Connaissez-vous le Colorado provençal ? Souvent comparé aux rocheuses des grands parcs de la Californie, je vous emmène direction le sud de la France pour découvrir ce magnifique site surnommé le Far West du Luberon.
Le Colorado provençal se situe à Rustrel dans le département du Vaucluse, région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur). Il s’étend sur 30 hectares dans le Massif du Luberon et comme son nom l’indique, il ressemble en partie aux paysages américains du Colorado dans l’ouest des États-Unis (en beaucoup plus petit bien entendu). Appelés aussi la » Colline aux 1000 couleurs« , les paysages exceptionnels des Ocres de Rustrel (autre surnom du Colorado provençal) sont le résultat du travail combiné de l’homme et de la nature. Le Colorado provençal fait aujourd’hui partie des sites naturels classés Grands Sites de France et nous offre un spectacle saisissant.
Je vous invite à consulter tous nos articles sur la région Provence Alpes Côte d’Azur pour bien organiser votre voyage:
- Ma rencontre inoubliable avec les loups du Mercantour
- Que faire et que voir à Cannes, découvrez mes incontournables
- Cannes, une maison d’hôte à tester absolument dans le centre ville
- Découvrir Marseille et ses calanques en bateau
- Les nouveaux mobil-homes Tohapi dans l’arrière pays
- La réserve des Monts d’Azur pour un hébergement insolite et observer des animaux sauvages
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
| LE COLORADO PROVENÇAL, KÉSAKO
Avant d’être ce magnifique endroit sauvage aujourd’hui réputé, le Colorado provençal fût d’abord un site industriel exploité pour ses ocres naturelles de la fin du XVIIème siècle jusqu’en 1992, quand le dernier ocrier prit sa retraite. Les ocres de Rustrel ont été exploitées et envoyées vers les quatre continents. Aujourd’hui, il est devenu un site majeur du sud de la France, composé de sentiers en terre, de falaises et de roches érodées où il est très facile de se balader librement.
Commençons par la géologie de ce territoire. Il y a 230 millions d’années, la Provence était recouverte par la mer, qui au fil du temps, a laissé place à des sédiments sablo-argileux. Des millions d’années plus tard, après le retrait de la mer, des pluies tropicales ont provoqué l’altération de ces sables chargés en oxyde de fer. L’oxyde de fer de ces sables s’est concentré et a provoqué la cristallisation de minéraux argileux auxquels se sont combinés les oxydes de fer jaunes et rouges. Le minerai d’ocre est donc en quelque sorte une argile chargée d’oxyde de fer, associée à une très forte proportion (80 à 90%) de sable.
Ce camaïeu de couleurs provient d’une quantité exceptionnelle de fer qui a été extrait de l’eau de mer, concentrée et enfouit dans les déjections de crustacés qui ont vécu sur et dans le banc de sable, à une époque où la mer était chaude et peu profonde. On trouve également du manganèse, de l’aluminium mais aussi de la glauconie, un minéral argileux de couleur gris vert. C’est ce mélange de plusieurs minéraux qui provoque cette gamme de couleurs chaudes si singulières. Les couleurs des ocres du Colorado provençal sont assez magiques et contrastent avec les tons vert de la végétation et le ciel bleu du sud de la France.
| DÉCOUVRIR LE SITE DU COLORADO PROVENÇAL
Il est assez facile de visiter seul le Colorado provençal car vous emprunterez uniquement des sentiers en terre qui permettent de parcourir ces falaises érodées. Cependant, pour ceux qui le souhaitent, des visites guidées sont organisées et se réservent sur place uniquement. Pas de réservation en amont.
Les visites du Colorado ne se font désormais que sur deux sentiers balisés, avec un sens unique de parcours, l’accès aux Cheminées de Fées est interdit (arrêté municipal), idem pour le Désert Blanc. Des agents de protection du site sont présents pour faire respecter les consignes de visites et renseigner les visiteurs.
Le site est assez grand et se fait sur une journée. Il comprend différents points de vue comme le « désert blanc » , le « Sahara » et les « cheminées des fées » . Ces paysages sont traversés par le chemin de grande randonnée GR6 et 2 boucles vous seront proposées: l’une de 40 minutes et l’autre d’1h45, c’est le circuit du Belvédère. Le niveau est facile à moyen car il y a quelques petites montées et descentes caillouteuses. De nombreux reliefs sculptés par l’érosion tels que des falaises, aiguilles, canyon, ravins ou encore des grottes rythmeront votre randonnée.
| LES CHEMINÉES DE FÉE
Depuis le parking, comptez environ 15 minutes de marche pour arriver sur le site principal les « cheminées des fées » qui pour nous, étaient le plus bel endroit. On a vraiment pris le temps de photographier chaque petit recoin, et de nous amuser avec les angles, les ombres, les perspectives. Les couleurs du coucher du soleil étaient juste incroyables… Nous avons cru parfois à certaines moment, que nous étions dans le bush en Namibie. Le Colorado Provençal est un beau terrain de jouer pour vous perfectionner en photos!
Attention, nous avons appris tardivement par des guides locaux, qu’il était formellement interdit de grimer sur les falaises blanches car elles sont tout simplement friables et que chaque année, il y avait des chutes et des accidents graves. Je trouve cela bien dommage, qu’aucun panneau ne stipule cette information assez importante car comme tout le monde, je me suis baladée partout sans penser au danger que cela pouvait représenter. Soyez donc vigilants et prenez conscience des risques que vous encourez.
INFOS pratiques | Colorado Provençal
| OÙ DORMIR PRÈS DU COLORADO PROVENÇAL
Nous avons loué un Airbnb à Saignon, le Cabanon de Marie au cœur du Luberon. Le Cabanon est un savoureux mélange d’ancien et de contemporain. D’un côté, une ancienne bergerie rénovée aux murs de pierres sèches constitue l’habitation principale (et privative). De l’autre un agrandissement contemporain comprend notamment une terrasse couverte et les chambres d’hôtes « Marie » et « Isidorine », avec leurs petites terrasses arborées pleines de charme. La déco est soignée, il y a une jolie piscine, un grand jardin et un très bel accueil bref c’est un petit havre de paix que nous avons déniché.
💰 Profitez jusqu’à – 40€ sur votre réservation Airbnb en cliquant sur ce lien
➡️ Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur en terme d’hébergements sur Airbnb, nous vous invitons à consultez les meilleures offres et réservez sur booking autour de Rustrel.
➡️ En vous y prenant à l’avance, vous pourriez aussi réserver une ou deux nuits dans des hébergements insolites autour du Colorado provençal. Vérifiez les disponibilités et réserver ici.
| COMMENT ACCÉDER AU COLORADO PROVENÇAL
- Le site se trouve en bordure de la route, il est facile de le trouver. L’accès est payant, les tarifs du parking varient selon le type de véhicules.
- Les visites sont libres, possibilité de visites guidées en saison.
- Le Colorado Provençal est situé à 1h de route d’Avignon et d’Aix en Provence. Trouvez ici votre location de voiture au meilleur prix.
- Pour ceux qui souhaitent voir d’autres paysages, je vous invite à découvrir également le sentier des Ocres de Roussillon. N’oubliez pas de visiter le village de Roussillon qui a obtenu le label « plus beau village de France » .
Avant de partir, je vous invite à consulter tous nos articles sur la région Provence Alpes Côte d’Azur pour bien organiser votre voyage:
- Ma rencontre inoubliable avec les loups du Mercantour
- Que faire et que voir à Cannes, découvrez mes incontournables
- Cannes, une maison d’hôte à tester absolument dans le centre ville
- Découvrir Marseille et ses calanques en bateau
- Les nouveaux mobil-homes Tohapi dans l’arrière pays
- La réserve des Monts d’Azur pour un hébergement insolite et observer des animaux sauvages
je voulais y aller (enfin) cet automne, avec le confinement le projet est tombé à l’eau, mais j’espère bien pour ce printemps 🙂
Auteur/autrice
Coucou Amélie
l jour où tu iras ça sera le bon moment et tu seras émerveillée par ce paysage! on a tellement tous hâte de repartir en voyages!