Afin de bien préparer votre séjour en Mongolie, nous vous avons un petit guide pratique pour ne pas être surpris lors de votre venue.
Avec ses 2 personnes au km2, la Mongolie nous enchante par ses steppes, ses yourtes, ses locaux attachants, son côté authentique voire rudimentaire mais pour éviter des inquiétudes, nous vous donnons quelques conseils précieux.
Je vous invite à lire également tous nos autres articles sur la Mongolie pour bien préparer votre voyage:
- 14 expériences à vivre en Mongolie
- Itinéraire de 17 jours entre le désert de Gobi et la vallée de l’Orkhon
Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Mongolie et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr
SAISONS ET RELIGIONS | Mongolie
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
| Quelles saisons choisir pour partir en Mongolie ?
- La haute saison s’étend de juin à août: le temps est chaud en journée ponctué de quelques orages en soirée. La fin août est plus fraîche et plus pluvieuse, nous étions contents d’avoir sur nous, notre coupe vent, nos chaussettes et notre pantalon croyez nous! Dans le désert de Gobi, les températures peuvent atteindre 35 degrés en journée. En soirée, le vent est chaud et les tempêtes de sable ou grosse pluie peuvent se manifester. Au mois de mai, la saison touristique débute et le temps commence à se réchauffer mais vous pouvez assister à quelques chutes de neige.
- Les Festivals: Attention au mois de juillet a lieu le Naadam, la fête traditionnelle mongole qui est chère aux locaux. Durant quelques jours dans le pays, ont lieu des combats acharnés, des concours d’archers, des luttes… C’est l’occasion de s’amuser, de se retrouver entre amis ou en famille et bien évidemment de revêtir son plus beau costume traditionnel. Du coup, pensez y et réservez votre hébergement assez tôt en avance car il se peut que tout soit plein! Si vous avez de la chance d’y assister comme nous, goutez au Khuushuur, ces chaussons de moutons et buvez du lait de jument, l’airag!
- De Mai à septembre, c’est plutôt la saison intermédiaire et certains camps de yourte peuvent être fermés. Le temps est variable avec peut être quelques coup de froid ou chutes de neige mais il se réchauffe, les avions se remplissent et il y a plus de places dans le train, c’est l’avantage!
- La Basse saison s’étend elle d’octobre à avril où beaucoup de camps de yourtes et pensions ferment. Le froid serait selon les locaux, glacial en décembre-janvier et l’air très pollué à Oulan Bator.
- Attention au mois de Février, les températures sont très froides de -15 à -25 degrés , les routes peuvent être parfois bloquées par la neige. Point positif, il y a beaucoup de festivals comme la fête de la glace de khatgal. En mars, en plus d’avoir pas mal d’annulation de vols, les paysages seraient moins jolis car les couleurs deviennent marronnasses, les vents sont forts avec des tempêtes de sable et c’est une mauvaise période pour le cheval!
| Les religions du pays
- Religion: 80% bouddhistes, 5% musulmans, 5% chrétiens, 10% athées
PASSIONNÉS DE FAUNE
Pour les passionnés de faune, la Mongolie est un magnifique terrain de jeu. Je vous liste ci-dessous les lieux pour observer les rennes, faire du cheval, pêcher…
✖️ Faites de l’équitation dans le centre et l’oues du pays. La Vallée de l’Orkhon et la région des grands Lacs est un magnifique souvenir de la Mongolie.
✖️ Pêcher dans le nord près du lac khovsgol et observer les Rennes.
✖️ Rencontrer les chamans et les dernières ethnies Tsaatanes avec leur mode de vie traditionnel et éleveurs de Rennes. Nous avons rencontré une amie qui a tenté l’aventure dans le nord et qui a adoré cette expérience mais sachez que dormir dans des tipis s’avère rude car ils sont souvent mal isolés et rudimentaires!
✖️ Observer les majestueux Aigles dans l’ouest du pays
LES ÉQUIPEMENTS
Malheureusement ce n’est pas le pays où vous allez revenir super bronzé (e). En Mongolie, le temps change à une vitesse folle, les températures oscillent dans la même journée et peuvent basculer la nuit.
Exemple: il peut faire chaud le matin puis le vent se lève dans l’après midi ( c’est la que vous sortez votre coupe vent) et en soirée, vous sortez les chaussettes de laine, le mérinos, le pantalon, le drap de soie et le sac de couchage avant d’aller te coucher car il va faire froid… même devant le feu!
Prenez donc des affaires qui puissent vous protéger en cas de pluie ou neige et vous tenir chaud surtout en fin de journée (nous avions 2 tee shirts mérinos à positionner en sous couche, 1 collant mérinos, 1 couvent vent polaire, une veste zippée molletonnée, des chaussettes de laine)
Sachez que pour la randonnée à cheval, un cheval porteur peut être mis à disposition pour vous soulager le dos et porter vos affaires. Prenez donc un sac à dos de taille moyenne, facile à transporter pour ces quelques jours.
CONFORT ET NOURRITURE
| Est ce que c’est vrai que l’on ne prend pas de douches en Mongolie ?
C’est la première question que l’on me pose à chaque fois et la réponse est oui si vous choisissez un mode de voyage « roots « . Mais attention ne pas prendre de douche, ne signifie pas être sale pendant 2 semaines! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous laver comme nous l’avons fait, dans des cours d’eau, des rivières lorsque nous dormions chez les nomades ou au bord des chutes d’eau.
Pour notre cas, nous avons voyagé de manière « roots » en faisant un stop sur Oulan Bator à chaque fois, ce qui nous a permis de prendre une douche après un voyage de quelques jours dans le désert de Gobi. Si vous choisissez de faire une boucle, emportez avec vous des lingettes biodégradables pour votre toilette corporelle et intime, des coton lavables avec du lait démaquillant, une lotion micellaire, du shampoing solide et sec… J’ai réussi à rester féminine et présentable sur un séjour de 17 jours donc pas de souci à craindre la dessus!
Vous pouvez également vous octroyer une pause luxe dans votre voyage et dormir dans un camp de yourte plus luxueuse avec tout le confort qui va avec.
| Mais que mange t-on en Mongolie ?
C’est la deuxième question que l’on me pose et la réponse est du mouton à quasi tous les repas!
Moi qui ne mange quasiment pas de viande, j’étais un peu stressée à l’idée d’aller en Mongolie! Du coup je me suis achetée avant le départ des fruits secs, du chocolat, des chips… pour combler les petits creux dans la journée. C’est le pays où j’ai perdu le plus de kilos, il me semble 3 ou 4kg en 2 semaines. Je vous laisse découvrir quelques photos de spécialités dans cet article.
La guesthouse qui nous a organisé notre voyage avait l’habitude des voyageurs, elle était très prévoyante pour les repas. Les petits déjeuners étaient à base de pain de mie, beurre et confiture accompagnés de café et thé. Les repas quant à eux étaient faits par les nomades, on mangeait souvent des pâtes au mouton, du riz au mouton, des chaussons fourrés au mouton ou au yak. Les locaux vous proposeront souvent à votre arrivée » l’airag « , du lait de jument fermenté à boire, du fromage séché pour l’accompagner, du beurre au lait de yak ou de jument bref que des choses pas forcément appétissantes!
DOIS-JE TOUT LE TEMPS DORMIR DANS UNE YOURTE ?
Vous aurez le choix en Mongolie de dormir soit en tente ( le matériel est parfois prêté par l’agence mais renseignez vous bien avant votre départ pour vérifier s’ils en procurent sur place) soit en yourte. Je vous conseille bien évidemment cette option là puisque vous aurez l’occasion de partager des moments uniques et privilégiés avec les locaux. C’est une fantastique occasion de vivre la vraie Mongolie en yourte authentique et non en camp touristique ou en camping!
Cet hébergement inventé par l’homme est tellement pratique et pas du tout contraignant qu’il se retrouve dans toute l’Asie centrale. Il se dit « ger » en mongole et s’adapte parfaitement au mode de vie des nomades car elles se montent en 3/4h.
La yourte est faite de toile à l’intérieur et l’extérieur. Entre les 2 couches est disposé du feutre fait à base de laine de mouton et d’herbe pour l’isoler. Elle est soutenue par une structure en bois démontable et sanglée a l’aide de cordes en crin de cheval. Des pierres sont parfois installées à l’extérieur et l’intérieur par grand vent. Si vous voulez vivre la « vraie » Mongolie, préférez une yourte authentique, plus rudimentaire qu’une yourte dans un camp touristique.
Le saviez vous ?
- Une yourte pèse environ 250kg et coute entre 1 et 3 millions de tonnes!
- Elle peut être transportée par un seul chameau. Aujourd’hui les mongols utilisent le camion, plus moderne pour l’acheminer vers un nouveau site.
- La porte de la yourte est tout le temps orientée face au sud car il y a plus d’ensoleillement et que le vent vient du nord.
- Les hommes prennent en général place à gauche et les femmes s’installent à droite sous la protection du soleil.
- Les invités sont au fond de la yourte avec photos de famille et objets de valeur. Les visiteurs sont toujours les bienvenus, il est inutile de frapper avant d’entrer.
- Les nomades se déplacent généralement 2 à 4 fois par an avec leurs troupeaux: printemps, été, automne, hiver.
- La yourte joue un rôle déterminant dans les relations familiales. L’habitat étant exigu, l’intimité est donc quasi absente: tout le monde dort dans la même pièce et partage tout, par conséquent le groupe est plus soudé.
- La yourtes modernes disposent du confort moderne d’un appartement (TV, radio ) et les mongols possèdent souvent un générateur ou petits panneaux solaires pour charger leurs appareils. Dans certains camps chics , les modèles ont évolué avec parfois des fenêtres et salle de bain intégrée à la yourte.
COMMENT ORGANISER SON VOYAGE ?
Un voyage en Mongolie ce n’est pas un voyage en Asie du Sud Est en terme de prix et d’organisation!
✖️ Premièrement, les billets d’avion coûtent plus chers, comptez environ 900€/p pour un vol A/R au départ de Paris.
✖️ Deuxièmement, l’hébergement est moins varié : vous dormez soit en yourte soit en tente mais en yourte le prix est un peu plus élevé forcément.
✖️ Enfin, le transport: vous pouvez à plusieurs reprises prendre les transports locaux (sauf pour le désert de Gobi) à condition d’avoir pas mal de temps devant vous. Vous pouvez aussi louer un 4×4 pour 2 ou 4 personnes mais le prix n’est pas le même.
N’hésitez pas à me demander s’il y a déjà des départs prévus groupés afin de vous greffer sur l’un des séjours que je vends à ma clientèle. Cela diminuera peut être un peu le coût de votre voyage.
En l’organisant par vous même, vous risquez:
- de perdre beaucoup de temps sur place car tout se remplit très vite (nous avons eu beaucoup de mal à trouver en dernière minute des 4×4 pour notre roadtrip car nous voulions être seuls, donc sans autre voyageurs. Nous ne voulions pas partir avec 4 ou 6 inconnus et cherchions des lieux moins touristiques où tout le monde ne va pas. Nous voulions dormir dans des yourtes non touristiques et partager de vrais moments avec les locaux. Beaucoup d’agences vous proposent d’intégrer des groupes mais cela ne correspondait pas à nos attentes , au type de voyage et c’était trop l’usine à mon sens.
- de tomber sur des faux guides non agrées et non assurés. Il y a une histoire qui a fait parler d’elle en 2018. Un couple a choisi un guide par ses propres moyens pour partir quelques jours à cheval. Le monsieur est tombé sur des pierres à cause de son cheval et est décédé de ses blessures. La femme a voulu attaquer le guide mais manque de bol, il n’était pas assuré donc pas couvert pour ce type de risque. Faites donc attention lorsque vous choisissez votre guide. Ils doivent avoir une assurance et une licence.
N’oubliez pas que si vous organisez vous-même votre voyage, il est important de parler anglais pour réserver à distance ou sur place ses hébergement, ses activités, rappeler pour confirmer, se donner rendez-vous etc c’est du stress en plus et du temps à ne pas négliger.
Si c’était à refaire aujourd’hui, je vous dirais sans hésiter de passer par une agence pour l’organisation de ce voyage. Certes, cela a un coût supplémentaire car vous payez un service mais cela vous permet de vivre le voyage, de profiter de chaque instant, d’éviter de vous générer du stress et de rencontrer de vraies familles de nomades adorables.
La Mongolie connaît une hausse tarifaire importante depuis le COVID et la guerre avec l’Ukraine. C’est une destination qui n’est pas bon marché de base mais cela se ressent encore plus aujourd’hui. Je n’ai aucun voyage à vous proposer à moins de 3000€/p pour une durée de minimum 15 jours et sous certaines conditions que nous pourrons étudier ensemble.
Sachez qu’en Mongolie, il est difficile de recharger son téléphone portable ou d’autres appareils si vous dormez en tente ou en yourte donc pensez à prendre une deuxième batterie de rechange ou prenez moins de photos et profitez de l’instant présent.
Le wifi fonctionne à peu près dans les villes telles que Oulan Bator, Dalanzagad ou Kharhorin. Il n’y a pas de wifi dans le désert de Gobi ou dans les steppes!
Alors êtes vous prêts pour découvrir la Mongolie ?
Notez qu’en tant que créatrice de voyages sur mesure agrée, je vous propose de vous accompagner dans la création de votre séjour sur mesure en Mongolie et de vous faire un itinéraire personnalisé et adapté à vos envies. Pour cela, veuillez m’envoyez un email à : contact@mademoiselle-voyage.fr
Avant de partir, n’oubliez pas de lire tous nos autres articles sur la Mongolie pour bien préparer votre voyage:
Pile ce que je cherchais, si tout va bien j’y vais l’été prochain (Moscou – Pékin sur 5 semaines). Pour me préparer à la Mongolie, ton article en onglet favori. merci pour le partage et ce retour d’expérience 🙂
Génial! tant mieux si vous avez trouvé les informations nécessaires. Bon voyage!
Bonjour ! Merci pour cet article qui donne très envie de découvrir le pays et la culture de Mongolie !
Je songe depuis plusieurs années à y aller 3 semaines – 1 mois. Ayant des moyens financiers assez limités mais étant très débrouillarde, je pense que j’organiserais moi-même le voyage avec des bouquins, guides et sites internets. Quel est le budget approximatif du voyage sans passer par une agence ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Sarah 🙂
Bonjour Sarah
Merci pour ton commentaire! Attention la Mongolie ce n’est pas l’asie du sud est! les prix sont plus élevés car se déplacer coute plus cher (4×4). J’avais fait un tableau sur les différents couts sur place mais nous ne l’avons pas encore publié. Il sera en ligne mais je ne sais pas quand 🙂
Cela te donnera une idée du budget par catégorie 🙂
Bonjour,
Je dois faire un voyage et j’hésite entre le désert de gobi et le lac Khövsgöl, que feriez-vous en priorité ?
Bonne soirée
Cassandra
Bonjour Cassandra
Ce sont 2 endroits différents donc je ne sais pas trop quoi vous conseiller. Peut etre de regarder en fonction de votre budget ? ou rester sur votre première envie!
Cdt
Salut à toi 🙂
Un grand merci pour ce bel article !
Supers photos, et ça avait l’air vraiment génial.
DIs, peux-tu me dire pas quelle agence de voyage tu es passée pour organiser ton voyage ?
Et éventuellement le prix si c’est pas indiscret 🙂
Un grand merci encore !
Aude
Bonsoir Aude
Merci pour ton message 🙂 heureuse que cela t’ait plu!
En fait je ne suis pas passé par une agence de voyage car j’ai tout organisé moi même via des guides que j’ai trouvé. Aujourd’hui je crée du voyage sur mesure pour des clients individuels et ces guides travaillent pour moi 🙂
Souhaites tu un devis personnalisé ? tu peux me contacter via contact@www.mademoiselle-voyage.fr, belle soirée