Bienvenue à la Havane, la capitale emblématique de Cuba. Découvrez notre top 9 des choses à faire et à voir dans cette ville bouillonnante et si mythique des Caraïbes.
Que faire à la Havane ? A entendre « La Havane », je suis sûre que vous avez plein d’images qui vous viennent à l’esprit. C’était en tous les cas pour nous, des images de vielles voitures américaines, de bars où l’on danse sur la musique salsa ou encore les rues colorées certainement aperçues dans des reportages sur Cuba. Je vous rassure, ces scènes de vies sont bien présentes et après avoir sillonnés son centre historique durant 3 jours, on peux maintenant vous en dire plus sur ce qu’il y a à voir par ici.
Si vous planifiez un voyage de quelques semaines, nous vous invitons à lire également tous nos autres articles sur Cuba pour bien préparer votre voyage:
- Playa Larga, Playa Giron & et la Cienaga Zapata
- Baracoa, le paradis secret de Cuba
- Trinidad, la perle coloniale et ses cascades
- Le guide pratique pour tout savoir avant de partir à Cuba
- Que voir et que faire à Cienfuegos
- Santiago de Cuba, berceau de l’identité cubaine
- Viñales, la région du tabac et les Cayos Levisa
La Havane est une ville de paradoxes. Nous avons eu l’impression que le temps s’est arrêté ici et que la ville n’a pas évolué. Mais c’est aussi tout son charme indéniable et singulier et dès la sortie de l’aéroport, on est comme transporté par cette ambiance unique que nous sommes venus rechercher. En raison de ses attraits touristiques disséminés aux 4 coins de la ville, il est impossible de découvrir la Havane uniquement à pied. Il vous faudra parfois vous déplacer en taxi, en voiture, en vélo taxi, en vélo électrique ou à pied. Le petit conseil que nous pouvons vous donner est de vous renseigner auprès de vos casas particulares, sur le coût des transports afin de bien négocier vos courses car les cubains adorent le dollar. Certains trajets sont facturés 1 CUC aux locaux et 10 fois plus aux voyageurs mais c’est le jeu dans un pays où la pauvreté est omniprésente.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
1 | ARPENTER A PIED LES RUELLES DE LA HABANA VIEJA
Il y a quelque chose de particulier et d’authentique dans les ruelles de Habana vieja. C’est une immersion dépaysante aux 1000 contrastes: c’est à la fois beau et délabré mais aussi très pauvre et riche. Je vous conseille de vous perdre par ici dans ces ruelles sans vraiment de but précis car vous allez vite vous rendre compte que ce n’est pas si grand et que cette partie la se fait à pied. On compte 4 grandes places et quelques artères principales comme la rue O’Reilly ou la rue Obispo donc c’est assez facile de se repérer.
Nous nous sommes enfoncées au coeur de Habana Vieja, vers la jolie rue de Bernazza, mais aussi la calle espada où l’on trouve des restaurants très sympas. Petit arrêt photo du côté de la Plaza de la Catedral avec sa belle cathédrale et juste en face le musée de Arte Colonial et sa jolie vue depuis le balcon.
Le soir, il est assez sympa de se rendre du côté de la Plaza Vieja, une place animée avec des restaurants et bars répartis autour de jolies arcades. On a également adoré flâner du côté de la Plaza de San Francisco de Asis. C’est ici que l’on a trouvé un bureau de change hyper rapide et sans trop de monde pour changer nos euros en pesos.
En flânant, on est également tombé sur la rue Chacón, une petite ruelle tranquille avec plein de restaurants et bars moins touristiques que le centre, une ruelle où les locaux jouent aux dames mais aussi cette peinture énorme de ce gorille orangé du côté de Tejadillo et sur Agro mercado Egido (17 Curazao), un tout petit marché local où vous pourrez acheter des fruits.
Bon à savoir: Certains restaurants vous proposent de déjeuner ou de dîner chez eux pour une quinzaine de CUC. Dans leur tarif, lnternet est compris en illimité dedans donc cela peut être utile pour les accros du net. Autre bon plan, les façades que vous voyez ci-dessous sont agréables à découvrir plutôt dans l’après midi car le matin elles sont souvent à l’ombre et le rendu n’est pas le même pour les couleurs.
➡️ Réserver ici une visite privée de la Havane. Durant cette visite privée, vous découvrirez une sublime ville, chargée d’histoire et le guide vous dévoilera tous les secrets de La Havane.
Pensez au free tour: Les free tours sont des tours gratuits organisés pour la plupart par des locaux. Ils n’ont pas de tarif fixe mais la fin de la visite, chaque personne est libre de remettre au guide un montant en espèces en fonction de son niveau de satisfaction. Cela vous permet de bénéficier d’une visite de la ville et de faire travailler des locaux. Nous l’avons testé à Séville et nous avons trouvé ce concept super !
→ Pour Cuba, vous découvrirez ici les principaux lieux d’intérêt de La Havane.
2 | DÉCOUVRIR LE STREET ART DE LA HAVANE
Si vous arpentez à pied les ruelles de la Havane, vous allez découvrir sur les murs de certaines façades du streetart appelé aussi l’art de rue. Vous vous en doutez un peu mais ici, le streetart est coloré, vivant et pouvant porter un message revendicateur ou de propagande. Pour découvrir une partie de ce musée à ciel ouvert, rendez-vous du côté de la Callejón de Hamel, où se concentrent de multiples et gigantesques œuvres murales.
➡️ Découvrez le street art local et rencontrez les personnes qui travaillent pour rendre leur communauté plus belle. Explorez les rues de La Havane et découvrez les projets artistiques qui insufflent une nouvelle vie au quartier. Réservation sur demande uniquement
L’excursion vous sera vendue si vous réservez par mes services, un voyage à Cuba mais je ne vends pas ce tour seul.
3 | FLÂNER DANS LE CENTRO HABANA
Le quartier de Centro Habana se situe de l’autre côté des quartiers de la Habana vieja et du Vedado, le quartier résidentiel et commercial de la Havane. Le Parque Central avec la statue du célèbre indépendantiste cubain José Martí, délimite les deux quartiers, celui de Centro Habana et de Habana Vieja. Il est immanquable avec toutes les vieilles voitures colorées, garées autour. Pour vous situer mieux, Centro Habana, c’est la partie proche de l’ancien siège du congès cubain, le Capitolio, facilement reconnaissable avec son grand dôme souvent en rénovation sur le paseo José Martí. Le quartier de Centro Habana est moins bien rénové que la Habana vieja donc forcément moins touristique et prisé des voyageurs. On y trouve dans ce quartier deux musées assez réputés: le musée national des Beaux Arts et le musée de la Révolución mais aussi de jolies scènes de vie, de belles façades mais aussi des casas particulares beaucoup moins chères mais selon moi, il n’a pas la même âme et effervescence qu’ à la Habana Vieja.
➡️ Réservez ici votre free tour pour Centro Habana
A côté du Capitolio, vous verrez le Gran teatro de la Habana, un très beau bâtiment que nous avons voulu visiter mais qui est fermé en semaine. Il est situé sur le Paseo José Martí, cette grande artère ombragée, bordée par de belles façades. Il y a une très jolie vue du dôme depuis les balcons. Attention, visite guidée obligatoire, je trouve cela un peu dommage!
Le quartier du Vedado est quant à lui un peu plus reculé. Je vais être honnête avec vous mais nous avons un peu zappé ce quartier la car nous avons préféré explorer la Habana vieja en long en large et en travers. Vous le découvrirez toutefois rapidement en voiture américaine (si vous faites la sortie de 2h) puisque vous passerez par le fameux Malecón, l’avenue emblématique du bord de mer de la Havane, longue de 8km. On trouve aussi l’hôtel Nacional avec son style architectural néoclassique, la plaza de la Révolución, lieu de rassemblement de nombreux cubains qui peut acceuillir jusqu’à 1 million de personnes, conçue sur le même modèle que la Place de l’Etoile à Paris, la statue du mémorial José Martí située en plein centre de la place, l’Avenue des Présidents, le cimetière Cristobal Colón.
4 | FAIRE UN TOUR DANS UNE VIEILLE VOITURE AMÉRICAINE
C’est un peu un incontournable, ce tour de la ville en vieille voiture américaine cabriolet et même si celui-ci a un certain coût, cela reste une belle balade mythique. La voiture est conduite par un chauffeur local mais vous pouvez aussi avoir une visite guidée. Vous découvrirez la Plaza de la Revolucion, le cimetière Cristobal Colon, le Malecon, l’hôtel Nacional et bien entendu la Habana vieja. Vous pouvez aussi pendant 2h choisir le circuit qui vous fait plaisir, par exemple ne visiter que les ruelles de la Havane. Je vous conseille toutefois de faire la balade soit en weekend car la vie locale est plus calme soit de partir assez tôt le matin en semaine car lorsque les ruelles se réveillent, il y a souvent des embouteillages dans la Habana vieja, des gros camions qui livrent des commerces, d’autres voitures qui sont stationnées et vous perdez beaucoup de temps à attendre puisque vous roulez au ralenti!
➡️ Vous allez sillonnez les rues de la capitale cubaine à la découverte de ses sites incontournables et terminez la visite en beauté avec un cocktail sur la terrasse de l’hôtel Nacional. Cliquez ici pour réserver en ligne et vérifier les disponibilités
5 | PÉDALEZ EN VÉLO ÉLECTRIQUE
C’est à la fin du voyage que nous avons su que nous pouvions découvrir la Havane en vélo électrique et nous aurions adoré le faire. Une visite faite pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour une découverte guidée intensive mais qui veulent néanmoins voir les points forts de la capitale cubaine à bord d’un vélo électrique.
✖️ Explorer Habana Vieja (vieille ville), Habana Centro et Parque Central
✖️ Découvrir El Capitolio, Paseo del Prado et Revolution Square
✖️ Visiter le Malecón, La Rampa, El Vedado et Callejón de Hamel
Durée entre 3h et 4h et la visite peut se faire en espagnol ou en anglais. Le petit plus, annulation gratuite jusqu’à 24 heures avant le début de l’activité. Comptez à partir de 39€/p
6 | FAIRE LE TOUR DU MARCHÉ LOCAL ET UN COURS DE CUISINE
Lorsque l’on part découvrir un endroit, Antoine et moi adorons nous mettre dans l’ambiance. Quoi de mieux que d’aller dans un marché local pour rencontrer des locaux et observer les scènes de vie. Avec cette expérience culinaire maison de 3h, vous allez apprendre à cuisiner des mets cubains. Vous allez visiter les marchés locaux pour en apprendre plus sur les aliments et la culture culinaire, puis vous préparerez un délicieux festin avec des chefs professionnels. Tour en anglais et en espagnol. Réservation sur demande.
L’excursion vous sera vendue si vous réserver par mes services, un voyage à Cuba mais je ne vends pas ce tour seul.
Je vous propose également un food tour. Découvrez la véritable saveur havanaise en réalisant ce circuit à travers les rues et les stands de cuisine de rue les plus typiques et authentiques de cette merveilleuse ville.
➡️ Cliquez ici pour réserver en ligne et vérifier les disponibilités
7 | DÉCOUVRIR LA HAVANE EN COMPAGNIE D’UN LOCAL
Soyez accueillis à la Havane par un habitant passionné et sympathique. À ses côtés, découvrez la ville comme un local, apprenez où se trouvent les meilleurs endroits pour faire ses courses ou encore comment se déplacer en ville. Cela peut être très sympa si vous souhaitez être à l’aide dans cette ville et rencontrer des locaux.
Le tour dure entre 2h et 6h et peu se faire en plusieurs langues dont le français.
➡️ Réservez ici votre free tour pour découvrir la Havane
➡️ Réservez ici votre free tour à vélo pour découvrir la Havane
8 | SE BAIGNER DU COTE DE PLAYA SANTA MARIA
Située à une vingtaine de minutes de route de la Havane, cette jolie plage peut être une halte avant de repartir prendre votre vol retour. La plage de Santa Maria est principalement fréquentée par les locaux, la baignade se fait dans eaux peu profondes, et vous pouvez louer des chaises et parasols pour la journée. Vous goûterez ici à la noix de coco fraîche avec du rhum dedans! Et oui on est à Cuba tout de même! C’est pas trop mal mais je préfère la noix de coco sans.
Il existe également la très jolie plage de Playa del Este, l’une des plus belles plages de la Havane mais nous n’avons pas eu le temps de la découvrir !
Depuis la Havane, il est possible de réserver une excursion combinée pour découvrir une cenote, vous baigner dans des eaux translucides et vous reposer sur la plage de Varadero.
➡️ Cliquez ici pour réserver en ligne et vérifier les disponibilités
9 | DORMIR A L’HÔTEL GRAN HOTEL MANZANA KEMPINSKI EN PLEIN COEUR DE LA HAVANE
On parle souvent des casas particulares à Cuba car c’est l’hébergement le plus populaire et accessible de l’île. Il est inévitable et parfait pour être au plus proche des locaux mais si vous pouvez en fin de séjour vous octroyer une petite pause luxe, c’est ici, à l’hôtel Gran Hôtel Manzana Kempinski à la Havane, que nous vous recommandons de séjourner.
Situé en plein centre historique de la vieille ville, à deux pas du parque central où sont garées toutes les vieilles voitures américaines, en face du Gran Teatro de La Habana, du capitlolio, du musée des beaux arts et du célèbre bar El Floridita fréquenté par l’écrivain américain Ernest Hemingway, cet hôtel de luxe est une parenthèse incroyable de ce voyage. Je vais être honnête avec vous mais j’avais tout de même une gêne à l’idée de me rendre ici car cet hôtel au style baroque contraste avec les ruelles juxtaposées où la pauvreté se fait ressentir. J’étais invitée pour le tester dans le cadre de mon travail, je ne regrette absolument rien mais je n’aimais pas trop qu’on me voit rentrer dans le lobby de l’hôtel.
Cet hôtel 5* est le dernier né des hôtels Kempinski. Ses façades blanches et ses belles arcades abritant des accessoires de luxe se remarquent de suite. Il propose 246 chambres et suites, un très beau spa et une terrasse à couper le souffle avec sa grande piscine donnant sur les toits de la Havane. C’est l’endroit à privilégier en fin de séjour pour vous relaxer et faire une dernière baignade avant de reprendre le vol.
Les chambres sont très lumineuses, élégantes, spacieuses et bien agencées, les salles de bains ont une grande baie vitrée fumée qui donne sur le lit. Côté détente, nous n’avons pas eu le temps de tester leur somptueux spa Albear by Resense de 1000m2 ouvert de 9h à 21h, dédié au bien être et à la remise en forme. On y a découvert une piscine thermale et nous aurions aimé tester leur gamme de soins corps et visages. Malheureusement tout était complet le jour de notre venue.
Côté restauration, le petit déjeuner est quant à lui délicieux et très varié avec un espace pour les végétariens et les personnes allergiques au gluten. Il se prend dans un très bel espace lumineux et mention spéciale déco pour l’immense comptoir en mosaïque noir et doré. Sur le toit de l’hôtel, vous trouverez un grand restaurant panoramique, le San Cristobal, proposant des formules classiques type snack, salades, clubs sandwich mais aussi des plats plus élaborés à base de fruits de mer. Si vous n’êtes pas clients de l’hôtel, vous ne pourrez pas vous baigner dans la très belle piscine malheureusement. Il y a également un bar rooftop, le Constante, pour siroter le soir des cocktails ou tout simplement prendre un café. Pour prendre un apéritif, rendez-vous dans le salon Evocacion Tobacco qui propose de tester de très bons rhums, et de fumer quelques très bons cigares cubains. Si vous souhaitez simplement faire une petite pause goûter, rendez-vous au salon El Arsenal pour goûter à de très bonne pâtisseries.
L’accueil de cet établissement est irréprochable et digne d’un cinq étoiles comparé à d’autres hôtels que nous avons pu tester sur l’île. Comptez selon les saisons, au minimum 250€ la nuit en petit déjeuner pour une chambre standard mais l’expérience est garantie.
➡️ Cliquez ici pour réserver en ligne et vérifier les disponibilités
Informations pratiques La Havane
Comme un peu partout à Cuba, vous trouverez toutes sortes de casas, allant de 5 CUC la nuit à environ 50 CUC la nuit. La différence de prix se fait par le service, la qualité de l’accueil, du petit déjeuner, l’emplacement, l’état de propreté des chambres… Lors de mon voyage à Cuba, je vous ai sélectionné de très jolies casas que je garde précieusement pour mes clients qui auront réservé un voyage à Cuba avec notre agence. Il faut savoir que les jolies casas de la Havane sont bien cachées dans la ville et que les prix tournent autour de 90 CUC minimum la nuit, le petit déjeuner est inclus. Voici une petite sélection d’hôtels que j’ai trouvé fort sympathique.
- El Candil boutique hotel
- Il y a de très jolies casas boutique dans le quartier du Vedado: Villa Juanita boutique hotel, Paseo 206 boutique et CasaCaribbeanBlue 1927
- Le Revolution boutique Hotel
- L’hôtel Saratoga avec sa vue et sa piscine sur le toit
- A 400 mètres de la Bodeguita del Medio, le Art boutique Havana
- Gran Hotel Kempinski
- Hotel Ambos Mundos (Obispo 153), l’hôtel où séjourna Emingway. Jolie terrasse avec vue panoramique
- Hotel Nacional de Cuba
- La Estancia Bohemia
- Si vous voulez vous faire un très bon restaurant, rendez-vous au Paladar la Guarida, le restaurant où Jay-Z et Beyoncé ont dîné lors de leur venue à la Havane. Il est situé au 3ème étage d’un bâtiment de Centro Habana avec une jolie terrasse. Réservation obligatoire. Dans un autre registre, vous avez le très beau et raffiné restaurant Conde del Castillo.
- Restaurant San Cristobal de l’hôtel Kempinski pour une cuisine type snack, salade ou des plats à base de fruits de mer.
- Restaurant El del Frente (calle orelly) dans le pour déguster un bon ceviche.
- Restaurant L’atelier (Calle 5th # 511 entre Paseo y 2 Vedado)
- Restaurant San Ignacio 214 pour son délicieux ceviche cuisiné comme au Pérou. Le lieu n’est pas oppressant et très bon accueil. Le chef est venu nous voir pour discuter.
- Restaurant Dona Eutimia ( #60-C, Callejon del Chorro) pour découvrir la gastronomie cubaine.
- Restaurant San Cristobal (San Rafael) pour sa décoration et parce que la famille Obama y a mangé!
- Restaurant Paladar la Moneda Cubana.
- Restaurant O’Reilly 304
- Pizza et Pasta Venami (Avenida Bélgica) pour avoir mangé la meilleure pizza de la ville, on y est retourné 2 fois et c’est pas très cher.
- Restaurant El Rum Rum de la Habana (calle Aguiar)
- Sur la calle O’Reilly, non loin du café O’Reilly, nous nous sommes arrêtés déjeuner dans un tout petit restaurant en angle caché par des plantes, car nous avons été attirés par la douce musique cubaine de ce trio de musiciens. On s’est vraiment régalé car cela changeait de ce que l’on pouvait entendre tous les jours. On a même acheté le disque!
- Restaurant El patio installé dans un immeuble du XVIIe siècle, place de la cathédrale. C’est un endroit emblématique de l’art culinaire de Cuba. (54 calle San Ignacio)
- Restaurant El Templete pour savourer des fruits de mer devant la baie de la Havane. (calle San Pedro, avenida del puerto)
- Restaurant Le Anacaona, un grand restaurant italien au décor précieux. (Paseo del Prado, esquina a Dragones) ou le très chic restaurant Le prado y Neptuno. (Paseo del Prado, esquina a Neptuno)
Sachez qu’il est possible de découvrir les meilleurs restaurants et bars à cocktail lors d’une visite guidée à vélo électrique ! Vous partirez pour une promenade de 4h où vous pédalerez dans les rues de la métropole cubaine afin de tester 3 des meilleurs restaurants et bars de la ville.
➡️ Cliquez ici pour réserver en ligne et vérifier les disponibilités
- El Floridita, le bar préféré d’Ernest Hemingway avec son groupe de femmes musiciennes et chanteuses et son ambiance déchaînée. On y a goûté le meilleur daiquiri de toute l’île et on y a passé de supers moments.
- Bar El del Frente (calle orelly)
- Bar Jesús Maria (calle Jesús María)
- Bar sur le toit la Guarida avec sa jolie vue (418 Concordia). Réservation obligatoire.
- Boire un verre sur la terrasse de l’hôtel Raquel (263 Mercaderes). Il y a parfois un jeune guitariste qui vient chanter.
- Boire un verre ou un café à l’hôtel Ambos Mundos ( Obispo 153) pour la jolie terrasse panoramique.
- Rooftop Le Constante, de l’hôtel Kempinski
- La bodeguita del Medio très touristique mais c’est apparemment ici que les mojitos ont été inventés. L’endroit est tout petit mais sympa pour écouter chanter des tubes de la musique cubaine. Par contre, le mojito n’est vraiment pas bon pour 5 CUC le verre car il est fait à la chaîne. J’ai juste bu une eau citronnée. De jour, le lieu est très fréquenté et vous pouvez faire la queue.
Sachez qu’il est possible de découvrir les meilleurs restaurants et bars à cocktail lors d’une visite guidée à vélo électrique ! Vous partirez pour une promenade de 4h où vous pédalerez dans les rues de la métropole cubaine afin de tester 3 des meilleurs restaurants et bars de la ville.
➡️ Cliquez ici pour réserver en ligne et vérifier les disponibilités
- Boire un café à Estancia bohemia
- Café O’reilly (106 San Juan de Dios) pour sa déco très coloniale. Ici, vous pourrez ramener du café de l’île.
- Café del angel Jacqueline Fumero (calle Compostela)
- Café Arcangel (57 Concordia) pour sa très belle décoration
- El café (Amargura 358) : petit café/sandwich très sympa et très bon, expresso 1 CUC, capuccion 2,5 CUC, déjeuner de 6 CUC à 9 CUC, cadre agréable avec de belles tables et un beau comptoir.
Spectacles
- Aller au spectacle Rosalia de Castro ou celui de El Guajirito (calle Agramonte Zulueta) pour écouter des chanteurs cubains qui ont été célèbres dont certains qui ont fait partie du célèbre groupe Buena Vista Social Club. On a testé celui de El Guajirito, on a passé une bonne soirée mais il n’y a que des touristes du monde entier, accoudés sur une petite table pour boire un verre ou dîner. Ce n’est pas nul mais comprenez que c’est un dîner spectacle avec des boissons offertes.
➡️ Cliquez ici pour réserver en ligne et vérifier les disponibilités
Souvenirs
- Quels souvenirs ramener de Cuba ?
Dans la rue de la Bodeguita del Medio, nous avons craqué pour une belle affiche, on s’est dit que c’est assez original comme souvenir. Le coût n’est pas donné dans les 70€ tout de même mais ici les négociations sont assez compliquées. Vous pouvez également vous rendre à Almacenes San José, le plus grand marché de souvenirs de la Capitale près de l’iglesia de San Francisco de Paula. Vous pourrez ramener des boîtes à cigares, des toiles, des objets de déco, des maracas… Cuba ne manque pas d’idées en terme de souvenirs et de cadeaux.
Nous avons adoré notre escapade à la Havane et avons trouvé que la ville était tout de même un peu plus chère qu’ailleurs. Certains endroits sont toujours aussi authentiques et dans leur jus mais d’autres peuvent paraître touristiques. Il est fini le temps où tous les Cubains dansaient la salsa dans la rue (ils le font davantage en période de Carnaval) et où ces vieilles mamies ridées, assises sur un trottoir, fumaient de bons gros cigares. (J’ai du en voir une seule dans la capitale qui posait moyennant quelques dollars). Aujourd’hui la salsa a fait place au reggaeton que l’on entend partout pour le plus grand désarroi des anciennes générations, qui ont peur que cette musique se perde dans les années futures. Les bars et restaurants des rues principales de la Havane vous attirent tous sur les mêmes sons de musique cubaine connue. Même si cela peut sembler folklorique, nous avons été charmés à 100% et reviendrons avec grand plaisir sur cette très belle île.
Cuba est dans l’ensemble une destination assez sécuritaire, les locaux sont gentils, souriants et accueillants. Prenez en compte que lorsqu’un cubain vous suggère une adresse, il le fait souvent par intérêt! Non pas qu’il ne soit pas sympa, mais il perçoit une petit commission du lieu où il vous amène, ce sont en quelque sorte des rabatteurs qui arrondissent leur fin de mois. A la longue, cela devient pesant mais j’ai envie de vous dire que c’est le jeu et nous sommes tombés dans le panneau dès le premier jour de notre arrivée à la Havane. Nous avons vite compris qu’il fallait stopper cette bonté et tracer notre chemin!
Ne soyez pas trop durs avec les locaux. Vous vous en rendrez vite compte mais ils dépendent vraiment du tourisme car leurs revenus sont vraiment très bas et désespérants. Les Cubains peuvent donc vous paraître comme insistants et vous déstabiliser par leur histoire. Je vous raconte quelques anecdotes dans le guide pratique de Cuba. Avant de venir ici, j’entendais souvent que « la Havane c’était bien mieux avant« , « que « les américains ont envahi l’île », « qu’il fallait venir maintenant avant que cela ne soit trop tard » mais je trouve ce comportement finalement égoïste car je leur souhaite vraiment que leur situation politique change et qu’ils puissent s’épanouir financièrement. Aucun pays, aucun humain, aucun enfant ne mérite d’être rationné pour manger !
Enfin, sachez que Cuba, n’est pas une destination bon marché et qu’il vous faudra un petit budget pour visiter l’île. Les prestataires avec qui je collabore pour vous créer du voyage sur mesure sont triés sur le volet et choisis pour leur éthique et leur professionnalisme. Ils ne font pas de tourisme de masse ! Ils vous seront proposés dans le devis, uniquement sur la réservation d’un voyage.
Pour toute demande de devis et un voyage sur mesure pour découvrir de manière authentique Cuba, contactez moi par email à contact@mademoiselle-voyage.fr. Je vous invite à lire la rubrique voyage sur mesure où je vous présente mon activité d’agence de voyage agrée.
Pour tous ceux qui veulent y aller en août, il faut vous y prendre à l’avance, je commence souvent les réservations pour mes clients à partir de janvier . Cela me permet d’avoir du choix en terme pour les casas particulares et de trouver rapidement une bonne voiture.
Nous vous invitons à lire également tous nos autres articles sur Cuba:
- Playa Larga, Playa Giron & et la Cienaga Zapata
- Baracoa, le paradis secret de Cuba
- Trinidad, la perle coloniale et ses cascades
- Le guide pratique pour tout savoir avant de partir à Cuba
- Que voir et que faire à Cienfuegos
- Santiago de Cuba, berceau de l’identité cubaine
- Viñales, la région du tabac et les Cayos Levisa
N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🖤
Magnifiques photos et superbe article , on découvre La Havane d’une autre manière . Ça donne envie d’y aller .. merci pour tes voyages et ton travail
Auteur/autrice
Oh merci Delphine d’avoir laissé un commentaire! Je suis ravie de lire que cela vous a plu
Merci merci merci, je me régale de partager ça avec vous!