C’est en 1927 qu’un Péruvien a révélé les lignes de Nazca dans cette pampa aride mais c’est en 1939 qu’un savant américain Paul Kosok les découvrit à bord d’un petit avion et les fit connaître. Soyez prêts pour un vol surprenant.
Les lignes de Nazca sont classées par l’Unesco depuis 1994 et attirent chaque année des petits curieux comme nous venus les observer du ciel à bord de petits coucous! Ces lignes sont des gigantesques dessins (pouvant aller jusqu’à 136m ) tracés a même le désert et datant de l’an 900 par la civilisation Nazca.
Ces dessins étalés sur 500 km2 représentent de manière plus ou moins nettes et visibles soit des animaux comme le chien (51m), la baleine, l’araignée (46m), le condor (136m), le colobri (96m)…soit des figures géométriques soit des figures végétales telles que l’arbre.
De vous à moi je m’attendais à voir des formes beaucoup plus grandes et larges…
DÉROULEMENT DU VOL POUR LES LIGNES DE NAZCA
Ce n’est pas le plus agréable des vols mais pas non plus le plus effrayant!
A bord d’un petit coucou pouvant accueillir 5-6 personnes, vous êtes installés à des places en fonction de votre poids. Inutile de vous préciser que je n’avais pas envie de me retrouver seule au fond de l’appareil…Peut être car j’appréhendais un peu ce vol! J’avais entendu que celui-ci pouvait être agité, secouait beaucoup et que tu pouvais être malade en vol.
Armés de votre casque sur les oreilles, prêts à écouter les consignes du pilote, vous décollez pour 30 minutes de vol. (option que nous avons choisi mais vous pouvez également choisir 1h de vol). Un vol un peu agité avec quelques turbulences et petits trous d’air.. Enfin rien de bien méchant (parole d’une fille qui a vécu un de ses pires moment en avion sur un long courrier et qui a aujourd’hui peur des turbulences).
C’est parti pour le décollage…ça commence à trembler donc pour me changer les idées, j’admire le paysage aride qui s’offre à moi!
Et les premières lignes apparaissent… vous survolez les principaux dessins de votre carte, pointés par les ailes de l’avion pour vous aider, allant d’abord à droite puis à gauche de manière à apprécier les dessins sous tous les angles et surtout pour que les passagers des 2 bords puissent bénéficier de la vue.
Âme sensible un petit conseil, ne mangez pas trop voire pas du tout avant ce vol car il fait assez chaud à bord, et les balancements de l’avion peuvent vous donner mal à la tête ou au pire des nausées et vomissements. (Situation testée par notre amie à bord).
A la fin du vol, les pilotes vous remettront votre petit diplôme et vous aurez droit à votre tampon sur le passeport! Souvenir sympathique 🙂
Si vous souhaitez voir les lignes de Nazca sans voler, sachez qu’il existe un mirador près du dessin de la main et de l’arbre. A vous de voir mais la vue est beaucoup moins impressionnante et intéressante selon les « on-dit« !
Prix du vol: 75$ à 85$/personne en haute saison + 25 soles/p pour la taxe aéroportuaire. N’oubliez pas de réserver vos places. Nous avions pris un package depuis Cusco, qui nous a été proposé à la gare principal par notre compagnie de bus : transfert aéroport Nasca + vol + douche dans un hôtel (après un bus de nuit croyez moi cela fait du bien) + transfert en ville pour 85 dollars/p.
Pour ceux qui sont vraiment passionnés par les lignes, vous pourrez également voler 1h mais de vous à moi, 30 mn est assez suffisant pour avoir un bon aperçu des lignes!
Plusieurs compagnies sûres se chargent de l’activité: Aeroparacas (celle que nous avons prise), Aeronasca, Aeroparacas, Travel air…
A savoir: depuis Cusco, vous prenez un bus de nuit qui vous coutera 100 à 130 soles par personne. Temps de trajet 11h30. Les bus de Nasca pour Ica partent tous les jours, toutes les 30 minutes, prix 11 soles/personne, distance environ 2H30. Possibilité de réserver son vol depuis Ica auprès des agences locales. (plus cher car plus loin)
LE MYSTÈRE DES LIGNES DE NAZCA
Finalement en 2016 on ne sait toujours pas expliquer comment ces lignes sont apparues au temps des Nazsca (et non des Incas), peuple de la région. Plusieurs hypothèses sont émises:
– Ces lignes constitueraient un calendrier astronomique car elles sont dans l’axe du soleil couchant au moment des solstices. Les figures animales quant à elles constitueraient des constellations selon la mathématicienne allemande Maria Reiche venue étudier les lignes en 1932 et ce, jusqu’à sa mort.
– Les incas auraient dessinés au sol des figurines afin d’en faire offrande aux dieux et servaient au culte des divinités liées à l’eau et la fertilité. Ces figures au sol attireraient l’attention des dieux célestes par exemple, la nécessité de faire pleuvoir.
– Enfin, hypothèse plus farfelue, les dessins seraient l’œuvre des extra terrestres avec qui les Nazscas communiquaient. Extraterrestres qui auraient refait une apparition en 2010, de ce qu’en dit le gardien du mirador, et qui auraient en l’espace de quelques secondes ré-dessinés plus de 200 nouveaux dessins. A méditer…
Les extra-terrestres seraient venus dans cette région de notre planète pour chercher de l’uranium et du lithium! Pourquoi pas?
Les spéculations vont bon train.. A vous de vous faire votre propre idée sur les lignes de Nazca et quel que soit l’hypothèse retenue, nous pouvons par contre affirmer que la conservation de ces dessins jusqu’à nos jours est certainement due au fait que la zone est très aride avec seulement 30 minutes de pluie par an et un vent quasi inexistant favorisant leurs conservations.
bonjour
merci pour ce partage , pouvez vous me dire comment vous avez réserver avec Aeroparacas? je n’arrive pas à les contacter via internet ?
Auteur/autrice
Bonjour
J’avais réservé le vol via leur site directement.
Cdt
C’est une chouette expérience qui me plairait beaucoup…
super! mon récit du coup ne t’a pas fait peur? :p