux thermes pour la journée complète.

Si vous venez avec des enfants en bas âge, ces thermes sont les plus adaptés pour eux et pour la nage. Les bassins sont facilement accessibles depuis les transats, en plein soleil donc avec une eau relativement chaude, et des marches pour s’asseoir et jouer. Enfin, les toilettes et loges se trouvent juste à côté des transats donc très pratique si vous y restez la demi journée ou la journée

➡️ Je réserve ici à l’avance mon entrée pour les thermes de Széchenyi

 

 

  • Les Thermes Gellért

Les thermes Gellért s’inscrivent dans le même registre que ceux de Széchenyi sur l’aspect historique car ils datent de la même époque de construction mais ils sont peut être encore plus marqués par l’influence de l’art nouveau. Ouvert en 1918, ils ont également gardés leurs aspects originels avec de jolis bassins intérieurs décorés de fresques en mosaïques et d’une piscine, entourés de colonnes dans un esprit romain avec des balcons à l’étage et une grande verrière amovible donnant un côté majestueux et poétique à l’ensemble.

Adossés à un hôtel haut de gamme construit au même moment et toujours opérationnel, vous y trouverez deux bassins extérieurs dont un à 36 degrés et 4 intérieurs dont un dédié à la nage (nécessitant obligatoirement le port d’un bonnet de bain). Ils en vendent sur place au cas où !

Ces thermes sont moins populaires que ceux de Széchenyi, certainement car ils sont plus petits avec des espaces extérieurs plus restreints et un bar/restaurant beaucoup plus onéreux. La partie extérieure est d’ailleurs moins propice pour y venir avec des enfants en bas âge car en fin d’après midi, les bassins sont à l’ombre et l’eau devient vite froide. De plus, vous n’avez pas de petites marches pour barboter dans l’eau et la profondeur du bassin est moins adaptée aux touts petits.

 

Coût de l’entrée pour Széchenyi et Gellért en 2024  (1€ ~ 390 HUF)

  • 10 500 HUF du lundi au jeudi
  • 12 000 HUF vendredi, samedi et dimanche
  • Cabine: 1 000 HUF
  • Beer Spa: 32 500 HUF

Vous bénéficierez d’une réduction de 20% avec la Budapest Card pour une entrée simple sans cabine aux thermes de Széchenyi et chacun des thermes proposent des soins et massages que vous pouvez réserver en ligne sur le site des thermes.

➡️ Je réserve ici à l’avance mon entrée pour les thermes de Gellert

 

 

 

  • Les Thermes Szent Lukàcs

Ces thermes sont certainement les plus authentiques dans le sens où ils sont majoritairement fréquentés par des locaux. Situé coté Buda, proches du Danube et de l’île Sainte Marguerite, ils ont été rénovés en 1884 sur les thermes existants puis en 1999. Ils sont plus simples architecturalement et un peu moins fastueux mais ils possèdent trois bassins extérieurs, plusieurs intérieurs, un sauna et un hammam. Une atmosphère plus paisible s’en dégage de par la plus faible fréquentation touristique.

Coût de l’entrée 2024 – (1€ ~ 390 HUF)

  • 4 800 HUF en semaine
  • 5 200 HUF le week-ends
  • Cabine : 1 000 HUF
  • Sauna: 1 200 HUF

Gratuit avec la Budapest Card

➡️ Je réserve ici à l’avance mon entrée pour les thermes de Szent Lukàcs

 

Si nous avions eu plus de temps sur place, nous aurions aimé tester dans ce très bel établissement, ce spa relaxant et rafraîchissant pour vivre une chouette exéprience. Réserver ici votre entrée pour être sur d’avoir une disponibilité

 

| LES MUSÉES DE BUDAPEST

 

Budapest est également une ville riche en musée. Plusieurs d’entre eux auraient mérités que nous nous y rendions mais ne dit-on pas que choisir, c’est renoncer?

Nous avons décidé de nous intéresser à un pan de l’histoire hongroise, celui de l’époque communiste, en allant visiter le Memento Park autrement appelé parc des statues. Ce parc situé côté Buda à environ 25 minutes de transport de Deak Ferenc Ter rassemble les statues et monuments de Budapest commandés par le régime ou offerts par des pays voisins sous l’époque communiste. Ils avaient pour but d’assoir la propagande idéologique du partie. Vous serez de suite mis dans l’ambiance en arrivant, avec le poste radio d’époque retransmettant des musiques et des discours datant de cette période. Et même si vous ne comprenez pas les paroles, le grain de ce son si particulier vous plongera dans dans ce climat austère d’une époque que nous n’aurions pas aimé vivre!

Dans les monuments phares, vous trouverez: les bottes de Staline, le vestige de sa statue de 8 mètres de haut qui trônait au dessus d’une immense tribune et servait d’oratoire à ces discours. Statue détruite lors de la révolution de 1956 par une population exacerbée de la dureté du régime. Vous verrez bien évidement les statues à l’effigie de Lénine, de Karl Marx et serez impressionnés par le gigantisme de la statue du soldat de l’armée rouge ou par la statue à l’effigie de la république des conseils de Hongrie.

 

Ce musée de plein air est complété par une exposition expliquant le contexte historique de l’époque et diffuse un film très bien fait, expliquant les méthodes de surveillance du régime communiste, notamment à l’époque de la « terreur » afin d’écarter les brebis galeuses cherchant à nuire au pouvoir. Ce musée est très instructif et facile à visiter avec des enfants car il est en plein air, il n’est pas très grand et relativement rapide à visiter. Comptez environ 1h pour bien le faire et plus si vous souhaitez détailler l’histoire de chaque œuvre. Nous aurions également voulu visiter le musée de la terreur dans l’ancien bâtiment hébergeant le régime communiste dans le centre du côté Pest mais celui-ci était beaucoup moins adapté à la visite avec un enfant en bas âge.

Parmi les autres musées de la ville, vous pouvez faire le choix d’aller visiter le musée Vasarely consacré à l’œuvre de cet artiste emblématique, la maison de la musique construit dans un bâtiment moderne au cœur du parc Varosliget qui met en lumière la musique classique ou encore le musée des beaux arts aussi bien pour la beauté de du bâtiment que pour les œuvres qui y sont exposés.

Vous trouverez aussi à Budapest des musées plus atypiques, insolites, ludiques ou interactifs, il y en a vraiment pour tous les goûts et les profils de voyageurs. Je vous ai fait une petite sélection de musées ci-dessous, vous n’avez plus qu’à cliquer dessus pour vérifier les disponibilités et réserver.

Powered by GetYourGuide

| LES IMMANQUABLES DE BUDAPEST

 

La Hongrie étant un vieux pays à l’histoire riche, vous retrouverez de nombreux monuments qui valent le coup d’œil. Voici les immanquables à voir de BUDA et de PEST.

LE QUARTIER HISTORIQUE DE BUDA

 

  • Le château de Buda et le Bastion des pêcheurs

 

Le château de Buda, qui fut le lieu de résidence royale est un immanquable à Budapest et facilement remarquable car il domine la ville et le Danube. Il abrite la galerie nationale accessible gratuitement avec la Budapest Card et met en avant les œuvres majeures du patrimoine Hongrois ainsi que le musée de Budapest. Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour le bus ou bien prendre le funiculaire depuis le magnifique Chain Bridge (le pont aux chaînes). Par contre, celui-ci n’ouvre qu’à partir de 8h du matin ! Je vous conseille de prendre un aller simple pour monter au château et de descendre à pied la colline, en empruntant facilement les passerelles et les jardins. Les accès se font facilement en poussette, de nombreux ascenseurs permettent de monter et de descendre facilement.

 

Il y aurait apparemment un tour gratuit à pied, proposé avec la Budapest Card qui part à 14h du square Szentháromság et qui vous fait visiter le château. Vous allez explorer le quartier historique en compagnie d’un guide local.

Sur la même rive, ne manquez pas d’aller aux Bastions des pêcheurs. Vous y trouvez l’église Matthias (Matthias Church) et sa magnifique toiture rappelant les hospices de Beaune en Bourgogne. De style néo-gothique, elle est connue pour être l’église des couronnements royaux dont le dernier de la dynastie des Habsbourg eu lieu en 1916. Elle est ouverte aux visites, gratuite avec la Budapest Card et sachez qu’il est possible de vivre le lieu en assistant à un concert de musique classique. Une expérience tout à fait singulière et originale.

Depuis la place de la Sainte Trinité, autrement appelée bastion des pêcheurs en mémoire d’une époque où les pêcheurs venaient y vendre leur pêche au marché, vous aurez une magnifique vue sur le parlement hongrois situé sur la rive opposée du Danube et qui vaut le coup d’œil en fin de journée et à la nuit tombée. Par contre, soyez conscient qu’il y a énormément de monde en journée et en soirée alors allez y très tôt le matin.

 

 

LE QUARTIER HISTORIQUE DE PEST

 

  • Le parlement Hongrois, la Basilique Saint Étienne, la Synagogue

 

Le parlement Hongrois, situé sur les rives du Danube du côté de Pest, est l’un des monuments les plus importants de Budapest et le bâtiment le plus emblématique de la ville. Il impressionne par sa taille et par ses ornements. Datant lui aussi de la fin du 19e siècle, il s’agit du 3ème plus grand parlement du monde et du plus grand édifice hongrois. Ce joyaux mixant le baroque, le renaissance et le néo-gothique est ornementé de 40 kilos d’or 22 carats. Vous pourrez y découvrir la sainte Couronne , symbole de l’état hongrois présente sur toute les représentations officielle du pays.

Vous pourrez très bien le voir comme nous l’avons fait, en faisant également une croisière en bateau mouche en fin de journée. Celle-ci dure 1h environ et peut se faire gratuitement avec la budapest card. Il existe d’autres croisières incluant des diners ou des croisières nocturnes qui sont très prisées par les voyageurs alors pensez à réserver votre créneau à l’avance.

➡️ Réservez ici une visite guidée du parlement hongrois

 

 

Non loin du Parlement, je vous suggère d’aller voir le mémorial sur les chaussures au bord du Danube, en mémoire pour les victimes du Holocauste. C’est un lieu très touchant, chargé d’histoire et d’émotion. On y trouve ici une soixantaine de paires de chaussures en métal au bord du Danube symbolisant les exécutions massives des juifs de Hongrie. En effet, vers la fin de la guerre, la milice nazi rassemblait ici les opposants et de nombreux juifs, leur demandant d’abord de retirer leurs chaussures (afin de pouvoir les réutiliser) puis les fusillait. Leurs corps tombaient dans le Danube!

 

Dans le cœur de Pest, vous trouverez deux enceintes religieuses majeurs de la ville à ne pas manquer: La Basilique Saint Étienne et la Dohány Street Synagogue

La basilique Saint Étienne dont l’ascension jusqu’au dôme est récompensée d’une superbe vue panoramique sur la ville et qui abrite la main droite momifiée du premier roi de Hongrie, Saint Etienne, datant de 900 années

➡️ Réservez ici vos billets d’entrée de le basilique Saint-Etienne

 

La grande synagogue de Budapest, Dohány Street Synagogue est la plus grande synagogue d’Europe. Elle a été construite en style mauresque avec un tressage de pierre spéciales sur la façade, un dôme couvert d’une décoration ornementale fabuleuse et ses grandes tours s’érigent sur le vieux quartier juif devenu un des quartiers les plus dynamiques et tendance de la ville où vous trouverez des concepts stores, des restaurants et petits cafés ainsi que de très belles œuvres de street art. de l’autre côté de la synagogue, se trouve le Raul Wallenberg Memorial Park, une place où est érigée un mémorial rendant hommage à Wallenberg qui a aidé à sauver plus de 2000 Juifs hongrois en attentent de déportation dans les camps d’extermination, en fournissant en cachette des passeports diplomatiques.

Dans ce quartier emblématique de Budapest, vous pouvez également faire le choix de découvrir l’histoire juive de Budapest lors d’une visite guidée avec un historien. Budapest était la plus grande communauté juive d’Europe avant de subir la barbarie des nazis. Vous comprendrez ainsi mieux l’histoire de ce peuple, de cette religion qui vous emmènera jusqu’à l’intérieur de la synagogue de Rumbach.

➡️ Réserver ici la visite guidée avec un historien sur l’histoire juive de Budapest

➡️ Réservez ici vos billets d’entrée de le synagogue Dohany Street

 

  • Le Market Hall, la grande halle de Budapest

 

Le « Market Hall », la Grande Halle de Budapest est un lieu incontournable de Budapest si vous souhaitez découvrir la gastronomie hongroise. Installée dans une halle historique construite à la fin du 19e siècle, c’est un trésor architectural qui vaut la peine d’être exploré. Le marché est lui distribué sur 2 niveaux, avec les produits frais au rez de chaussée (fruits, légumes, viandes, épices, etc) et les vêtements, accessoires et stands de nourriture à l’étage (on y vient manger sur le pouce des plats plutôt copieux et un peu trop gras à mon coût). Mais le lieu reste un endroit idéal pour déjeuner le midi avant de découvrir, pourquoi pas, le quartier juif qui la borde. De notre côté, on a testé le grand restaurant traditionnel à l’étage et nous y avons très bien mangé. Vous pouvez également faire le choix de découvrir ce marché à l’occasion d’une visite guidée:

➡️ Réservez ici une visite guidée culinaire du marché central

 

 

| LE STREET ART DANS LE QUARTIER JUIF DE PEST

 

De très belles fresques de street art de grandes tailles sont en effet regroupées dans les rues du quartier juif de Józsefváros.

Depuis Deak Ferenc Ter, autour des rues « Dob utca » & « Akácfa utca » vous pourrez apprécier de nombreuses œuvres représentant pour beaucoup d’entre elles des moments marquants de l’histoire hongroise comme cette grande fresque reproduisant « la Une du journal national » à la suite de la victoire historique de l’équipe de football hongroise face à la grande Angleterre de 1953, celle représentant de manière moderne « l’arrivée des premiers Magyar venant d’Asie centrale » s’installant dans les plaines d’Hortobagy ou encore celle d’un « Rubik’s Cube » géant en hommage à ce jeu inventé par le Hongrois Erno Rubik et devenu un vrai symbole national. Une belle ballade de 2h à réaliser dans ce beau quartier vivant.

 

 

 

| LES PARCS DE BUDAPEST

 

Autre point d’intérêt de Budapest, ses parcs. Trois lieux sont notamment à voir: le parc Varosliget ainsi que les îles Marguerite et Óboudai Sziget sur le Danube.

  • Varosliget

Varosliget est un lieu de passage incontournable. Construit également à la fin du 19e siècle autour du château de Vajdahunyad et du musée de l’agriculture hongroise, vous y trouverez les thermes de Szechenyi, différents musées précédemment cités comme le musée de la musique ainsi que des aires de jeux, des plans d’eau, des zones arborées et des aires enherbées. Un lieu reposant tout en étant vivant parfait en famille. Au bord du parc zoologique, vous trouverez aussi une institution, la maison Gundel où vous pourrez déjeuner dans un beau jardin ombrager ou goûter tout simplement à leur pâtisserie, une belle adresse que l’on vous recommande!

 

 

  • L’île Marguerite

L’île Marguerite (appelée aussi Margit-sziget) située entre Buda et Pest, est quant à elle un espace très verdoyant faisant office de poumon vert pour la ville. Ce grand parc public est apprécié pour ses espaces verts, ses fontaines, ses piscines, ses pistes de jogging et ses jardins. L’ile porte le nom de Marguerite de Hongrie qui était une princesse du XIIIe siècle et qui passa une partie de sa vie dans un couvent situé sur l’île.

L’île Marguerite est un lieu de détente très populaire, où les habitants et les touristes viennent pour se promener, faire du sport, ou tout simplement profiter de la nature dans un lieu où les voiture sont interdites. Un vrai havre de paix et un îlot de fraîcheur en été quand les températures sont hautes.

Si vous venez avec des enfants sur l’île, vous pouvez réserver les thermes de Palatinus, un complexe assez grand et familial proposant plusieurs piscines pour les petits et grands. Vous pouvez y passer une journée à vous amuser!

 

  • Óbudai Sziget

Enfin, Óbudai Sziget est une autre île du Danube mondialement connue car c’est ici qu’à lieu le célèbre festival Sziget au début du mois d’août. Un festival de musique et de culture avec des concerts, des spectacles, des expositions d’art dans une ambiance festive unique. Le reste de l’année, l’île est principalement un espace de loisirs avec des parcs, des plages et des lieux pour pratiquer des activités en plein air. Elle est populaire auprès des habitants pour des sorties nature, des pique-niques ou des balades à vélo.

 

| QUE FAIRE EN DEHORS DE BUDAPEST

 

  • Le marché Ecseri Flea Market

Si nous avions plus de temps sur place, nous aurions adoré découvrir le plus grand marché aux puces de la ville et réputé comme étant le plus grand d’Europe Centrale: le « Ecseri Flea Market » situé Nagykörösy út 156, dans le 19ᵉ arrondissement de la capitale hongroise à proximité de Wekerletelep. On y trouve aussi bien des vêtements que des brocanteurs sur 16 500 mètres carrés ! Pour vous y rendre, compter une bonne heure aller depuis Bob utca dans l’ancien quartier juif.

Heures d’ouverture Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h, samedi de 6h à 15h et dimanche de 8h à 13h. Évitez de vous y rendre un samedi, c’est le jour le plus fréquenté. Les plus matinaux seront plus tranquilles et feront de meilleures affaires.

Accès en transport en commun : Bus 54 de la place Boráros à proximité du Danube. La station de métro la plus proche de la place Boráros est Ferenc Korut sur la ligne bleur n° 3.

 

  • Szentendre

A seulement 20km de Budapest, soit 35 minutes de train vintage, nous avons découvert la jolie petite ville pittoresque de Szentendre. Peu de gens s’y arrêtent et c’est bien dommage car elle a beaucoup de charme, un très bon glacier qui propose des boules de glace à la lavande, de jolies et bons petits restaurants et une douceur de vivre! On vous en parle plus ici.

Pour ceux qui préfèrent une sortie organisée pour découvrir la ville, je vous incite à cliquer sur l’une des excursions ci-dessous. Vous pourrez vous y rendre en train ou en croisière. Je vous invite à lire ici notre article complet dédié à notre roadtrip en Hongrie et Szentendre.

 

➡️ Réserver ici la croisière pour Szentendre

➡️ Réserver ici la demi-journée pour Szentendre

 

 

  • Le château de Godollo

Nous profitons du chemin pour nous arrêter tout d’abord à une demi-heure de route de Budapest, dans la ville de Gödöllo pour découvrir un des châteaux royal austro-hongrois qui fut la résidence secondaire préférée de l’iconique reine Elisabeth, plus connue sous le nom de Sissi.

À la création de l’empire austro hongrois en 1867, l’état le reçoit en donation et la reine qui n’aimait pas la cour de Budapest en fait son lieu de villégiature préféré. De style baroque à sa création, le château subi par la suite des transformations dont le jardin qui devient sa signature. A la chute de l’empire austro-hongrois, il est de nouveau délaissé et vit alors plusieurs vie jusqu’à son ouverture au public il y a maintenant trente ans. Je vous invite à lire ici notre article complet dédié à notre roadtrip en Hongrie et Szentendre.

C’est l’un des plus beaux châteaux de Hongrie mais un bâtiment de taille modéré si on le compare au Palais royal de Buda dans l’actuel Budapest car il n’avait pas vocation à y faire séjourner la cour. Prévoyez environ 2h pour parcourir les différents salons, ses jardins et qui sait, vous aurez peut être le privilège comme nous de tomber sur un concert de musique classique donnant encore un peu plus de grâce à ces lieux.

➡️  Réserver ici votre excursion depuis Budapest pour le château de Gödöllo

 

 

INFOS PRATIQUES |  BUDAPEST

 

| SE DÉPLACER À BUDAPEST

 

Commençons par un aspect pratique, les transports. Depuis l’aéroport, sachez que vous pouvez rejoindre le centre ville en taxi ou par bus. Il n’existe pas de ligne de train reliant l’aéroport à la ville.

Un trajet en taxi vous coûtera environ 30€ (selon le taux du Forin Hongrois). Des guichets à la sortie de l’aéroport organisent la prise en charge des voyageurs en vous réservant le taxi et en vous donnant à l’avance le coût du trajet: Rassurant.

La ville dispose elle d’un réseau de métro, tramways et bus efficace. Pour se repérer et planifier vos trajets, téléchargez l’application « Budapest Go ».

Plusieurs cartes de transport existent mais si vous venez pour quelques jours pour visiter la capitale, nous vous conseillons de réserver ici la Budapest Card qui sera vite rentable.

Comme dans de nombreuses villes, une carte de transport à destination des voyageurs de passage dans la ville est proposée. La Budapest Card permet un accès illimité au réseau de transport en commun dans les zones proches du centre de la ville et permet aussi de bénéficier de réductions ou d’accès gratuit à certains musées, thermes ou monuments de Budapest et des alentours. Vous aurez par exemple des tarifs avantageux sur les billets de train pour rejoindre Szentendre ou pour profiter des thermes de Szenchenyi, emprunter les bateaux mouche gratuitement en journée.

La carte est disponible pour des périodes allant de 48 à 96h et vaut vraiment le coup, surtout si vous avez l’intention de visiter pas mal de choses. Pour la retirer, rendez-vous au comptoir de l’office de tourisme situé à la station Deak Ferenc dans le centre-ville. Et si vous ne souhaitez pas la prendre, il existe d’autres cartes de transports mais n’omettez pas d’avoir un titre de transport car les contrôles sont très fréquents à Budapest.

 

| OÙ DORMIR A BUDAPEST

 

Nous avons pu tester trois hébergements à Budapest qui répondent à des besoins et des budgets différents.

  • La Résidence Izabella

La résidence Izabella est un établissement du groupe Mamaison idéalement situé à Budapest à mi-chemin entre le parc Varosliget et Deak Ferenc, le long de la célèbre avenue Andrássy út et desservie par l’ancienne mais très belle ligne de métro numéro 1.

Le concept de cet établissement est de proposer des appart hôtels de charme spacieux avec les services d’un hôtel. Vous pourrez donc bénéficier de logements intégrant notamment une cuisine, un salon, une machine à laver, un lave vaisselle et de nombreux rangements, le tout avec un niveau de finition haut de gamme sur l’ensemble de l’appartement.

Au niveau des services de l’hôtel, un joli petit déjeuner buffet servie au rez de chaussée et un sauna pour se détendre en fin de journée. Le groupe Mamaison possédant également un restaurant à proximité, vous aurez la possibilité de commander des plats servis en chambre. (en vous y prenant à l’avance). En somme, il s’agit d’un établissement très adapté aux familles souhaitant y établir leur « camps de base » pour séjourner plusieurs jours à Budapest.

 

➡️ Je réserve mon séjour à la Résidence Izabella

 

 

  • L’Hôtel Pullman

L’hôtel Pullman de Budapest vient d’être entièrement créé dans le centre de Budapest à deux pas de l’Opéra, au cœur d’un quartier vivant à proximité de beaucoup de lieux d’intérêt. Cet hôtel vous donnera une très bonne impression dès votre arrivée par sa décoration contemporaine de très bon goût avec un lobby agréable, plusieurs espaces de détente distincts ainsi qu’un restaurant et un bar à la carte moderne.

Côté chambre, pas de fausse note. Elles sont spacieuses, bien équipées avec une literie de superbe qualité et une salle de bain haut de gamme. Le petit déjeuner buffet est très complet et ne fait que renforcer l’impression générale pour cet établissement. Un lieu vivant, devenu un place forte du quartier que l’on vous recommande à 100% et sans hésitation.

 

➡️ Je réserve mon séjour à l’hôtel Pullman Budapest

 

 

  • L’Hôtel Tribe Budapest Stadium

L’hôtel Tribe Budapest Stadium du groupe Accor est, comme son nom l’indique, situé juste à côté du Stade de football de Budapest et du MVM Arena à l’Est de la ville. Plus excentré, il est néanmoins très bien desservi par les transports qui permettent de rejoindre le cœur de ville en 20-25 minutes par le métro ou le tramway.

L’hôtel d’un point de vue extérieur est assez beau et design avec cette façade multicolore. Les chambres au style industriel de par les couleurs noires et blanches et du choix de l’ameublement, sont spacieuses avec de grandes baies vitrées donnant un caractère singulier et masculin au lieu. La literie est très bonne avec des lits de 180 cm (plutôt pas mal pour se reposer) et les produits proposés en salle de bain sont de haute qualité.

Côté service, un joli restaurant au rez de chaussée propose le soir, une carte continentale qui sera votre seule option aux alentours ainsi qu’un petit déjeuner buffet généreux et varié avec des produits salés, des fruits, laitages, céréales et viennoiseries. Pas de fausse note sur ce point là, bien au contraire. Au dernier étage de l’établissement, vous trouverez un bar/restaurant en roof-top qui propose une carte de cocktails variée et une carte snack côté restauration pour un repas pris sur le pouce.

Le bâtiment héberge également l’hôtel Ibis Budapest Stadium qui bénéficie des mêmes services de restauration notamment avec le petit déjeuner.  Les chambres y sont plus petites et plus simplement équipées ce qui peut tout à fait convenir aux budgets plus serrés.

Dans tous les cas, ces deux marques proposent une offre avec un très bon rapport qualité/prix. Cet hôtel est plus proche de l’aéroport donc il est parfait pour ceux qui ont aussi des départs matinaux.

 

➡️ Je réserve mon séjour au Tribe hôtel de Budapest

 

 

| OÙ MANGER A BUDAPEST, NOS MEILLEURES ADRESSES

 

Si vous aussi, vous aimez préparer vos voyages en prenant le soin de dénicher des lieux tendances, atypiques et incontournables pour déjeuner, diner ou prendre un café, voici quelques lieux que nous vous recommandons à Budapest:

  • Párisi Udvar

Dans le quartier de Ferenciek tere M, allez prendre une pause au café « Parisi Udvar » aussi bien pour goûter à leurs pâtisseries que pour profiter du cadre de ce superbe bâtiment art nouveau hongrois. De passage en milieu de matinée, nous avons même eu la chance d’avoir des musiciens  classiques pour magnifié les lieux. L’endroit est sublime!

 

 

  • Molnár’s kürtoskalács

Vous ne pourrez pas passer non plus à côté des Chimney. Une pâte briochée roulée sur une broche et cuite au barbecue qui est un incontournable des pays de l’Est, et une petite douceur qu’il ne faudra goûter qu’une seule fois pour en devenir accro. Vous trouverez de nombreux stands les proposant en ville mais l’un des meilleurs endroits pour les goûter est le Molnár’s Kürtoskalács. La file d’attente peut parfois être longue pour goûter aux diverses variantes de cette pâtisserie (sucre, graines de pavot, amandes, noisettes…) qui peut ici être proposée agrémenté de glaces. Laissez vous tenter.

 

  • Le Spago

À deux pas, sur la place Ferenciek, vous pourrez  dîner dans un des très beaux restaurants de la ville, le Spago. Situé au pied du « Matild Palace», l’un des plus beaux hôtels de Budapest, ce restaurant est tenu par le chef autrichien Wolfgang Puck qui s’est fait un nom aux États-Unis avec son restaurant emblématique également nommé Spago ouvert en 1982 à West Hollywood, en Californie. Celui-ci est devenu un symbole de la gastronomie et un haut lieu des célébrités. Le chef reproduit ici la recette de son succès en travaillant dans un lieu rempli d’élégance, des plats connus internationalement couplés à des plats typiquement locaux.

C’est ainsi que vous retrouverez à la carte en entrée, une soupe de goulasch, du poulpe ou des sushis mais aussi un poulet paprikash, de la lotte ou une assiette végétarienne en plat ou encore des desserts traditionnels comme la sachertorte et le Kaiserschmarrn proposés à côté d’un cheesecake. Des douceurs revisitées en légèreté sans perdre leur générosité. Une adresse un peu plus onéreuse mais qui vaut vraiment le détour.

 

  • First Strudel House in Budapest

À quelques rues de l’Opéra, ne manquez pas de faire un crochet dans ce café/pâtisserie qui est l’institution du Strudel à Budapest. Ce dessert iconique des pays d’Europe centrale est ici décliné avec plusieurs fruits: le traditionnel à la pomme et à la cannelle, mais également celui à la cerise, à la prune, à l’abricot ou encore aux noix. Vous pourrez découvrir les secrets de fabrication grâce à l’atelier ouvert et vitré vous permettant de scruter les gestes du pâtissier et de les consommer sur place ou à emporter selon votre préférence. Un immanquable de Budapest.

 

 

  • Le Twentysix Budapest

Ce restaurant branché et atypique de la ville est situé dans le quartier de Terezvaros. Implanté sous une grande verrière, dans un très bel et grand espace, il a des allures de jungle urbaine par sa décoration. En effet, la carte végétale a été jouée à fond avec l’utilisation de plus de 30 espèces de plantes qui se partagent l’espace pour cloisonner et habiller les lieux. Un cadre des plus agréables. Coté cuisine, une carte simple mais néanmoins efficace et sans chichi qui fait le travail. Pensez à réserver si vous le pouvez car le lieux est très prisé. Néanmoins, une file pour les non réservataires permet de satisfaire tout le monde.

 

 

  • Le Gundel

Situé dans le parc de Varosliget, c’est une autre institution de Budapest qui fut restaurant d’état pendant la période communiste. Vous pouvez y venir tant pour un repas qu’un  goûter ou un apéro car le lieu est connu aussi bien pour ses cocktails préparés par un mixologue que pour ses pâtisseries dont le palacsinta, un crêpe fourrée de noix qui est la spécialité de l’établissement. En été, il est très agréable de s’asseoir à l’extérieur dans leur grand jardin.

 

  • Vakvarju & Bohemtany

Ses deux restaurants situés dans le quartier de Deak Ferenc se font face et présentent une carte composée de plats hongrois. Ils nous ont été conseillés par des habitants du quartier que nous avons rencontré mais nous n’avons testé que le Vakvarju. Et nous y avons mangé une bonne cuisine, généreuse. Vous y trouverez de bonnes soupes, des plats de viandes comme les Ribs le tout dans un beau lieu qui présente l’avantage d’être kids friendly avec un espace de jeux adapté aux enfants en bas âge permettant aux parents de profiter plus sereinement de leur repas.

 

 

  • Dobrumba

Situé dans le quartier de Józsefváros, ce restaurant propose une cuisine aux saveurs orientales et méditerranéennes, à mi-chemin entre la cuisine grecque et celle d’Asie centrale (Israël, Liban, Jordanie..). Des saveurs donc et un restaurant qui permet aussi de goûter une cuisine différente mais pour autant authentique au cœur du quartier juif.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.