Kyoto | Le jour où je me suis transformée en Geisha

Kyoto |  Le jour où je me suis transformée en Geisha

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’adore revêtir les costumes traditionnels en voyage. J’aime devenir une autre personne le temps de quelques heures et jouer le jeu comme si j’étais une locale. C’est aussi un moyen d’aborder les locaux, de discuter avec eux et de découvrir une culture, un art de vivre.

 

 

C’est à Kyoto et plus particulièrement dans le quartier traditionnelle de Gion que j’ai trouvé une maison proposant ce type de transformation. Les Geishas dont le nom provient de gei qui signifie art et sha qui signifie personne sont des femmes raffinées d’excellente compagnie et réservées à une clientèle très aisée. La geisha sait par sa culture animer un dîner pour plusieurs invités.Les Maikos quant à elles sont de jeunes apprenties geishas qui accompagnent et qui assistent les geishas dans les maisons de thé, les réceptions et les banquets, apprenant le port du kimono, l’art de la conversation et du divertissement.

Les Maikos sont vêtues d’un kimono en soie fait main aux motifs variés avec une sorte de coussin accroché dans le dos, de sandales ou de hauts sabots de bois pour les jours de pluie. Elles sont facilement reconnaissables puisqu’elles portent une coiffe noire avec un chignon haut dans lequel elles accrochent un ou des bijoux.
Le maquillage est sophistiqué avec une pâte blanche étalée sur le visage (signe de distinction), un rouge à lèvre rouge sur la bouche en forme de cœur et des yeux crayonnés au pinceau rose. C’est généralement en Maiko que l’on choisit d’être transformée car la geisha est légèrement plus sobre dans sa tenue et sa coiffure.

 

 

 

 

Elles sont encore considérées aujourd’hui comme des modèles d’élégance, de goût et de raffinement et sont formées depuis leur enfance aux disciplines artistiques traditionnelles telles que le chant, la musique, la danse, la poésie, l’art du thé et l’art floral. Autrefois assimilées à des courtisanes de haut rang ou des prostituées, les geishas aujourd’hui sont volontaires et commencent dès l’âge de 15 ans. Cependant, il en existe de moins en moins mais une école nationale à Kyoto leur est dédiée: le Gion Corner. A Kyoto, les « geishas » sont appelées « geiko ». Dans cet espace, vous pourrez voir différents spectacles faisant partie de la culture japonaise: la danse Kyo-mai dansée par les geikos et maikos, la cérémonie du thé, l’art floral, Koto, la musique de cour gagaku, le théâtre Kyogen et le théâtre de marionnettes bunraku.

J’avais envie de vivre cette expérience atypique dans une maison authentique japonaise. J’ai donc choisi Maiko Makeover Experience Aya pour vivre cette transformation unique pendant 2h30 et je me suis réellement prise au jeu. Le studio d’AYA était autrefois, une maison de thé authentique pendant la Période de Taisho, un établissement où les Maikos performaient. Dès que vous rentrez à l’intérieur, vous êtes transportés dans le vieux kyoto par ses petits jardins et sa décoration. Les jeunes maquilleuses qui vous préparent sont très professionnelles et rien n’est laissé au hasard du début jusqu’à la fin. Plusieurs ateliers sont prévus: on commence d’abord par le maquillage puis la coiffure, le port de l’habit traditionnel et la séance photo. Si vous êtes blonde, châtain clair ou rousse, aucun problème! Vous porterez toutes une perruque et les mèches de devant seront teintées par une laque noire. Quand je vous dis que tout est prévu! Une fois cette expérience terminée, elles vous distribuent dans la pièce dédiée à la salle de bain, tous les produits nécessaires pour vous démaquiller, nettoyer la peau et les cheveux.

 

| RETROUVEZ LA VIDÉO DE MON INCROYABLE TRANSFORMATION

 

 

 

 

Vous pouvez également vivre cette expérience à deux. En effet votre chéri peut revêtir le kimono homme et poser avec vous en photo. Par contre votre chéri ne pourra pas assister à la transformation car le studio maquillage est un endroit est réservé exclusivement aux femmes.

 

Le tarif est variable en fonction des prestations choisies mais les paiements sont acceptés en yen et en carte bleue Visa, Mastercard, Amex.

Le prix est de 20,520 yen (156€ taxes comprises pour 2 personnes) et comprend:

  • le maquillage et l’habit de la Maiko ou de la Geisha
  • le Kimono homme
  • 2 photos de vous en Maiko ou Geisha
  • 2 photos de vous en Maiko ou Geisha avec votre homme
  • 4 grands portraits avec couverture originale d’images
  • CD avec toutes les photos gravées
  • 10 minutes de temps libre pour vos propres photos

 

 

GION AYA

499-8,Shimogawara,Higashiyama,Kyoto,Japan
TEL +81-75-532-6666 (Ouvert tous les jours)
E-mail: info@kyoto-maiko.com

Station de métro: Higashiyama station

 

Il faut impérativement réserver votre place avant votre départ au Japon car une fois sur place il sera trop tard. Le lieu est très prisé par les japonaises et les touristes étrangers. L’expérience est vraiment chouette, j’en garde un merveilleux souvenir car je suis devenue Maiko le temps d’une demi journée. Merci à Akkiko pour ce moment incroyable.

 

 

Avant de partir, je vous invite à lire également tous nos autres articles sur le Japon pour bien préparer votre voyage:

 

 

Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure au Japon et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr

 

 

 

 

 

7 Commentaires

  1. Sarah
    / 11 h 20 min

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article et ces superbes photos! vous êtes ravissante 🙂 je compte aller en famille au japon le mois prochain , mes jumelles (17 ans ) voudraient bien se déguiser en Maiko et j’ai quelques petites questions svp: est ce qu’on a le droit de choisir la couleur du Kimono ? est ce que je pourrais rentrer avec mes filles (je suis une femme ) et prendre des photos pendant les étapes de préparation ? si je prends la séance photo est ce que j’aurais le droit moi aussi de prendre des photos en même temps ou c’est interdit? les photos reçues c’est en papier ou sur cd seulement? et pour finir pendant les 10 mn de temps libre pour les photos est ce qu’on pourra sortir et revenir ou ce ne sera pas possible ? excusez moi pour toutes ces questions! je vous remercie d’avance . Bien cordialement

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur / autrice
      / 16 h 34 min

      Bonjour Madame

      A ma connaissance et dans mes souvenirs, j’avais choisi la couleur de mon kimono parmi leur sélection. Vous pourrez rentrer sans problème et faire des photos comme j’ai pu le faire (du moins avec l’entreprise que j’avais contacté). Pour les autres photos, je ne sais pas, le plus simple est de leur demander.
      Sur les 10 mn de temps libre, je suis allée dehors dans la rue uniquement. De toute façon, vous ne pourrez pas aller loin car les chaussures sont inconfortables pour marcher
      Cdt

  2. MORIZOT RICHARD
    / 1 h 02 min

    Bonjour, tout d’abord un grand Merci et félicitations pour ton travail, j’adore ta vidéo, le résultat de la transformation est absolument superbe ❤️ … Je suis fan de Geisha, surtout pour la tradition et leurs beautés….. Je réalise des collages sur des boîtes de tout style…. J’aimerais faire une série sur les Geisha mais je ne trouve pas de livres ou il y a beaucoup de photos ! Aurais-tu SVP un tuyau à me donner ? Merci beaucoup par avance pour ton éventuelle réponse……. Bien cordialement….. Richard de Montpellier

    • Mademoiselle Voyage
      Auteur / autrice
      / 10 h 21 min

      Bonjour Monsieur
      Merci pour votre commentaire, je suis ravie que cette transformation vous ait plu !
      Je ne sais vraiment pas où vous pouvez trouver ce genre de livres avec des photos de geishas. Ce sont souvent des photographes qui en ont pas mal mais il faudrait leur acheter les photos je pense.
      Bonne journée

  3. Roman
    / 15 h 57 min

    Fotos muy hermosas! ¡Eres un profesional!

  4. Célia
    / 16 h 25 min

    Oh mais c’est extra ! Une jolie manière de s’imprégner du pays 🙂
    Tes photos sont splendides !

    • Mademoiselle Voyage
      / 14 h 12 min

      Merci Célia c’est très gentil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.