Nous adorons Paris! C’est pourquoi nous vous avons listé nos petites adresses parisiennes pour votre prochain séjour dans la capitale.
Vous êtes de passage à Paris et vous recherchez quelques adresses pour boire un verre, déjeuner et dîner dans de nouveaux lieux, vous êtes tombés sur le bon article. Découvrez nos coups de cœur testés et approuvés du côté de la rive gauche.
Nous vous invitons à lire également tous nos articles sur Paris:
- Comment découvrir le 18ème arrondissement de manière insolite
- Les ruelles insolites de la rive gauche
- Flâner dans les rues insolites et secrètes de la rive droite
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
| LA TABLE DU LUXEMBOURG
La table du Luxembourg est un restaurant situé dans le 6ème arrondissement de Paris, en plein cœur du magnifique Jardin du Luxembourg. C’est un lieu très bucolique qu’il faut tester dès que les beaux jours arrivent. Cette terrasse ombragée, propose un repas gourmet, une cuisine bistronomique, dans un cadre convivial, relaxant et paisible sous les immenses platanes.
Le Chef Philippe Renard, ancien Chef étoilé du Lutétia, propose une carte vraiment savoureuse composée de produits frais et de saison, en majeure partie bio. On y vient en couple, entre amis ou en famille pour prendre un petit déjeuner, déjeuner, pour le goûter, ou bien pour l’apéro et le dîner. Nous avons testé le menu « Déjeuner Futé » à 21,50€/p comprenant le plat du jour, vin ou eau et café. C’est vraiment très correct niveau qualité, prix et emplacement. J’ai choisi les grosses crevettes roses de la Mer du Nord accompagnées de penne et Antoine, un filet de bar à la plancha appétissant avec ses tomates au pistou et aux amandes. On n’a pas pu résister au dessert signature de la maison, le sacré Millefeuille à la vanille de Madagascar. Visuellement c’est juste Wow et gustativement parlant, tout est léger et peu sucré, je vous promets! C’était un délice bien mérité avant de flâner dans les jardins.
→ Jardin du Luxembourg, 7 Rue Guynemer, 75006 Paris
| LE CAFÉ BOHÈME
Le Café Bohème est un restaurant chaleureux qui propose des brunch, déjeuners et dîners. dîners. J’ai forcément craqué pour la très belle terrasse mais surtout pour la superbe décoration intérieure bohème mais aussi vintage raffiné avec les meubles en bois et en osier. Vous ne manquerez pas les multiples bouquets de fleurs séchés au dessus du comptoir ou disposés par ci par la aux 4 coins de la pièce. Ce lieu très cosy a beaucoup de charme et m’a rappelée quelques endroits branchés de Londres. On a testé le brunch à 25€ et je vous le recommande les yeux fermés. En plus d’être généreux, il est très bon (pancakes moelleux aux fruits, œufs au plat bio, yaourt granola, sans oublier la boisson chaude et le jus de fruit pressé.)
→ 19 Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris
| LES GRANDS VOISINS
C’est en découvrant les ruelles insolites de la rive gauche, que nous sommes tombés par hasard sur les grands voisins, un ancien bâtiment d’hôpital, réhabilité et reconverti en un lieu convivial où s’organisent des jeux, des concerts, des soirées à thème, des expositions d’art éphémères… Ce concept axé sur le collectif et l’économie circulaire est vraiment très sympa et il est bon d’y flâner ou de s’y poser, surtout pendant les beaux jours. On y trouve une petite restauration et une buvette improbable, la Lingerie. Celle-ci a été aménagée en salle des fêtes, dans l’ancienne lingerie de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, et propose gratuitement un lieu de vie culturel et convivial ouvert à tous.
J’ai adoré lé fait que les extérieurs en palettes et bois ainsi que les intérieures de ce site hors du commun ont été réalisés à l’aide de matériaux recyclés et récupérés sur des chantiers.
→ 74 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
| CHEZ GYPSY
Chez Gypsy est une terrasse éphémère installée tout l’été dans la cour du Cirque d’Hiver où se produisent les spectacles de la famille Bouglione. Le lieu est très original, dans un style bohème tzigane et plutôt cool. J’ai adoré les multiples tapis ethniques et berbères posés au sol, les lanternes en osier, les coussins colorés et moelleux, les fauteuils Emmanuelle, les plantes tropicales sans oublier la très belle roulotte rouge et beige restaurée que vous ne pourrez pas manquer à l’entrée. Ils ont vraiment joué la carte gypset à fond en vous proposant même des rencontres avec des diseuses de bonne aventure. On peut prendre ici un cocktail en tout simplicité ou tester à dîner un gaspacho de tomates, un plateau de charcuterie, des frites truffées… Pensez à venir tôt car l’endroit n’est pas très grand et se remplit assez vite.
→ 110 Rue Amelot, 75011 Paris
| LA FELICITA
La Felicita fait partie du groupe Big Mamma qui détient déjà Ober Mamma, East Mamma, Mamma Primi, Pizzeria Popolare, Biglove Caffè et Pink Mamma. C’est un concept différent de ce qu’ils ont pu faire auparavant car la Felicita est un immense restaurant food market situé dans un grand hangard de 4500 m2, dédié entre autres, aux spécialités culinaires italiennes avec un service en continu jusqu’à 1h du matin. A l’intérieur de ce magnifique endroit, on trouve 3 bars, un coin boulangerie le Panificio, 5 cuisines, 9 chefs, et 2 immenses anciens wagons pour dîner. On adore flâner dans les allées mais également se poser sur la très grande terrasse ensoleillée pour prendre quelques rayons de soleil. Tous les vendredis et samedis soir, l’endroit se transforme en un lieu festif avec DJ, un spot pour parfait pour chiller avec ses amis. Les deuxièmes dimanches de chaque mois, c’est plutôt garderie assez cool et mode friendly activé. De quoi satisfaire les parents qui dégusteront des cookies pralinés coulants.
→ 5 Parvis Alan Turing, 75013 Paris