15 jours dans le Kerala | Itinéraire & Nos incontournables

15 jours dans le Kerala | Itinéraire & Nos incontournables

Le kerala, une région de l’Inde à part, presque un autre pays finalement. En même temps, avec un pays de 1,23 milliards d’habitants, comprenant plus de 25 états, abritant 3000 dialectes dont 27 reconnues officiellement, comment peut-il en être autrement?

 

Le kerala, dont le nom signifie en Malayalam « terre des cocotiers »  est si vert que les Anglais en avaient fait leur lieu de villégiature favori. Et c’est vrai que j’en ai jamais vu autant! Une région verdoyante avec 8 mois de soleil par an, où l’on peut se laisser porter par des house boats qui glissent sur de nombreux canaux ( les fameux backwaters) conduisant à des villages de pêcheurs, eux même entourés de cocoteraies et de rizières. Le kerala une région montagneuse recouverte de caféiers et de théiers et une terre riche d’aromates.

Le Kerala c’est tout simplement le charme tropical avec une nature généreuse, où il est possible de faire tellement de choses en 15 jours. Un voyage varié entre plages, épices, jungle, cascades, faune sauvage et plantations de thé et café. Le Kerala rime aussi avec détente en étant le berceau de l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne!  C’est une destination vacances et bien être parfaite avec un caractère unique qui sera vous enchanter pour une première fois en Inde. C’est à mon sens, la région la plus abordable de ce grand pays envoûtant. Un état qui porte bien son surnom de « God’s Own Country » (le propre Pays de Dieu).

Les différences entre le Rajasthan et le Kerala sont multiples et bien marquées: la sympathie et l’accueil chaleureux des gens, les paysages diversifiés, la température plus clémente et la nourriture délicieuse. Avec plus de 34 millions d’habitants, le Kerala est l’un des états indiens les plus riches. Les Keralais ont une meilleure qualité de vie avec un taux d’espérance les plus hauts, et ont accès à des niveaux de soins et d’éducation quasiment comparables à certains pays occidentaux. c’est aussi et surement la région la plus propre globalement du pays, et celle où la pauvreté moins visible. Enfin, ce qui m’a également marquée, c’est la cohabitation plutôt harmonieuse des différentes religions. En effet, les croyants sont très tolérants entre eux et dans une même ville vous pouvez avoir côte, un temple hindou, une mosquée, une église ou encore une synagogue.

Notre voyage débute donc à Cochin et vous emmènera jusqu’à Mysore dans le Karnataka en passant par Madurai dans le Tamil Nadu. C’est 3 départements que l’Inde du Sud que nous allons vous faire connaître.

Je vous invite à lire tous nos autres articles sur le Kerala pour bien préparer votre voyage:

 

 

QUE FAIRE & QUE VOIR DANS LE KERALA | NOS INCONTOURNABLES SUR 15 JOURS

_____________________________________________

 

 

| COCHIN

La première chose que nous avons remarqué en arrivant à l’aéroport de Cochin dans le Kerala, c’est cette jupe longue appelée longhi que portaient les hommes et qui tranchait franchement avec les tenues des hommes du Rajasthan. Cochin (Kochi) est une ville animée, rythmée elle aussi par les Rickshaw, ces fameux tuk tuk locaux mais aussi portuaire,  qui vit au rythme des expéditions de marchandises et notamment d’épices produits au Kerala. La ville possède également un port de pêche et une zone de pêche appelle « Chinese fishing nets » (grands filets de pêcheurs) qu’il est très sympa de visiter en se baladant tout simplement à pied. Vous y verrez les locaux marchander les poissons, au petit matin et au coucher du soleil. L’occasion de faire travailler ses bras en participant à un relevé de filets avec les pêcheurs. C’est un endroit que vous allez adorer car c’est très photogénique.

La ville est à l’image du Kerala, avec sa diversité de style et d’ambiance,  et il y fait bon vivre! La cohabitation entre les différentes religions que sont l’hindouisme, le jaïnisme, l’islam, le christianisme et le judaïsme se passe remarquablement bien depuis des siècles. Un passé que l’on voit au détour de chaque rue ou monument. Fort Cochin est la partie la plus touristique et ancienne qui témoigne d’un passé colonial intéressant: Portugais, Espagnols, Hollandais, Anglais, Français sont venus ici au cours des siècles derniers, dans le but de chercher les fameux épices. La ville regorge donc d’églises très colorées comme celle de Francis Church, première église chrétienne de l’Inde, mais aussi une synagogue relatant le passé juif de la ville (même s’il ne resterait plus qu’une personne âgée de cette confession), et des temples hindouistes forcément. Prenez donc le temps de visiter essentiellement Fort Cochin pour observer tout cela ainsi que le trafic de marchandises dans ses vielles rues.

Cochin, c’est aussi des ruelles avec des scènes de vie très chouettes où l’on peut voir des épices comme le gingembre, sécher au soleil avant de partir dans des grands sacs en toile de jute pour l’étranger.

Une petite soif avec cette chaleur ? Dirigez-vous vers princess street dans le quartier juif, où se trouvent de nombreux coffee shops de la ville. Laissez vous tenter par un Lassi, une boisson très populaire à base de yaourt parfumé à la banane ou au gingembre. Il en existe des natures, des sucrés, des salés, un vrai régal et super désaltérant! Goûtez aussi au jus de noix de coco et jus de canne à sucre que vous pourrez trouver auprès des marchés ambulants. Si vous souhaitez boire une bière, attention car il est interdit de boire de l’alcool sur les terrasses (cela ne doit pas être visible). Les keralais vous serviront l’alcool dans une théière avec des tasses pour ne pas attirer les regards!

En fin de journée, vous pourrez également aller voir le kathakali. Il s’agit d’un spectacle de danse et de mimétisme Keralais assez long, expliquant la lutte universelle entre le bien et le mal. Les acteurs y jouent un acte d’une histoire locale où le plus intéressant reste finalement la préparation. Vous pourrez voir le magnifique maquillage des acteurs fait sur scène ainsi que leur très difficile prestation scénique. C’est intéressant à regarder mais difficile à comprendre.

 

 

| Où dormir à Fort Cochin ?

Si comme nous, vous aimes les hôtels de charme, voici notre sélection coup de cœur:

➡️  Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur en terme, nous vous invitons à consultez les meilleures offres et réservez sur booking.

 

| Où manger et se poser pour un café/lassi ?

 

  • Teapot café (Peter Celli St, Fort Kochi)
  • Rasoi Fort Kochi (Rose Street Next to St Francis Church)
  • Sutra Restautant (1/334 Rose Street Fort Cochin)
  • Alice délice french bakery (Door # Cc1 339 Fort Nagar Rose Street )
  • Kashi (Burgher Street Fort Kochi)

 

  • Qissa Cafe (18 K B Jacob Road No. 18 Hotel, Near Fort Kochi)
  • Pepper House coffee (Pepper House, Kalvatty Road Fort Cochin)
  • Kashi art café (Burgher Street Fort Kochi)
  • Chilliout Cafe Cherai beach (Munambam Rd, Cherai Beach, Cochin)

 

| Activités à Cochin

 

  • Pour les amoureux de cuisine, nous vous donnons rendez vous au restaurant « Casa Linda » pour un cours de cuisine et une découverte des plaisirs de la cuisine locale comme on les aime. Nous avons partagé un très bon moment avec ce couple charmant.
  • Le Kathakali dance show.
  • Tour de la ville à vélo et un guide local.
  • Faire du shopping dans le quartier juif ou près de la place de Fort Cochin.

 

| ALLEPPEY

Nous poursuivons notre route jusqu’aux backwaters d’Alleppey, à 1h30 de voiture de Cochin. Les backwaters sont tout simplement des vastes réseaux de canaux et de rivières qui renferment un écosystème et qui traversent l’Ouest de l’état. Il y a plusieurs manières de découvrir les backwaters: en prenant par exemple un houseboat et dormir 1 nuit à bord ou de voguer sur un petit bateau moins gros et plus authentique, qui vous permet de rentrer dans les petits canaux intérieurs. Mais il est également possible de se promener dans les canaux en canoë (beaucoup moins cher) ou sur les bords des rives en vélo, et bien sur à pied.

Il existe aujourd’hui des alternatives plus respectueuses pour apprécier ce paysage singulier. En effet, vous pouvez vous rendre en pirogue et loger dans un tout petit hébergement de charme de quelques chambres. Au programme, massages, balade en petit bateau et repas de qualité. Une formule qui plaira à ceux qui veulent faire du slow tourisme.

Alleppey surnommée la « Venise Indienne » est aussi l’occasion de se faire dorloter lors d’une mini croisière à bord d’un houseboat, ces fameuses « maisons bateaux » qui parcourent le canal principal, le temps d’une après-midi et d’une nuit. A l’origine le « kettuvalam » (vrai nom du houseboat) servait à transporter des marchandises comme les épices ou le riz. Aujourd’hui, il est seulement utilisé pour les voyageurs et comporte de 2 à 4 chambres avec salle à manger, terrasse et cuisine dans un esprit colonial.

Ces houseboats sont un moyen de prendre le temps et de se relaxer paisiblement, si vous le faites en basse saison. Une des gros inconvénient est que vous ne vous glisserez pas dans les petits canaux intérieurs car ils sont beaucoup trop gros et polluants! En pleine saison touristique, c’est un défilé de bateaux qui vous attend provoquant des embouteillages. Et oui, le Kerala est connu mondialement pour ses canaux luxuriants.

Nous sommes vraiment tombés sous le charme des backwaters mais si nous devions vous aider à faire votre choix, nous avons préféré le petit bateau qui vous emmène dans le cœur des backwaters. Au fil de l’eau, on découvre de très jolies scènes de vie, on rencontre des populations locales, on prend le temps d’apprécier chaque instant, chaque endroit c’est si beau et si paisible! Lorsque vient le coucher de soleil, ces moments sont encore plus intenses, le soleil passe à travers les nombreux cocotiers et la magie opère. Les rizières entourant les canaux dessinent alors un décor magique, et nous avons été envoutés par les sourires des gens qui nous saluaient sur les rives tandis que nous parcourions les canaux en bateau sous la lumière du coucher de soleil. Une étape à ne surtout pas manquer

 

 

Enfin, sur la route d’Allepey, si les températures avoisinent les 35 degrés comme nous avons eu au mois de mars, prenez le temps de vous arrêter sur la plage de Marari (15km d’Allepey), avec sa longue plage de sable blanc, ses cocotiers penchés, des pêcheurs et leurs petits bateaux, pour une séance de bronzette et de baignade! Et oui, le Kerala, c’est aussi de très belles et longues plages. A titre indicatif, la plage de Kovalam serait l’une des plus célèbres de l’Inde mais très touristique aujourd’hui.  J’ai également entendu parlé de Gokarna beach située à l’extrême nord de Karnataka, de Kudlee beach accessible à pied depuis Gokarna, OM beach, Half moon beach et paradise beach. Vous avez vraiment le choix pour prendre un peu de soleil.

 

 

| PERIYAR

Notre prochaine étape nous conduit à Periyar, une étape qui vaut le détour pour son cadre montagnard et bucolique : perchée à 1 200 m au-dessus de la fournaise des plaines, elle constitue un bon lieu de villégiature, très reposant. Le secteur plus vallonné, regorge de plantations d’épices.  Periyar signifie « grand lac » et c’est dans la région de Kumily qu’est produite la meilleure cardamome du pays. Et oui, L’Inde est bien entendu, le premier pays mondial en terme d’exportation d’épices. Nous vous conseillons de passer au moins une nuit dans une jolie petite guesthouse installée dans une plantation pour profiter des paysages. On a l’impression d’être à la campagne et d’avoir tout à porter de main, dans le jardin. Cela vous permettra également de découvrir les différents épices produites ici, tels que la cardamome, la muscade, la cannelle, le poivre… On vous a d’ailleurs écrit un article à ce sujet.

J’ai une super auberge à conseiller, Le Manayath Heritage qui est l’un de mes endroits préférés pour visiter les plantations d’épices. La vue panoramique est splendide et très instructive!

En soirée vers 18h, vous pourrez également en profiter pour découvrir un spectacle de Kalaripayattu au Kalari Centre ou au Yodha Cultural Village. Rien à voir avec le kathakali que nous avons vu à Cochin. Il s’agit cette fois-ci d’un art martial indien (le plus ancien des arts martiaux) mélangé à des acrobaties qui serait à l’origine des arts martiaux en Chine. Spectaculaire et distrayant, c’est assez impressionnant de regarder depuis la petite arène où nous sommes assis, ces performances qui s’enchaînent devant vos yeux.

Il ne faut pas partir de Periyar sans avoir fait sa réserve protégée qui s’étend sur une superficie de 777 km ², connue pour abriter une vaste réserve d’animaux notamment une quarantaine de tigres (difficiles à apercevoir apparemment car le territoire est vaste et les chances d’en voir sont très infimes). Le parc national de Periyar  surnommé également Thekkady s’étend sur le flanc des Ghâts occidentaux et possède un grand lac au centre, un point d’eau stratégique car c’est l’endroit où tous les animaux viennent s’abreuver. Ce parc est un espace protégé qui regorge d’une faune et d’une flore abondantes: macaques, biches, buffles, antilopes, chèvres sauvages (tahr nilgiri), éléphants et bien d’autres animaux qui peuvent être aperçus lors d’un safari ou d’une balade en barque. C’est un peu notre regret du voyage car nous l’avions pas prévu au programme.

 

 

| Où dormir à Periyar ?

Si comme nous, vous aimes les hôtels de charme, voici notre sélection coup de cœur:

 

➡️  Regardez aussi les petits homestays sur Airbnb et 💰 Profitez jusqu’à – 40€ sur votre réservation Airbnb en cliquant ici

 

➡️  Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur en terme, nous vous invitons à consultez les meilleures offres et réservez sur booking.

 

| Où manger ?

 

  • Grandma’s Café (Thekkady Byepass Road near Green View Residency)
  • Coffee garden (Thekkady Bypass Road)
  • Ebony’s Café (Bypass Road)

 

| Activités à Periyar

 

  • Spectacle de Kalaripayattu
  • Ferme à épices
  • Parc national de Periyar
  • Cours de cuisine avec les locaux. Nous avons passé un très bon moment avec ce charmant couple qui nous a reçu dans leur maison. La cuisine est facile à faire et surtout très bonne.

 

 

 

| MADURAI

Nous sortons le temps d’une journée du Kerala pour aller visiter Madurai, la capitale culturelle du Tamil Nadu. La route qui mène au Tamil Nadu est très belle, bordée par les rizières et animée par les scènes de vie. L’occasion pour nous de nous arrêter en bord de route et d’échanger les locaux. La ville de Madurai est connue pour son temple original, « Sri Meenakshi » situé en plein cœur de la ville, très coloré et célébrant notamment le Dieu Shiva. Celui-ci est quasi tout bleu et orné de nombreuses statues. Il est incontournable avec ses 11 tours dont 4 qui mesurent 60 mètres  de haut. Attention Les caméscopes et les appareils photo sont interdits à l’intérieur, tenue correcte exigée, pas de short, pas de jupe court, pas d’épaules découvertes.

Madurai est aussi réputé pour ses fleurs de jasmin que les femmes tamoules entremêlent dans leur coiffure. La ville possède également un marché aux fleurs, aux bananes et aux légumes où il est très agréable de flâner le temps d’une matinée! C’est une explosion de couleurs, de senteurs sur ce marché et un lieu idéal pour discuter avec les locaux. Leurs sourires et leur bienveillance vous toucheront. Enfin, Si vous adorez les musées, ne manquez pas le Gandhi Mémorial Museum qui retrace la vie de Gandhi.

 

 

 

| MUNNAR & LES PLANTATIONS DE THÉ

Place aux zones plus montagneuse du Kerala. Nous voici à Munnar avec ses plantations de thés, je dirai même la « vallée des thés  » perchée à 1600m d’altitude et façonnée par les mains de l’homme sur 10 735 hectares. La route qui mène à cette ville est sinueuse, à flanc de montagne et loin d’être facile mais c’est vraiment de toute beauté. Des paysages de cartes postales s’offrent à vous. On vient à Munnar pour y respirer l’air pur de la nature, méditer et se retrouver au calme. C’est une étape incontournable du parcours même si c’est touristique.

Petit retour en arrière. Ces plantations ont été plantées par les britanniques vers 1875 1en important des plans de Chine, puis ont été cédées au gouvernement indien et remis au puissant groupe TATA au moment de l’indépendance car la main d’œuvre indienne venaient de villes où le chômage était important. Ces plantations dessinent littéralement le paysage. On a l’impression d’être dans un gigantesque jardin anglais. C’est tout simplement magnifique! Mais ce paysage se dessine surtout grâce aux mains de ses cueilleuses qui y travaillent 7h par jour dans un terrain escarpé. Sachez qu’il n’est pas forcément facile d’aller les voir pendant qu’elles taillent le thé car leurs rendements sont contrôlés.

Le mieux est donc de travailler avec une agence ayant des liens avec un Estate (propriété) pour pouvoir aller vous promener, pouvoir discuter et même vous laissez tenter à la cueillette. De plus, vous aurez ainsi l’occasion de rentrer dans l’usine de fabrication du thé et ainsi comprendre comment celui-ci est fabriqué.

Avant de venir ici, nous savions que le thé était fait avec des feuilles mais pas plus finalement.

 

  • Les plans

Ce qui nous marque en premier lieu, c’est la manière dont ils sont taillés, à 1,5 mètres de hauteur environ. On est d’accord sur le fait que le théier est un arbre et comme tous arbres, il grandit. Ici, ils sont à cette taille pour que les 350 cueilleuses qu’emploie l’entreprise n’aient pas de difficultés à les tailler. Les feuilles utilisées pour le thé sont les jeunes pousses sur le dessus de l’arbre et la coupe à lieu tous les 10 jours environ. La durée de vie d’un arbre est d’environ 100 ans et lorsque l’on replante un arbuste, on ne collecte pas ses feuilles durant les 5 premières années.

Plus les arbres sont en altitude et plus la qualité du produit final est importante.

Enfin, ils sont plantés sur un terrain en pente car le thé à besoin d’eau mais pas de trop. Et oui, la pente permet de ne pas avoir d’eau stagnante et un sol gorgé d’eau. Fallait tout de même le savoir. Vous trouverez également de grands arbres au milieu des plantations pour apporter de l’ombre au thé.

 

  • Les différents thés

Vous connaissez certainement les thés noirs, verts et blancs, mais quelles sont leur différences ? Nous allons essayé de vous résumer tout cela en quelques lignes!

Le thé noir est la première qualité de thé, fait avec les feuilles plus grosses du dessus de l’arbre, offrant des qualités gustatives moins importantes. Il existe 2 techniques de fabrication: l’une où les feuilles sont broyées et l’autre où elles sont roulées puis dans les 2 cas oxydées avant d’être séchées.

Faire des photos étant interdits au sein de la « Factory », nous pouvons juste vous conseiller d’aller voir cela de vos propres yeux, d’aller sentir les odeurs de thé qui se dégagent des halls. La visite se termine bien sur par une dégustation des différents types de thés.

Le thé vert est fait avec les feuilles plus jeunes et plus fraîches. Le processus est légèrement différent puisque les feuilles sont préalablement « cuites » à la vapeur, puis systématiquement roulées et ne subissent pas l’étape d’oxydation.

Le thé blanc  est quant à lui fait, à partir de tout jeunes pousses à peines ouvert et est séché à la main et oxyder naturellement et manuellement au soleil. Il est le plus fin des thés, et le plus cher aussi.

Pour résumer rapidement, les thés blancs, verts et noirs sont issus de la même plante mais les feuilles sont cueillies à divers stades de maturité et travaillées différemment. Le thé blanc est le plus cher car c’est le plus précieux, ses feuilles sont plus difficiles à couper car elles sont plus petites. Les feuilles de thé noir quant à elles sont flétries, roulées, fermentées puis desséchées alors que le thé vert est non fermenté.

 

  • Conseils pour boire votre thé

Ce que nous pouvons vous conseiller maintenant est d’acheter votre thé blanc, vert ou noir selon votre convenance, de le prendre nature et d’y ajouter vous même vos épices. Déposez juste une tranche de citron, du gingembre broyé, de la cannelle, de la rose, de la cardamome ouverte ou ce que vous voulez avec votre thé dans l’infusion. Vous obtiendrez votre thé maison, sur mesure et vous le savez bien il n’y a pas meilleur.

 

 

| Où dormir à Munnar ?

Si comme nous, vous aimes les hôtels de charme, voici notre sélection coup de cœur:

 

➡️  Sur Airbnb, vous pouvez aussi réserver cette maison atypique, The MudHouse Marayoor ou cette très jolie Homestay Mistletoe Homestay and Cafe Room 1. 💰 Profitez jusqu’à – 40€ sur votre réservation Airbnb en cliquant ici

 

➡️  Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur en terme, nous vous invitons à consultez les meilleures offres et réservez sur booking.

 

| Où manger ?

 

  • Bamboo cafe (Lake Road Thekkady Homestay, Thekkady)
  • Rapsy Restaurant (Proche du bazar Centre de Munnar)
  • Rivulet Restaurant (Power House, Chithirapuram, Aluva – Munnar Rd, Munnar)

 

| Activités à Munnar

 

  • Trek à travers les plantations de thé avec un guide et visite d’une usine de fabrication de thé.
  • Tester le massage ayurvédique, nous vous racontons ici notre expérience.
  • Trek dans les Letchmi Hills pour profiter des vues pittoresques des Ghâts occidentaux et baladez-vous hors des sentiers battus dans les collines de Lakshmi.

➡️  Vérifiez les disponibilités du trek et réservez ici

 

 

| LES CASCADES D’ATHIRAPPILLY

C ‘est une étape que nous avons manqué dans ce voyage et que nous regrettons également. Les cascades d’Athirappilly surnommées les petites chutes du Niagara, sont les plus grandes cascades du sud du pays et un haut lieu touristique du Kerala.  La marche pour accéder à la cascade est apparemment fatigante notamment avec la chaleur et l’humidité et en raison des marchés aménagées qui sont assez raides et hautes. C’est inaccessible aux fauteuils roulants et aux personnes âgées. Arrivé en bas, le spectacle est magnifique avec un débit d’eau assez impressionnant. Vous prenez des embruns bien agréables pour vous rafraîchir. La baignade est par contre interdite.

Nous avons un hôtel à vous conseiller avec vue sur les chutes, le Rainforest Resort, pour une étape luxe et détente.

 

 

| WAYANAD

Wayanad et sa réserve naturelle sont l’occasion de se plonger dans la nature à une altitude comprise entre 700 et 2000 mètres d’altitude et d’aller à la recherche des animaux qui peuplent ses montagnes. C’est un paradis vert de plus de 20 000 hectares de forêts, recouverte d’eucalyptus, de tecks et de plantations de café mais c’est aussi la plus grande concentration au monde d’éléphants asiatiques. Sur les contreforts des Ghats se trouve la réserve naturelle Wildlife Sanctuary peu fréquentée des voyageurs mais très appréciée des Indiens. La réserve s’explore en 4×4, mais le parc étant fermé au mois de mars 2015, nous l’avons visité avec notre chauffeur dans notre voiture en nous promenant à l’extérieur de celui-ci. On aurait peut être eu la chance de voir à l’intérieur, les macaques à tête de lion, même si les chances d’observation sont difficiles car ils vivent dans la canopée des forêts humides jusqu’à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Eviter les balades seules dans la nature dans cette région. En effet, au mois de février 2015, un homme à été tué et mangé par l’un des 14 tigres sauvages restant en liberté dans cette réserve ouverte. De notre côté, nous avons pu y observer plusieurs éléphants sauvages traversant les routes et les villages, des daims, des chiens sauvages (croisement entre un renard et un chien) et des paons. C’est un véritable coup de cœur. Nous vous recommandons de privilégier la réserve de Tholpetty à celle de Muthanga car vous avez plus de chances en saison d’observer les animaux.

A Wayanad, nous avons logé dans ce lieu très paisible, à la campagne, où il fait bon de s’arrêter quelques jours pour se reposer. Cette homestay est entourée de rizières, d’une végétation luxuriante et d’un immense jardin tropical où poussent fruits de la passion, ananas, bananes… Nous en avons profité ici pour explorer la faune lors d’un safari nocturne: serpents et jolies grenouilles étaient au rendez-vous.

Mais que sont les Ghats ? du nom anglais qui signifie « garding the place », les ghats permettent de stopper l’air et amènent la pluie. Les Ghats se situent entre la plaine et la montagne, de Goa à Munnar! Pour résumer, les Ghats protègent le Kerala en donnant la pluie.

 

 

| MYSORE

Dernière étape de notre périple à Mysore, la ville la plus au sud du Karnataka. Elle est proche des états du Kerala et du Tamil Nadu au sud. La ville est connue pour sa soie et son bois de santal, sous forme d’encens ou de savon. Au programme, visite du temple de Somnathpur situé à une heure de route environ de Mysore et dédié au Dieu Vishnou. Il est bâti sur une stèle en forme d’étoile et orné de nombreuses sculptures bien travaillées.

Place ensuite au marché de Mysore, le « Devaraja Market » qui est assez grand. L’ambiance marché est à son comble avec les marchands cherchant à appâter le client en criant depuis leur étalage: couleurs, senteurs, étals de légumes et de fleurs (notamment avec le jasmin qui embaume l’endroit) sont au rendez-vous. Enfin, nous sommes ensuite allés visiter le Palais du Maharaja de Mysore que nous avons trouvé assez vide et trop bondé, mais après avoir passé 21 jours dans le Rajasthan, peut être avions nous eu notre dose de palace! L’intérêt de ce palais reste plutôt la vue extérieure qui est magnifiée les samedis et dimanches de 19h à 20h par un éclairage extérieur illuminant le palais.

 

 

 

Notre séjour au Kerala fut un voyage incroyable à la rencontre d’une région à part, où la nature exubérante, les épices, les paysages et les gens nous auront fortement marqué. Le Kerala c’est une destination à la fois culturelle, reposante et dépaysante, un gros coup de cœur qui ne ressemble en rien au Rajasthan. Le Kerala, c’est aussi l’occasion de tester les traitements Ayurvediques qui soignent les gens depuis des millénaires et d’être initié au yoga dans des décors somptueux.

L’Inde du Sud offre également un bel éventail d’activités comme le trekking, le parapente, des safaris, des sorties en bateau, du kayak, du rafting…

C’est un tout autre pays ici et nous espérons que cet itinéraire vous a inspiré et donner envie de voyager en Inde.

Avant de partir, n’oubliez pas de lire tous nos autres articles sur le Kerala pour bien préparer votre voyage:

 

Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Inde et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr