Notre passage à Cienfuegos fût assez bref car nous avions fait le choix de n’y passer qu’une journée et de rester plus longtemps à Trinidad ou à Playa Larga.
Située à 228 km au sud-est de La Havane et à environ 1h15 de route de Playa Larga, la ville de Cienfuegos est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce n’est pas un coup de cœur de ce voyage mais elle est considérée comme l’
Pourquoi cette ville est une halte prisée par de nombreux voyageurs ? car Cienfuegos surnommée la « Perle du Sud » se situe dans la Baie de Jagua et possède un très centre-ville historique. Cienfuegos a été fondée en 1819 par des immigrés venus de France et de Louisiane. En arrivant ici, on peut encore ressentir les racines françaises avec son architecture coloniale du XIXème, pas mal inspirée de l’architecture française.
Nous vous invitons à lire également tous nos autres articles sur Cuba pour bien préparer votre voyage:
- La Havane: 9 choses à faire dans la capitale
- Baracoa, le secret le mieux gardé de Cuba
- La région de Viñales et les Cayos Levisa et Jutias
- Le guide pratique pour tout savoir avant de partir à Cuba
- Que voir et que faire à Cienfuegos
- Playa Larga, Playa Giron & et la Cienaga Zapata
- Santiago de Cuba, berceau de l’identité cubaine
- Trinidad, la perle coloniale et ses cascades
Le saviez- vous ? Lorsqu’en 1494, Christophe Colomb découvre ce golfe, il est habité par les Indiens Jagua. Le nom original de la ville était la Colonia Fernandina de Jagua. La ville sera ensuite nommée Cienfuegos, nom du gouverneur général cubain de l’époque, José Cienfuegos, à l’occasion du dixième anniversaire de sa fondation.
QUE VOIR A CIENFUEGOS
__________________
Il est toujours très intéressant de découvrir une ville en compagnie d’un local. Vous aurez sûrement de bonnes anecdotes et des recommandations pour tester de bonnes adresses. C’est pourquoi je vous invite à découvrir le patrimoine historique et culturel de la ville connue sous le nom de « Perle du Sud » avec ce free tour dans Cienfuegos.
➡️ Réserver ici une visite gratuite de Cienfuegos en compagnie d’un local
- El Bulevar avec sa rue bordée de commerces et de façades colorées qui descend jusqu’au Parc José Marti, une jolie place coloniale au cœur de Cienfuegos qui invite à la détente avec ses nombreux bancs, ses kiosques et sa douce atmosphère. Tout autour de cette place, se trouvent le Théâtre Tomás Terry, un beau bâtiment colonial mais aussi le Musée Provincial et La cathédrale de Nuestra Señora de la Purísima Concepción.
- Le Paseo del Prado bordée par de jolies maisons colorées, plus au sud, le Malecon et le front de mer pour une balade autour de la baie ou bien pour rencontrer des cubains venus se poser ici pour boire une bière. Le Malecon débouche sur Punta Gorda, où nous n’avons pas pu nous rendre par faute de temps mais qui serait sympa pour se baigner et se poser.
- A l’écart du centre, le Palacio Azul reconnaissable par sa couleur bleue et transformé aujourd’hui en hôtel et le Palacio del Valle de style mauresque qui est désormais un restaurant.
- Si vous aimez les plantes exotiques, le jardin botanique situé à 17km de la ville de Cienfuegos a très bonne réputation puisqu’il comptabilise plus de 2000 variétés de plantes allant du palmier au figuier, aux cactus et bambous. Des excursions au départ de la ville sont proposées si vous n’avez pas de moyens de transport ou demandez à un taxi.
➡️ Réservez ici votre excursion pour le jardin botanique
- Rancho Luna située à 18km de Cienfuegos est une petite station balnéaire avec une jolie plage. Ce n’est pas la plus belle bien évidemment (je préfère celle de Cayos Levisa) mais cela a peut être son intérêt si vous souhaitez plonger et découvrir les récifs coralliens.
- El Nicho: nous aurions aimé nous arrêter à el Nicho situé à 1h de route de Cienfuegos, avant de rejoindre Trinidad. En effet, ce parc naturel situé dans le massif de l’Escambray compte un ensemble de magnifiques chutes d’eaux et de piscines naturelles mais il faut du temps pour découvrir cet endroit magnifique. Nous nous en sommes rendus compte trop tard et nous n’avions plus le temps pour passer du temps sur ce site naturel très prisé des locaux. Comptez 10 CUC/p l’entrée pour y rester la journée. De Trinidad, El Nicho est vraiment trop loin et n’en vaut pas la peine.
➡️ Réserver ici une excursion pour découvrir les cascades de El Nicho
- La lagune Guanaroca: si vous souhaitez découvrir un Cienfuegos plus verdoyant, il faut que vous testiez cette balade en bateau sur la lagune Guanaroca qui vous emmènera dans cette zone protégée de Cienfuegos et qui abrite des colonies de flamants roses et d’autres oiseaux aquatiques.
➡️ Réserver ici une excursion pour partir en bateau sur la lagune de Guanaroca
- Éviter les arnaques à Cienfuegos
- Comme partout à Cuba, il y a quelques arnaques à éviter. De nombreux rabatteurs veulent vous emmener dans le restaurant de leur frère ou de leur cousin. Ils se prennent une commission pour vous y avoir emmené et ce n’est pas forcément les meilleurs restaurants de la ville !
- Vérifiez également lorsque l’on vous rend la monnaie qu’il s’agit bien de CUC et non de CUP. Les pièces et les billets de ressemble, mais sur les billets en CUC il n’y a pas de portraits, seulement des monuments.
- On retrouve souvent cette arnaque ailleurs comme à Trinidad mais de nombreux taxis vous disent que votre casa n’existe plus ou que la réservation est annulée… bien évidemment ils veulent vous emmener chez quelqu’un qui connaisse pour toucher une petite commission.
Comme un peu partout à Cuba, vous trouverez toutes sortes de casas, allant de 5 CUC la nuit à environ 50 CUC la nuit. La différence de prix se fait par le service, la qualité de l’accueil, du petit déjeuner, l’emplacement, l’état de propreté des chambres… Lors de mon voyage à Cuba, je vous ai sélectionné de très jolies casas que je garde précieusement pour mes clients qui auront réservé un voyage à Cuba avec notre agence.
Vous trouverez ci-dessous quelques adresses de casas particulares ou des hôtels sur Cienfuegos:
- Si votre budget le permet, vous pouvez tester l’hôtel Villa Lagarto à Cienfuegos, un très joli hôtel qui possède un bon restaurant avec un menu apparemment copieux! La spécialité de la maison ? les viandes cuites au charbon de bois!
- Le Palacio Baron Balbin pour sa décoration coloniale
- L’Hostal Colonial Martha
- Casa Buenavista
- Casa Doña Amalia
- Casa Zunilda y Raya
- Casa Tania & Adrian
- L’Hôtel 4* La Union en plein centre ville
- Pour une décoration très moderne, l’hôtel le Melia San Carlos.
- Restaurant Villa Lagarto
- Casa Prado : terrasse à l’étage (Paseo El Prado)
- Big Bang Cafeteria
- Restaurant 2212 (calle 39)
- On a testé par ici le café Paulina autour du paseo del Prado, la cuisine est simple mais bonne.
- Las Mamparas : on y mange bien et ce n’est pas trop cher
- Le restaurant Camila’s en bord de mer (Calle 35 Nro. 4 | entre Ave. 0 & Litoral)
- Mirador La Punta Gorda : pour admirer le coucher de soleil sur la baie. Après 17h l’entrée est gratuite donc profitez en pour vous poser.
- El Palatino
- Paladar Ache
- Jardines de la Uneac
Sachez que Cuba, n’est pas une destination bon marché et qu’il vous faudra un petit budget pour visiter l’île. Si vous souhaitez un devis pour la destination, merci de m’envoyer votre demande à contact@mademoiselle-voyage.fr. Pour tous ceux qui veulent y aller en août, il faut vous y prendre à l’avance, on commence souvent les réservations pour nos clients à partir de janvier car cela nous permet d’avoir du choix en terme de casas et de trouver rapidement une voiture. Nous vous invitons à lire également tous nos autres articles sur Cuba:
- La Havane: 9 choses à faire dans la capitale
- Baracoa, le secret le mieux gardé de Cuba
- La région de Viñales et les Cayos Levisa et Jutias
- Le guide pratique pour tout savoir avant de partir à Cuba
- Que voir et que faire à Cienfuegos
- Playa Larga, Playa Giron & et la Cienaga Zapata
- Santiago de Cuba, berceau de l’identité cubaine
- Trinidad, la perle coloniale et ses cascades
N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 🖤