Roadtrip en Hongrie de 12 jours

Roadtrip en Hongrie de 12 jours

Découvrez notre roadtrip en Hongrie de 12 jours, en famille et en été, pour découvrir ce pays que nous connaissons peu mais qui a tant à offrir.

 

C’est au sortir de 2 semaines de Jeux Olympiques absolument grandiose vécue à Paris que nous sommes arrivés en Hongrie au courant de l’été 2024 avec, il faut bien le dire, le spleen de la fin d’une parenthèse enchantée. Nous espérions passer rapidement à autre chose pour ne pas le faire durer trop longtemps mais la magie des jeux continua encore un peu à notre arrivée à Budapest avec un comité d’accueil réservé pour une judokate hongroise voyageant sur le même vol que nous, ayant été privée de médaille par une de nos athlètes françaises (cocorico).

C’est donc avec les chants des fervents supporters hongrois que nous débutons notre séjour. Hunga-Hunga-Hungaria, nous voilà près à te découvrir d’un peu plus près à l’occasion d’un roadtrip en Hongrie de deux semaines où nous irons à la découverte de ton terroir, de ton histoire, de tes traditions et de ta population. Un voyage-vacances dans un pays aux nombreux atouts, qui seront plaire à beaucoup d’entre vous, où vous vous apercevrez que la Hongrie et la France ont quelques similitudes culturelles liées à leur histoire commune, qui aura connu son apogée entre les 18ème et 20ème siècle.

Un pays avec un terroir agricole fort (trufficulteur, vignerons, producteurs de foie gras, de fruits….) que l’on retrouve dans la culture culinaire. La cuisine hongroise est donc riche de soupe variées, de plats souvent carnés parfois assaisonnés du paprika hongrois, de desserts simples mais savoureux et de vins comme le célèbre vin de Tokaj. Une cuisine avec de plus en plus de tables référencées au guide Michelin dans les catégories « Bib gourmand » pour des restaurants semi gastronomiquse à la cuisine soignée mais à prix modéré ainsi que quelques tables étoilées.

 

| J1 & J2 – J13 & J14 : BUDAPEST

La première étape de ce voyage sera également notre dernière. En effet, Budapest est un point de départ idéal pour parcourir le pays d’Est en Ouest de part sa situation géographique au centre du pays. Cette capitale à la fois moderne, historique et vivante possède une architecture très marquée par l’Art nouveau et vaut vraiment le coup d’œil. Des thermes majestueux alimentées par des eaux thermales allant jusqu’à 77ºC, des musées, de nombreux espaces verts. Budapest est l’une des plus belles capitale européenne qui a beaucoup de choses à proposer qu’il serait trop long de vous décrire au sein de cet article. C’est pourquoi nous en avons dédié un spécifiquement à Budapest où vous pourrez découvrir les principaux intérêts de la ville afin de vous aider dans la préparation de votre séjour.

➡️ Lire ici notre article complet sur que faire à Budapest en 4 jours

 

| J3 : SZENTENDRE

Après deux premières journées à Budapest, nous décidons de sortir de la ville pour aller découvrir la charmante et pittoresque petite ville de Szentendre située sur les bord du Danube à 35 minutes de train ou 1h30 de bateau de Budapest (20km).

Par bateau, prenez le départ à 10h30 depuis le ponton nº5 sur le bord du Danube à Vidago (Vigadó tér 5) les mercredis, vendredis, samedis et dimanches en prenant idéalement soin de réserver en amont pour éviter la mauvaise surprise du manque de disponibilité car il n’y a qu’un seul bateau par jour. Après 1h30 de navigation, vous aurez 5h devant vous pour découvrir la ville avant le retour prévu à 17h depuis Szentendre. Une option de découverte à la journée pour celles et ceux qui souhaitent prendre leur temps.

➡️   Réservez ici la croisière pour Szentendre

 

Vous pourrez autrement choisir de prendre un train régional depuis la station de Batthyány tér à bord d’un train vintage des années 70-80, un tantinet austère, rappelant que l’époque communiste est passée par là mais qui a tout de même son charme. Un choix qui offre certainement plus de flexibilité que le bateau car vous avez des trains réguliers dans les deux sens tout au long de la journée.

Une fois à Szentendre, profitez de ses rues pavées, ses maisons colorées, ses nombreuses galeries d’art, ses églises baroques, ses cafés accueillants et son artisanat local. Promenez vous dans les ruelles pavées de la ville pour appréciez la quiétude des lieux, la beauté des façades colorées des bâtisses à l’architecture typiquement hongroise et arrêtez vous boire un café ou déjeuner à l’une des terrasses des restaurants afin de simplement prendre le temps. Si vous le souhaitez, vous pourrez également aller voir la petite synagogue de la ville qui est la plus petite synagogue du pays (ouverte les mercredi, vendredi et dimanche de 11h à 17h).

Vous pourrez également visiter un petit musée sympathique et rapide à faire qui complètera votre journée à Szentendre et vous plongera dans les années 70, le centre de Design retro. La visite dure environ une heure avec pleins de petits gadgets à découvrir ainsi que des véhicules rétro.

 

Découvrez toutes les excursions à Szentendre en cliquant sur l’une des activités ci-dessous. Vous pouvez vérifier les disponibilité set réserver rapidement.

Powered by GetYourGuide

 

  • Où déjeuner à Szentendre

Proche de la place centrale, dans une petite ruelle, vous trouverez le restaurant Aranysarkany Vendeglo que nous avons testé et qui propose une cuisine locale avec du fait maison. Pensez à réserver si vous souhaitez une table ombragée à l’extérieur, ou vous pourrez profiter sinon de la salle intérieure au 1er étage, dans une décoration au style traditionnelle. Nous y avons goûter un très bon risotto aux légumes accompagné d’une délicieuse citronnade maison. On vous le recommande !

 

 

| J4 & J5 : GÖDÖLLO ET LA RÉGION DE TOKAJ

 

Après avoir récupérer notre véhicule de location dans le centre ville de Budapest, à deux pas de notre hôtel, nous prenons la route en direction de la région de Tokaj réputée pour sa production viticole.

➡️  Trouvez ici votre location de voiture au meilleur prix avec BSP auto

 

  • Le Château de Gödöllo

Nous profitons du chemin pour nous arrêter tout d’abord à une demi-heure de route de Budapest, dans la ville de Gödöllo pour découvrir un des châteaux royal austro-hongrois qui fut la résidence secondaire préférée de l’iconique reine Elisabeth, plus connue sous le nom de Sissi.

À la création de l’empire austro hongrois en 1867, l’état le reçoit en donation et la reine qui n’aimait pas la cour de Budapest en fait son lieu de villégiature préféré. De style baroque à sa création, le château subi par la suite des transformations dont le jardin qui devient sa signature. A la chute de l’empire austro-hongrois, il est de nouveau délaissé et vit alors plusieurs vie jusqu’à son ouverture au public il y a maintenant trente ans.

C’est l’un des plus beaux châteaux de Hongrie mais un bâtiment de taille modéré si on le compare au Palais royal de Buda dans l’actuel Budapest car il n’avait pas vocation à y faire séjourner la cour. Prévoyez environ 2h pour parcourir les différents salons, ses jardins et qui sait, vous aurez peut être le privilège comme nous de tomber sur un concert de musique classique donnant encore un peu plus de grâce à ces lieux.

➡️  Réserver ici votre excursion depuis Budapest pour le château de Gödöllo

➡️  Réserver ici votre visite guidée pour le château de Gödöllo

 

 

  • Le domaine Andrassy & Kuria

Nous reprenons ensuite notre route pour la région de Tokaj à 2h de route de Gödöllo où nous posons nos valises pour deux nuits dans le très bel établissement Andrassy Kuria & Spa. Attention, cet hôtel classé 5 étoiles est un super bon plan. Entièrement rénové il y a 3 ans dans un style rétro chic avec beaucoup de goût, il est entièrement pensé pour les familles avec des espaces et menus adaptés. Pour un peu plus de 200€ la nuit en haute saison, vous pourrez vous offrir une belle chambre spacieuse et bien équipée avec une literie très confortable incluant la demi pension dans le restaurant semi gastronomique de l’hôtel mais aussi l’accès à l’ensemble de leur espace détente/spa.

Celui-ci comprend 2 piscines extérieures dont une adaptée aux enfants en bas âge par sa faible profondeur, une jolie piscine intérieure, un parcours eaux chaudes avec des espaces de bains à remous ainsi que 4 saunas, 1 hammam, 3 douches hydromassantes, un espace repos, une salle de fitness ainsi qu’un spa proposant des soins du corps et des massages. Bref, l’endroit rêvé pour prendre le temps de profiter d’une journée détente entrecoupée de visite de cave. C’était l’endroit parfait pour profiter de la région de Tokaj.

➡️  Je réserve ici mon séjour à Andrassy Kuria & Spa

 

 

  • Les vignobles de la région de Tokaj

C’est entre deux instants spa que nous nous rendons à Hercegkút situé à 30 minutes de trajet de l’hôtel, pour rencontrer des vignerons indépendants dans un cadre vraiment atypique. En effet, des émigrés allemands arrivés dans ce village vers 1750 avec leur savoir faire sur la culture du vin, ont crée le vignoble et des caves souterraines absolument uniques pour conserver les vins qui sont restées en héritage.

La famille Götz a ainsi développé une gamme de vins qu’ils présentent dans ces caves classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Leur accueil est charmant, spontané et nous transporte en toute simplicité dans leur histoire familiale et le terroir hongrois. Vous pourrez goûter les six vins blancs de leur gamme allant des plus secs au plus liquoreux, marque de fabrique des vins de la région de Tokaj.

Un très bel endroit inspiré par le savoir faire de présentation des caves françaises et une très belle manière de venir découvrir le terroir hongrois. Une belle occasion aussi de rapporter dans votre valise quelques bouteilles en souvenir.

➡️  Réserver ici votre visite du vignoble à Tokaj

 

 

| J6 : HORTOBAGY & EGER

Après une dernière nuit toute en volupté à l’hôtel Andrassy Kuria & Spa, nous partons tôt à Hortobagy pour une activité idéale pour les familles.

 

  • Hortobagy

Cette petite ville située dans la grande plaine Hongroise est souvent appelée la “Puszta”, un terme utilisé pour décrire les grandes prairies ouvertes caractéristiques de cette région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son importance culturelle et naturelle. La région devenue parc national est une vaste étendue de plaines et de prairies qui n’a pas été transformé de son aspect originel par les activités humaines notamment liées à l’élevage. Elle a conservé son aspect naturel ce qui en fait une rareté. Situé à l’est de la Hongrie, c’est la branche la plus à l’ouest des steppes asiatiques et il est vrai que les paysages ainsi que les tenues traditionnelles des habitants de cette région nous ont rappelé les souvenirs de notre séjour en Mongolie. Et cette impression a sa source historique, puisque les ancêtres des hongrois sont un peuple d’Asie centrale venus s’installer en premier lieu sur ces plaines. Ce peuple nommé les Magyar a donné le nom du peuple hongrois, le peuple Magyar.

Le temps d’une excursion, vous pourrez découvrir les traditions des habitants de cette région, tout en explorant un bout de ce territoire de plaine à bord d’un char à banc tiré par des chevaux. Vous ferez un voyage dans le temps et découvrirez au cœur des prairies les traditions d’élevage de la région avec des buffles d’eau, des vaches grises hongroises reconnaissables par leurs longues cornes, des moutons à cornes torsadées ainsi que des traditions de dressage de chevaux avec des numéros acrobatiques spectaculaires. Cette sortie ludique est très intéressante et adaptée pour de jeunes enfants car la balade en chars à bancs, les numéros de dressage équestres mais aussi la facilité d’observation des animaux leurs permettront de tout voir facilement.

Cependant, nous aurions préféré observer les animaux au milieu des plaines plutôt que dans un enclos. Cela permet certes à tout le monde de les voir mais nuit à l’authenticité de l’expérience (même s’il est possible que cela soit aussi dû à la période de notre visite). En plein été et par plus de 30 degrés, les prairies sont moins vertes et les animaux plus sécurisés auprès des points d’eau. Il semble d’ailleurs que la période idéale pour visiter la région soit le printemps, notamment pour l’observation des oiseaux dont on recense plus de 700 espèces au sein du parc.

Enfin, sachez qu’à l’issue de la ballade, vous pourrez vous promener librement avec les enfants au cœur du centre équestre et rendre visite aux chevaux au box.

Info pratiques: Tarif de l’excursion : 1 400 HUF/pers – Durée: 1h – Départ à 10h et 12h. Soyez 20 minutes avant l’heure de départ car ils sont très ponctuels et ne vous attendront pas !

➡️  Réserver ici votre votre excursion depuis Budapest pour Hortobagy

 

 

  • Eger

Deux heures de route plus loin, nous arrivons à Eger pour une courte étape nous permettant de découvrir cette ville historique hongroise, fief d’une région viticole. Une ville à proximité de notre étape du lendemain, Szilvásvárad située un peu plus au nord, pour une journée familiale et nature en empruntant la vieille ligne de chemin de fer de Szalajka-Fatelep.

Eger est une ville riche en patrimoine et en histoire connue pour son château médiéval qui fût le théâtre d’une rude bataille contre l’ennemi Ottoman en 1552. Après avoir fait le siège de la ville et de son château, les hongrois réussissent à les repousser. Un événement qui n’empêchera pas les ottomans de s’emparer de la Hongrie un peu plus tard mais qui fera de ce moment de résistance, un acte fondateur et symbolique de la nation hongroise. À l’entrée du château, au sein de la forteresse, un musée présente une exposition sur cette bataille qui vous permettra de mieux saisir l’instant historique.

La visite de la forteresse et de ses remparts permet de dominer la ville et d’avoir un panorama sur ses principaux points d’intérêts que sont le minaret, dernier vestige de l’occupation ottomane, la basilique qui abrite des œuvres d’arts remarquables et les ruelles pavées du quartier baroque dans le centre ville. Une visite à la tombée de la nuit vous offrira également de belles lumières sur la ville avant de redescendre vous y promener. Vous pourrez y flâner tranquillement tout en profitant des nombreuses boutiques ainsi que des restaurants et bars où vous pourrez goûterez à la cuisine traditionnelle hongroise ainsi qu’au célèbre vin rouge régional, le « Egri Bikavér » (Sang de Taureau). À la fois fruité, riche en tanin, il développe des arômes complexes et épicés en faisant un vin s’accordant avec beaucoup de plats, qu’ils soient épicés ou marqués en goûts (gibiers) mais également pour l’apéro. Un vin facile à boire, un vin qualifier de « vin de copain ».

 

 

| J7: SZILVÁSVÁRAD & ESTZERGOM

Toujours dans cette idée de vous présenter des activités familiales, nous nous sommes rendus à Szilvásvárad, un lieu situé à une demi heure de route d’Eger.

 

  • Le train de Szalajka-Fatelep

Vous y trouverez un petit train d’époque, le train de Szalajka-Fatelep, non couvert, tracté par une locomotive vous menant jusqu’à la cascade de Fatyol situé quelques kilomètres plus haut dans les collines.

L’expérience du petit train est très ludique pour les enfants car le chemin pittoresque passe à travers la forêt et conduit jusqu’au terminus, 3 km plus loin, au cœur d’un écrin de verdure qui vous permettra de vous mettre au vert le temps de quelques heures ou pour une journée complète. Un endroit idéal pour se ressourcer avec un grand espace de prairie, une aire de jeux pour les enfants, le lac de Szalajka et une rivière qui débouche sur les cascades de Fatyol. Un endroit où il est possible de se rafraichir en se baignant dans les eaux fraîches de la rivière mais aussi de faire des balades au cœur de la forêt comme celle menant à la grotte de l’homme préhistorique. Prévoyez un pique-nique si vous avez du temps devant vous pour profiter d’une belle journée en plein air. C’est un lieu très apprécié des Hongrois qui viennent en famille à la journée

Infos pratiques: deux trains font les aller/retours et partent toutes les 30 minutes dans les deux sens. Vous pourrez acheter vos tickets aux deux terminus si vous envisagez le retour à pied et que vous changez d’avis. Le parking au pied du train est quant à lui payant. Tarif trajet simple: 2 500 HUF / pers –  Tarif du parking: 1 200 HUF / 3h

 

 

| J8 & J9: ESZTERGOM & LES TRUFFES DE CHEZ TRIFLAFARM

Direction la partie Ouest de la Hongrie pour y découvrir son côté balnéaire au bord du lac Balaton mais également un côté campagne bucolique un peu plus au nord. Et pour s’imprégner de cette ambiance champêtre, nous posons nos valises à Dorog, à proximité d’Esztergom dans un petit hôtel typique à mi-chemin entre Esztergom et le village de Vasztély,  lieu de notre sortie du lendemain chez Triflafarm.

➡️  Je réserve mon séjour à l’hôtel Pilisi Lovas Major

Ce petit hôtel/restaurant présente l’intérêt d’avoir un très beau jardin, un très bon restaurant et des chambres modernes dans un style traditionnel où le bois dominent en apportant une atmosphère chaleureuse. Un lieu sympa pour passer la nuit.

 

  • Esztergom

Vous pourrez ainsi facilement vous rendre à Esztergom pour y découvrir la très belle basilique Sainte-Marie de l’assomption. Un monument majestueux de part sa taille, la plus grande église de Hongrie. Elle impressionne autant par sa gigantesque coupole de plus de cent mètres de haut que par son élégance avec son style aux influences néoclassiques et baroques. L’ensemble posé sur le haut de la ville dominant sur le Danube est vraiment majestueux.

L’entrée de la basilique est gratuite pour sa partie principale mais payante pour la visite de la crypte, de la coupole et du trésor.

Info pratiques: Tarif pour l’entrée du Trésor: 1 800 HUF / pers; De la coupole: 2 400 HUF / pers; De la crypte: 600 HUF / pers – Visite de l’ensemble en combiné: 3 900 HUF / pers – 8 000 HUF / famille

➡️  Réserver ici votre excursion pour Esztergom

 

 

  • Triflafarm, une expérience pour les amoureux de truffes

Mais l’intérêt principal de notre venue dans cette région reste notre amour pour la truffe.

En effet la Hongrie, comme la France et l’Italie, possède un terroir favorable à la truffe que ce soit pour les truffes sauvage ou pour la culture de ce champignon. Cependant, celle-ci a été totalement délaissée à l’époque communiste par le régime qui n’associait absolument pas ce produit de luxe à son idéologie, bien au contraire.

Les savoirs ont donc été perdus ou presque mais le terroir lui est resté. Depuis plusieurs années, des trufficulteurs se sont lancés dans le re-apprentissage de cette production avec de la cueillette sauvage mais aussi avec des productions dédiées. C’est dans ce contexte qu’un couple de producteurs a eu l’idée en 2013 de lancer un projet tout à fait unique et atypique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs en Europe, Triflafarm.

Le temps d’une journée, venez découvrir sur cette exploitation de 4 hectares, les secrets de cette production souvent cachés des yeux du grand public. Vous vivrez une expérience du champs à l’assiette, au sein d’une petite maison hongroise joliment tenue, avec une belle terrasse faisant office de salle de restaurant. Accompagnés d’une guide locale, vous passerez un moment unique en allant cueillir des truffes directement dans la plantation avec des chiens truffiers, indispensables pour les repérer. Vous passerez un moment convivial permettant d’en apprendre tant sur l’aspect technique de cette production que sur la cueillette en elle-même. Et vous verrez que vous vous prendrez vite au jeu en ressentant une certaine montée d’adrénaline dès que le chien gratte au sol. Pour notre part, c’est environ 500g du précieux champignon que nous avons récolté. Pas mal pour des novices, non? Je peux aussi vous confirmer que Gabriel a ADORÉ l’expérience !

À l’issue de la cueillette, vous passerez un moment à table pour déguster un menu à trois plats autour de la truffe, avec certaines d’entre elles plus adaptées aux préparations salées et d’autres plus adaptées aux préparations sucrées. Un magnifique moment gustatif qui ne pourra pas laisser les amateurs de truffes insensibles. Nous en avons gardé un souvenir impérissable où nous avons eu le plaisir de goûter de très bon plats en ayant sur la table une truffe pouvant être râpée à volonté. N’est pas ça le luxe ?

Infos pratiques: Tarif: 39 600 HUF/pers – Durée: 3h env – Horaire: 11h – Réservation impérative 

 

| J10, J11 & J12:  LE LAC BALATON

Après cette escale savoureuse et bucolique, nous nous rapprochons du lac Balaton en faisant un crochet à Székesfehérvár pour y découvrir une curiosité, le château de Bory (Bory Castle).

 

  • Le château de Bory (Bory Castle)

Ce château est insolite car c’est l’œuvre d’une vie d’un homme y ayant consacré son existence. Jenő Bory était un sculpteur et architecte hongrois (1923 et 1959) qui durant plus de 40 ans a travaillé sans relâche à la création de cette œuvre romantique.

Orné de nombreuses sculptures et peintures, principalement réalisées par Jenő Bory lui-même, ainsi que de mosaïques, de tours, de jardins et de cours intérieures, le château est un musée à lui seul ouvert au public, où les visiteurs peuvent explorer les différentes salles et apprécier les œuvres d’art exposées. Toutefois, notez que le lieu est devenu une attraction touristique importante en Hongrie alors privilégiez la visite tôt le matin pour vous promenez plus sereinement.

Infos pratiques: Tarif d’entrée : 3 000 HUF / pers – Horaire d’ouverture: 9h -> 17h

 

 

  • La presqu’ile de Tihany

Nous rejoignons ensuite les rives du lac Balaton, à Tihany, presqu’île formant un isthme avançant vers le milieu du lac. Avec ses 595 km2 de superficie et ses 78 km de longueur, c’est le plus vaste lac d’Europe centrale et occidentale. D’une couleur gris/verte liée à la forte teneur en minéraux, la profondeur moyenne du lac est de 3 à 4 mètres, favorisant des température chaudes en été puisque le lac atteint facilement les 25-28 degrés et, à contrario, gèle également rapidement en hiver. La presqu’île deTihany est donc l’endroit que nous avons choisi pour découvrir la région du lac Balaton car la situation de la presqu’île permet de profiter de beaucoup d’attraits du lac avec un minimum de déplacement.

Au programme, découverte de la ville, balade à vélo, et deux après midis de farniente pour profiter de la baignade. Sachez que depuis Budapest, vous pouvez partir à la journée découvrir le Lac Balaton.

➡️ Vérifier les disponibilités et réserver ici l’excursion

 

  • Découverte de Tihany: son Abbaye et son savoir faire de lavandier

Le monument incontournable de Tihany est son abbaye fondée en 1055 qui surplombe la lac avec ses deux tours baroques. Elle est superbe et contient les vestiges de premiers écrits en hongrois en faisant également un lieu unique pour les hongrois.

Prenez le temps d’aller flâner quelques temps dans aux alentours de la rue principale pour découvrir cette abbaye mais également les commerces du centre-ville qui font la part belle aux produits régionaux que sont la lavande et le paprika.

Vous trouverez de nombreuses boutiques proposant des produits dérivés tes quel la glace à la lavande que nous vous recommandons d’aller goûter chez le glacier « Levendula Kézműves Fagylalt », le café à la lavande, la bière à la lavande ou encore différents produits cosmétiques que vous pourrez acheter chez « Lavender Tihany» à côté du glacier. Si vous êtes intéressés d’en savoir plus, vous pourrez également visiter les distilleries de la marque à quelques rues du magasin pour comprendre le travail artisanal autour de cette plante dans la région.

Info pratiques: Tarif d’entrée Abbaye de Tihany: 3100 HUF / adulte – 8600 HUF pour une famille avec 1 ou 2 enfants – Tarif visite Lavender Tihany : 900 HUF/adulte – 700 HUF/enfant – Durée: 30 min à 1h

 

  • Balade à vélo sur la presqu’ile de Tihany

Les possibilités de balades ou randonnées à vélo sont nombreuses et vous trouverez également plusieurs loueurs de vélosur Tihany. Vous en trouverez d’ailleurs un sur la route principale descendant au ferry, au niveau du parking de l’agréable plage enherbée de Somosi-öböl.

Pour les parcours, plusieurs choix s’offrent à vous selon votre niveau de pratique et la durée que vous souhaitez y consacrer. Téléchargez l’application BB365 (Balaton Bike 365) qui recense tous les parcours possible pour planifier votre tracé.

Pour notre part, nous avons choisi un parcours simple alternant des phases de campagne sur des chemins de randonnée et d’autres au bord du lac. La partie campagne nous aura beaucoup plu car elle permet de voir l’intérieur de la presqu’île et de découvrir des paysages agricoles passant par les vignes, les champs de lavandes et permettant de voir l’abbaye de Tihany sous un autre angle depuis le lac Belso. Vous y croiserez peut être des troupeaux de vaches grise à corne ou même quelques animaux sauvages. Un moment très agréable que nous avons couplé avec un passage dans Tihany pour aller boire un petit café en terrasse.

Autre possibilité d’activité sportive, la voile. C’est l’activité reine sur le lac et vous pourrez profiter d’une journée découverte sur l’eau pour en apprendre les rudiments ou tout simplement passer une belle journée sur l’eau.

➡️ Vérifier les disponibilités et réserver ici l’excursion.

 

 

  • Farniente au Balaton: Les meilleures plages

Pour profiter d’une journée de détente au bord de l’eau, nous vous conseillons deux plages. Bien qu’il n’y ait pas de plages naturelles au bord du lac, nous avons sélectionné des plages pour leurs côtés intimistes ou pour la tranquillité qu’on peut y trouver, loin des rues ou routes. Nous voulions aussi des plages pratiques avec un enfant en bas âge et éviter les bords de lac goudronnés.

 

→ Sajkodi strand

C’est la plage que nous avons préférée et choisi pour un après-midi de détente. Il s’agit d’une petite plage privée à l’esprit très familial nichée dans un écrin de verdure entre bois et roseaux, sur un espace enherbé et aménagé avec une aire de jeux dans le sable pour les enfants en bas âge, des cabines pour se changer et des douches. Vous pourrez également y louer des paddles, des canoës ainsi que des pédalos pour vous aventurer un peu plus loin du bord.

L’autre avantage est que cette plage est loin de l’agitation du Lac, moins fréquentée et plus charmante que les autres plages avec 2-3 restaurants proposant des snakings au niveau du parking faisant face à l’entrée de la plage. Une offre très complète pour ce qui est à coup sûr, le meilleur spot selon nous, de la presqu’île de Tihany.

Info pratiques: Tarif d’entrée: 800 HUF / adulte – 2 100 HUF / famille avec 2 enfants (6-18 ans)

 

 

→ Varosi Strand

Plus proche du centre ville, cette plage est très également très bien aménagée avec de beaux espaces vert en bordure du lac et un espace de sable.

Dotée de parkings à proximité, elle est aussi plus fréquentée mais cela ne gâche pas le plaisir car les espaces verts sont grands et sont suffisamment éloignés de la route pour ne pas se sentir oppressé.

Vous trouverez des restaurants de plage et des cafés / snacks. Un endroits pensés pour passer une belle journée sur les rives du Balaton.

 

Découvrez toutes les excursions à faire à Tihany et sur le Lac Balaton en cliquant sur l’une des activités ci-dessous. Vous pouvez vérifier les disponibilité set réserver rapidement.

 

Powered by GetYourGuide

 

| Où dormir à Tihany ?

Vous trouverez un large choix d’hébergements sur la presqu’ile de Tihany. Cependant, pensez à réserver à l’avance en haute car le lac Balaton est la mer des Hongrois et  Tihany un spot très prisé. Nous vous conseillons l’hôtel« The Houses of History » établissement de charme établi dans une bâtisse d’époque avec un toit en chaume, typique de l’architecture hongroise. Vous serez  séduit par son beau jardin, sa décoration, sa piscine et son emplacement au bord du lac.

➡️  Trouvez votre bonheur ici et réserver votre hôtel à Tihany

 

| Où déjeuner et diner dans la région de Tihany?

Nous avons testé deux restaurants autour de Tihany et du lac Balaton, qui allient un cadre très agréable à une cuisine bistronomique de très bonne qualité.

 

  • Casa Christa

Le restaurant Casa Christa est situé à Balatonszólós à 20 minutes en voiture de Tihany. C’est un restaurant à la cuisine contemporaine influencée par des saveurs méditerranéennes et hongroises. Niché au milieu des vignes, nous vous conseillons d’y venir pour le déjeuner afin de profiter pleinement de son cadre et de sa superbe vue sur le lac Balaton depuis la terrasse en bois. En salle, la décoration bohème et méditerranéenne apporte une belle chaleur au lieu et dégage une atmosphère de vacances qui ne vous laissera pas insensible.

Coté cuisine, nous y avons goûté une très bonne soupe froide d’été à la framboise d’une fraîcheur incroyable, des plats principaux généreux et gourmands avec un choix végétarien proposé ainsi que des desserts aussi bons que légers. Une belle sélection de vins hongrois complète l’offre. Le service est au petit soin avec une équipe très agréable et attentionnée, notamment envers les enfants, un vrai plaisir.

Ce restaurant est une très belle découverte à ne pas manquer si vous passer dans le coin, un vrai joli coup de cœur pour un déjeuner bucolique.

 

 

  • Lelkem

Le restaurant Lelkem est lui situé à Dörgicse, un petit village au nord Tihany. C’est une adresse confidentielle avec très peu de tables mais un restaurant très connu dans la région. Vous pourrez goûter une cuisine hongroise contemporaine et savoureuse mettant en avant les produits locaux. La carte est courte, change régulièrement mais la qualité des plats reste elle inchangée. Installé dans ce qui ressemble à un ancien corps de ferme, ce restaurant à la décoration intérieure épurée possède également un grand jardin ainsi qu’une belle terrasse en bois installée sous deux noyers. Un endroit idéal pour déjeuner à l’abri de la chaleur dans un ambiance à la fois champêtre et élégante, à l’image des assiettes servies.

Notez que le restaurant est très demandé et qu’il est nécessaire de réserver avant d’y venir mais c’est une adresse à ne pas manquer.

 

 

  • L’hôtel Kids Friendly Balaland Resort Lake Balaton by Movenpik

 

La dernière étape de notre périple hongrois nous conduit dans un lieu de rêve pour nos chères petites têtes blondes. Situé en face de Tihany sur la rive Sud du lac Balaton, l’hôtel Balaland Resort Lake Balaton By Movenpick est bien plus qu’un simple hôtel! Il rassemble un hôtel 5 étoiles et le « Family Park », un parc d’attraction sur la thématique du tour du monde en 80 jours de Jules Verne avec des espaces aquatiques intérieurs et extérieurs et des espaces de jeux intérieurs et extérieurs. Ce concept d’hôtel cible bien évidemment les familles avec des enfants âgés de 3 à 10 ans.

Tout est fait pour eux dans cet établissement, à commencer par la carte d’accès à la chambre à l’effigie de la mascotte de l’hôtel. Nous avons débuté cette expérience par une après midi dans le parc de jeux intérieur où nous avons trouvé les univers du roman avec des jeux rassemblant des structures grimpantes sur le thème de l’Asie, d’énormes piscines à balles et toboggans sur le thème de l’Amérique, des jeux de lumières sur le thème de l’Égypte, un espaces Far West avec des canons de balles en mousse, des jeux vidéos et un parcours de dirigeable à pédales (sur rail). Un espace vraiment complet qui aura énormément plu à notre fils et où nous nous sommes également pris au jeu, il faut bien le dire.

Le lendemain, nous avons profité de l’espace aquatique où vous trouverez des structures d’eau avec plusieurs toboggans adaptés à différents âges, une piscine intérieure et un grand bassin extérieur ainsi que des espaces de bains à remous, un sauna avec une grande baie vitrée donnant sur le lac Balaton et un grand espace de détente à l’étage pour les plus grands. A l’extérieur, vous trouverez un petit train sur rail et d’autres structures de jeux aquatiques.

Côté hôtellerie, le service est impeccable avec un espace dinatoire inclus dans la formule où vous retrouverez un buffet international avec un espace de service à hauteur d’enfant leur permettant de se servir seul. (du jamais vu pour nous !) Un restaurant à la carte ainsi qu’un bar complète l’ensemble et des goûters sont proposés tous les jours en milieu d’après-midi pour les petits et les plus grands.

Les chambres sont elles aussi très spacieuses, très bien équipées et confortables avec une literie parfaite pour se reposer après une journée mouvementée. Bref, cet établissement est un espace de rêve pour les enfants et marquera un moment fort de leur séjour en Hongrie.

➡️  Je réserve ici mon séjour au Balaland Resort Lake Balaton et son Family Park

Info pratiques: Pour passer d’une rive à l’autre, deux ferry font la navette entre Tihany et Szantod – Tarif par voiture: 4 600 /HUF – Durée: 15 min – Fréquence: Toutes les 15/20 min

 

 

| QUAND VISITER LA HONGRIE

A quelle période de l’année visiter la Hongrie ? C’est un pays qui peut se visiter à toutes les saisons. Bien évidemment, les itinéraires seront adaptées en fonction de la période et vos envies mais je dirai que le printemps et l’été sont des période très agréables et conseillées. Il fait souvent beau et chaud, la lavande fleurit dans les champs au mois de juillet, les collines sont verdoyantes etc. L’hiver, vous pourrez par contre tester leurs nombreux thermes et vous réchauffer.

 

| COMMENT SE RENDRE EN HONGRIE

 

  • Se rendre en Hongrie en avion

Nous avons voyagé avec la compagnie Wizzair et le prix des vols était abordable pour le mois d’août. La durée du vol Paris – Budapest est de seulement 2h10 donc le pays est rapidement accessible. Je vous invite à comparer le prix des vols via le comparateur Skyscanner.

➡️  Trouvez votre vol pour la Hongrie avec Skyscanner

 

  • Location de voiture pour la Hongrie

 

Il vous faut impérativement une voiture pour découvrir la Hongrie. Les routes sont en très bon état et il n’y a rien de compliqué en terme de conduite. A votre arrivée à l’aéroport de Budapest, vous pourrez louer une voiture pour sillonner la région. De notre côté, nous avons récupéré notre voiture en ville directement via une succursale.

Je vous conseille de passer par Carigami, ou de comparer le comparateur BSP auto. Je l’utilise au quotidien en tant qu’agence de voyages. Il permet de mieux cibler votre demande, de comparer les prix, les voitures et de sélectionner le loueur le mieux noté.c’est ici que j’ai souvent trouvé les meilleurs tarifs dans le mois auprès des différents loueurs du pays.

 

➡️  Trouvez ici votre location de voiture au meilleur prix avec BSP auto

➡️ Trouvez ici votre location de voiture au meilleur prix avec Carigami

 

Si vous recherchez un transfert privatif de l’aéroport pour rejoindre le centre ville, vous pouvez le réserver ici. Un chauffeur vous attendra à votre hôtel ou à l’endroit de votre choix pour qu’il puisse vous conduire à destination le plus rapidement et le plus sûrement possible.

 

| ASSURANCES VOYAGE POUR UN VOYAGE EN HONGRIE

 

N’oubliez pas les assurances voyages !

Avant de partir, assurez-vous d’avoir souscrit à une assurance voyage pour éviter tous les désagréments qui pourraient vous arriver ! Si vous avez pour projet de voyager sur un court séjour, un voyage à longue durée ou même un Tour du monde, une assurance voyage vous permet de bénéficier de certaines garanties essentielles pour passer un séjour en toute sérénité: annulation, bagages, assistance, frais médicaux, hospitalisation, décès, rapatriement et toutes ces galères que vous pourriez éviter. Opter aussi pour l’assurance annulation en cas de Covid et fermetures des frontières. Plus d’infos dans notre article dédié pour vous aider à trouver la meilleur assurance et sur le site de Chapka, notre partenaire de voyage depuis notre Tour du Monde.

 

 

En résumé, la Hongrie est un pays qui a su nous séduire par la diversité de ses paysages. Il est très adapté au voyage en famille proposant des hébergements de bon standing à des prix abordables (même en haute saison) et des activités variées associant tourisme à la campagne, tourisme culturel et tourisme balnéaire sur les bords du lac Balaton. Un pays permettant de profiter d’un très bon rapport qualité/prix pour profiter de moments de détente et de découverte à seulement 2h de Paris.

J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre voyage en Hongrie. Pour toute demande de devis et un voyage sur mesure pour découvrir de manière authentique ce pays, contactez moi par email à contact@mademoiselle-voyage.fr.  Je vous invite à lire la rubrique voyage sur mesure où je vous présente mon activité d’agence de voyage agrée.

Avant de partir, n’oubliez pas de lire notre article dédié à la très jolie ville de Budapest, capitale de la Hongrie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.