Si l’on vous dit Bolivie, je suis sur que, comme nous, vous pensez aux photos perspectives sur le Salar d’Uyuni, aux lagunes colorées du sud du pays et aux paysages andins désertiques perchés en altitude. Peut-être même aux flamants rose et aux lamas aux bords des routes! Et bien oui, c’est vrai il y a beaucoup de cela!
Au départ de San Pedro de Atacama au Chili sur 3 jours ou d’Uyuni sur 4 jours, voici ce qui vous attend avec quasiment toutes les agences car le programme est identique!
Les agences de San Pedro d’Atacama sous traitent quasi toutes la prestation et finalement, toutes font strictement la même chose! Vous serez donc placés dans un 4×4 avec 5 autres personnes (sauf si vous êtes un groupe de 5 ou 6) avec un chauffeur guide. Nous avons donc choisi de faire confiance à l’agence avec qui nous avions fait plusieurs excursions au Chili, Atacama Connexion, pour leur sérieux et professionnalisme. L’équipe est prête pour de nouvelles aventures!
Nous voici donc partis pour la frontière bolivienne à 1h de San Pedro, c’est là que nous rejoignons notre chauffeur guide. Après un petit déjeuner au pied du 4×4 et 5 minutes de route, nous arrivons à la première lagune, la Laguna Blanca. C’est une pure merveille! Je dois dire que j’étais sans voix devant cette nature vierge, blanche et immense!
S’enchaîne ensuite, la laguna verde, une immense lagune verte perdue au milieu de nulle part puis une heure de piste à travers le désert en passant dans de superbes paysages arides, montagneux et colorés avant d’arriver peu avant midi sur le site des sources d’eau chaude de Polques pour un petit bain dans une eau à près de 40 degrés devant un paysage de lagunes. Bien méritée cette petite pause! Il faudra payer un petit supplément pour accéder aux sources d’eaux chaudes car ce n’est pas compris dans votre package. (environ 6 bolivianos par personne soit 1 euro)
Le parcours rejoint ensuite le site des geysers de Sol de Mañana. En marchant autour des différents cratères naturels, vous pourrez voir ce que la nature peut faire dans une région volcanique active.
Marre de boue en ébullition aux couleurs inattendues parfois grises bleutés, parfois crèmes avec des taches jaunes orangés sur les bords liés notamment au souffre et fumerolles géant, jaillissant des entrailles de la terre…
Un des point forts pour nous de cette journée qui vaut largement Rotorua en Nouvelle-Zélande, car ici, vous êtes dans un espace totalement vierge et vous vous sentez comme privilégiés d’être là.
Nous rejoignons enfin la Laguna Colorada, lieu de notre hébergement et de notre déjeuner tant attendu. En guise de marche digestive, vous pourrez vous promener autour de la lagune et voir vos premiers flamants roses qui passent 16h par jour à pêcher des crevettes. Il faut bien cela pour qu’ils soient tout roses! Le paysage se sublime encore plus au coucher du soleil! Ici on est seul au monde et c’est juste appréciable! Nous avons passé notre première nuit dans un refuge à 4315 mètres d’altitude et fait une balade pour admirer le coucher de soleil avec ses flamants roses.
Après une nuit fraîche, nous repartons vers 7h00 du matin pour notre deuxième journée qui sera moins intéressante puisqu’elle comprend beaucoup de route. Un arrêt à l’arbre de pierre pour prendre quelques photos puis un autre à la lagune Hedionda, en milieu de matinée, où l’observation des flamands roses est vraiment incroyable. On ne sait pas pourquoi, mais ici, vous pouvez les approcher à 5 mètres sans qu’ils soient effrayés. Magnifique pour les photos et pour les yeux!
Vous passerez en fin d’après midi dans un village abandonné, proche de l’hôtel de sel du village de San Juan à 3068 mètres d’altitude, où vous dormirez, qui vous donnera un aperçu de la vie dans le désert d’il y a quelques années quand il y avait de l’exploitation de minerais. Devenu village fantôme, les amoureux de photos dans les lieux abandonnés apprécieront.
LE SALAR D’UYUNI … ENFIN
Après une nuit plus confortable dans l’hôtel de sel luxe, avec douche chaude, décoration soignée et repas plus élaboré, nous nous levons aux aurores, à 4h du matin, pour un départ à 4h30 en direction du célèbre Salar d’Uyuni et de l’Isla de Incahuasi.
Malheureusement, notre chauffeur n’étant pas pressé, nous ne partons qu’à 5h10, bien après tout le monde et surtout après que celui-ci ait fini de faire le chargement des bouteilles de gaz, des bâches plastiques, de la nourriture…. et enfin de nos bagages! C’est ainsi que nous voyons les couleurs du lever du soleil évoluer doucement non pas sur l’isla Incahuasi, mais depuis la voiture. Passablement agacés et après s’être acquittés d’une taxe d’entrée de 30 bolivianos, nous grimpons difficilement et rapidement pensant 10-15 minutes la colline de l’île, ce qui nous provoque une toux lié à l’effort rapide en altitude. Nous arrivons enfin en haut…. juste après que le soleil ait percé! Une très mauvaise expérience donc et une déception énorme malgré un paysage somptueux sur une île remplie de cactus géant donnant un charme fou au lieu.
De retour en bas de la colline et après des explications demandées à notre chauffeur, qui visiblement n’en avait pas, nous prenons notre petit déjeuner au bord du Salar et commençons à réellement profiter du moment.
Leçon du jour, prenez donc soin de surveiller votre guide, d’être sur son dos pour l’heure du départ afin d’éviter une telle mésaventure!
Suivent ensuite 1 à 2h dans le Salar où vous aurez donc tout le temps de faire de belles poses pour des photos perspectives canons qui pourront finir en photo de profil facebook pour narguer vos amis. Vous pourrez également faire vos emplettes à la sortie du Salar où un marché artisanal vous attend avant de finir le tour au cimetière des trains de Uyuni.
De retour d’un séjour de 3 jours depuis le sud de la Bolivie à la découverte des lagunes blanches, vertes, colorées ainsi que du célèbre Salar d’Uyuni, un séjour tout en confort s’avérait bien nécessaire. C’est pourquoi, nous avons testé l’hôtel de sel Luna salada en Bolivie. Un hôtel unique en son genre construit à 95% en sel perdu dans le désert à seulement 40 min de marche du Salar d’Uyuni.
Le calme régnant dans cet hôtel est apaisant et les multiples petits coins détentes faisant face au désert vous permettrons de vous mettre à l’aise au bord d’un des nombreux poêles à bois installés dans ces espaces. Une fois arrivé dans votre chambre, vous serez à nouveau dans un décor tout en sel. Sommier, sol, mur…tout est en sel et en confort avec une salle de bain spacieuse et une décoration andine soignée. Le copieux buffet du petit déjeuner est inclus dans le prix et se prend dans la salle de restaurant faisant face au désert. Le déjeuner est seulement proposé à la carte et le diner en buffet copieux pour 20$/pers.
Cet hôtel est fascinant et intriguant dans une ambiance chaleureuse et atypique. Plusieurs espaces sont aménagés pour vos détendre: que vous soyez au bord de la cheminée, dans l’immense salon, dans les petits carrés cocooning, vous pourrez profiter de chaque pièce en vous évadant. Même la décoration est recherchée, soit elle est faite avec du sel du désert soit elle reprend des figures d’animaux locaux, sculptées dans du bois.
Côté terrasse, après avoir cavalé dans le Salar d’Uyuni, vous apprécierez la bronzette sur la terrasse donnant face à une vue imprenable!
Côté service, le Luna Salada possède un spa avec Jacuzzi (gratuit) et propose des massages (classiques, pierres chaudes, andins et réflexologie) et vous propose également des tours dans le Salar, à la découverte d’un volcan pour 130$US/pers et par jour.
Vivre une nuit au Luna Salada sera une réelle expérience, n’hésitez pas à vous y aventurer à la fin de votre séjour.
Bonjour !
Super article qui m’aide beaucoup ! Le chauffeur vous ramène t-il au point de départ de l’éxcurtion même si vous vous arrêtez à l’hotel de luxe ?
merci beaucoup !
Auteur/autrice
Bonjour Floriane
Merci pour votre commentaire. Le chauffeur ne vous ramène pas au point de départ de l’excursion. Vous devrez prévoir un retour ou alors vous arranger avec l’agence moyennant un supplément…. Moi je sais que la navette de l’hôtel nous avait laissé à la station de bus pour continuer notre voyage. C’est ce que nous avions négocié.
Cdt
coucou, super article. J aimerai savoir, l hotel est inclu dans le circuit ?
Merci beaucoup !
Bonjour Tiphaine
Merci pour ton commentaire. Seul l’hôtel en altitude et le petit hôtel de sel sont inclus dans les 3 jours. L’hôtel luxueux est lui en supplément.