Comment s’habiller en Laponie en hiver ? Je pense que c’est la question que l’on se pose le plus, dès que l’on veut réserver un voyage en Laponie. Ne soyez pas effrayé par le grand froid, il suffit juste d’être bien équipé et informé pour faire de votre séjour, une expérience incroyable et inoubliable.
Enlever-les-vous ces a priori, un – 15 degrés en Laponie est supportable car le froid est sec. Un – 5 degrés dans nos régions françaises est parfois plus difficile à supporter à cause de l’humidité. Bon, je ne vais pas vous mentir, un – 30 degrés et un – 40 degrés, ça se ressent surtout quand vous êtes sur la motoneige, casque au vent ou bien dehors immobile en train d’écouter les visites guidées. Le vent peut réellement faire descendre la température ressentie ! Habillez vous donc intelligemment.
Avant toute chose, on évite un maximum en première couche le coton pendant les activités, car oui messieurs et mesdames, lorsque vous transpirez, le tee shirt en coton tout mouillé sur votre dos va se transformer en tee shirt gelé avec des petits bouts de glace qui se forment et qui vous collent à la peau (je l’ai vécu et pas du tout approuvé par – 30 degrés). Voici quelques conseils pour savoir comment s’habiller en Laponie, au Canada, en Islande ou dans les pays froid durant les activités par des températures négatives ou des grands froids (au-delà de – 20 degrés)
Nous avons écrit quelques articles sur la destination pour vous aider à bien organiser votre voyage en Laponie
- Les activités gratuites et payantes pour les enfants à Rovaniemi
- Observer les aurores boréales
- Top 10 des activités insolites à Rovaniemi
- Tous nos conseils pour organiser votre voyage en Laponie Finlandaise
- Des expériences insolites à vivre en Laponie
- Le sauna et la kota
- Les souvenirs à ramener de Laponie
- Les spécialités culinaires à découvrir en Laponie
| COMMENT S’HABILLER L’HIVER EN LAPONIE ?
1 | Vos vêtements de base en haut
Vous devez penser que vous allez disposer plusieurs couches de vêtements, du plus moulant au plus large que ce soit pour le haut comme le bas. Ça ne sert à rien de prendre des grosses couches car vous devez avant tout être à l’aise, que cela ne vous gêne pas ou ne serre pas lors de vos déplacements et que vous ne ressembliez pas au bonhomme Michelin!
Il faut impérativement que la chaleur du corps puisse rester et ne pas s’échapper mais que l’air puisse bien circuler entre les couches, vous me suivez ? On appelle cela la technique des 3 couches avec superposition.
- 1ère couche à mettre sous les vêtements principaux :
Prenez des sous-vêtements techniques et respirants à manche longue style damart. Ces vêtements thermiques permettent de retenir la chaleur et de repousser l’humidité vers l’extérieur. On en trouve à bas prix chez décathlon mais je ne les ai pas tous trouvé de bonne qualité. Après un premier lavage en machine, le mien a rétréci. Du coup c’est une couche importante que vous laverez souvent donc à ne pas négliger.
Ne mettez pas de coton, je le répète mais des vêtements en laine fine, légers ou techniques restent appropriés pour combattre le froid car vous risquez de transpirer. J’aime tout particulièrement les marques Odlo, Northface, Icebreaker ou Norway).
- 2ème couche pour la chaleur: sur votre première couche, la première peau damart, vous mettez une polaire plus épaisse et plus technique ou une doudoune très fine en plumes, facile à enrouler. Cette deuxième couche doit être plus ample pour vous tenir bien chaud. S’il ne fait pas froid vous pouvez porter un gros pull en laine, ça fera l’affaire!
- 3ème couche: elle est nécessaire si vous êtes très frileux mais aussi en cas de vents importants, pluie et grand froid. Et hop, on enfile une troisième polaire zippée beaucoup plus large! Imaginez, vous avez trop chaud ou au contraire vous avez froid, vous pouvez rajouter une couche ou en enlever, en choisissant une polaire zippée, pratique hein ? Vous pouvez également porter en guise de troisième couche, une veste de ski, tout dépend de la situation.
Si la combinaison anti-froid vous protège de la neige en vous enveloppant de la tête au pied, elle peut également être gênante sur certaines activités. C’est pourquoi, vous pouvez ne porter que votre parka chaude ou votre veste de ski en haut.
2 | Et le bas dans tout ça ?
C’est le même principe et la même technique des couches superposées.
- Pantalon
La première couche sera un collant damart/laine pour vous protéger du froid et isoler la chaleur. Par-dessus vous mettez un pantalon ample type bas de ski ou pantalon lainée souple selon les tempréatures. Si le froid est vraiment la, prenez un petit survêtement de coton ou laine, léger à superposer sur le collant et en dessous de votre bas de ski. Attention, n’oubliez pas qu’une combinaison anti-froid vous est normalement fournie.
- Chaussettes
On oublie les chaussettes de sport, de tennis, les mini soquettes, ou bien les chaussettes fines préconisées par décathlon… On choisit des chaussettes en laine, fines, épaisses et techniques. Ça ne sert à rien d’enfiler des couches de chaussettes sans laisser passer l’air entre, c’est ça le secret ! On choisit 3-4 paires de tailles différentes, de la plus petite à la plus grande, pour ne pas qu’elles collent à nos pieds et que celui-ci puisse bouger dans vos chaussures. Vous verrez quand les pieds de vos voisins seront jaune car le sang ne circule plus, vous penserez à moi car il est très important de pouvoir bouger vos petits doigts de pied dans les boots. Un pied saucissonné, il n’y a rien de pire!
- Chaussures
De type boots un peu voire totalement montantes pour marcher confortablement dans la neige et s’adapter à des raquettes. Pensez à les prendre un peu plus grande que votre taille actuelle car vous aurez les chaussettes.
- Gants
Je ne suis pas pour les gants mais bel et bien une bonne paire de moufles! Vous pourrez en acheter de très jolis dans les magasins de souvenirs de la région. Je n’aime pas les gants car l’air ne circule pas entre vos doigts et vous avez plus de mal à vous réchauffer! Du coup une paire de moufles plus la paire de moufles prêtée devront suffir. N’achetez pas les sous gants fins qui sont juste utiles pour faire des photos de nuit, des aurores boréales… et encore! Je portais des moufles avec une ouverture au niveau des doigts achetés sur place!
- Bonnet ou Chapka
Dans les pays froid, il est important de bien se couvrir la tête et les oreilles pour éviter de tomber malade et de vous geler. Préconisez les bonnets en laine, les chapkas fourrés, les caches oreilles. En motoneige et par très grand froid, je portais une cagoule polaire qui me couvrait tout le visage sauf le nez pour respirer!
- Écharpes
Emportez également dans votre valise, une écharpe de laine ou dans une autre matière ou un cache cou en polaire bien chaud!
3 | Où louer des vêtements thermiques en Laponie ?
- ROVANIEMI
Vous pouvez louer des vêtements d’hiver pour les adultes et les enfants si vous séjournez à Rovaniemi et que vous avez réservé votre voyage par vous-même. En cliquant sur ce lien, vous pouvez louer :une veste d’hiver, un pantalon, des bottes, des gants et une écharpe.
➡️ Vérifiez ici les disponibilités des vêtements et réserver les à l’avance
- LEVI
Vous pouvez louer des vêtements d’hiver pour les adultes et les enfants si vous séjournez à Levi et que vous avez réservé votre voyage par vous-même. En cliquant sur ce lien, vous pouvez louer :une veste d’hiver, un pantalon, des bottes et des gants.
➡️ Vérifiez ici les disponibilités des vêtements et réserver les à l’avance
| QUE METTRE DANS DANS SA VALISE POUR SURVIVRE AU GRAND FROID ?
Si vous suivez tous mes conseils, vous survivrez au grand froid sans soucis. D’ailleurs je trouve ce mot assez fort car vous allez vite vous rendre compte que le corps s’habitue à tout s’il est bien préparé. Prenez les vêtements cités ci dessus pour les activités et vos vêtements habituels pour trainer à l’hôtel. Et la, vous pourrez porter du coton, des beaux petits pulls en laine avec des rennes, une paire de boots pour marcher dans la neige.
Le jean n’est pas forcément utile et adapté par grand froid, car il colle à la peau et ça fait super mal! Vous ne le mettez que dans l’hôtel devant le feu de cheminée!
Dans votre trousse toilette, il est surtout important d’avoir quelques médicaments pour les maux de tête et ventre mais surtout une crème de nuit hydratante. Je dis bien de nuit car je vous déconseille fortement de mettre le matin, tout ce qui est à base d’eau sur votre peau (visage et corps). L’eau gèle au contact du froid (même les particules oui oui), la peau tire, se craque et des crevasses apparaissent (je l’ai vu sur une personne). Lavez vous les yeux avec du coton légèrement imbibé d’eau. La douche se prend le soir et la crème s’applique juste après pour bien hydrater votre peau. Mesdames, en cas de grand froid, évitez aussi le mascara car il contient de l’eau donc ce n’est pas agréable sur les cils.
Vous pouvez également emporter des chaufferettes pieds, utilisées lorsque vous passez beaucoup de temps dehors comme pour l’observation des aurores boréales. De toute façon, je conseille de ne pas restez statique. Faites circuler votre sang en bougeant , cela vous réchauffera!
| QUE METTRE DANS SON SAC A DOS PENDANT LES ACTIVITÉS ?
Petit conseil, j’avais toujours avec moi dans le sac à dos, une polaire zippée en plus. Pourquoi ? si vous vous faites surprendre par le froid, vous pouvez rajouter une couche et si vous avez chaud vous pouvez enlever une.
J’avais acheté des chaufferettes mais je les ai essayé une fois par – 4O degrés. Effectivement, elles vous amènent de la chaleur mais elles vous seront utiles que si vraiment vous êtes frileux. Dès que vous ne restez pas mobile, vous activez la circulation du sang donc vous avez moins froid ! Sachez que les chaufferettes se chauffent 30 minutes avant de partir et non pas une fois sur place pendant l’activité.
Pour les plus aventuriers, vous pouvez emmener avec vous une lampe de poche, un couteau mais si vos activités sont encadrées, le guide aura tout avec lui.
Enfin, pensez à bien tenir au chaud votre téléphone portable et votre appareil photo. En général, ils n’aiment pas trop les écarts de températures! Le mieux c’est soit de le garder contre vous pour la chaleur et de le sortir dès que vous devez faire une photo. A votre arrivée à l’hôtel, ne le sortez pas de suite et laissez le revenir à la température ambiante naturellement afin d’éviter la buée.
Pour toutes demande de devis sur la destination, veuillez lire l’article sur nos conseils pour organiser votre voyage en Laponie puis m’écrire à contact@mademoiselle-voyage.fr
Avant de partir, je vous invite à lire tous nos autres articles sur la Laponie:
- Les activités gratuites et payantes pour les enfants à Rovaniemi
- Observer les aurores boréales
- Top 10 des activités insolites à Rovaniemi
- Tous nos conseils pour organiser votre voyage en Laponie Finlandaise
- Des expériences insolites à vivre en Laponie
- Le sauna et la kota
- Les souvenirs à ramener de Laponie
- Les spécialités culinaires à découvrir en Laponie
Bonjour, merci pour cet article
Nous partons début janvier à Saariselka, je pense avoir prévu toutes les couches mais j’ai une question concernant la tenue dans l’avion : collant, jean, pull, boots ça ira ? Jean réutilisable dans l’hôtel
Et pour l’hôtel doit on prévoir autre chaussures ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Nous partons demain pour la Laponie. Je posais la question de tenue pour partir. Peut-on s’habiller normalement et peut être se changer avant de sortir de l’aéroport ? Comment faites vous généralement?
Autre question : si on veut se faire un petit restaurant sympathique et que l’on veut bien s’habiller, nous n’allons pas mourir de froid si on met un pantalon classique et non de ski ?
Bonne journée,
Lydie
Bonjour Mlle,
Pourriez-vous conseiller une ou deux marques de pantalon / veste de ski / parka pour les enfants? Ceux qu’on trouve en France?
Il y a tellement de choix, je ne sais pas quoi choisir .
Merci bcp!
Bonjour Mademoiselle,
Merci pour ces précieux conseils, je dois m’y rendre en février 2023.
J’espère qu’il n’y aura pas -35 degrès…. j’ai choisi la destination car c’est mon rêve mais mon copain n’est pas trop fan du froid.
J’espère le retrouver vivant ha ha ha !
A bientôt,
Prescilia
Auteur/autrice
Bonjour Prescilia
Je vous le souhaite également 🙂 ! En même temps, c’est pas mal de connaître cette expérience même si votre conjoint est frigorifié ! Vous en garderez un très bon souvenir
Bon voyage
Bonjour!
Qu’est-ce que vous conseillez comme parka chaud ou veste de ski ?
bonjour Mademoiselle, je pars en janvier avec ma femme et ma fille pur une découverte de 7 jours. Merci pour tous ces conseils. Pour les activites , je n’ai pas envie de passer par des groupes de tourismes de masse. Avez-vous des conseils, ou vendez vous des programmes?
Auteur/autrice
Bonjour Madame
Je ne vends pas que les activités malheureusement car je réserve les activités en petits groupes pour mes clients qui valident les programmes. Cependant, j’ai fait une sélection des activités possibles avec les liens pour réserver directement auprès des prestataires que je conseille. Vous pouvez les consulter ici; https://www.mademoiselle-voyage.fr/europe-laponie-rovaniemi-activites-enfants/
Cdt
Bonjour
Mon conjoint et moi nous comptons partir en l’agonie du 10 au24 janvier 2022
En ce qui concerne les vêtements mon conjoint me dit ne pas supporter la laine ni le thermolactyl.
Il ne met que des sous vêtements en coton.
Malgré que je lui ai expliquer pourquoi le coton n’était pas conseiller, il est un peu têtu et voudrait renoncer à ce voyage pour ça.
Pensez-vous que la soie soit aussi bien.
Je ne voudrais pas renoncer à ce voyage pour cela.
Merci pour votre réponse.
Guylaine
Auteur/autrice
Bonjour Madame
Moi je vous donne des conseils pour avoir vécu la bas donc tout va dépendre des températures car on transpire beaucoup plus dans le coton donc pas adapté pour les activités….
J’ai vu des gens brulés sur la peau car ils ne nous ont pas écouté… les températures étaient très négatives et ils ont des engelures ou brulures sur les cuisses.
Votre mari est adulte et sera le seul responsable 🙂
Bonjour,
Pouvez vous me donner des noms de réceptifs locaux pour réserver directement les activités sur place je pense sur Rovaniemi ou Kittila/Levi.
Je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée
Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle
Alors je ne donne pas de noms de réceptifs locaux sur Rovaniemi ni Kittila ni Levi car je vends pas ou très très peu ces lieux qui sont juste très touristiques et qui font du tourisme de masse! Je travaille qu’avec des petites structures dans la nature qui font des choses plus authentiques mais je ne donne aucune adresse car ce sont mes petits secrets et que je vends du voyage sur mesure pour la Laponie. Bonne journée
Bonsoir, nous devons partir vers la Finlande fin janvier, j ai bien compris le système des 3 couches pour le haut mais pour le bas j ai pris ds collants à mettre sous pantalon, dois t on investir ds des pantalons de ski pour mettre par dessus , ou se contenter de nos pantalons habituels que l on a chez nous.Pour les chaussures peut on prendre juste des apres ski sachant que l on a une balade raquettes. Dans notre voyage la tenue grand froid est incluse, merci de vos informations un peu stressé par le vestimentaire , car nous sommes jamais aller à la neige.
Bonjour
Pour le bas, il vaut mieux partir sur des vêtements de ski classiques et pour les chaussures, des boots imperméables pour la neige.
Cdt
Bonsoir mademoiselle voyage et merci pour toutes ces informations si précieuses ! Ça permet vraiment de se préparer correctement (physiquement et psychologiquement :p).
En ce qui me concerne, je pars avec mon conjoint du 21 au 28 janvier à Levi, dans le Levilehto appartement, mais nous atterissons à kittila et nous avons réservé une voiture à l’aéroport. J’aurai quelques petites questions: pensez vous que ce soit très dangereux de faire la route Kittila-Levi à cette période en voiture ? (Sachant que nous ne connaissons rien).
D’autres parts, pensez vous que nous aurons la possibilité d’observer des aurores boréales à cette période? (C’est mon rêve depuis petite ). Et pensez vous qu’une paire de timberland ferait l’affaire pour des chaussures ? Ou une paire de ugg supplémentaire est nécessaire ? Merci de votre retour en tous cas. Nous allons passer chez decathlon acheter le nécessaire en sous vêtements 😉
Pénélope.
Bonjour Pénélope
Merci pour votre email. Cela peut etre toujours dangereux de conduire sous la neige ou la glace quand on n’a pas l’habitude! Il faut faire très attention surtout aux rennes qui traversent…. Il y a des aurores boréales de novembre à avril donc il faut que toutes les conditions soient réunis pour les voir! Je ne peux donc pas vous garantir que vous en verrez… croisons les doigts! Concernant les chaussures, si c’est pour marcher dans la neige, non ça ne va pas il faut une vraie paire de boots imperméables et chaudes. Si c’est pour l’intérieur ça ira bien sur!
Bon voyage
Bonsoir mademoiselle voyage,
Alors la, j’avais déjà hâte d’être au 24 janvier 2019 pour aller au pays du pere noël… Mais avec votre site je suis impatiente!
Je pars avec mon chéri et nous avons prévu quelques activités : visite du village du père noël, pêche blanche, ski de fond, raquette, aurore boréale, ballade chien de traineau motoneige…. De ce faite, j ai un peu peur du froid, à quoi devons nous attendre à cette période -10° ou -20° ou?
Et du faite que nous allons voir le jour 5h/jour…
Pouvons nous faire tous ca et des ballades libres dans les villages et « campagne » lorsqu’il fait nuit? ( ouverture magasin en semaine et le dimanche?)
Avec tous ca je me demande quoi acheter pour mettre dans les valises…
J’ai bien compris qu’il fallait 3 couches:
1: Sous vêtement sans coton type sous pull et legging grand froid, petite et grosse chaussette laine
2: polaire et pantalon ski/ randonnée, pas de jean
3: manteau de randonnée ou ski? Et un bon bonnet et des moufles ou gant de ski ou gant laine + mouffle?
Et chaussure de randonnée fourré montante étanche. Pas d’obligation pour des grosses bottes?
Et en plus on ajoute les habits grand froid que le club prête.
Donc est il suffisant les 123 cite ci dessus ou faut il plus
faut il un gros manteau très chaud ou un manteau ski suffit?
De plus, que mettre (habit et chaussure) pour descendre de l’avion, à l’hôtel, et pour les ballades shopping ???
Et faut il des lunettes de soleil uv 4 ou 3?
Faut il prévoir des crème hydratante et j’aime a lèvre?
J’espère avoir à peu prêt bien compris et vous remercie par avance de votre éclairage sur toutes mes questions qui me restent pour limiter le budget. (Je ne vais pas au ski et ma région n’est pas aussi froide…)
Un grand merci et bonne soirée
Bonjour Annabelle
Il est difficile de savoir quels températures vous allez avoir en janvier 2019, la météo change tout le temps en Laponie! Je ne sais pas où vous avez réservé donc peut etre que vous avez un village à proximité peut etre pas ….
Concernant les couches et vêtements vous avez bien lu et compris, vous pouvez juste prendre votre veste de ski ou une parka chaude ça ira! Je ne peux pas vous envoyer le carnet de voyage Laponie qui est assez complet car c’est le carnet que je remets à mes clients qui ont réservé avec moi. Votre guide vous précisera toutes les infos pour le reste et vous brieffera sur place normalement.
Très bon voyage dans ce merveilleux pays.
Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations. Je pars dans 3 jours pour un grand périple en train et voiture en visitant Hamburg, Copenhague et Stockholm. Nous posons nos sacs à dos 5 jours à Rovaniemi et nous comptons rayonner autour. J’ai vu qu’il y a des cascades gelées à Korouoma, mais je ne trouve pas trop de parcours car je n’ai pas envie d’un truc en groupe mais d’y aller tranquillement avec mon chéri à notre rythme. Pouvez-vous me donner des tuyaux ? Et une petite question pratique, les téléphones portables supportent-ils qu’on les sorte de la poche pour prendre des photos ? Ou gèlent-ils instantanément ? Enfin, aussi, mi-novembre, à quel type de climat devons-nous nous attendre ? Merci de votre aide. Je suis super impatiente d’aller découvrir cette région qui est un rêve pour moi.
Bonjour Laurence
Je ne connais pas malheureusement les cascades que vous citez donc je ne peux pas vous aider! Vous pouvez utiliser sans problème les téléphones, ils se déchargent juste plus vite s’il fait très froid! Concernant le climat, je ne sais pas quel est le temps en Laponie en ce moment, mais il peut y avoir de la neige comme ne pas en avoir, ça dépend des années et je ne suis pas Madame météo 🙂 C’est difficile de prévoir la météo en Laponie!
Bon voyage
Bonjour, Merci pour ce super article qui récapitule tout correctement !
Nous partons avec mon conjoint fin janvier avec Aventure arctique, j’ai des frissons rien qu’à y penser .. A cause de ce qui nous attend et peut être à cause du froid aussi ^^
Je pense mettre plusieurs polaires et jogging dans ma valise « au cas où » en plus de ce que j’ai déjà prévu … on n’est jamais trop prévoyants ^^
J’ai hâte d’avoir vos retours sur la destination! Bon voyage et ne vous inquiétez pas trop avec le froid… tout est supportable
Bonjour,merci pour vous précieux conseils,nous partons en Laponie en février 2019,nous avions des doutes sur se qu’il fallait emporter dans notre valise,vos conseils sont très important et vos photos nous donnent encore plus l’envie d’y aller,je vais continuer de lire tout vos articles très intéressant…….
Merci Mireille
C’est un très bon voyage alors pensez fort à moi la bas!
Bonjour!
Merci pour vos précieux conseils!
Une amie et moi souhaitons venir 4 jours en décembre (du 10 au 13). Nous ne passerons pas par un organisme de voyage car cela revient moins cher de prendre un air bnb.
Du coup, nous devons amener nous même tout l’équipement grand froid. Étant donné que je n’ai jamais été faire du ski, je n’ai pas d’équipement. Du coup, il faut que j’achète tout ^^ Avez-vous des marques en particulier à conseiller pour l’équipement?
Si je récapitule : Tee-short respirant manche longue – polaire – une autre polaire large + veste de ski
Collant thermique – Survêtement en laine + pantalon de ski
3-4 paires de chaussettes en laines de taille différente
(Désolé de répéter ce qu’il y a dans l’article mais c’est histoire de bien être sur)
Merci à vous
Bonjour Ludiwing, tout est écrit dans l’article 🙂 et pas de marques à conseiller en particulier, car ça va dépendre de votre budget et de ce que vous voulez mettre dans vos vêtements
Bon voyage
Bonsoir
Nous partons dans la région d’Ivalo en février : pour les chaussures, des boots de neige Décathlon sont elles suffisantes ou faut il une chaussure plus technique ? (on part avec une agence ).
Merci pour votre réponse et pour tous les renseignements trouvés sur votre site !
bonjour Dany
Ca dépend de vos boots, il faut juste qu’elles soient bien étanches et chaudes si c’est juste pour marcher dans la neige!
Bonjour,
On part moi et ma’ copine le 28 janvier en Laponie et on voudrait savoir s’il Babbel y avoir besoin de se masques ou pas ? Et concernant les vêtements normales du genre djeans et joggings ou bas de survêtements qu’est ce qu’on met en deuxième couche après le legging ?
Merci d’avance
Bonsoir
Non pas besoin de masque… après vous pouvez tomber dans une tempête de neige donc la visibilité ne sera pas bonne mais il vous sera difficile de mettre un casque sur le casque de motoneige par exemple! Après votre legging, j’ai écris ce que vous devez mettre, un bas de ski c’est parfait mais pas de jeans
bonne soirée
Bonsoir ,ma fille va passer un semestre en Finlande à juvaskyla pour ses études
Je sais qu’il faut se couvrir mais est-il nécessaire d’investir dans des peaux lainées et vestes techniques pour la ville
Bien cordialement
Merci
Bonjour Annick
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’investir pour un semestre…une combi de ski classique fera l’affaire avec des moufles et un bonnet en laine 🙂 le mieux serait que votre fille contacte des étudiants la bas pour savoir quoi prendre non?
bonjour et merci pour cette mine d’information,
nous partons en février pour un mini raid motoneige vers Ivalo…. nous avons pas mal d’équipement technique decathlon et aimerions limiter les achats. J’aimerai donc savoir si ma doudoune gstar, ni cintré ni la grosse bibemdum mais pas faites pour ce genre d’excursion, suffit en seconde couche ou s’il vaut mieux acheter une genre xlight de décathlon ?
ma copine, très frileuse, a une combi de ski qui tiend très chaud mais me semble plus super imperméable avec le temps…. dois t’on en acheter une autre, une simple bombe imperméabilisante suffit ou carrément mener le pantalon kway pour mettre par dessus ?
Encore merci de votre aide 😉
Bonjour
Merci pour votre commentaire. Désolée mais je ne vois pas à quoi ressemble votre doudoune gstar! je ne sais pas trop quoi vous dire de plus car c’est vous qui savez si votre équipement est bien ou usager pour la Laponie.. un bas de ski et une veste de ski + 2-3 polaires font souvent l’affaire.
Bon voyage
merci beaucoup pour toutes ces info si nécessaires. Je pars en Laponie 1 semaine en février avec ma fille de 6 ans. cela va bien m’aider à faire ma valise.
je ne veux pas trop investir dans des vêtements grands froids, on ne va jamais à la neige, on est plus maillot de bain ! est ce qu’on trouve ce qu’il faut chez decath, ou bien faut il vraiment aller dans des magasins spécialisés ?
merci de votre aide, marie luce
Bonjour Marie Luce
Je vous en prie, merci pour votre commentaire 🙂
Non vous trouverez déjà ce qu’il vous faut chez décathlon, n’achetez juste pas des sous gants et des sous chaussettes, c’est inutile. Les damarts sont pas mal chez eux et à bon prix.
Bonne journée
Bonjour, tout d’abord merci pour ce site qui est super et très utile ! Nous partons avec nos enfants en février à rovaniemi j’aurai quelques petites questions. Pour les couches de vêtements cest ok, pour la combi « grand froid » est ce une combi de ski normale ? En arrivant à l’aéroport faut t’il du coup tout prévoir combi etc sortir des valises pour s’équiper avant de sortir? Avez vous des bons plan pour les activités faut il se rendre à l’office du tourisme et tout réserver sur place? Nous avons loué dans rovaniemi pensez vous qu’il fait qu’on loue une voiture ou ce n’est pas utile avec les bus ? Merci milles fois
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !
Mais de rien c’est un plaisir 🙂
Bonjour,
merci beaucoup pour toutes vos précisions sur « comment survivre au grand froid »
Néanmoins, j’ai quand même une petite question : je pars en février prochain, sans agence et nous allons louer un logement à un particulier ; comment puis je avoir des compléments vestimentaires (comme ceux prétés par les organismes) ; n’existent ils pas des magasins de locations de vêtements chauds ? je n’arrive pas à trouver sur internet… est ce que sur place cela existe ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Amandine
Bonjour Amandine
Il n’y a pas de locations de vêtements chauds en Laponie. Si vous réserver des activités comme le chien de traineau ou la motoneige, normalement ils vous prêteront juste une combi avec un casque. Vous devrez fournir tout le reste à savoir le bas du pantalon, le haut… c’est juste une combi en plus qu’ils vous prêtent!
Cdt
Oui désolé c’était pas clair !! Du coup je pense regarder en Finlande dans une des deux villes en fonction des prix des locations. C’est justement ce que je cherche, je ne veux pas avoir à faire beaucoup de route sur une semaine, c’est bien que les activités soient concentrées sur une ville. Merci en tout cas vous m’aidez beaucoup car c’est pas facile quand on y connait rien !
Bonjour Mademoiselle voyage !!
Je compte partir à Tromso en avril (c’est en avril que j’ai mes vacances).
Sauriez vous me conseiller par rapport à la tenue exigée ainsi qu’aux activités une fois la bas ? Pouvez vous aussi me dire quelle est la meilleure alternative à Tromso si vraiment cette ville ne vaut pas le coup ? J’ai une semaine de vacances. Je vous remercie 🙂
Salut Baptiste, merci pour ton email 🙂
Que tu sois à Tromso ou ailleurs en Laponie, la tenue est le même selon, le froid! En avril normalement il ne fait plus aussi froid donc un bon coupe vent polaire au cas ou pour le haut et un pantalon doublé polaire en bas tu vois? Après il vaut mieux prévenir que guérir… le temps en Scandinavie est assez changeant! Parc contre je ne suis jamais allée à Tromso 🙁 mais je pense qu’autour tu peux trouver ton bonheur ou aller sur les iles lofoten apparemment génialissime! Je pense que tu vas adorer 🙂
Merc beaucoup pour la rapidité de réponse 😉 Je ne sais pas encore si je veux faire Tromso, que me conseillerez vous dans ce secteur ? J’ai vu votre article où vous conseillez Kittila, Ivolo et Rovaniemi, quelle est la ville que vous me conseillez le plus, celle où vous pensez que je vais pouvoir faire des activités sur une semaine. Parce que j’ai peur d’aller dans une ville et de ne pas avoir grand chose à faire… J’ai pensé aux iles lofoten oui 🙂
Alors comme je te le disais Tromso n’est pas en Finlande mais en Norvège 🙂 La tu me parles de villes en Finlande donc je suis un peu perdue! Je ne comprends pas ce que tu vas faire exactement!
Ahah oui c’est pas clair mais en fait je n’ai pas d’idée de pays en particulier ! Je veux aller dans cette région après peu-importe dans quel pays. En fait mon problème est le suivant :
Je veux partir en laponie ou dans une région nordique, mais dans quel pays et quelle(s) ville(s) aller sachant que je ne peux partir qu’une seule semaine ? Je veux un endroit où les activités ne sont pas trop loin de mon lieu de séjour et où il y a justement, des choses à faire 🙂
ha ok je comprends mieux car c’était fouilli lol…Je te dirai de partir en Finlande car c’est moins cher que la Norvège! Soit Rovaniemi soit Kittila…tu auras des choses à faire comme la motoneige, chiens, raquettes balades…et pas loin tu as la station de ski Levi si tu veux skier sur des petites montagnes?
(J’ai oublié de commenter ici sur le dernier message 🙂 )
En ce qui concerne toutes les technologies, il faut vraiment emballer tous nos appareils photos, téléphones portables, montres de sport style Géonaute etc ?
Est-ce dangereux de prendre nos téléphone sur nous ?
De rien Baptiste, mais les activités ne sont pas concentrées que sur une ville! Il te faudra te déplacer en voiture ou réserver les activités à la journée.Vu que tu organises tout, il faut bien regarder les prix… Pour les appareils photos, si les températures sont négatives oui c’est préférable car ils n’aiment pas les choc thermiques! Tu les mets dans un sac dans le sac à dos et quand tu rentres le soir tu ne les sors pas brutalement mais qu’ils se fassent à la température ambiante. Le téléphone était toujours dans la poche de ma combinaison. Les batteries se déchargent plus vite avec le froid!
Ah d’accord donc je vais me renseigner sur la location de voiture là-bas. Après est-ce facile de conduire là-bas sur la neige ? Sinon les transports en communs sont-ils à libre disposition ou faut-il réserver des places à l’avance ? En tout cas merci pour vos très bons conseils ils m’aident beaucoup !
Et bien oui il te faudra louer une voiture et trouver tes activités! pas de transports en commun sur place, j’ai du voir un bus une fois passer mais très galère pour se déplacer en bus en Laponie car il y en a pas!
Il faut faire attention aux rennes qui traversent car il y a souvent des accidents…moi je conduisais sous la neige mais bon j’étais habituée!
Je ne comprends pas la phrse concernant les trois maires de chaussettes et la question de l’air ? Peux tu expliquer ?
Decathlon vend un collant thermo super chaud et pas trop cher 30 balles
J’en ai deux et j’avoue que c’est pratique : sous un pantalon de rando d’hiver c’est parfait
Bonsoir…euh vous ne comprenez pas quoi?
Plus il fait froid, plus vous superposez des couches! On a tendance à mettre des chaussettes de même taille ce qui est très mauvais car vous comprimez votre pied et l’air ne passe pas!
Il faut que l’air extérieur circule entre vos couches et que vos orteils bougent dans les chaussettes!
Concernant décathlon, c’est très bien d’avoir un collant chaud pas cher sous le pantalon… c’est ce que j’avais!
Au plaisir
Salut,
J’ai prévu de m’y rendre à la fin de l’année. Perso, j’ai vraiment hâte de découvrir cette région. Je te remercie pour tous ces conseils. Je vais aller faire du shopping prochainement.
haha top si l’article vous a plus :)… n’hésitez pas si vous avez des questions!
Super intéressant, j’ai appris plein de choses, je garde ça précieusement sous le coude !
Cool ça 🙂 ça me fait plaisir….
Whoua j’ai appris plein de trucs utiles, merci ! Je ne pense pas avoir le courage de passer un hiver en Laponie (même si j’en rêve – mon 2ème prénom c’est contradiction lol) mais si un jour ça me prend, je saurai quoi faire ahaha !
Haha bonjour contradiction :), tant mieux si tu as appris des choses la dessus c’est top!
Je suis sure que je peux t’aider à franchir le cap et partir la bas 🙂
N’hésites pas à me contacter le jour où tu y vas hein?