Soyez les premiers à recevoir les bons plans, les nouveautés du blog et davantage.

Que visiter à Cape Town et ses alentours?

Si vous êtes déjà allé en Australie, Cape Town saura vous rappeler la charmante et agréable ville de Melbourne. En effet, bon nombre de français y sont venus s’installer car ils y apprécient le temps, la proximité avec la faune, la flore et les parcs nationaux, les immenses plages, les vagues pour surfer, la sympathie des gens et la qualité de vie.

 

Cape town, capitale mondiale du design en 2014, compte 3,75 millions d’habitants et doit sa réputation à la fameuse Table Mountain et le Cap de bonne espérance, un peu plus dans le sud. Nous y avons passé 5 jours à Cape Town et c’est ce qu’il vous faut pour profiter de la ville et visiter tranquillement tous les quartiers.

 

COMMENT VISITER CETTE VILLE ?

Pour visiter tout le sud jusqu’au Cap de bonne espérance ainsi que les Township, nous avons utilisé les services personnalisés de l’agence Wow Cape Town tours décrit en fin d’article. Pour la ville même de Cape Town, et pour la première fois de notre vie, nous avons pris le fameux bus rouge Hop on Hop off, vous savez celui qu’empruntent les nombreux chinois lors de leur première visite à Paris ? Je vous conseille vivement de l’essayer!

Le temps d’une journée, on oublie les préjugés, les touristes et on essaye le tour recommandé par de nombreux locaux et français. Le trajet au total, sans arrêt dure 1h30 et vous permet d’avoir un bel ensemble sur la ville. Le bus s’arrête devant les endroits touristiques et visités. Avec votre ticket vous pouvez monter et descendre du bus autant de fois que vous le souhaitez! Coût : 150 ZAR/pers

 

  • CAMPS BAY BEACH

Le bus rouge y fait un stop et cela vaut le coup de t’asseoir une sur des nombreuses terrasses en bord de mer pour contempler l’une des plages les plus prisées du cap: sable blanc, vagues pour le surf, les 12 apôtres à côté de la Table Mountain
Cette plage est toujours ventée (et nous pouvons vous le confirmer par photo)
Si vous aimez lézarder des heures au soleil, nous n’avons pas eu le temps de visiter les plages de Clifton mais elles valent de détour car elles sont les plus ensoleillés et les plus abritées du cap apparemment!

Afrique du sud-Cape town-Camp Bay 8

Afrique du sud-Cape town-Camp Bay 9

 

  • LA TABLE MOUNTAIN

La Table Mountain, point de vue le plus connue du Cap vous offre un panorama exceptionnel!

Plusieurs options pour la visiter : la plus facile en empruntant le téléphérique aller retour pour la modique somme de R225 et atteindre les 1086m en quelques minutes. Lorsque le vent est trop fort, le téléphérique ne fonctionne plus donc vous opterez pour la deuxième option… la marche!

Compter environ 2h pour une montée abrupte, difficile et au soleil et 3-4h pour grimper à un rythme plus normal. La descente quant à elle prend 2-3h selon votre niveau.

Préférez la Table Mountain tôt le matin ou en fin d’après midi car les touristes débarquent en masse et les conditions météo sont souvent meilleures.

Sachez que vous pouvez également l’escalader … si vous n’avez pas le vertige! Car une fois en haut, vous ne vous sentez pas trop rassuré ! La descente de 112m va vous procurer de l’adrénaline. Plusieurs compagnies proposent l’activité et vous trouverez plus d’informations dans les auberges de jeunesse et office de tourisme de la ville. Abseil Africa est apparemment réputée et vous propose l’activité pour un coût de 595R.

Afrique du sud-Cape town-Table Montain-2

 

  • SIGNAL HILL ET LION’S HEAD

Il est possible dans la même journée de visiter ces 2 points de vue maisnous avons préféré privilégier Lion’s head au coucher de soleil…Prenez La route de Kloof road puis en haut tournez dans la première rue à droite, continuez toujours tour droit et signal Hill est tout au bout. Ce qui vaut surtout le coup c’est d’y être pour 12h et voir le tir du Noon Gun, un canon installe en bas de signal Hill.

Afrique du sud-Cape Town-Signal Hill-20

Lorsque vous serez sur la route qui mène à signal Hill, un sentier sur votre gauche vous permet de monter jusqu’au Lion’s head. Vous ne pourrez pas manquer les places de parking sur le côté de la route…
L’ascension prend en tout 1h pour arriver au sommet du rocher mais avant cela il vous faudra marcher puis grimper, escalader légèrement donc si vous avez un peu le vertige….Réfléchissez bien avant de vous engager…certains endroits sont assez abruptes!

Afrique du sud-Cape Town-Signal Hill-Lion's Head-3

A 669 mètres, la vue est imprenable et vaut vraiment le coup car vous pouvez y voir Camps Bay, la Table Mountain, la ville du cap…Essayez d’y être pour 19h car vous aurez le temps de voir le coucher de soleil. La descente prend 30 minutes environ alors calculez bien votre coup pour ne pas vous retrouver dans la nuit noire avec votre petite lampe de torche! Même si vous êtes éclairés par la lune, c’est faisable mais plus dangereux croyez moi.. Nous étions à la limite en partant vers 19h40…niveau chaussures, nous l’avons fait avec des converses et il nous est arrivé de temps en temps de glisser sur les rochers en escaladant!

Afrique du sud-Cape Town-Signal Hill-Lion's Head-18

 

  • WATERFRONT/ROBBEN ISLAND

Passage obligé à Cape Town, une sorte de mini ville, un petit Disney. Le quartier de Waterfront abrite le port de la ville avec des petites échoppes colorées.

Afrique du sud-Cape Town-Waterfront-4Afrique du sud-Cape Town-Waterfront-2

Il jouit d un cadre exceptionnelle et propose de nombreux services tels que des bars, restaurants et croisières dans le port et c’est lz point de départ pour visiter l’ile de Robben Island, prison des prisonniers politiques pendant la période de l’apartheid mais également la prison de Nelson Mandela, n’oubliez pas qu’il a séjourné plus de 20 ans….l’excursion coûte 580R et prend en bateau environ 30 minutes l’aller, mais si la mer est agitée cela prend 1h.
A votre retour vous avez la possibilité de voir quelques phoques rodés près des quais.. Ils lézardent tranquillement au soleil!

Afrique du sud-Cape Town-Waterfront-3

Nous vous recommandons fortement l’activité car elle est guidée par un ancien détenu de l’ile… il a donc côtoyé Nelson Mandela et d’autres opposants politiques. Durant la visite, vous pourrez voir la prison de Nelson Mandela et la carrière de Chaux dans laquelle il a travaillé toutes ses années. Assez émouvant..
Le point de départ se fait à côté de la tour de l’horloge appelée aussi « clock tower », ou Nelson Mandela Gateway, immanquable en raison de sa couleur jaune! Attention nous avons du acheter nos billets sur internet avec www.webticket.co.za car les places se vendent comme des petits pains alors soyez prudent. En période d’affluence le site est souvent complet rapidement donc pensez à vous y prendre à l’avance!

Afrique du sud-Cape town-Robben Island 2

Afrique du sud-Cape town-Robben Island 1

 

  • LONG STREET/ MARKET /GARDENS

Nous logions sur Long Street, une des artères sympathiques de la ville car c’est l’endroit animé, avec de nombreux bars, discothèques, boutiques et hôtels backpackers. C’est aussi le quartier des antiquaires, des librairies et des superbes immeubles victoriens aux balcons en fer forgé coloré. Une rue vivante et animée de jour comme de nuit!

Afrique du sud-Cape town-Long Street-5

Afrique du sud-Cape town-Long Street-3

Un petit conseil, si vous venez à Cape Town en pleine saison touristique, pensez à réserver vos hébergements car nous avons eu du mal au mois de février 2015 à trouver un endroit correct pour dormir! Une des auberges les plus réputées est celle d’Ashanti car elle est moderne et assez centrale mais toujours « fully booked » (complet)

Une rue derrière sur Market Street se trouve le Green market square, un marché d’artisanat ouvert tous les jours où vous trouverez de nombreux souvenirs à ramener: bijoux, statues, instruments de musique… La règle d’or est de marchander 🙂
Pour les petits budgets, il existe un endroit idéal pour déjeuner et dîner appelé Easter food bazar sur Long Market Steet, une sorte de food court indien et chinois bon marché et authentique. Pour le midi dirigez vous vers le food court du market street, grand choix de nourriture avec des petits prix. (sushi, pâtes, sandwichs…)

Si vous avez un peu de temps, je vous invite à découvrir les jardins ombragés « Compagny’s garden » dans le même quartier entre Queen Victoria Streetet et Governement Avenue. Propice à la détente, ils étaient à l’origine les potagers de la compagnie des Indes, construits ici pour nourrir les marins. Nous y avons aimé y flâner au milieu des écureuils et nous poser dans les fauteuils suspendus en osier le temps d’un café !

 

  • DISTRICT SIX ET SON MUSÉE

Si vous voulez mieux comprendre l’histoire de l’apartheid et du district 6, vous devez obligatoirement faire un stop dans ce musée poignant (25 A Buitenkant steet) qui rend hommage aux 60000 personnes, toutes races confondues expulsées de leur quartier dans les années 1960-1970.

La visite du musée se fait par un des anciens habitants du quartier et vous racontera la réglementation qui restreignait la libre circulation dans la ville.

Le gouvernement de l’apartheid créa, à l’époque, des Township par couleurs de peaux. Vous comprendrez comment ces personnes vivaient et comment elles ont été expulsées sans ne pouvoir rien dire, du jour au lendemain!

Il a fallu 15 ans pour faire bouger les gens du district 6 car il y a eut beaucoup de résistance. C’était leurs maisons et ils ne voulaient pas s’en séparer.
Entre 1974-1980, ces personnes ont été bougées de force. Les policiers détruisaient leur maison pour les forcer à les quitter. Chaque habitant devait, sur lui, en cas de contrôle, montrer sa carte d’identité précisant ses origines (un peu comme les juifs avec l’étoile de David sur eux pendant la seconde guerre mondiale en Europe). S’ils ne l’avaient pas,  ils étaient oppressés et pouvaient être enfermés de un à plusieurs mois en prison!

Il existait donc 3 cartes :

White :       Pour les populations blanches

Malays :     Pour les musulmans du Cap originaire de l’Indonnésie actuelle

Coloured : Pour la population métissé issue des unions des premiers européens arrivés en Afrique du Sud avec des Bushmans.

 

  • TOWNSHIP DE LANGA

Des tours guidés proposent de visiter le plus vieux Township de Langa fondé en 1927 où vit une partie de la population noire du Cap. Le tour se fait à la journée et est souvent combiné avec Robben Island. Vous avez la possibilité de passer la nuit en B&B dans un de ces « Cape Flats » (nom donné au Township)

Afrique du sud-Cape town-Township

Afrique du sud-Cape town-Township 4

Vous pouvez voir des scènes de vie de ces bidonvilles ainsi que l’Amy Biehl Memorial, dédié à une jeune américaine engagée contre l’apartheid qui fut assassinée à Guguletu en 1993, car son crime a été d’être amie avec des noirs. Les parents de la jeune fille ont ensuite crée une association pour améliorer les choses dans le township où travaillent maintenant les assassins de leur fille, en symbole de l’évolution de la société sud africaine.

Ne pensez pas que vous allez vous enfoncer dans les petites ruelles, le tour vous emmène dans quelques rues touristiques du Township. Les guides veulent vous montrer une image positive du quartier, avec des maisons plus rénovées et non en tôle, des guests houses qui vous accueillent pour une nuit…vous croiserez comme nous beaucoup de touristes curieux venus voir la culture « Black »

Afrique du sud-Cape town-Township 5

 

  • BO KAAP

Mot Afrikaans qui signifie en « au dessus du cap » est notre petit coup de cœur de Cape Town! C’est le quartier pittoresque de la ville où vivent les musulmans du cap entre autre surnommés les Malais du Cap ou Cape Malays en anglais car ils descendent des esclaves indiens et indonésiens amenés par les hollandais dans les années 1780.

Afrique du Sud-Cape Town-Bo kaap-23

Afrique du Sud-Cape Town-Bo kaap-22

Grâce à notre guide local « Aiko « , et on se fait des amis un peu partout,  nous avons plus flâner dans les ruelles étroites bordées par des maisons aux façades colorées et c’est ici que nous avons rencontré GAMIDAH pour un cours de cuisine. Une rencontre épicée et simple comme nous les aimons!

Afrique du sud-Cape Town-Cours cuisine -Boo Cape-Cap Malay-9

 

Non loin de là, à une rue près se trouve le quartier gay de Waterkrant. De nombreux petits cafés et restaurants à la mode sont cachés ici. Nous vous invitons à les tester car Cape Town est réputée pour être après NYC la deuxième ville au monde où sont concentrés le plus grand nombre de cafés.

 

  • HOUT BAY LE CAP DE BONNE ESPÉRANCE

Si comme nous vous louez une voiture pour sortir de la ville et visiter le sud et l’Atlantique, nous vous conseillons de vous rendre chez www.rentacheapie.co.za une agence vraiment bon marché, située sur Marine Drive. Elle pratique des prix défiant toute concurrence! Le seul inconvénient est que l’agence n’est pas en centre ville…

A 45 minutes de route de Cape Town se trouve la petite ville de Hout bay. On y vient principalement car c’est le point de départ pour aller voir ou bien nager avec les otaries (40 min de traverser en bateau AR pour aller sur l’ile rocher au milieu de la mer). Nous avons voulu nager avec ces mammifères mais à deux reprises, l’excursion a été annulée en raison du vent fort et de la mer agitée. Contactez Animal Ocean si vous souhaitez le faire.

Afrique du sud-Hout Bay-

Situé à 1h30 environ de voiture de Cape Town (sans s’arrêter pour admirer les paysages), le Cap de Bonne espérance ou Cap Point est un endroit magique et vaut vraiment le détour ! Comptez une bonne journée complète pour visiter cet endroit de 7750 ha et profiter de la péninsule avec ses nombreuses plages. Si vous avez de la chance comme nous, vous pourrez y voir la famille d’autruche qui habite les plages désertes.

Afrique du sud-Cap de bonne esperance-4Afrique du sud-Cap de bonne esperance-3

Entrée dans le parc : 110 ZAR. Pour ceux qui aiment le vélo, il est possible d’en louer à l’intérieur de celui ci. Si vous souhaitez plus d’informations sur les randonnées, cliquez ici www.sanparks.org/parks/table_mountainPour accéder au panorama, vous avez le choix de grimper 20 minutes ou d’emprunter le funiculaire moyennant 50R.

 

Savez vous pourquoi on l’appelle le Cap de bonne espérance? Et bien parce que les marins espéraient être encore en vie et passer le Cap car la mer était souvent très agitée. Ils pensaient à l’époque qu’il n’y avait plus aucune terre après !

 La route qui mène vers le sud est splendide… nous avons adoré la plage de Long Beach. Si vous êtes passionnés d’équitation c’est « the place to be ». Imaginez vous galoper sur une immense plage de sable blanc et fin, les cheveux aux vents, sans l’ombre d’un touriste ! Attention, il faut vous y rendre en voiture car il n’y a pas d’accès en bus locaux.

Afrique du sud-Long beach…-1

La plage de Mystic leafs est impressionnante par ses rouleaux de vague ! C’est la plage prisée des surfeurs mais la plus surveillée en raison des nombreux requins blancs qui rodent autour!

Afrique du sud-Cap de bonne esperance-8

A 55 minutes de trains de Cape Town, vous trouverez la ville de Simon’s Town. Il faut se diriger vers les boulders, ces énormes rochers abritant environ 3000 manchots du Cap. Ici sont installées des passerelles en bois d’où vous pourrez les observer pour la maudite somme de 60 ZAR/pers. Et oui même l’observation de manchots se paye ! C’est mignon à voir surtout si vous êtes en famille 🙂

Afrique du sud-Cap de bonne esperance-13Afrique du sud-Cap de bonne esperance-5

Nous aurions aimé nous arrêter à Kalk Bay en fin de matinée pour aller voir ce que les pêcheurs avaient ramenés au port mais entre le manque de temps et les embouteillages, nous avons du faire des choix et renoncer!

 

  • POUR UN SERVICE PERSONNALISÉ

Si vous souhaitez le temps d’une ou plusieurs journées découvrir dans une voiture plus que confortable la ville de Cape Town et ses alentours, nous vous invitons à tester les services de Rushdi de l’agence Wow Cape Town tours.

En effet, il propose des transferts privés luxe pour vous faire découvrir le meilleur de la ville. Cette agence familiale se veut très professionnelle et aux petits soins pour ses clients.

Rushdi est un colored et saura vous raconter son histoire lors de l’apartheid. L’agence peut répondre à toute sorte de demande particulière comme la location de maisons avec concerts de Jazz privée… Avec lui tout est possible, vos souhaits les plus fous peuvent être exhaussés.

Nous avons testé:

  • le tour Cape Peninsula – Cape Town tour vous faisant découvrir toute la péninsule Sud jusqu’au Cap de Bonne Espérance sur une journée + visite du site d’observation des manchots du Cap au prix de 265 US$
  • le tour Cape Town Township couplé avec la visite de Robben Island l’après midi au prix de 233 US$.
  • Il est à noté que les services haut de gamme de Rushdi comprennent le transport, le guidage très précis en terme d’informations mais ne comprennent pas les entrées des parc nationaux, ni les entrées pour le sites des manchots ni le ticket de bateau pour Robben Island.

Afrique du sud-waou tours-Cape town-

 

  • LE QUARTIER DE WOODSTOCK

S’il vous reste un peu de temps, arrêtez vous à Woodstock, un des quartiers hipster de Cap Town. C’est un quartier chargé d’histoire qui a changé de visage d’années en années et qui grouillent de commerces sympas, de galeries d’art, de magasins branchés  surtout si vous aimez chiner.

Le marché du Old Biscuit Mill est situé à Woodstock et vaut le détour principalement le weekend. Toute la ville s’y retrouve le samedi pour bruncher en faisant ses courses bio. C’est un endroit dynamique avec des boutiques de créateurs, des restaurants, des food trucks, des souvenirs. …

Nous y avons fait une halte de quelques heures dans un café juste en face du Old Biscuit Mill car nous sommes tombés amoureux de l’endroit: une boutique qui propose des jus de fruits frais dans une atmosphère ultra détendue avec une décoration mixant la récupération, le moderne et le bois. Tout ce que l’on aime!

 

 

 

INFORMATIONS ET BONS PLANS

 

VOL INTERNES EN AFRIQUE DU SUD

Si vous devez vous déplacer en avion dans le pays, voici quelques bonnes compagnies Lowcost:

  • Flysafair
  • Flyairlink
  • FlyMango
  • Kulula

Nous avons fait un vol Cape Town ➡ Johannesbourg avec Mango AIRLINES pour seulement 62€/p bagage compris de 23kg. Pas mal non?

PETIT PLAN

Il existe une navette qui organise des Transfers dans tous hôtels backpackers de Cape Town jusqu’à l aéroport, transfert de 25mn a 45mn tout dépend du trafic.

Tarif :190R seul /320Rb à deux. Le taxi coûte légalement 280R et illégalement 200R.

« BACKPACKERS BUS », 42 Applemist Steer, Ottery à Cape Town.

Cell : + 2782 809 9185

Email : [email protected]

www.backpackerbus.co.za

 

QUELQUES INDICATIONS POUR VOTRE SÉJOUR EN AFRIQUE DU SUD

  • Mc Do : prix d’un menu environ 45/50 ZAR
  • Prix d’une nuit en Backpackers dortoirs : 150 ZAR/pers, Chambre à 350/400 ZAR.
  • Fin Mars/avril : bonne période pour visiter Cape Town
  • Décembre/Janvier : Saison très occupée. Longue file d’attente devant les lieux touristiques.
  • Mai/Juin à Novembre/Décembre : Saison des baleines
  • Requins visibles toute l’année mais la visibilité est meilleure en Juin/Juillet/Aout. Pour voir l’activité cliquez ici
  • vols internes, compagnies lowacost : Flysafair/Flyairlink/FlyMango/Kulula, exemple de prix Cape Town -> Johannesbourg (Mangoairlines) 62 euros/P bagage compris de 23kg, pas mal non?
  • Attention l’Afrique du Sud reste un pays cher en terme d’activités et vous pouvez avoir le sentiment dans l’ouest du pays de ne pas être totalement dépaysé car le pays est très développé. Cependant si vous avez 15 jours de vacances et un peu de budget vous aurez largement de quoi faire 🙂 !

 

 

BON VOYAGE…

signature

Partagez l'article

Laissez moi un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Comments
  • Nico
    décembre 20, 2015

    Très intéressant !
    Merci

    • Mademoiselle Voyage
      décembre 20, 2015

      merci Nico c’est très gentil 🙂

  • myriam
    avril 5, 2016

    très belle présentation, vos infos bien précises m’ont été très utiles.
    bonne continuation Mademoiselle Voyage.

    • Mademoiselle Voyage
      avril 7, 2016

      Merci Myriam. Nous sommes heureux de savoir que cela vous a bien aidé! N’hésitez pas à nous apporter des informations complémentaires car les choses évoluent en une année!

  • Mireille
    avril 12, 2016

    Merci infiniment!
    Mireille

    • Mademoiselle Voyage
      avril 12, 2016

      mais de rien 🙂 c’est un plaisir…

  • Marlene
    avril 13, 2016

    Bel article sur l’Afrique du Sud 🙂 Depuis, la Clock Tower est rouge…elle était très jolie en jaune aussi !
    Ravie de voir que tu parles de Woodstock…c’est dans ce quartier où j’habite actuellement et je trouve aussi intéressant de pouvoir mettre en avant ce quartier artistique pour découvrir la ville autrement.
    Pour la visite du Township de Langa, comment as tu effectué cette visite ? A bientôt !

    • Mademoiselle Voyage
      avril 13, 2016

      Merci Marlène 🙂 c’est adorable! Ha bon la clock tower est rouge??? et bien je veux bien la voir en photo 🙂
      On a beaucoup aimé Woodstock et on est déçu de ne pas s’être baladé plus longtemps mais nous devions ramener notre voiture, donc pris par le temps!
      Pour le township, je donne le contact de Rudi avec qui nous avons fait la visite. (il est mentionné dans l’article, sinon plusieurs agences proposent cette visite sur Cape Town) Ecrivez lui de notre part il sera content 🙂

      A bientôt
      A bientot

  • Fougerolle Anne-Cécile
    juillet 16, 2016

    Salut! Je me renseigne pour faire un séjour linguistique de deux semaines à Cape Town et au-delà de l’apprentissage linguistique, ton article m’encourage fortement à aller là bas! J’ai 2 questions (peut être ridicules mais importantes pour moi): as-tu vu des serpents dans la nature? T’es-tu sentie en sécurité là bas? Merci d’avance et bonne continuation

    • Mademoiselle Voyage
      juillet 22, 2016

      bonjour Anne Cecile désolée pour mon retard mais je suis à Taiwan en ce moment :).
      Merci beaucoup pour ton email :)… alors pour répondre à tes questions, non je n’ai pas vu de serpents à Cape Town ni dans l’ouest de l’Afrique…il peut y en avoir dans les régions sèches bien évidemment mais j’en ai jamais croisé en 2 voyages en Afrique du sud.
      Oui, Je me suis sentie en sécurité en général.. après il faut faire attention aux endroits où tu traines et les heures le soir!
      On est allé en journée dans les township et on ne s’aventurait pas dans les rues sombres de Cape Town. Comme partout ailleurs c’est une question de bon sens, il faut tout le temps être vigilent!
      Tu peux encore sentir du racisme mais bon comme partout il suffit d’être agréable, sympathique souriant…tu éviteras des problèmes!
      N’hésites pas si tu as des questions. bises

  • Louise Sauvé
    octobre 15, 2016

    Bonjour! Nous sommes quatre amis québécois dans la « jeune » soixantaine désirant passer environ 3 semaines en Afrique du Sud en février 2018. Je sais que ça semble loin mais comme nous organisons nous-mêmes notre voyage, nous essayons de recueillir le plus d’informations possible. Donc nous avons grandement apprécié votre récit! Nous désirons obtenir les services d’un chauffeur pour nous accompagner dans tous nos déplacements, quel budget doit-on prévoir? Qu’en est-il de la sécurité des touristes blancs, plusieurs personnes nous ont déconseillé d’y aller compte-tenu de la criminalité. Est-ce seulement dans les townships qu’il vaut mieux être accompagnés? Peut-on se promener dans la ville en toute sécurité sans guide? Le tarif que vous avez indiqué pour Rushdi est-ce par personne?
    Louise du Québec

    • Mademoiselle Voyage
      octobre 16, 2016

      Bon matin Louise! Avant toute chose, j’adore votre pays et les quebecois donc je suis très heureuse de vous lire 🙂
      Merci d’avoir lu nos récits, je suis très heureuse d’avoir pu vous aider.
      Les services d’un chauffeur pour pour accompagner dépendent du type de voiture choisi donc si vous êtes 4, et que vous désirez voyager ensemble, il vous faudra peut être une voiture break ou un mini van. Je ne sais pas quels modèles de voiture a Rushdi et le plus simple serait de lui demander. Précisez également si vous voulez un chauffeur guide ou uniquement chauffeur..
      N’hésitez pas d’ailleurs à lui mentionner que vous avez trouvé l’info sur le blog, d’une ça lui fera plaisir et deuxièmement on ne sait jamais s’il vous offre une petite réduction 🙂

      Concernant la sécurité des blancs je vais être honnête avec vous. Je n’ai pas senti un réel danger à CapeTown et ses alentours. Comme dans toutes grandes villes, il vous faut faire attention mais j’entends par la qu’il n’est pas nécessaire de stresser non plus! Nous nous sommes baladés le soir pour diner en ville (donc sans guide) et certaines rues, animées le jour, sont désertes le soir et fréquentées par des dealers,je ne vais pas vous mentir! Par mesure de sécurité, ne vous aventurez pas dans les rues peu éclairées et restez sur les artères principales ou animées. Ce conseil la, s’applique partout dans le monde j’ai envie de vous dire! Nous avons vu une fois en journée, de jeunes enfants se piquer dans une rue passante mais que voulez vous faire? Des villes comme Durban ou johannesburg connaissent un plus gros taux de criminalité et encore une fois il faut avoir du bon sens et ne pas trainer le soir dans les rues à une certaine heure!

      Concernant les townships, la vous n’avez pas le choix de prendre un guide pour plusieurs raisons. Le guide sait parfaitement quels quartiers vous faire découvrir. Certains endroits sont dangereux et interdits aux blancs et touristes donc il ne vaut mieux pas tenter le diable et respecter les consignes! donc oui vous serez obligatoirement accompagnés. Ne vous amusez pas à y aller seuls bien évidemment.

      Il me semble que le tarif indiqué c’est par personne. N’hésitez pas à demander un discount car vous serez plusieurs. Si vous cliquez sur le nom de l’agence, vous arriverez sur son site et vous trouverez des informations sur tous ses produits.

      Au plaisir de vous lire et j’attends vos retours.

      Marion

  • Michèle
    décembre 3, 2016

    Super. Nous partons fin décembre, et votre reportage est super. Hâte de partir et découvrir ce pays. Merci

    • Mademoiselle Voyage
      décembre 4, 2016

      Bonjour Michèle, ravie de lire ce commentaire, merci 🙂
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas :), bon voyage!

  • Julie
    janvier 10, 2017

    Bonjour,

    Votre article est super ! Je pars à la fin de la semaine pour 2 semaines en Afrique du Sud. Nous resterons 5 jours au Cap et aimerions forcément faire le cap de bonne espérance seulement … 3 heures de route je n’avais pas anticipé autant de trajet. Est-il possible d’y aller sans louer de voiture ? Si oui comment ? (pour info nous sommes 3)
    Par ailleurs comment peut-on se déplacer au Cap ? Bus, tram métro ??

    Merci pour vos réponses

    • Mademoiselle Voyage
      janvier 10, 2017

      Bonjour Julie

      Merciiiiii beaucoup je suis très touchée qu’il vous plaise! Et oui le cap de bonne espérance n’est pas à coté, si vous ne vous arrêtez pas pour faire des photos…comptez environ 1h30 de route. J’ai vu beaucoup de voitures loués mais des bus publics je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu! Il y avait des cars de touristes mais je sais que de l’entrée principale, le parking est assez loin…les personnes y allaient en vélo ou voiture lorsque j’y étais!
      Au Cap soit vous vous déplacez comme nous avec le fameux bus rouge qui vous arrête un peu partout soit à pied mais les distances sont pas mal grandes ou bus (pas de métro). très bonne soirée

  • Damien
    janvier 10, 2017

    Bonsoir, je rebondis sur le fait qu’il y a 3h de route du cap au cap de bonne espérance . Car sur google map, c’est dit qu’il y a 1h30 de route pour 70km.

    merci
    Damien

    • Mademoiselle Voyage
      janvier 10, 2017

      Bonjour Damien, alors j’ai rectifié ce que j’ai écrit! En fait les 3 heures c’est pour le tour que nous avions fait en nous arrêtant souvent pour profiter des paysages, du panorama, des phoques…Si vous y allé directement sans vous arrêter oui il faut compter 1h30 de route environ!

  • Joanna
    septembre 13, 2017

    Alala, que de bon souvenir en lisant cet article ! Bon, j’ai une bonne raison d’y retourner prochainement, c’est de ne pas avoir pu monter sur table mountain à cause du vent ! 😉

    • Mademoiselle Voyage
      septembre 13, 2017

      Bonsoir Joanna

      Haha c’est une bonne raison je trouve! En plus la vue est superbe…..et souvent ventée!

  • marielle lukanu
    avril 12, 2018

    Bonjour,

    vous dites qu’il y avait 4 categories de cartes d’identités dans la partie dediée au district 6 mais vous n’en mentionnez que 3.

    Blanc, Malays, Métisses.

    • Mademoiselle Voyage
      avril 25, 2018

      Bonjour Marielle

      C’est juste une erreur de frappe, merci de me l’avoir fait remarquée 🙂
      Bonne journée