Patagonie: croisière de 4 jours en Terre de feu

Patagonie: croisière de 4 jours en Terre de feu

Qui n’a jamais rêvé d’explorer les merveilles de la Patagonie ? de faire une croisière en Terre de Feu. Bienvenue à bord du bateau Stella Australis pour une croisière au départ de Punta Arenas jusqu’à Ushuia en passant bien évidemment par le célèbre Cap Horn. Découvrons ces territoires encore vierges et quasi inexplorés de la Patagonie Chilienne.

 

Avant tout, savez vous pourquoi on surnomme le sud de la Patagonie, Terre de feu? Lorsque les navigateurs se sont lancés dans l’exploration de cette zone, ils ont vu au loin sur cette terre, plein de petits feux, fait par les indigènes de l’époque les Yamanas. Par conséquent le navigateur Magellan l’a surnomme terre de feu!

Revenons à notre Croisière mémorable! Nous avons testé la Croisiere d’australis du 1er au 4 novembre 2015, qui propose différentes croisières d’expédition ou d’aventure selon vos goûts en Patagonie. Nous, nous rêvions d’aller jusqu’au fameux Cap Horn, voir les pingouins Magellans et marcher près des glaciers et vous savez quoi? nous avons été servis!

Cette compagnie parcourt les principaux lieux d’intérêt de la Terre de Feu tels que le détroit de Magellan, le canal de Beagle et le Cap Horn. Avec plus de 25 ans d’expérience, ils sont largement les leaders sur le marché et propose un service de qualité avec des guides experts en géographie, faune et flore régionale et glaciologie. Ils proposent également des voyages dédiés à l’observation des baleines, des manchots royaux, des safaris photographiques…

Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_52.JPG

La Croisière se fait sur 4 jours et débute soit de Punta Arenas soit d’Ushuia. Le bateau est grand, moderne, luxueux et peut accueillir jusqu’à 210 passagers à bord, avec une capacité de 100 cabines.
Nous avions la cabine AA , une cabine spacieuse avec un lit double et plutôt bien située. Petit conseil si vous avez le mal de mer, pensez à demander une cabine située au milieu du bateau et au plus bas possible pour éviter de sentir les vagues qui peuvent être parfois très fortes croyez nous! (j’ai du prendre à plusieurs reprises un mercalme pour me détendre…)

Chili-croisière Terre de feu_Patagonie_australis

Pendant 4j vous vivez donc au rythme de la croisière avec une excursion par jour. L’équipe d’expédition est très professionnelle et nous avons toujours été bien encadrés et préparés à nos journées. La gastronomie à bord est excellente et opère avec une formule tout inclus proposant des déjeuners avec buffets thématiques et des dîners avec menu à la carte. Le bar, lui aussi all inclusive, offre un large choix de boissons alcoolisées et typiques.

Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_21
Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_20

Notre voyage commence à Punta Arenas, ville fondée le 18 décembre 1848. Elle est située sur le parallèle 53° S sur la côte du détroit de Magellan et c’est la capitale de la région de Magellan et de l’Antarctique chilien. Sa population est d’environ 133000 habitants.

Préparez vous à vivre avec nous, une expérience exceptionnelle pendant cette traversée, laquelle vous fera découvrir les lieux les plus secrets et spectaculaires de la Terre De Feu et du Cap Horn. Le bateau lâche les amarres et prend la mer en direction du détroit de Magellan..nous voilà partis!

 

JOUR 1: SENO ALMIRANTAZGO – BAIE AINSWORTH – GLACIER MARINELLI, ILOTS TUCKERS ET LE CANAL DE GABRIEL

 

Bienvenue au parc national Alberto de Agostoni. Après avoir navigué au lever du jour sur le Seno Almirantazgo, nous arrivons dans la baie d’Ainsworth où se trouve le glacier Marinelli, descendant de l’étendue de glace de la cordillère Darwin. Nous sommes perdus au beau milieu de cette montagne entourée d’une eau turquoise, incroyable!

Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_15
Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_11

Dans l’après midi nous naviguons jusqu’à arriver aux îlots Tuckers. A bord des zodiacs, nous visitons sur l’île Santa Cruz une colonie de manchots de Magellan qui a l’habitude de s’établir à chaque printemps dans ce lieu afin de se reproduire.

Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_32.JPG
Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_31.JPG
Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_27.JPG


Sur l’îlot de la Fuente, nous avons pu observer une colonie de cormorans ainsi que d’autres espèces représentatives de l’avifaune telles que les goélands Australis ou encore les Chimangos.

Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_34.JPG
Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_64.JPG


Retour sur le bateau puis dîner copieux à bord avant de se poser au deck supérieur pour s’évader autour de reportages…car pendant la navigation, les passagers ont à leur disposition une bibliothèque avec des livres traitant de la faune, flore et histoire de la région mais des présentations sur les expéditions et des reportages sont également proposées en soirée.

Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_38.JPG

JOUR 2: CANAUX BALLENERO ET O’BRIEN – BRAS NW CANAL BEAGLE – FJORD ET GLACIER PIA – AVENUE DES GLACIERS

La navigation nous offre un beau panorama sur le canal Ballenero. Depuis les salons et les ponts extérieurs, nous observons les oiseaux interpréter le paysage et explorons les possibilités photographiques du lieu. Le canal fut nommé par le Capitaine anglais Robert Fitz Roy, en souvenir de son bateau baleinier subtilisé par les indigènes.

Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_40.JPG
Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_37.JPG

Après le déjeuner, c’est le moment de débarquer dans le majestueux fjord Pia, un glacier tombant dans l’eau. Quelle vue panoramique sur le glacier…on en revient toujours pas! C’est dans une tempête de neige que nous essayons de monter au point de vue, le long d’un sentier rocheux. Pas mal la vue non?

Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_47.JPG
Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_46.JPG
Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_63.JPG

Au retour, c’est l’avenue des glaciers qui nous attendent ainsi que d’agréables surprises qui mettent en valeur la beauté des glaciers Romanche, Allemagne, France, Italie et Hollande. La fin de cette aventure marque aussi le début de notre prochain défi: le Cap Horn!

Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_54.JPG
Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_56.JPG

JOUR 3: BAIE WULAIA – CANAL MURRAY – BAIE NASSAU – ILES WOLLASTON – CAP HORN

Nous débarquons ce matin dans la baie Wulaia, lieu qui nous offre un voyage dans le passé! Nous y découvrons les vestiges de la présence Yagan, les habitants originaux de la zone et de leur rencontre avec les premiers explorateurs européens. Direction le point de vue sur la baie…c’est dans une neige encore molle que nous montons au sommet de la montagne pour y voir la baie…quelle vue!

La compagnie Australis a quant à elle, contribué à la mise en valeur de l’histoire de ce lieu créant un centre d’informations qui nous invite à découvrir le patrimoine culturel et archéologique de l’île.

Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_53.JPG
Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_52.JPG


L’après midi, le mythique Cap Horn nous attend pour une expérience unique et inégalable, nous vous invitons à la vivre!

C’est quand même super excitant de se dire que nous allons être au point le plus au sud du monde non ?

A ce moment là, nous nous trouvons à une latitude de 55°56´S et 67°9’O et avons rejoint l’extrême sud de l’Amérique. C’est dans des vagues agitées que le bateau s’engouffre vers le sud….L’intensité des conditions climatiques qui nous entourent déterminera la possibilité d’un débarquement sur l’île Horn. Et malheureusement, ce jour là, les vagues sont trop déchaînées pour que nous puissions descendre sur l’île! Mais quoi qu’il en soit nous y étions et avons été chanceux de pouvoir aller jusque là… et oui le Cap Horn se mérite!

En 2005, le Parc National du Cap Horn ainsi que le Parc National Alberto de Agostini ont été déclarés Réserve Mondiale de Biosphère par L’Unesco.

Depuis nos salons et les ponts extérieurs, nous pouvons être témoins privilégiés de cette scène singulière!

Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_60.JPG
Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_61.JPG

JOUR 4: USHUAÏA

Bienvenue à Ushuia, république d’Argentine! C’est une des plus importantes villes de la Grande île de la Terre de Feu avec une population de 65000 habitants.
Fondée le 12 octobre 1884, Ushuia fut un des premiers points de rencontre entre la culture Yagan et les missionnaires anglicans.

Chili_Mademoiselle voyage_Ushuia_Patagonie_2
Chili_Mademoiselle voyage_Ushuia_Patagonie_3

L’Aventure australe se termine aujourd’hui! Mère nature était un peu déchaînée avec nous! Nous avons découvert la merveilleuse beauté de ces terres de légende, nous avons pu apprécier la biodiversité de la Patagonie, pénétrer la forêt primaire et admirer la glace ancestrale de la Cordillère Darwin.

Mission réussie pour l’Australis…merci car vous nous avez fait vivre une expérience inoubliable à bord de cette croisière d’expédition Stella Australis.

Chili_Mademoiselle voyage_croisière Patagonie_Australis_39.JPG

Point positif:

J’ai aimé le concept de la croisière expédition sur un petit bateau où vous profitez d’être à bord pour vous reposer, admirer les vues, vous faites des excursions tous les jours, tout est inclus et bien ficelé. C’est quelque chose que j’aimerais renouveler aux Caraïbes ou dans les Cyclades par exemple, ou même encore lors d’une croisière en Antarctique ou en Groenland! (ça c’est un autre budget)

Point négatif: 

– Le coût qui peut vous paraître élevé et vous freiner mais c’est tellement unique et différent que vous pouvez trouver un très bon prix aussi (regardez les promotions et les dates de départ). Notre croisière s’élève à 2500€/p
– La mer qui peut s’avérer difficile! Lorsque vous quittez les fjords vous êtes en pleine mer et plus vous vous approchez du Cap Horn, plus ça secoue! Je dois vous l’avouer j’ai quand même avalé du mercalm à plusieurs reprises car les vagues étaient intenses en journée et dans la nuit!

 

Partager:

2 Commentaires

  1. / 14 h 20 min

    C’est vrai que ça semble être une formidable expérience à vivre…

    • Mademoiselle Voyage
      / 5 h 31 min

      Je te souhaite de vivre cette expérience car c’est vraiment magique!!!