Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

Machu Picchu, découvrez le selon votre budget

Le Machu Picchu, un site mystérieux, fascinant et emblématique d’Amérique du sud que nous n’avons même plus besoin de présenter. Il serait juste dommage de passer à côté de ce site magique et l’une des nouvelles merveilles du monde!

 

Mais comment visiter ce site exceptionnel à moindre cout? c’est la question que se pose tous les voyageurs puisqu’il existe différentes manières d’atteindre le Machu Picchu. Voici donc mes conseils pour visiter la cité Inca…que vous soyez en tour organisé ou que vous vous y rendiez par vous même, il y en aura pour tous les gouts!

 

TROIS MANIERES D’ATTEINDRE LE MACHU PICCHU

 

Que vous soyez en tour organisé ou en indépendant, vous avez 3 possibilités de voir le site en fonction de votre budget et de votre temps sur place.

 

1. La formule package 3j/2 nuits

 

Même si nous ne sommes pas adeptes des tours organisés, c’est celle que nous avons choisi pour plusieurs raisons:
– la première étant que j’avais mes beaux parents et que je voulais un minimum de confort pour eux.. Ils découvraient le voyage en sac à dos et je me devais d’avoir à notre arrivée une chambre même toute simple!
– nous voulions un guide pour visiter le site comprendre l’histoire de cette cité incroyable.
– nous n’avions pas envie de chercher par tous les moyens comment nous rendre la pas à petit prix et nous embêter (Après 1 an en tour du monde, on s’est laissé guider)

– nous voulions prendre notre temps pour apprécier la beauté du site car selon les « on-dit », l’accès au site veut être limité et vous ne pourrez plus visiter le site en entier. Ils pensent à installer une plate forme pour limiter l’impact du tourisme sur les pierres… Rien n’est fait pour l’instant mais ils en parlent depuis quelques temps!

Assis dans un mini bus partagé avec d’autres voyageurs, vous partez de Cusco pour Santa Teresa (distance 5-6h de route) si la route est bonne et n’a pas subi d’éboulements (c’est assez fréquent surtout pendant la saison des pluies et je vous le confirme, nous avons été bloqué 1h dans le mini bus)

Arrivés à Santa Rosa, le déjeuner est prêt à être servi et se prend en 25mn ( soupe + plat à base de riz et poulet). Départ de Santa teresa pour hidroelectrica en passant par le village de Santa Maria, sur une route caillouteuse, temps 45 minutes.

Il était pour nous environ 15h quand nous sommes arrivés à Hidroelectrica. N’ayant pas envie d’arriver dans la nuit, nous avons enchaîné de suite la marche pour Aguas Calientes, station touristique qui offre un large choix d’hébergements et de restaurants. (compter 2h30 à 3h de marche selon votre forme et aptitude). La marche est très belle et assez facile. Elle longe la rivière et la voie ferrée dans une végétation luxuriante où circule le train des Andes, le Perurail.

 

L’hôtel était réservé. Nous avions une chambre avec salle de bain privée, qui était correcte et propre à l’entrée de la station. Petit tour en ville pour nous imprégner des lieux puis courses pour le pique nique du lendemain dans le seul supermarché de la ville. Après une journée assez longue, il est temps pour nous de dîner (encore une fois un dîner prêt à être servi et peu de choix, une soupe + une viande ou omelette, boisson payante).

Nous avions dans notre formule le bus de compris pour rejoindre le Machu Picchu (nous pouvions choisir entre la montée du matin ou la descente ). Nous avons choisi la montée (prix fixe par personne 12 dollars aller ou retour), car nous n’avions pas envie d’arriver dégoulinants et fatigués avant même d’avoir commencé la visite.
Les bus partent environ toutes les 3 minutes et mettent 30 minutes pour atteindre l’entrée du site,  autant vous dire que vous avez un peu de marge devant vous et que nous n’êtes pas obligés de vous lever à 4h du matin…
Nous avions rendez vous avec notre guide (compris dans le prix également ) maximum à 6h30 à l’entrée.

La visite prend 2h et vaut vraiment mais vraiment le coup! Notre guide était super bien avec des explications et histoires intéressantes sur les incas et la création de la cité! À mon sens il serait dommage de ne pas avoir de visite guidée!

Nous sommes restés toute la journée dans le site et avons pique niqué à la Puerta del sol appelée aussi Porte du Soleil (seul endroit où nous pouvions déjeuner car à l’intérieur du site il est dorénavant interdit de déjeuner). Compter 1h pour y aller avec pause photos, arrêt, montée.. et un petit  peu moins pour redescendre!

On est resté sur le site jusqu’à 16h soit 9h sur place. Il est venu de redescendre cette fois ci à pied, en empruntant les fameux escalier direction Agua Calientes (1h en descente en speedant un peu).

Quoi de mieux que de se détendre dans les termes après une journée comme celle-ci? direction les termes d’Agua Calientes pour un bain chaud à 40 degrés ( prix termes 10 soles, bar sympa et ventes de boisson comme la bière pour 8 soles)

Départ le matin tranquillement vers 11h pour hidroelectrica, arrivée vers 14-14h30. Nous avons fait une pause déjeuner de 1h15 dans un petit restaurant le « San Miguel » (30 minutes à pied d’hidroelectrica) au bord de la voie ferrée, on vous conseille de faire pareil, l’endroit est reposant au fond du grand jardin!

Prix pour 3j/2 nuits

155 dollars prix négocié à 150 dollars/personne qui comprend:
– transport aller retour
– déjeuner Santa teresa
– entrée Machu Picchu
– visite guidée avec Elsa
– 2 nuits Agua Calientes
– 1 petit dejeuner, 1 dîner a Agua Calientes (le deuxième dîner est à votre charge)
– bus aller pour monter au site

Possibilité de choisir le package 2j/1 nuit en combinant soit l’aller soit le retour en train soit l’aller retour mais vous devrez forcément payer un peu plus car le train coute cher (coût entre 65 et 75 dollars aller /personne, prix qui peut varier en fonction de la disponibilité et de la saison)

Nous vous conseillons l’agence de Marlow, un bonhomme fort sympathique, professionnel, basé à Cusco. Il sait vraiment de quoi il parle et avec lui quasiment pas de surprises. Il vous proposera certainement de dormir dans son hôtel, n’hésitez pas celui ci est propre et le prix abordable.

Contact:

www.marlons-travel.com

[email protected]

+0051 84234310

 

2. La manière la plus économique

 

Cette option la est pour ceux qui ont un petit budget, qui ne souhaitent rien réserver si ce n’est l’entrée du Machu Picchu car les places sont limitées par jour. (2500 places par jour)

Comment faire? Depuis Cusco réserver uniquement le transport en mini bus partagé avec d’autres touristes, pour vous rendre à Hidrolelectrica, coût du trajet 35 soles aller.
Vous ferez quand même un arrêt à Santa teresa pour la pause déjeuner du groupe. (qui lui aura réservé via une agence). À vous de choisir entre le restaurant où les plats sont déjà commandés pour ceux qui ont pris un tour, où vous emportez avec vous un pique nique (sachant que la pause est rapide, environ 25 minutes).
D’Hidroelectrica, vous marchez 3h pour vous rendre à Agua calientes.
Un peu avant d’arriver dans cette petite station, vous serez alpagués par plusieurs rabatteurs voulant vous vendre une chambre ou dortoir.. À vous de choisir en fonction de votre budget.

Si vous faites le Machu Picchu à pied prévoir de partir à 4h30 du matin si vous avez une visite guidée de prévue. Suivez la signalétique à partir du pont et grimpez les 2000 marches pour atteindre le sommet. Comptez apparemment une bonne heure pour grimper les nombreux escaliers, l’effort est intense (tous ceux que nous avons vu étaient tous transpirants et épuisés) mais cela se fait assez bien.

Début de la Visite, sans guide ou alors moyennant à l’entrée (120 à 150 soles pour le groupe ) du site dès que vous le pouvez puis soit vous devez repartir dans la journée du coup vous commencez votre descente à 11h du matin maximum pour rejoindre hidroelectrica et pour arriver à Agua calientes à 15h30 (et là il ne faut pas traîner en chemin car il n’y a plus de départ après 16h).
Si vous décidez de rester une nuit de plus, vous profiterez toute la journée du site et repartirez dès le lendemain.

 

Perou_Mademoiselle voyage_Machu Picchu_12

Coût 

– Transport: 35 soles aller/35 soles à retour ( à négocier à hidroelectrica si vous êtes en basse saison)

– Entrée du site classique 128 soles

– Nuit dortoir à Aguas Calientes pour 20 soles environ, chambre de 3 personne à 60 soles, chambre avec salle de bain privée 105 soles à 60-70 soles. Des rabatteurs vous attendent déjà 1km avant votre arrivée.

– Coût du guide: 120 à 150 soles

– Bus 12 dollars aller et 12 dollars retour. Il met 30 minutes pour monter environ et part toutes les 3 minutes.

 

3. La manière plus onéreuse

 

Cette formule s’adresse aux personnes n’ayant que très peu de temps pour visiter le Machu Picchu ou pour les personnes ayant un meilleur budget, qui ne souhaitent pas s’embêter ou tout simplement marcher quelques heures.
Qu’est ce qui fait la différence?

Vous prenez le train depuis Ollaytaytambo pour Agua calientes et retour pareil. Compter 130 dollars minimum un trajet aller retour en classe économique.

– Entrée sur le site: 128 soles
– Bus aller retour pour rejoindre le Machu Picchu: 24 dollars
– Hôtels plus luxueux
– Repas au restaurant

A savoir si vous combinez un tour dans la vallée sacrée, le guide peut vous laisser à la gare de Ollaytambo en fin de journée pour monter dans le train.
Vous pouvez également dormir une nuit dans ce village qui a beaucoup de cachet (nous aurions aimé y passer une nuit car les rues sont charmantes et colorées et les femmes vêtues d’un costume traditionnel différent). Vous partez le lendemain en train pour Agua calientes.

Plusieurs compagnies telles que Peru Rail, Inca Rail et Machu Picchu Train desservent Agua Calientes.

 

Perou_Mademoiselle voyage_Ollantaytambo_21

 

TARIFS ET HORAIRES DE VISITE DU MACHU PICCHU

 

Places limitées à 2500 places par jour pour le site. Pensez à réserver votre ticket en ligne ou à Cusco.

  • Entrée classique: 128 soles
  • Entrée classique + Wayna Picchu (montagne difficile à grimper, juste en face du site avec vue plongeante sur le Machu): 150 soles. Cette visite se fait en 2 groupes et propose 200 places par jour: le groupe 1 qui peut visiter le Wayna Picchu entre 7h et 8h, le groupe 2 de 10h à 11H. Ne manquez pas ces horaires sinon vous ne rentrerez pas. Il est impossible d’acheter votre billet d’entrée pour le Wayna sur le site, vous devrez donc réserver vos places sur le site directement http://ticketmachupicchu.com/ ou    .  http://www.machupicchu.gob.pe/
  • Entrée classique + Montagne: 152 soles (800 places par jour). Cette visite s’adresse plus aux sportifs.
  • Entrée gratuite pour les enfants de moins de 8 ans.
  • Pour les étudiants, possibilité de visiter le site à -50% en fournissant la carte étudiante internationale ISIC
  • Horaires: le site se visite de 6h à 18h.

 

 

VISITER LE MACHU DIFFÉREMMENT… C’EST POSSIBLE

 

Il y a bien entendu la manière la plus classique et traditionnelle mais également la manière plus ludique ou plus trek en fonction des envies de chacun.

Jungle trek avec la compagnie Lorenzo expédition.(269 dollars avec entrée du Machu Picchu incluse et zipline (possibilité de réduction avec la compagnie Vertigo de La Paz). Ce tour est plus sportif et ludique (d’ailleurs la majorité de la clientèle est plus jeune) et permet d’aborder de manière différente le Machu Pichu en combinant rafiting, VTT, tyrolienne et un peu de marche.
Inca Trek ou le Chemin de l’Inca
Pour les amoureux de la marche, de la nature, ce trek est fait pour vous et fait partie des sentiers les plus célèbres du monde! Ces formules vous sont proposées depuis la France mais plus chères bien évidemment (il faut bien que les agences gagnent leur vie!). Sur place, comptez pour 4 jours, 3 nuits de 300 dollars minimum à 600 dollars/personne.

Pour ce type de trek, il faut avoir bien évidemment du temps et les équipements nécessaires  pour le camping (ou vous les louez sur place). Aujourd’hui les échos sont assez négatifs sur ce trail…le chemin est devenu très touristique, beaucoup de groupes et de bruit…  Nous avons rencontré un couple de voyageurs qui ont fait ce chemin gratuitement sans prendre de guide car la route est plutôt bien tracée… il suffit de suivre tous les touristes!

Attention: si  vous décidez de choisir ce trek et que vous n’avez pas de réservations, les dates de départ sur place ne peuvent peut être pas vous arranger et vous devrez attendre un peu sur Cusco en fonctions de la saison et de la disponibilité.
Salkantay Trek, un trek beaucoup moins emprunté par les touristes de l’Inca Trek. Ce trek de 5 jours / 4 nuits traverse la montagne et la jungle et propose des paysages variés et grandioses à une altitude de plus de 6000 mètres.

 

BON VOYAGE…

 

signature

Partagez l'article

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Comments
  • LadyMilonguera
    janvier 14, 2016

    Je suis étonnée de certains tarifs pratiqués… Hier, je lisais un article mentionnant plusieurs centaines de dollars par personne pour un treck…

    • Mademoiselle Voyage
      janvier 16, 2016

      oh oui ils abusent réellement sur le prix! le salkantay trek ou le inca trek c’est une usine à touristes et ça se vend comme du petit pain!

  • lequotidiendunefille
    avril 15, 2016

    Oh comme j’aimerais voyager et vive un dépaysement total ! J’espère que je pourrais y aller un jour avec mon chéri, mais il a peur de l’avion hahaha ♥

    • Mademoiselle Voyage
      avril 15, 2016

      oh non!!! mais comme je te souhaite de découvrir ce site incroyable! tu ne peux pas lui donner un médicament pour qu’il dorme :p ???

  • Christel
    mai 28, 2016

    J’adore cet endroit, j’y suis déjà allée 2 fois et j’espère bien y retourner encore… C’est trop beau !

    • Mademoiselle Voyage
      mai 29, 2016

      Bonjour Christel

      2 fois???? wowwww c’est vrai que c’est magique cet endroit!!! on a adoré y rester la journée et contempler le site 🙂

  • Marine
    novembre 14, 2016

    Merci pour ce billet très instructif. Tu m’as donné une belle idée de destination pour mes prochaines vacances. Je comptais m’offrir un beau voyage. Le Machu Picchu fait partie des endroits que j’ai toujours voulu découvrir, mais je pensais que le budget était hors de portée. Je démarre ce projet sans plus tarder. 🙂

    • Mademoiselle Voyage
      novembre 16, 2016

      Bonsoir Marine, merci pour ce petit commentaire… j’espère que vous allez réaliser vite ce projet car c’est topissime le Machu Picchu!!

  • Jean09
    janvier 18, 2017

    Hello,

    Cela faisait un bail que vous voulez absolument visiter ce lieu. J’ai pu faire le tour de cette cité et je dois avouer que la vue était vraiment magique. J’ai fait du trail et, pour finir en beauté, mes amis et moi avions organisé un petit pique-nique sur place. Je conseillerai certainement aux autres de faire le détour si l’occasion se présente.

  • Juliette louise
    juin 6, 2017

    Quelle excellente photo, original bravo !!! Elles sont adorables.
    Je trouve que c’est un super article !!
    Merci pour ce partage.

    • Mademoiselle Voyage
      juin 6, 2017

      Merci beaucoup pour le compliment Juliette 🙂

  • Magazine voyage
    décembre 11, 2017

    C’est un magnifique pour lequel on avait réalisé notre premier magazine…Un très bon souvenir.