Des petits villages tout mignon au charme fou il n’en manque pas en Colombie. C’est pourquoi nous vous avons listé nos coups de cœur: Salento et la vallée de Cocora, Vila de Leyva et Raquira.
Je vous invite à lire tous nos autres articles sur la Colombie pour bien préparer votre voyage:
- Medellin, que faire et où se loger dans cette ville
- Carthagène, que faire dans cette ville
- Santa Marta & le Parc de Tayron, tous nos conseils pratiques
- Playa blanca, pourquoi nous sommes déçus de cette plage
- Budget et Itinéraire de 3 semaines
- Guatapé, un hôtel insolite en Colombie
- Partez découvrir la Guajira et le peuple Wayuu
- Cours de cuisine chez l’habitant à Carthagène
- Explorez la région d’Arménia pour ses productions de café
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
| SALENTO
Quelle petite merveille. Salento c’est vraiment un de nos coups de cœur, une petite ville où vous pouvez poser aisément vos valises pour quelques jours car il y fait bon vivre! Ce village n’est pas très grand mais il a un charme dingue. Direction le centre pour déjeuner et boire un jus de la passion pour nous car on est fan! On ne se lasse pas des balcons et des rues colorées, du sourire des locaux, des petites échoppes vendent des produits locaux, de l’artisanat, etc. La ville est petite donc tout se concentre entre la place principale et la rue commerçante qui remonte jusqu’à l’escalier conduisant au mirador. Pas de quoi se perdre! D’ailleurs profitez en pour grimper les nombreux escaliers et admirer d’en haut le coucher du soleil. Prenez le temps de flâner à votre guise et profitez de l’atmosphère.
Côté restaurant, nous vous recommandons le Macao Restaurant pour déjeuner, un endroit qui a ouvert ses portes en 2015 et qui propose des sandwichs bien garnis et avec un bon pain, jus et des plats plus traditionnels (Calle 4 No 5-59). Pour un dîner plus élaboré, rendez-vous dans le charmant restaurant dont on ne se souvient plus du nom mais à la décoration cosy, bois patiné, situé dans le rue commerçante. Vraiment immanquable!
Pour ceux qui souhaitent goûter au café colombien, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet juste ici. On vous fait découvrir une finca bio à quelques kilomètres du village.
| LA VALLÉE DE COCORA ET SES IMMENSES PALMIERS
C’est lors de notre deuxième journée à Salento, (après un bon café face à la nature) que nous prenons une Willys, une jeep, en direction de la vallée de Cocora. Celle-ci se prend dans la calle 3. Vous traverserez des collines peuplées de vaches, de fermes, de chevaux, de gauchos à la colombienne. C’est un pur régal pour les yeux! A votre arrivée, le chemin démarre tranquillement et vous marcherez 2h au milieu de paysages fantastiques, une vallée de palmiers géants (certains sont vieux de plus de 400 ans) en grimpant jusqu’à la maison des colibris. Après s’être acquitté des 5000 COP/p d’entrée, nous découvrons ces merveilleux petits oiseaux d’une vivacité extrême qui s’activent à butiner les fleurs avec leurs longs becs pour en extraire le nectar. Le spectacle est unique, prenez le temps de les regarder, de réussir vos photos ce qui vous permettra également de récupérer avant de continuer la boucle car la route continue par une montée abrupte de 40 minutes pour arriver à la prochaine petite maison blanche. Pour cela, ne ratez pas la 1ère à droite en revenant de la maison des colibris à 300M-400 m après le pont en bois, enfin le tronc d’arbre devrais-je dire.. L’autre solution étant de faire tout simplement le chemin inverse. Arrivés en haut, une très belle vue vous attend pour un moment de détente au soleil.
Vous pourrez y boire un verre avant d’entamer la descente vers votre point de départ en prenant le temps d’observer la vallée avec ses palmiers de cire, arbre emblématique de la région et symbole de la Colombie.
| VILLA DE LEIVA
Ce tout petit village du département de Boyaca est séduisant avec ses demeures de style coloniales, ses rue pavées, sa grande place centrale de 14000m2 et ses murs blanchis à la chaux. Nous nous sommes imprégnés quelques jours de cette ambiance tranquille et paisible, en prenant le temps de nous balader, de flâner dans les boutiques et de regarder les femmes tricoter sur de vieux métiers à tisser, les ruanas, ces ponchos colombiens. Tous les samedis matins, se tient un marché local. C’était l’occasion de discuter avec les habitants, de goûter à quelques plats confectionnés dans de vieux chaudrons, de s’acheter des fruits de la passion et de prendre le temps. Le temps s’est figé un instant! Si vous aimez les balades à cheval, il est possible d’en faire pour visiter los pozos azules ou bien de marché aux bordures du parc national d’Iguaque.
| RAQUIRA
Raquira, capitale de la poterie, est sans doute encore plus petit que Villa de Leyva. Il est assez proche de Bogota et de Leyva (environ 40 minutes de route) donc parfait pour une petite escapade. On y vient admirer les fresques murales, l’artisanat ou bien se promener dans ce village calme. Les habitants travaillent l’argile dans de jolis ateliers ou dans des boutiques ornées de hamacs et bibelots en tout genre. On a tout simplement adoré ce petit village authentique où les mamies tricotent. On en a profité pour acheter un joli vase en terre cuite.
Si vous souhaitez vous initier à la poterie, il y a un jeune homme nommé Alex qui propose de vous faire visiter son village et sa fabrique (en espagnol). Vous pouvez séjourner quelques jours dans ses gîtes ou tout simplement vous y rendre le temps de l’activité. Comptez environ 30 000 COP/p pour environ 1h de visite et de fabrication. (Tel: 57 321 308 2699)
Alors que pensez-vous de ces petits villages colorés de Colombie ? Avez-vous eu aussi un véritable coup de cœur pour ce pays ?
Avant de partir, n’oubliez pas de lire tous nos autres articles sur la Colombie pour bien préparer votre voyage:
- Medellin, que faire et où se loger dans cette ville
- Carthagène, que faire dans cette ville
- Santa Marta & le Parc de Tayron, tous nos conseils pratiques
- Playa blanca, pourquoi nous sommes déçus de cette plage
- Budget et Itinéraire de 3 semaines
- Guatapé, un hôtel insolite en Colombie
- Partez découvrir la Guajira et le peuple Wayuu
- Cours de cuisine chez l’habitant à Carthagène
- Explorez la région d’Arménia pour ses productions de café
Cet endroit est sublime et digne des cartes postales. Ce serait le rêve de pouvoir passer quelques nuits dans ce lieu.
Bonjour Marine
je te souhaite de vivre ce rêve un jour également! c’était tellement paisible par ici…
C’est une expérience qui me tenterait bien volontiers…
cooool! Tu me tiens au courant si tu y vas :p