Après Viñales, direction Playa Larga dans la partie méridionale de l’île pour un voyage qui s’annonce surprenant avec au programme snorkeling dans des criques et observation de la faune et de la flore
Nous ne savions finalement pas réellement à quoi nous attendre en arrivant à Playa Larga, au milieu du parc national de la Cienaga Zapata. Nous savions juste que la Baie des Cochons « bahía de los cochinos en espagnol » est une baie connue dans l’histoire de Cuba puisque c’était l’endroit où les révolutionnaires cubains repoussèrent la tentative d’invasion d’exilés cubains soutenus par les américains en 1961.
Mais ce qui nous restera de notre passage dans cette région, c’est sa nature avec un joli récil corallien et des plages bordées par des mangroves. La Cienaga de Zapata est un vaste territoire de 4500 km2 composé à 75% de marécages répartis sur la partie ouest et d’une partie à la géologie calcaire à l’est vers Playa Larga et Playa Giron. Vous pourrez y voir pas mal d’animaux dont les plus petits colibris du monde, des crocodiles pour les plus chanceux ou encore des crabes qui pullulent tellement dans les marais que vous les retrouverez au menu du soir. Au bord de la mer, les eaux cristallines contrastent avec la roche calcaire pour offrir des couleurs absolument magnifiques sous le soleil.
On vous emmène donc découvrir deux facettes de la région: cenotes et marais. Encore plus qu’ailleurs à Cuba, nous vous recommandons d’avoir votre voiture pour plus de flexibilité ou bien de prendre un taxi afin d’aller à la découverte de cette belle région.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
| MARÉCAGE DE RIO HATIGUANICO
Débutons par l’exploration des marécages. Rio Hatiguaneco se situe à environ 1h de Playa Larga sur le bord de l’autoroute nationale A1 en direction de La Havane depuis Playa Larga. Comme tout est simple à Cuba, n’oubliez pas que vous devez d’abord acheter vos billets à la station essence « Oro Negro Jaguay » située au km 141 de l’autoroute A1, à la sortie de la commune d’Australia. Une fois à l’approche de Rio Hatiguanico, n’hésitez pas à vous enfoncer sur une piste de 3/4 km jusqu’à la zone de départ.
A bord d’une barque menée par un guide du parc, vous vous enfoncerez petit à petit dans le marais par le biais du canal de los patos. Vous apprécierez la quiétude des lieux et vous découvrirez la végétation du marais abritant des mangroves et le palmier Royal, l’arbre national de Cuba. Le tour vous emmène jusqu’à la source du Rio Hatiguanico où vous pourrez prendre le temps de vous baigner dans une eau limpide et rafraîchissante, là-même où nichent des petites tortues d’eau douce. Vous pourrez observez de multiples espèces d’oiseaux dont les vautours, des crocodiles plus ou moins cachés sur les berges selon la période de l’année. Comme toujours, n’oubliez pas que la vie animale est plus animée en tout début de matinée qu’en milieu d’après-midi, alors levez-vous aux aurores pour vous donner plus de chances de les observer.
Infos pratiques:
- Prévoir un anti-moustiques (surtout en Août), on est dans un marais.
- Ticket à acheter auparavant au prix de 15 CUC/pers
- Durée de l’excursion: 1h env
- Guide en espagnol, anglais et français.
➡️ Réserver ici l’excursion pour les marais de Zapata. Pour ceux qui aiment la nature et qui souhaitent découvrir cette zone de cuba au départ de la Havane, je vous invite à réserver cette excursion au parc national du marais de Zapata, la zone humide la plus importante des Caraïbes et l’un des écosystèmes les plus importants d’Amérique latine.
| ENIGMA DE LAS ROCAS
Une randonnée pédestre au milieu des iguanes et des cenotes. Située à 1 où 2 km de Playa Giron au bord de la route de Playa Larga, la randonnée « Enigma de las rocas » est également un incontournable de la région. Accompagnés obligatoirement d’un guide du parc, vous comprendrez mieux les lieux et comment se sont créés les cenotes spécifiques aux régions à la géologie calcaire.
Il vous expliquera comment fonctionnent les sociétés de termites, comment vivent les 4 espèces de crabes qui pullulent ici et il cherchera à vous montrer l’iguane endémique, les oiseaux ou encore les petits serpents et lézards qui peuplent les lieux. Les plus chanceux d’entre vous pourront peut-être voir des crocodiles approchant certaines zones marécageuses. Vers la fin du parcours de 2 km, un stop baignade est possible dans une cenote. Et comment résister à un petit bain dans une eau à 22-24 degrés au milieu des crabes et des tortues d’eau douce dans un espace verdoyant et paisible ?
Une belle petite trouvaille encore préservée du tourisme de masse. Profitez-en.
Infos pratiques:
- réservez la veille auprès de votre guide
- Prix: 15 CUC/pers et pour les enfants de – de 12 ans c’est gratuit
- Distance: 2 km
- Durée: 1h30
- Prévoir un anti-moustique (surtout en Août)
- Guide en espagnol et en anglais
| LA CUEVA DE LOS PECES
Moins atypique mais plus accessible car elle est gratuite, vous pourrez également visiter la « Cueva de los peces » à mi-chemin entre Playa Larga et Playa Giron située au bord de la route. Vous y trouverez des cenotes et pourrez vous y baigner mais sans le charme d’une excursion en pleine nature. Lors que nous y étions en août, la grotte était fermée pour rénovation et nettoyage donc il se peut qu’à cette période ce soit souvent la même. Renseignez-vous avant d’y aller. Au delà de ces découvertes, l’autre intérêt de la région, c’est son bord de mer, d’ailleurs juste en face de cette cenote, se trouve un spot de snorkeling et de plongée assez prisé des voyageurs.
| LA MAISON DES COLIBRIS
Et si on allait voir la maison du Zunzúnn du colibri en espagnol. Dans le petit village de Palpite se trouve une petite maison cachée assez connue des locaux. En effet, un couple d’une cinquantaine d’années a installé dans son jardin, dans des arbres, des petites pipettes avec de l’eau et du sucre ainsi que des photos pour sensibiliser les voyageurs sur la protection des oiseaux. Cela permet de venir voir des colibris de près dont le plus petit colibri du monde. L’entrée est gratuite mais vous laissez une petite donation de 1 CUC par personne et le monsieur sera très content. C’est encore plus sympa si vous avez des enfants car on les voit vraiment bien voler devant nos yeux.
| LES PLAGES PRIVÉES DE PLAYA LARGA
Les eaux de Playa Larga sont limpides mais la roche calcaire est très inconfortable pour y poser sa serviette. C’est pourquoi, vous trouverez des plages privées avec des accès tout inclus à la journée. La plus jolie plage est celle de « Caleta Buena » avec ses petites piscines naturelles de bord de mer et sa végétation plus étoffée. L’autre plage « Punta Perdiz » à l’avantage d’être plus proche de Playa Larga et Playa Giron et de posséder le meilleur club de plongée de la côte. Attention, durant le mois d’Août, ces plages sont très prisées des cubains et se retrouvent pleines à craquer dès l’ouverture! Sachez également que les cubains ne se déplacent jamais sans leurs enceintes pour écouter du Reggaeton, fort… très fort!
Autres possibilités, s’arrêter au bord de la route et trouver un lieu à sa convenance. En effet, on peut apercevoir de petits chemins qui mènent vers des criques ou des plages où aucun touriste ni cubain ne s’arrêtent. Pour cela, il vous faut impérativement une voiture. Avant d’arriver à Punta Perdiz, il y a une petite plage déserte en plein soleil et juste après Punta Perdiz, il y a une petite crique sur la droite où vous pourrez vous trouver seul.
Infos pratiques:
PUNTA PERDIZ | CALETA BUENA |
|
|
Bon Plan : Au mois d’août, il faut se baigner dans les criques sauvages, du matin jusqu’en début d’après midi car après le temps change. Il y a plus de vagues, la mer devient très agitée et il y a plus de vent ! Ce n’est pas l’idéal pour la baignade et les photos.
| LAGUNA DE LAS SALINAS DE BRITO
Nous n’avons pas eu le temps de la visiter mais sachez qu’il existe à 25km de Playa Larga, une réserve naturelle de 70 000 hectares, une saline qui abrite des pélicans, des oiseaux migrateurs de novembre à mai, des hérons, des ibis, des flamands roses… C’est l’endroit parfait avec des enfants pour se balader au bord des marécages. Attention il faut se lever très tôt pour les observer!
| PLAYA LARGA & PLAYA GIRON
Playa Larga se situe au fond de la baie des cochons. L’eau y est moins belle car un fleuve s’y jette avec ses sédiments, mais c’est une ville offrant une capacité hôtelière plus importante qu’à Playa Giron. La ville n’a pas d’autres intérêts que sa situation. Pour dîner, nous vous conseillons d’aller dans le petit village de Palpite à 2km. Vous y trouverez des restaurant sur le bord de la route proposant une cuisine plus généreuse et moins chère. Profitez des plaisirs de la région et goutter aux assiettes mixtes composées de crabes en sauce, de langoustes, de poissons grillés ainsi que de crevettes. Un régal à petit prix (env. 8 à 10 CUC/pers).
Infos pratiques:
- Attention aux moustiques le soir pendant la période d’été car c’est l’invasion (surtout en Août).
- Ils sortent de 7h à 9h du matin et de 20h à 21h30, je ne vous mens pas! Ils sont vraiment coriaces et les piqures démangent énormément donc pensez à porter des vêtements amples et clairs (ils aiment les couleurs foncées) pour bien vous couvrir les jambes et les bras car ils passeront à travers vos vêtements.
- Les locaux nous disaient souvent d’éviter de dîner sur la plage, de manger avant le coucher du soleil, de mettre du répulsif un peu partout et de privilégier des endroits qui ont un ventilateur.
Informations pratiques Playa Larga
Comme un peu partout à Cuba, vous trouverez toutes sortes de casas, allant de 5 CUC la nuit à environ 40 CUC la nuit. La différence de prix se fait par le service, la qualité de l’accueil, du petit déjeuner, l’emplacement, l’état de propreté des chambres… Lors de mon voyage à Cuba, je vous ai sélectionné de très jolies casas à Playa Larga que je garde précieusement pour mes clients qui auront réservé un voyage à Cuba avec notre agence.
Vous trouverez ci-dessous quelques adresses de casas qui m’ont été recommandées pour la gentille et l’accueil de ces cubains, la propreté ou encore la cuisine généreuse:
La région de Playa Larga est le meilleur endroit pour manger des fruits de mer comme des délicieuses langoustes, du crabe ou des crevettes à un prix défiant toute concurrence.
- A Playa Giron, on a testé le restaurant El Cocodrilo
- A Palpite, le petit village voisin, on a toujours super bien mangé la langouste, entre 10 CUC à 15 CUC, du crabe de 6 CUC à 8CUC. Il est souvent possible de commander des mixtes de la mer avec de la langouste, du crabe, du filet de poissons et des crevettes pour 8 CUC à 15 CUC par personne. On vous conseille 2 restaurants, le Sur D’ Cuba au début de l’avenue principale lorsque vous quittez Playa Larga. L’accueil est très chaleureux et la nourriture très bonne. La palme revient au restaurant El Ranchon où vous serez accueilli par Alfredo et sa famille. Il se trouve caché dans une perpendiculaire de l’avenue principale, dans la première rue à gauche lorsque vous arrivez de Playa Larga.
Vous trouverez sur la plage de Playa Larga, plein de bars terrasses appartenant aux casas.
- Marécage de Rio Hataguanico: 15 CUC/p
- Enigma de las Rocas: 15 CUC/p
- La Cueva de los peces: gratuit
- Plages privées de Caleta Buena et Punta Perdiz: 15 CUC/p
Sachez que Cuba, n’est pas une destination bon marché et qu’il vous faudra un petit budget pour visiter l’île. Les prestataires avec qui je collabore pour vous créer du voyage sur mesure sont triés sur le volet et choisis pour leur éthique et leur professionnalisme. Ils ne font pas de tourisme de masse ! Ils vous seront proposés dans le devis, uniquement sur la réservation d’un voyage.
Pour toute demande de devis et un voyage sur mesure pour découvrir de manière authentique Cuba, contactez moi par email à contact@mademoiselle-voyage.fr. Je vous invite à lire la rubrique voyage sur mesure où je vous présente mon activité d’agence de voyage agrée.
Pour tous ceux qui veulent y aller en août, il faut vous y prendre à l’avance, je commence souvent les réservations pour mes clients à partir de janvier . Cela me permet d’avoir du choix en terme pour les casas particulares et de trouver rapidement une bonne voiture.
Nous vous invitons à lire également tous nos autres articles sur Cuba:
- La Havane: 9 choses à faire dans la capitale
- Baracoa, le secret le mieux gardé de Cuba
- La région de Viñales et les Cayos Levisa et Jutias
- Le guide pratique pour tout savoir avant de partir à Cuba
- Que voir et que faire à Cienfuegos
- Trinidad la perle coloniale et ses cascades
- Santiago de Cuba, berceau de l’identité cubaine
N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🖤