After our stay in Mongolia, we thought it unavoidable to list our best memories of this fabulous country. It left a lasting impression on us, and we hope to return one day to discover new places both in summer and winter.
I invite you to read all our other articles on Mongolia to help you prepare for your trip:
- The practical guide to planning your trip to Mongolia
- 17-day itinerary between the Gobi Desert and the Orkhon Valley
Please note that as an accredited creator of tailor-made trips, I can help you create your own personalized itinerary for your stay in Mongolia. Please send me an email at : contact@mademoiselle-voyage.fr
QUELLES SONT LES 14 PLUS BELLES EXPÉRIENCES A VIVRE EN MONGOLIE ?
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
| RENCONTRER DES NOMADES
Notre rencontre avec les nomades fait partie de nos meilleurs souvenirs car nous sommes tombés quelques jours dans une famille extra. Tchouka et notre guide Baastra nous ont reçu humblement et avec une grande générosité. Le départ a été difficile et émouvant car nous les avons beaucoup aimé! Nous savons que nous les oublierons jamais!
| GOÛTER AUX SPÉCIALITÉS LOCALES
La cuisine Mongole n’a plus de secret pour personne: viande très forte et principalement du mouton, fromages durs et acides, lait de jument (airag) , crème de yak, thé au lait mais de yak ou de jument (Suutei tsai), voilà un petit florilège de ce qui vous attend! Mais pas de panique, l’avantage est que vous allez perdre du poids!
| LES TOILETTES
Grand moment de solitude à cet instant! Les toilettes mongoles se résument à deux planches de bois au dessus d’un trou immense, en pleine nature ou dans des espaces confinés aux odeurs fortes, voila ce qui vous attend! C’est aussi ça le dépaysement! Je vous rassure, vous pourrez également faire vos besoins, au milieu des grands espaces et des animaux, beaucoup plus sympathiques et poétiques! Et vous savez quoi ? Et bien on s’y fait vite car la vue est plutôt sympa!
| TRAIRE UN YAK ET FABRIQUER DU FROMAGE
Allez, on se lève tôt, on retrousse les manches et on met les mains! C’est aussi ça la Mongolie: traire des brebis et des yaks à 6h30 du matin en gardant le sourire! Dépaysement authentique garanti.
| DORMIR EN YOURTE AVEC LES LOCAUX
C’est une expérience marquante! Les tentes traditionnelles sont aujourd’hui en feutre mais une fois la porte franchie, l’intérieur est différent! Elles peuvent être colorées de façon gypsy et meublées par des quantités de meubles (lits, armoires, tables basse, tabourets…) et d’équipements modernes (TV, paraboles en extérieur). C’est un leu incontournable où se retrouvent les locaux. Tout le monde est le bienvenu et vous n’avez pas besoin de frapper à la porte.
| OBSERVER LA NATURE QUI SE DÉCHAINE
Prendre le temps en Mongolie, c’est aussi avoir le chance d’assister à un orage dans la vallée ou de vivre une tempête de sable dans le désert de Gobi. Tout simplement impressionnant et magnifique, je n’ai pas de mot à rajouter!
| FAIRE UNE BALADE A DOS DE CHAMEAUX
Certes, vos fesses s’en souviendront!! Mais l’expérience est assez exotique et en vaut la peine juste pour la panorama! Nous avons l’impression d’être dans le film “Lawrence D’arabie” alors vous aussi testez la balade à dos de chameaux dans les dunes de sable de Khongor, en plein désert de Gobi!
| ASSISTER AU NAADAM
Le NAADAM qui signifie jeux en Mongole est la principale fête traditionnelle mongole du mois de juillet, qui est chère aux locaux. Sur quelques jours sont organisés des combats acharnés de courses de chevaux, concours d’archers, luttes. C’est l’occasion de s’amuser, de se retrouver en famille et amis, de boire de l’Airag (lait de jument fermenté) et de goûter au khuushuur (chaussons de mouton) et de revêtir son plus beau costume traditionnelle. Un évènement qui se célèbre autour des grandes villes et à ne pas manquer si vous êtes dans le pays. On a même eu le droit à une photo avec le vainqueur du concours de lutte!
| PARTIR AU GALOP DANS LES STEPPES MONGOLES
Enfin, faut-il réussir à galoper après 3 jours de cheval quand on n’est pas une cavalière confirmée comme moi! Il faut savoir également prendre la photo sur le dos de ces petites bêtes car ils ne sont pas toujours faciles à dompter! Mais ce sentiment de liberté qui vous traverse le corps est juste indescriptible!
| S’OFFRIR UNE NUIT DANS UN CAMP PLUS LUXUEUX
Parce que le charme du camping, des repas mongoles, des yourtes chez l’habitant à dormir sur des matelas si fin que l’on sent la planche de bois en dessous, c’est bien mais c’est aussi chouette quand ça s’arrête un peu! C’est le moment de vous octroyer une pause luxe dans des endroits où vous êtes seuls au monde! Essayez les camps de yourte de luxe où vous trouverez des yourtes plus aménagées.
| PRENDRE UN BUS LOCAL
Prenez un bus local pour effectuer de longues distances, passer par des villages perdus au milieu de nulle part et regarder en boucle leur clip, le tout avec l’incontournable odeur du mouton!
| PRENDRE LE TRAIN LOCAL ET LE TRANSMONGOLIEN
Le rêve des amoureux du rail: le transmongolien est un tronçon de la ligne reliant Moscou à Pékin, la plus longue voie ferrée au monde. Après Oulan bator, le transmongolien rejoint le transsibérien qui assure la liaison Moscou/Vladivostok en Sibérie. Nous, on a vu le film “transsiberian” qui nous a mis tout de suite dans le bain et qui m’a donnée envie de le reprendre mais en hiver! Et vous l’avez vous déjà pris ?
| PARCOURIR LE PAYS EN VIEUX VAN COMBO VW
C’est pas la classe ça ? Cela doit être mon côté bohème mais si vous voulez vivre à fond votre aventure en Mongolie, rien de plus simple: louez un van combo russe avec chauffeur. Vous explorerez le pays dans des conditions un peu “secouantes” mais vous en garderez de supers souvenirs.
| AVOIR LA CHANCE DE TOMBER SUR UN VAUTOUR GÉANT
Mais pas n’importe quel vautour, celui de la pleine steppe qui pèse facilement 20kg. Car oui, la Mongolie possède une abondante faune sauvage qui séduit les voyageurs autant l’hiver que l’été: gazelles, 469 espèces d’oiseaux, rennes, chameaux, yaks, élans, loups, ours, lynx et chevaux sauvages. La Mongolie est un terrain idéal pour observer les animaux en pleine nature.
Et vous quelle expérience vous séduirait le plus ou au contraire vous ferait assez peur ? Allez pas de salades entre nous, dites moi tout!
Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Mongolie et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr
Avant de partir, n’oubliez pas de lire tous nos autres articles sur la Mongolie pour bien préparer votre voyage:
- Le guide pratique pour organiser votre voyage en Mongolie
- Itinéraire de 17 jours entre le désert de Gobi et la vallée de l’Orkhon
N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🖤