Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

Bruges: notre mini guide pour découvrir la ville le temps d’un weekend

Bruges, on m’en avait parlé depuis quelques temps et j’avais hâte de découvrir cette jolie ville romantique et clairement l’une des plus belles villes de Belgique. Comment ne pas tomber sous son charme de la Venise du Nord? Nous vous livrons nos conseils et nos adresses pour apprécier cette petite ville médiévale le temps d’un weekend.

 

Bruges serait la première destination touristique de Belgique et l’on comprend pourquoi avec un centre historique classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est une ville charmante avec ses nombreux canaux, ses rues pavées, ses maisons à pignon, ses coins aux noms évocateurs et romantiques comme le Pont des Amoureux, ses bières si bonnes et variées et son bon chocolat praliné.

Première impression, la ville est touristique tout comme Bruxelles ! Cela se ressent de suite dès notre première balade en sortant de l’hôtel. Des groupes de touristes venus d’Asie et d’Amérique latine suivent activement leur guide agitant le drapeau. Les petits bateaux sont pris d’assaut par les groupes et les couples amoureux!

Deuxième impression, la ville n’est pas très grande! Il est donc possible de faire beaucoup de choses en une journée! Cependant en deux jours, vous avez le temps de vous perdre dans les rues et de flâner tranquillement. Comme on le dit si bien, “tous les chemins mènent à Rome”, par conséquent si j’avais un conseil à vous donner, ne planifiez pas d’itinéraire et perdez-vous dans les ruelles et les quartiers car vous reviendrez toujours au coeur du centre ville. Chaque recoin de Bruges vaut la peine, les repères des beffrois et autres tours d’églises sont très présents et vous indiqueront votre chemin. Si vous êtes photographe ou tout simplement amoureux de la photo, vous vous régalerez à coup sur! Bruges est une superbe ville à photographier.

Troisième impression. Au printemps le temps est très agréable, les parcs et canaux sont en fleurs mais Bruges est une ville qui vous charmera peu importe la saison. L’ambiance doit être magique à Noël comme toutes les villes nordiques. Je ne vais donc pas vous donner un itinéraire à suivre mais plutôt vous citer les incontournables et nos petites adresses trouvées.

 

 

QUE VOIR A BRUGES ?

  • La Grand Place ou Grote Markt est une grande place typique des Flandres et du Nord avec son célèbre Beffroi, la cathédrale Saint Sauveur et le palais du Gouverneur Provincial (nous n’avons pas grimpé les 366 marches de Beffroi car nous préférions flâner dans les rues avec ce beau soleil ). Des pavés, des bâtiments en briques, de jolies façades colorés et des terrasses bondées vous attendent. (Prix du Beffroi 10 euros/p , ouvert de 9h30 à 18h)

 

 

  • Le Quai Rozenhoedkaai ou Quai Rosaire surement le coin le plus photographié, très beau de jour comme de nuit.

  • La place Burg avec ses bâtiments ornés d’or
  • Balade le long du Dijver

 

  • Quartier du Béguinage inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, fleuri avec ses belles jonquilles. L’endroit est très calme et reposant car le lieu est habité par les religieuses (bénédictines) de l’Ordre de Saint-Benoit.
  • Le Parc Minnewater et le Lac Amour romantique à souhait!
  • Stoofstraat, la rue la plus étroite de Bruges
  • Flânez du côté de Sainte-Anne et de ses moulins à vent
  • Si vous avez du temps devant vous et que vous avez visité en long, en large et en travers Bruges, la ville de Gand qui n’est pas très loin vaut également le détour. Tout aussi charmante et apparemment moins touristique, elle saura vous séduire, j’en suis sure.
  • Si vous avez une envie de campagne, aventurez vous sur 17 km sur la route Bruges-Sluis, en longeant le canal de Damme. Sur votre route, outre la très belle campagne, sa faune et flore locale, vous profiterez d’un arrêt dans le charmant petit village de Damme avec son clocher caractéristique. Pour une pause déjeuner, Sluis est un village idéal et charmant à la frontière hollandaise, où l’offre est variée. Déposer votre vélo pour y flâner un instant, voire y faire un brin de shopping, puis retour sur Bruges. Si vous souhaitez un itinéraire “bis”, planifiez le avec le site néerlandophone Fietsnet.be. Il référencie des itinéraires exclusivement “bike friendly”. Notez la chaine des numéros à suivre sur la carte, scotchez la à votre cadre de vélo, et suivez les panneaux de numéro en numéro.

 

QUE FAIRE A BRUGES ?

  • Se balader en petits bateaux le long des multiples canaux pour découvrir cette petite ville historique et romantique surnommée la “Venise du Nord”. Découverte de Groenerei (le canal vert) Rozenhoedkaai jusqu’au Gruuthusemuseum et l’Église Notre-Dame. (Prix 8 euros/p pour 35 minutes de balade et 4 euros/enfants âgés de 7 à 11 ans, ouvert de 10h à 18h)

 

  • Louer un vélo pour faire le tour de la ville et mieux circuler. Certaines ruelles sont étroites et un vélo vous permet de vous faufiler un peu partout. La promenade le long des remparts médiévaux est vraiment enchanteresse. Se renseigner à l’office du tourisme, soit sur la grand place, soit à la gare pour trouver des locations de vélo. Si vous avez le temps, allez aussi faire un ou deux kilomètres le long du canal de Damme, afin de traverser un des paysages naturels les plus spécifiques des polders Belges.
  • Qui dit Belgique dit forcément chocolat. Je vous invite donc à visiter le musée du chocolat pour découvrir l’histoire intéressante du Chocolat à travers le temps, des Mayas à aujourd’hui. En prime pour les gourmands, il y a une dégustation de chocolat en fin de visite. (Entrée 5 euros/p)

 

  • Musée de la dernière brasserie en activité de la ville De Halve Maan (visite guidée de 45 minutes  8 euros, Walplein 26, 8000 Brugge). Apparemment, il y a une superbe vue sur les sommets de la ville depuis leur toit terrasse.

 

 

OÙ DORMIR A BRUGES ?

Bruges compte un nombre important d’infrastructures hôtelières et regorge probablement d’endroits tous plus charmants les uns que les autres. Tout dépend de ce que vous recherchez et à quel prix. Le mieux est d’être situé à quelques minutes à pied de la place centrale. Des auberges sur le canal sont aussi réputées comme Cote Canal (Hertsbergestraat 10Bruges 8000).

Nous logions à l’hôtel **** Oud Huis de Peellaerttout tout près de la place Burg. Il est idéalement situé, très confort avec des chambres spacieuses et élégantes. L’hôtel dispose d’un espace bien être avec son spa, mais aussi de petits salons aristocratiques . Le petit déjeuner quant à lui est savoureux et servi en buffet. Prix moyen d’une nuit 140 euros.

Pour manger, si vous vous éloignez des principaux points touristiques, vous trouverez ce qu’il faut à un prix correct. Plongez dans les ruelles et sur les petites places, où beaucoup de petites brasseries vous régaleront de produits locaux : la croquette aux crevette, la tomates aux crevette, les carbonnades flamandes, le chicon au gratin sont autant de spécialité à gouter. Si vous êtes plutôt sucrés, il y a certes le chocolat, mais aussi le spéculos. A Bruges, il y a enfin la babelutte, version flamande du caramel dur!
Enfin, pour vous désaltérer, il y a plus de 300 bières différentes en Belgique, vous y trouverez donc forcément votre bonheur!

  • Où manger une bonne gaufre ?

Les célèbres  gaufres “waffles” se dégustent apparemment Chez Albert (Breidelstraat 16, 8000 Bruges). J’ai testé celle au chocolat au lait, arrosé de chantilly… très bon mais écœurant pour moi à la fin!

  • Où déjeuner et diner ?

A notre arrivée, nous avons testé le restaurant italien Carlito’s juste en face de notre hôtel. Très bon et pas cher. Vous devrez également tester les moules frites belges. Comptez environ 18 euros pour des moules frites nature et 22 euros pour des moules à la crème avec de l’ail, des tomates, du céleri et des oignons.

Notre coup de cœur revient au restaurant gastronomique De Visscherie. C’est le restaurant de poissons de Bruges: huitres, coquillages, homards et fruits de mer vous attendent pour un prix dérisoire. (50 euros/personne le plateau entier). Nous vous le recommandons vivement!

 

  • Où déguster un bon chocolat chaud ?

Gouter au chocolat chaud maison chez ” The Old Chocolate house “. Vous faites vous même votre chocolat chaud en versant des graines de cacao à votre convenance dans du lait chaud. Un pur délice que je vous recommande. On nous a également conseillé le salon de Thé De Proeveri pour y déguster de bonnes pâtisseries et boire du thé/chocolat.

 

  • Où boire une bonne bière belge ?

Un peu partout mais vous pouvez aussi tester Brugse Zot Blond (La seule et unique bière brassée à Bruges), The BeerWall (Wollestraat 53), un endroit sympathique au bord des canaux mais aussi la Brasserie Cambrinus (Philipstockstraat 19) qui propose de gouter à 400 bières différentes de Belgique.

On nous avait conseillé l’auberge Herberghe Vlissinghe (Blekersstraat 2, 8000 Brugge), dans le quartier de Saint Anne, réputée pour sa terrasse ensoleillée mais par manque de temps nous n’avons pas pu y aller.

 

  • Quels chocolats ou sucreries ramenés ?

Évitez les pièges à touristes pour le chocolat. Il existe à Bruges pas mal de chocolatiers artisanaux tellement plus talentueux que les grandes enseignes internationales comme Jeffe de Bruges.

Nous avons acheté de supers bons chocolats chez Dumond et chocolats chez The chocolate Line (Simon Stevinplein 19, 8000 Brugge). Le nougat et massepain doivent s’acheter chez Brown Sugar. La vitrine m’a fait baver…

 

 

COMMENT SE RENDRE A BRUGES ?

  • En voiture, Bruges est à 1h de Lille, 3h de Paris.
  • En train, en prenant le Thalys jusqu’à Bruxelles, comptez 2h30 de Paris gare du Nord puis prendre un train régional.

 

INFOS PRATIQUES | Bruges

  • Flâner de nuit dans Bruges car à partir de 22H30-23h il n’y a plus grand monde dans les rues donc la ville vous appartient. By Night, la ville est encore plus romantique…
  • Faites la balade sur les canaux le matin tôt pour éviter la horde de touristes et les queues interminables devant le guichet.
  • Dirigez plutôt le matin sur la Grand place car dès 11h, elle est prise d’assaut par les touristes et ce jusqu’au coucher de soleil…
  • Évitez de faire le tour en calèche à 50 euros…
  • Attention, les brugeois dinent à partir de 19h et les services s’arrêtent généralement vers 22H.
  • Si vous venez en voiture, vous avez des parkings à disposition dans Bruges. (prix 8,70 euros pour 24h).
    Les hôtels disposent également de petits parkings mais ils sont bien évidemment plus chers que les parkings publics. Pour économiser un peu garez-vous à l’entrée de la ville, c’est gratuit. Vous devrez juste marcher un peu. Sinon le Centrum-Station parking coute 3, 50 euros/ jour.
  • La City Card vous permets d’avoir des gratuités sur 27 musées et monuments de la ville: le beffroi, le musée archéologique, musée du chocolat, musée du diamant, l’expo Picasso ou l’hôtel de ville. Prix: 47€ pour 48h.

 

Bruges regorge certainement d’autres bonnes adresses. Peut-être en avez-vous à partager ? Laissez nous un commentaire et nous les rajouterons à la liste. Nous vous invitons également à lire nos articles sur Bruxelles pour compléter votre séjour en Belgique.

 

 

signature

Partagez l'article

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Comments
  • Nicolas
    mars 30, 2019

    Merci, super bons plans !!! Nous avons passé une journée agréable avec les enfants et mes parents.

    • Mademoiselle Voyage
      avril 2, 2019

      Bonjour Nicolas
      Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 je suis ravie que vous ayez trouvé les infos et que vous ayez aimé la ville!

  • Les Ch'tis Trotteurs
    février 6, 2018

    Très sympa ton article ! Pour information, il y a moins chère comme parking : nous avons payé que 3,50 euros pour la journée au Centrum Station.
    Nous sommes allés en hiver pour découvrir Bruges mais nous avons été déçu du marché de noël et des illuminations peu présente 🙁
    Cependant, la ville reste très jolie à voir. On a hâte de pouvoir y retourner 🙂

    • Mademoiselle Voyage
      février 7, 2018

      Bonjour a vous

      Merci pour l’info du parking je ne le savais pas! je le mettrais à jour dans l’article 🙂
      J’avais vu des images de Bruges à Noël et ça avait l’air beau… comme quoi il faut faire attention aux photos du net!

  • Marie Sacha
    septembre 22, 2017

    Merci beaucoup , tes articles sont vraiment très intéressants!

  • Charles
    mai 28, 2017

    Une ville magnifique, dans laquelle j’ai passé quelques jours il y a maintenant une dizaine d’année, j’avais adoré!

    C’est marrant le nombre de ville que l’on surnomme “La Venise de XXX” ^^

    • Mademoiselle Voyage
      mai 29, 2017

      Bonjour Charles

      C’est vrai que c’est assez marrant de voir toutes ces villes renommées 🙂 la venise de ….
      Bruges est une très jolie ville, j’aimerais visiter maintenant Gant! Vous connaissez ?

  • Stephanie
    avril 19, 2017

    C’est très mignon, j’y suis allée il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé !

    • Mademoiselle Voyage
      avril 20, 2017

      Coucou Stephanie, c’est vraiment trop joli 🙂

      Quels sont tes plans pour les ponts de Mai ?

  • LadyMilonguera
    avril 12, 2017

    C’est une ville que j’aimerais beaucoup découvrir…

    • Mademoiselle Voyage
      avril 12, 2017

      Coucou ça faisait longtemps que je ne t’avais pas lu! Oh mais j’aurais dit que tu connaissais cette ville moi, je ne sais pas pourquoi! Vraiment elle est très accessible et très très jolie!