Welcome to Mongolie, a wild destination of vast steppes, deserts and canyons, still home to nomadic peoples with ancestral traditions. Discover our itinerary and stages.
We explored Mongolia over 17 days, a journey between the Gobi Desert and the Orkhon Valley, with a break in Ulan Bator.
Discovering Mongolia also means discovering Mongolian hospitality, which will not leave you indifferent. It’s so good to be in a country where the locals aren’t afraid to open their doors to foreigners, or should I say their yurts! Tasting a traditional dish based on mutton meat and organs, or drinking fermented mare’s milk (airag), is a unique experience that can only be had in Central Asia, and is one of my many memories.
I also invite you to read all our other articles on Mongolia to help you prepare for your trip:
Please note that as an accredited creator of tailor-made trips, I can help you create your own personalized itinerary for your stay in Mongolia. Please send me an email at : contact@mademoiselle-voyage.fr
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
| NOTRE ARRIVÉE A OULAN BATOR
Nous arrivons donc au petit matin à Oulan-Bator après avoir voyager en train depuis Pékin. Direction l’Oasis Guesthouse. Ce lieu était très charmant grâce à son grand jardin et l’on y a croisé beaucoup de motards ou de voyageurs en camion en raison de son immense parking assez pratique. Bien que décentrée du centre ville, l’avantage de cette guesthouse, est qu’elle se situe à deux pas de la gare routière Est, qui dessert le sud du pays et donc Dalandzadgad dans le désert de Gobi où nous partions le lendemain matin.
Nous n’avons rien réservé avant d’arriver en Mongolie et il n’a pas été très facile de trouver quelque chose de disponible du jour au lendemain car les jeeps étaient souvent pleines de monde et prêtes à partir. Nous avions oublié que nous étions en haute saison. Les vrais guides et chauffeurs indépendants étaient réservés depuis très longtemps par des agences, donc pas évident d’organiser vite et bien notre voyage! Je dois l’avouer, nous avons cru ne jamais pouvoir partir! C’est seulement après des heures passées au téléphone, et dans la soirée que nous avons su que nous pouvions nous rendre dans le désert de Gobi. Pour éviter les mêmes erreurs que nous et les surprises, je vous invite à lire l’article sur nos conseils pour bien organiser votre voyage en Mongolie.
| LE DÉSERT DE GOBI
Après une journée de bus local, et les premières rencontres qui vont avec, nous avions rendez vous avec notre chauffeur à Dalandzadgad. Nous partions pour quelques jours à l’assaut d’un des désert les plus mythiques du monde: le désert de Gobi!
Notre parcours nous a emmené tout d’abord à Yolin Am, pour une touche de verdure et un lieu de contraste exceptionnel. On associe souvent désert à chaleur et aridité, et l’on ne s’attend donc pas à y trouver une gorge gelée. Et bien ici, si. Vous pourrez y accéder à cheval ou à pied. La petite balade bucolique vous permettra de voir notamment autour des ruisseaux, des petites marmottes, des mulots et différents oiseaux. Une bonne entrée en matière dans la nature mongole.
Nous avons pris ensuite la route pour les dunes de Khongor. La route n’est ici pas une contrainte mais plutôt une découverte où s’enchaîne les différentes palettes de couleurs du Gobi, un pur régal! A Khongor, nous avons pris place dans notre camp de yourte avant de profiter simplement du charme d’un coucher de soleil sur les dunes de sable. Les dunes de sable de Khongor, connues sous le nom “Dunes chantantes” mesurent 185 km de long et jusqu’à 3 km de large, c’est la plus grande dune du Gobi.
Planté au milieu du désert avec une vue magnifique sur les dunes de sables, le camp de yourte où nous logions était équipé d’un petit restaurant décoré avec goût ainsi que d’un bloc sanitaire où nous avons pu prendre votre douche. Le soir venu, nous avons profité du temps pour faire une balade autour des dunes et admirer les couleurs flamboyantes qui s’offraient à nous.
Après une nuit confortable, le lendemain, nous nous sommes rendus dans une petite ferme avoisinante pour une balade d’1h à dos de chameaux près des dunes. Hospitalité et tradition mongole obligent, nous avons goûté à notre premier verre de lait de jument fermenté et à nos premiers (et derniers) fromages locaux! Il faut avoir l’estomac bien accroché pour les supporter car ils piquent vraiment sous la langue.
LES FALAISES DE BAYANZAG
Il nous faudra 4h de route depuis les dunes de khongor, pour rejoindre le site de Bayanzag. Une route sublime, désertique, aride et sinueuse, ainsi que des cols de montagne à franchir. Les panoramas sont vraiment incroyables et le paysage époustouflant. Il est fait de sable rouge, de rocs, de canyons et vaut vraiment le détour. Le décor ressemble à celui de Monument Vallée aux USA et se dire que vous êtes sur une terre préhistorique où vécurent ces gigantesques vertébrés, vous procure une belle sensation.
Les Falaises de Bayanzag sont un site paléontologique important dans le monde: c’est ici, en 1922, que Roy Chapman, un paléontologue américain y retrouva plusieurs ossements fossilisés de dinosaures et des œufs de Velociraptors. Une flore caractéristique du désert, pousse également dans cet environnement, les saxaouls. Ce sont des arbres ayant de longues racines pour puiser l’eau en profondeur et luttant de la même manière contre les déplacements de sable.
Situé à proximité du site de Bayanzag, nous avons testé un camp de yourte luxeux. Planté en plein milieu du désert, vous y trouverez des yourtes avec salles de bains privatives entourant un restaurant central. La cuisine proposée est occidentale, très bonne et le petit déjeuner est bien garni. C’est un lieu idéal pour flâner une journée, prendre le temps de se sentir au milieu du désert en lisant un livre, ou un point de départ idéal pour aller voir les falaises de Bayanzag.
LE NAADAM
Nous avons consacré une journée entière au Naadam de Dalandzadgad qui a lieu tous les ans, à la fin juillet. Si vous n’y êtes pas à cette période, vous pourrez allez voir à la place, le site des peintures rupestres de Khavtsgait.
Le Naadam qui signifie jeux en Mongole est la principale fête traditionnelle mongole du mois de juillet, qui est chère aux locaux. Sur quelques jours sont organisés des combats acharnés de courses de chevaux, concours d’archers, luttes. C’est l’occasion de s’amuser, de se retrouver en famille et amis, de boire de l’Airag (lait de jument fermenté) et de goûter au khuushuur (chaussons de mouton) et de revêtir son plus beau costume traditionnelle. Un évènement qui se célèbre autour des grandes villes et à ne pas manquer si vous êtes dans le pays. On a même eu le droit à une photo avec le vainqueur du concours de lutte!
| LA VALLÉE DE L’ORKHON
Après une nuit dans notre QG d’Oulan Bator, nous voilà partis pour la deuxième partie du voyage, direction Kharkhorin à 6h de bus de la capitale! Bienvenue en steppe mongole où vivent seulement deux habitants au km2.
La vallée de l’Orkhon située dans la partie centrale de la Mongolie, est aujourd’hui une grande terre de nomadisme où de nombreuses familles d’éleveurs vivent et installent leur campement. Cette vallée est réputée pour ses immenses steppes du massif du Khangai, ses grands lacs, sa faune et sa flore. C’est la région propice pour faire du cheval et la vallée est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres dans les montagnes environnantes.
Cette vallée regorge de paysages différents et de monastères tels que le majestueux Kharkhorin et son gigantesque monastère appelé « Erdenet Zuu, un des plus vieux monastère bouddhiste mongol ou l’ermitage de Tuvkhum construit en 1653, installé dans un site magnifique proche d’une montagne dont le pic est interdit aux femmes.
L’entrée dans l’enceinte de Kharkhorin est gratuite. Seule la visite des trois temples du monastère, dédiés aux 3 étapes de la vie de bouddha : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, est payante. Le monastère est entouré d’une magnifique et immense enceinte fortifiée blanche agrémentée à intervalle régulier d’un stupa : 108 exactement, un nombre apparemment sacré pour les bouddhistes.
Nous avons choisi de découvrir la vallée de l’Orkhon à cheval et en jeep. Après hésitation, car nous ne sommes pas des cavaliers confirmés, nous avons préféré ne faire que 4 jours de trek à cheval, 1 journée à Tsenkher pour ses sources d’eau chaudes, une journée consacrée à la visite du monastère de Kharkorin pour son architecture et les chutes de Khurkhree, point de départ de notre trek.
Nous gardons de très très bons souvenirs des nomades rencontrés notamment celui de Tchouka qui restera un moment fort. Sans parler anglais, elle a réussit à nous faire vivre des moments magiques entre la séance d’essayage de costumes mongoles, le cours de cuisine, la traite des chèvres et des yaks au petit matin. Notre séjour à pris une autre dimension à ce moment-là.
LA RÉGION DES 8 LACS
Notre trek à cheval s’est étendue jusqu’à la région des 8 lacs enfin 9, dans le parc national de Naiman Nuur qui se situe dans la province de l’Övörkhangai, à 35 km au sud ouest des chutes de l’Orkhon. Dû à plusieurs éruptions volcaniques, ce site s’étend sur 11500 ha et se compose de forêts, de marécages et de rocailles. Il ne peut se voir qu’à cheval ou à pied car la piste est impraticable. Le point de vue à l’arrivée est très beau surtout avec les lumières du coucher de soleil.
LES SOURCES D’EAUX CHAUDES DE TSENKHER POUR UNE PAUSE DÉTENTE
Après ces 5 premiers jours à galoper dans tous les sens, à lutter dans les marécages avec nos chevaux, à sentir la selle mongole dans nos fesses, les sources d’eaux chaudes de Tsenkher étaient vivement attendues! En chemin, nous devions nous arrêter au monastère dans la forêt de Tovkhon dans le parc national de khangai nuruu, perché sur la montagne, malheureusement, l’orage a interrompu notre ascension et nous avons dû rebrousser chemin sous la grêle! Compter 2h de montée.
La route qui mène aux sources de Tsenkher est vraiment belle, on y voit de des lacs où s’abreuvent les chevaux, de grandes steppes verdoyantes mais aussi des vallées et quelques yourtes.
Le complexe hôtelier dans lequel nous étions, est ouvert de mai à mi octobre, comprend 25 yourtes de 4 places et de 5 chambres dans le chalet en bois principal. Chaque année de nombreux visiteurs y viennent pour se reposer à la fin de leur voyage et apprécier ce cadre idéal. Place donc à la détente dans une piscine en pierre avec de l’eau à 80 degrés et une autre d’eau glacée. La source délivre une eau aux alentours des 90 degrés qui est bien entendu refroidi pour pouvoir s’y baigner. Cette eau aurait d’ailleurs des bienfaits pour la peau comme des vertus rajeunissantes et nombre de mongols d’ Oulan Bator y viennent le temps d’un week-end. Vous pourrez vous y détendre face à la forêt et profiter d’un massage dans le centre du complexe. Le cadre est agréable, reposant et si vous avez de la chance comme nous, vous pourrez vous baigner dans ces sources par temps de grêle en plein mois d’aout!
| OULAN BATOR
Il ne vous faut pas plus de 2 jours pour avoir un aperçu de la capitale. Nous avons cependant apprécié les restaurants à la cuisine plus occidentale et la visite du musée des dinosaures situé à 300m derrière le “département store”. Très petit, il est un super complément à la visite de Bayanzag dans le désert de Gobi. Vous pourrez y voir entre autres, les ossements d’un Vélociraptor ainsi que des œufs fossilisés. C’est tout à fait fascinant de s’imaginer ce que pouvait être la Mongolie à leur époque. Une tonne de marécage où la vie était riche et qui contraste avec le pays aux conditions de vie plus hostiles qu’il est devenu. Un musée plus complet est en construction et sera je le pense des plus intéressants.
Nous avons également fait le tour du black Market qui ne présente pas un intérêt fou et avons plutôt fait le choix de nous reposer car la ville ne nous invitait pas à plus de découverte.
Pour vous déplacer, n’hésitez pas à utiliser le bus qui est peu cher en vous aidant d’une application tel que “maps.me” ou optez pour le taxi qui consiste à lever la main et attendre que quelqu’un s’arrête pour vous emmener. Cela fonctionne comme cela ici, et la course est à environ 800T/km.
Cet itinéraire de 17 jours a été un bon combo pour découvrir de manière authentique la Mongolie. Prenez en compte que ce pays est très très grand et que vous allez parcourir de nombreuses distances. Vous ne pourrez donc pas tout voir sur 17 jours et je ne vous conseille pas de cumuler plusieurs endroits. Privilégiez déjà deux zones sur deux semaines.
Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Mongolie et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr
Avant de partir, n’oubliez pas de lire tous nos autres articles sur la Mongolie pour bien préparer votre voyage:
N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🖤